Aller au contenu

tout a commencé a 21h locale....


petit lion

Messages recommandés

après mes déboire sur la collim :mad:

j'ai admiré l'allumage des lampadaires de Vénus :D puis j'ai attendu ceux de Mercure,qui rappelons le sont moins puissant (pourrais faire un effort tout de meme!!!! :be:

ensuite je me suis perdu dans M42 en attendant que M51 soit un peu plus haute.

j'ai fait un demi tour vers 23h sur M51,oui j'en avais marre d'avoir un oeil dans l'oculaire et les pâquerettes qui me chatouille les narines sur M42 :D .

je suis resté une bonne demi heure,apres la brume c'est levé.

et du coup j'ai fini sur Saturne et la magnifique, j'ai pu poussé a 340x,sa "brumait" légèrement ,mais j'ai réussi a voir les 2 bandes équatorial,par a coup mais j'ai réussi,ainsi que 3 lunes :2 à droite et une a gauche (dans l'oculaire).

puis la brume c'est levée de plus en plus jusqu'à avoir le tube complètement dégoulinant, et Saturne qui s'assombrissait de plus en plus.

 

voila ma petite soirée plaisante.

 

a+ franck:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien rattrapé la collim grace au forum et a l'aide de ceux qui se sont mobilisé,j'ai encore un p'tit chouilla mais sa le fait bien quand meme.

peu etre que je suis un peu trop pointilleux mais je veux vraiment exploité mon dob au max de se qu'il peu donné.

mais vue ce que j'ai vu sur Saturne hier soir je me dit qu'il es pas mal.

 

salut franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bravo Ptit Lion, si tu as eu une belle image à 1.7D c'est que tu as réussi ta collim'.

 

Sympa cette petite sortie.

 

nb : je vois que tu as le Baader Mark III, comment le trouves tu ? je suis sur une occas' : tu le conseilles ? vais chercher ton post sur ton pb de collim'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content que tu ai réussi à collimater ton dobson petit lion, tu as raison d'étre pointilleux car c'est comme ça qu'on a de meilleurs images : faut pas lesiner sur la collimation même si c'est pas le coté le plus fun de l'astro.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le markIII ,je le trouve pas mal ,mais cependant il n'y a pas de vis de réglage dessus. j'ai lu dans un topic sur le forum (je sais plus ou mais c'est la dedans!) pour voir si ton laser es bien réglé qu'il fallait le faire tourné sur lui meme dans le PO,et regardé si le laser tourne bien sur lui meme sur le primaire et non faire une sorte de cercle.

j'ai fait le test,le mien bien centré sur l'oeilleton le laser ne sort pas de l'oeillet.j'en ai conclu qu'il était bien.

pour ce qui es du retour du laser tu le voit bien dans la nuit.juste un petit bémol,la grille de retour es a plat et non a 45°.ce qui es un tout petit peu contraignant pour les long tube comme le mien,parce que quand tu veux réglé le primaire les molettes les plus loin(quand tu es a l'oculaire) il faut que tu te penche pour tourné et revenir au laser pour voir ou tu en es,et ainsi de suite.ou alors si tu as des bras de 2m de long dans se cas sa ne te poseras de problème hihihi!!!

mais dans l'ensemble je le trouve bien pour pas trop cher.

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck pour ton avis sur le MarkIII.

J'avais noté ce petit défaut (cible retour pas incliné à 45°) qui oblige aux allers-retours...

... mais tu me surprends en annonçant qu'il ne serait pas collimatable ! :?: car les anciens modèle Laser Colli l'étaient il me semble... Les vis ne sont elles pas cachées par des bouchons ?

 

Du coup, ça me refroidit un peu... J'y vais ce soir chercher le mien (45€), comment être sur, en un simple coup d'oeil, s'il est bien collimaté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ecoute je viens de le regardé encore dans tous les sens et il n'y a pas de vis de réglage,meme dans la notice il n'en parle pas.

pour ce qui es de savoir s'il es bien collimaté,si t'as la chance d'avoir un tube dans le magasin,et que le commerçant veut bien te le laissé testé,tu fait comme j'ai marqué plus haut tu le met dans le PO sans le serré,tu le tourne sur lui meme et tu regarde si le laser vu sur le primaire tourne bien sur lui meme,et ne fait pas un gros rond.

bien sur oublie pas de regardé si le secondaire es bien réglé.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leo minor :be:

 

du coup j'ai fini sur Saturne et la magnifique, j'ai pu poussé a 340x,sa "brumait" légèrement ,mais j'ai réussi a voir les 2 bandes équatorial,par a coup mais j'ai réussi,ainsi que 3 lunes :2 à droite et une a gauche (dans l'oculaire).

puis la brume c'est levée de plus en plus jusqu'à avoir le tube complètement dégoulinant, et Saturne qui s'assombrissait de plus en plus.

 

Hoaouuu, là tu m'en bouche un coin, avec une telle humidité, ça devait turbuler fort :o

 

Au plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leo minor :be:

 

 

Hoaouuu, là tu m'en bouche un coin, avec une telle humidité, ça devait turbuler fort :o

 

Au plaisir :)

 

ah ça ,ça n'a rien a voir du tout au contraire quant il y a de la brume ça turbule moins !;)

Parole de breton sous la brume:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

promis pas de turbu,juste aprés c'était moins net quand c'est trop devenue brumeux

 

Je te crois sur parole, mais c'est vrai que dans les régions montagneuses, l'humidité est souvent une source de turbulences, sans doute à cause des différences de température entre la plaine et les sommets :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'ai fait un demi tour vers 23h sur M51

?

 

et du coup j'ai fini sur Saturne et la magnifique, j'ai pu poussé a 340x,sa "brumait" légèrement ,mais j'ai réussi a voir les 2 bandes équatorial
C'est avec quel instrument (Meade 8 pouces...:?:).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.