Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

 

J'aimerais savoir si lors du décollage d'une fusée les membres de celle-ci restent conscient malgré l'accélération, ou est-ce qu'ils sont genre endormis.. ?

 

 

De plus quel est le nombre de G au décollage d'une fusée ?

 

C'est peut être une question bête mais je me demande comment leurs corps, malgré un entrainement, peux supporter une telle accélération...

Posté

Assurément oui, ils restent conscients.

 

L'accélération est forte mais progressive, donc leur corps entrainé le supporte très bien.

Posté (modifié)

je suppose que tu parles de la navette spatiale : bien sûr ils sont conscients, on les entend parler à la radio avec le contrôle sol ! Ils sont assis sur des sièges, en position horizontale (ils ont même des couches, parce qu'ils peuvent devoir attendre le décollage plusieurs heures dans cette position...). L'accélération ne dépasse pas 3G (la très haute vitesse est atteinte parce que ça dure plusieurs minutes), ce qui est bien moins que ce que peuvent encaisser des pilotes de chasse durant de courts moments (10G)

 

Je crois que le plus gros problème ce n'est pas l'accélération mais l'apesanteur, pas facile à supporter pour l'estomac : 1/3 des astronautes ne sont jamais malades, 1/3 sont malades les 2-3 premiers jours et 1/3 sont malades tout le temps... :confused:

Modifié par Thierry Legault
Posté

Hergé s'était donc trompé? ;)

Les décollages/aterrissages de la fusée dans Objectif Lune/On a marché sur la lune m'ont marqués pendant des années (tout le monde tombe dans les pommes) et j'ai toujours pensé que les astronautes suivaient un entrainement rigoureux pour ne pas s'évanouir (genre la centrifugeuse de Moonraker... bref)

A sa décharge ces albums sont sortis au début des années 50 alors que Gagarine y est allé en 1961 .

Ils doivent subit les 3G pendant combien de temps?

Posté (modifié)

L'internet te donnera bien les temps de combustion de chaque étage d'une fusée emmenant du monde.

Exemple : la Saturne V au décollage fait 3000 tonnes et ses moteurs poussent ensemble 3600 tonnes.

Le décollage est vertical : il reste 3600 - 3000 = 600 tonnes pour accélérer.

600 tonnes accélérant 3000 = 600/3000 = 0,2 g au départ.

En fin de combustion du premier étage, il ne reste à peu près que 800 tonnes en tout.

Disons que la fusée monte alors sous 45° (à voir). Les moteurs doivent soutenir encore alors 70% de son poids : 560 tonnes. Le reste, ou 3600 - 560 = 3040 tonnes (ce serait davantage en fait dans le vide, plus qu'au décollage) accélère les 800 tonnes restantes sous :

3040/800 = 3,8 g.

 

Il ne reste qu'à recommencer avec tous les étages.

Pour mémoire, 1g fait accélérer de 35 km/h à chaque seconde qui passe.

 

Humm... les rudiments de la dynamique sont bien agréables pour comprendre quelque chose aux fusées...

Modifié par jarnicoton
Posté
...ce qui est bien moins que ce que peuvent encaisser des pilotes de chasse durant de courts moments (10G).

Je sais que c'est pas très important, mais je lis souvent que au-dela de 8G, on perds conaissance, 10G semble un peu trop élevé.

Posté
Je sais que c'est pas très important, mais je lis souvent que au-dela de 8G, on perds conaissance, 10G semble un peu trop élevé.

 

 

Si si c'est possible mais ils ont un équipement spécifique: une combinaison anti-G qui a pour rôle de comprimer la partie basse du corp afin de limiter l'accumulation du sang ce qui pourrait créer une mauvaise irrigation du cerveau et faire perdre connaissance au pilote. Elles sont conçu pour 10G. APrès le pilote s'évanoui.

 

Ici une vidéo de la démo du mirage 2000 au bourget avec les explications du pilote. Il prend plusieurs fois 9G dans la tête notament pendant 4 à 5 sec

Posté
Ici une vidéo de la démo du mirage 2000 au bourget avec les explications du pilote. Il prend plusieurs fois 9G dans la tête notament pendant 4 à 5 sec

Quelles puissance et maniabilité dans cet avion ! Génial, merci pour ce petit tour ! ;)

Posté

oups! j'ai failli m'évanouir en regardant la vidéo :be:

sa lui arrive de voler normalement a ce pilote?:p

 

amicale

 

franck

Posté
Si si c'est possible mais ils ont un équipement spécifique: une combinaison anti-G qui a pour rôle de comprimer la partie basse du corp afin de limiter l'accumulation du sang ce qui pourrait créer une mauvaise irrigation du cerveau et faire perdre connaissance au pilote.
Je savais que ça existait, mais pas pour 10G. 8G étant sans-doute une valeur vague.
Posté

Les premières expéditons dans l'espace furent très exigeantes pour le corps humain. Au moment de la rentrées dans l'atmosphère, Allan Shepppard (sur une trajectoire balllistique) a subi une accélération négative de 10.6 g sans perdre conscience.

Posté

Attention, l'astronaute tournait le dos au sens de la marche ; c'est très différent du cas de l'avion où l'accélération en virage très incliné ou en ressource (les "g") est dirigée de telle sorte que le sang est chassé depuis la tête jusque vers les pieds. Dans le cas de Mercury, disons que le freinage chasse le sang du devant du cerveau vers son arrière... mais il ne doit pas y avoir de vaisseau bien important permettant ce transfert !

 

Idem pour Tintin couché sur son matelas : bien meilleure résistance aux g qu'en position assise.

 

Idem dans quelques avions expérimentaux à pilote couché tête en avant pour ce motif : résister à des g en virage ou ressource mieux qu'en position assise normale.

 

Bien vérifier dans ces différents cas de figure le sens de l'accélération, ou freinage, et le comparer au sens des vaisseaux sanguins principaux.

  • 9 mois plus tard...
Posté

Saturne 5 était apellée "la fusée des vieux", car connue pour monter à 4 g , en opposition aux 7 g minimum des titan utilisées pour le programme gemini.

Je ne connais pas les chiffres de l'atlas, mais je suis pret à parier qu'on était bien en deca des 7g, l'engin avait besoin d'un demi étage de moteurs d'appoint pour atteindre la vitesse de libération.

Posté
Hergé s'était donc trompé? ;)

Les décollages/aterrissages de la fusée dans Objectif Lune/On a marché sur la lune m'ont marqués pendant des années (tout le monde tombe dans les pommes) et j'ai toujours pensé que les astronautes suivaient un entrainement rigoureux pour ne pas s'évanouir (genre la centrifugeuse de Moonraker... bref)

A sa décharge ces albums sont sortis au début des années 50 alors que Gagarine y est allé en 1961 .

Ils doivent subit les 3G pendant combien de temps?

 

Et puis faut voir l'équipage : un gringalet, un alcoolo, un p'tit vieux, un clebs, un rondouillard et tout un tas de clandestins...:cheesy:

En tant que tintinophile depuis tout petit, je m'accorde le droit de chambrer

 

 

Bon OK, :jesors:

Posté (modifié)

Une autre vidéo... Depuis l'intérieur du cockpit de la navette:

 

 

Conscient (mais buckrogers) ils sont !

 

(c'est des gros pétard ces engins, des gigawatts de puissance développé, de quoi alimenter le pays)

 

A la descente les g montent fort aussi non ?

Modifié par apricot
Posté

Il ne faut effectivement pas confondre la navette spatiale, conçue pour (presque) Mr Toutlemonde avec des facteurs de charge finalement pas très élevés, et une fusée n'embarquant que du matériel qui encaisse beaucoup plus de G.

Le pire étant les "petites" fusées qui décollent vraiment très très vite (elles sont plus légère et dans "se sens là" ca compte).

 

Un shuttle c'est environ 2000t, et se retrouve à 100km en 8 minutes environ. Les propulseurs à poudre sont largués au bout de 120" à 46km d'altitude !

Une ariane 5 c'est 750t au décollage, et les 100km sont atteints en 3'10. Accessoirement plus de 90% de la poussée est fournie pendant les 130" de combustion des propulseurs à poudre (largués eux à 70km d'altitude).

 

Pas tout à fait les mêmes caractéristiques d'accélération donc ! Cela semble difficile de faire subir le double d'accélération (durant un temps assez long finalement) à des gusses qui seraient logés dans la coiffe d'une A5 sans adapter la poussée de l'engin à mon avis !

 

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.