Aller au contenu

possible de voir les bras spiraux de M51?


petit lion

Messages recommandés

bonsoir,

dans un précédent croa,j'ai expliqué ma soirée, et je voudrais savoir si les bras spiraux de M51 je peux espéré les voir avec mon 200?

parce que ça fait 3 fois que je la regarde et a chaque fois je voit a peu près la meme chose.les 2 astres brillant au centre et un halo nuageux autour. je l'ai observé 2 fois avec de la pollution lumineuse et une fois avec beaucoup moins de pollution,et le résultat était presque pareil.

 

voila si c'est normal ben! tant pis,sinon y a t il un moyen?

 

a bientôt franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meilleur moyen : trouver un bon ciel :)

 

je les ai vu (oui oui mais pas le pont) avec mon c8 dans le ciel du sud de Lyon un soir très transparent (et sans lune bien sur), ça ne m'est arrivé qu'une fois en 4 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Les filtres en visuel pour les galaxies, il n'y a rien d'efficace (pour les nébuleuses par contre, qui émettent dans des longueurs d'onde bien définies, il y a déjà plus de résultats).

 

Pour revenir à M51, je pouvais contempler ses bras spiraux avec mon vieux dob de 200 sous les cieux auvergnats, en vision décalée bien sûr mais je les ai observé plus d'une fois. Il faut un très bon ciel, c'est la seule solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

non c'est bien un dob que j'ai (petite photo dans mon avatar).

bon sa me rassure,je connais un endroit après le pont de brotonne (dpt.76) ou il y a un bon coin tout noir (voir le lien et regarder la seine maritime,puis yvetot,puis le pont de brotonne,puis vatteville la rue et juste en dessous c'est tout noir!!)

http://avex.org.free.fr/cartes-pl/france/visuel/pl/

faudra que j'aille y faire un tour.

et puis patienté et persévéré.

pour ce qui es du "pont" je sais qu'au 200 on ne peu pas le voir.

voila merci a tous a+

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

non c'est bien un dob que j'ai (petite photo dans mon avatar).

bon sa me rassure,je connais un endroit après le pont de brotonne (dpt.76) ou il y a un bon coin tout noir (voir le lien et regarder la seine maritime,puis yvetot,puis le pont de brotonne,puis vatteville la rue et juste en dessous c'est tout noir!!)

http://avex.org.free.fr/cartes-pl/france/visuel/pl/

faudra que j'aille y faire un tour.

et puis patienté et persévéré.

pour ce qui es du "pont" je sais qu'au 200 on ne peu pas le voir.

voila merci a tous a+

 

franck

 

Tu comptes aller dans la forêt de Brotonne ;)? J'y suis allé deux ou trois fois, c'est vraiment un beau ciel (gâté à l'Est par Rouen et à l'Ouest par Le Havre sur environ 20 degrés de hauteur, mais bon...) et il y a deux ou trois spots très intéressants... le problème est qu'ils sont en plein milieu de la forêt, donc humides et souvent entourés d'arbres. Je connais toutefois une petite route surplombant une vallée encaissée avec un horizon Sud dégagé presque jusqu'à l'horizon, l'avantage supplémentaire étant que les parcelles boisées ont été coupées très récemment. On peut s'arréter sur le bord de la route à quelques endroits sans risquer de se faire bouler, et les passages (surtout en semaine) sont très rares.

Regardes à ces coordonnées sur Google Earth, tu verras de quoi je parle :):

 

49°25'20.50'' N ; 0°41'17.60''

 

Il doit y avoir d'autres endroits dégagés dans la forêt, comme celui ci que je n'ai pas été tester mais qui est un parking public, je crois:

 

49°26'38.22''N ; 0°42'38.22''

 

J'y avais été pour observer le quintet de Stephan au 200, il y a quelques temps de cela, je peut donc garantir qu'il s'agit d'un bon ciel dès qu'on évite de descendre trop près de l'horizon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Ta vision doit aussi bien évolué . Au début on ne voit presque rien ensuite les détails viennent avec le temps . Acuité se dévoile pour le ciel nocturne .

 

Attendre aussi une dizaine de minutes les yeux dans l'obscurité pour un rendement meilleur .

 

Petit lion , patience tu aura , les bras tu verra . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Ta vision doit aussi bien évolué . Au début on ne voit presque rien ensuite les détails viennent avec le temps . Acuité se dévoile pour le ciel nocturne .

 

Attendre aussi une dizaine de minutes les yeux dans l'obscurité pour un rendement meilleur .

 

Petit lion , patience tu aura , les bras tu verra . :D

 

aaaaaaaaaaah, mais qui ne rêvent pas des bras de ces charmantes princesses nocturnes ?:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien mettre M51 en bordure du champ de ton oculaire, ne cherches pas trop à la grossir et laisser la galaxie défiler dans le champ, lorsque celle ci passera vers le centre de ton oculaire, profites pour bien l'observer en usant de la vision dite "périphérique" ou "décalé" et surtout insiste bien, actuellement M51 est idéalement placée vers 22h00 pour mettre toutes les chances de ton coté ;)

 

Bonnes observations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus rêver ! un 200, c'est limite quand même !

 

Tout dépend ce qu'on appelle les bras : si c'est les 2 nébulosités entourant les 2 noyaux, ça peut se voir dans un 150 sous un ciel moyen !!

 

Par contre, voir la forme de spire et les bras s'enrouler , franchement c'est difficile avec un 200 sous un ciel moyen.

Au mieux on arrivera à voir une sorte d'anneau pâle entourant le noyau (ce qu'on voit facilement dans le 250 sous un ciel potable) Et comme d'habitude, surtout pour les galaxies, il faut un excellent ciel, aucun fond de ciel qui pourrait masquer les détails.

Info intéressante, depuis que je l'observe au 350 (là les bras sont faciles et on reconnaît la photo) , j'ai l'impression de voir du détail dans M 51 avec mon 200. On voit plus facilement des choses quand on sait où elles doivent être, à moins que ce ne soit le cerveau qui en rajoute à force de voir des photos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus rêver ! un 200, c'est limite quand même !

 

Tout dépend ce qu'on appelle les bras : si c'est les 2 nébulosités entourant les 2 noyaux, ça peut se voir dans un 150 sous un ciel moyen !!

 

Par contre, voir la forme de spire et les bras s'enrouler , franchement c'est difficile avec un 200 sous un ciel moyen.

Au mieux on arrivera à voir une sorte d'anneau pâle entourant le noyau (ce qu'on voit facilement dans le 250 sous un ciel potable) Et comme d'habitude, surtout pour les galaxies, il faut un excellent ciel, aucun fond de ciel qui pourrait masquer les détails.

Info intéressante, depuis que je l'observe au 350 (là les bras sont faciles et on reconnaît la photo) , j'ai l'impression de voir du détail dans M 51 avec mon 200. On voit plus facilement des choses quand on sait où elles doivent être, à moins que ce ne soit le cerveau qui en rajoute à force de voir des photos ...

 

effectivement, le cerveau garde en mémoire bons nombres de détails que tu retrouves quand tu observes avec un télescope plus petit. mais je pense qu'en fait, tu vois réellement ces détails, car tu sais où ils se trouvent exactement. Ce n'est pas juste une image recréée par ton cerveau.

Voilà, ça fera 75 euros la consultation, et j'aimerais qu'on m'appelle M. Freud maintenant:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, sous un bon ciel de plaine :

- 200 mm : jamais vu de bras, mais l'enroulement était deviné lors des meilleures nuits.

- 250 mm : on voit bien deux portions de bras, formant deux parenthèses décentrées, et l'enroulement est bien perceptible. On y est presque, mais pas encore...

- 300 mm : structure spirale complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci garfield pour les coordonnées je vais y jeté un oeil.

pour la regardé j'ai mis mon 26mm grand champs.

mais je vais trouvé un coin pour de meilleur condition,ça doit bien existé dans mon coin!!!

comme dit bruno ce qu'il a vu au 200,je serais déjà content pour le moment.

ooohh!! mais si sa continu je vais pas tardé a acheté plus gros moi,mais vraiment plus gros!! comme ça mon 200 je le mettrais dessus et je m'en servirais de chercheur..na!!!!

oups! j'me suis peu etre emballé la non???

bon je vous laisse ça me fait perdre la boule tout ça.

 

salut franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 300mm, je les devine, mais ils sont trop diffus encore (presque inexistants). Je n'ai pas un ciel exemplaire aussi.

 

Cependant, au ballon d'Alsace ils sont évidents et biens visibles.

 

 

Il faut vraiment un bon ciel pour les distinguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 300mm, je les devine, mais ils sont trop diffus encore (presque inexistants). Je n'ai pas un ciel exemplaire aussi.

 

Cependant, au ballon d'Alsace ils sont évidents et biens visibles.

 

 

Il faut vraiment un bon ciel pour les distinguer.

 

tiens, salut voisin:)

 

C'est vrai que le ballon d'Alsace pour l'observation, c'est géant. Plus de 1000 mètres d'altitude, pas de lumières parasites.............le froid........la neige, encore en ce moment par endroit.............le rêve:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula! c'est loin le ballon d'alsace pour une soirée.je sais pas si madame seras d'accord?

j'hésite a lui demandé!!!

 

mais il faut venir, ne serait-ce que pour voir notre beau ciel pur des Vosges. Pis à 1000 mètres d'altitude, on se réchauffe avec du bon vin chaud à la Cannelle:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAHHH! c'est pour ça que tu voit les bras de M51 en fait c'est le vin qui te met plein d'étoiles dans les yeux hihihhi!!!

se seras peu etre un lieu pour les vacances,faut que je vois sa!!!

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAHHH! c'est pour ça que tu voit les bras de M51 en fait c'est le vin qui te met plein d'étoiles dans les yeux hihihhi!!!

se seras peu etre un lieu pour les vacances,faut que je vois sa!!!

 

franck

 

on sait aussi être sérieux quand il le faut, surtout pour de bonnes observations. On laisse tomber le vin chaud, et en été, c'est plutôt barbecue et rosé frais sur les chaumes;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ballon est tout simplement "the place to be" quand on est du 90 et qu'on veux un bon ciel :p

 

Ca serait pas mal de se faire une petite nuit, un coup. Je suis toujours seul dans le noir moi :p

 

ça serait cool oui, je suis à 1 heure de route du ballon.

 

Bon, passons aux choses sérieuses, je viens d'observer M51............et......et................je suis déçu !!!!!!!!!!!!! Juste 2 taches floues avec un centre bien clair, c'est tout...........:cry: J'aurais espéré mieux, mais mon ciel n'est pas bien noir, et il est encore tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, passons aux choses sérieuses, je viens d'observer M51............et......et................je suis déçu !!!!!!!!!!!!! Juste 2 taches floues avec un centre bien clair, c'est tout...........:cry: J'aurais espéré mieux, mais mon ciel n'est pas bien noir, et il est encore tôt.

 

Tu as quoi comme matériel (tube & oculaires) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dob 200/1200 et j'ai mis mon plôssl 25 puis le 12........et j'ai stoppé là, on ne voyait plus rien.

Mon Dob est peut être un peu léger pour en voir plus, non ?

 

Non, avec un 200 et une bonne collimation tu peux capter pas mal de détails. Tout dépend de la qualité du ciel pour le CP (et encore plus pour les galaxies qui sont des objets très diffus).

 

Essaie au ballon un coup, quand la neige aura fondue, la différence est flagrante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.