Aller au contenu

Les Quasars alentours de M94

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Vieux motard que jamais.

J’ai déjà présenté 3,5 versions de cette Galaxie (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60813) sans avoir pris le tps d’explorer l’image comme prévu.

J’ai repris la 3° version et j’ai réduis le centre de M94 au minimum. : http://siegfried.bauer.free.fr/m94_sigclipnorm_ddp_noff_flat_der.jpg

J’ai basculé mon image pour avoir le nord en haut tel que présenté par Aladin. J'ai inversé les couleurs et j'ai ajusté les contrastes en mode CP. Après ces ajustements j'explore l’image à l'aide d'Aladin.

Je vite abandonner de vouloir cartographier tous les objets, il y a foule sur le champs de 40’*60’ d’arc.

L’objet le plus faible que j'ai trouvé est indiqué avec magnitude 23.1, est ce que je me trompe ou est ce que la BD est à jour ?

Pas facile Aladin, une multitude d’ellipses et des ronds couvrent l’image, ils sont plus nombreux que les objets présents sur la photo. Le problème ce qu’il sont décalés par rapport aux objets de la photo.

J'ai fini par recenser les Quasars sur ma photo, il y a en tout 6.

Le plus lointain à le chiffre z=3.17 ce qu'indique que sa lumière à voyagé durant 11,7 milliards d'années avant de pénétrer l'atmosphère terrestre !

Le Quasar n° 4 avec magnitude 19.6 est difficile à distinguer alors que le 5° avec mag 19.9 n'a pas posé des problèmes. Va comprendre, à se niveau les informations ne me paraissent pas très fiables.

Pour finir j’ai trouvé une indication d’un autre objet exotique de type GClstr = Cluster of galaxie

Je ne le trouve pas plus sur mon image que sur celle du Mt Palomar même en zoomant. J’ai qd même reporter la position de l’objet invisible.

m94_neg_w.jpg

Posté

Belle recherche ! Bravo.

Oui la magnitude 23 est fausse, comme bcp d'autres sur le NED ou Simbad.

J'avais fait une récap des magnitudes atteintes sur des objets proches de N4565, il existait des écarts de 2 magntitudes selon les catalogues. Je ne sais pas d'ou cela provient. Sans doute une histoire de longueur d'onde ou de calcul.

De souvenir il existe également des galaxies ou "quasar like" trés proches du 1er anneau de la galaxie.

Je trouve qu'Aladin marche bien. Il permet de regrouper Simbad et le NED sur la même image DSS. Ce qui simplifie les choses.

Christian

Posté

re,

J'ai oublié de répondre au sujet des quasars et de leur magnitude.

Effectivement c'est parfois déroutant. Certains sont plus lumineux que d'autres sur le papier mais sur l'image ça semble l'inverse. Je pense que c'est surtout lié au capteur et à sa sensibilité aux différentes longueurs d'onde. Les quasars rayonnent parfois en fin de spectre et leur magnitude est souvent évaluée dans le rouge. A cette longueur d'onde certains capteurs perdent bcp en sensibilité.

Bien entendu il faut virer les filtre IR souvent présents devant les CCD, sinon les vieux photons des quasars restent à la porte.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.