Aller au contenu

Que shooter au printemps avec un APN et une ptite lulu ?

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Bonjour les amis,

Voilà que la météo s'améliore et que les vacances pointent le bout de leur nez ... je vais donc pouvoir ressortir la ptite lulu :p .

Mais voilà ...

Que peut-on shooter avec une petite lulu de 80 quand on aime les galaxies et qu'on est au printemps ??

Vu la magnitude et la brillance de ces objets, le résultat obtenu à l'APN n'est pas très satisfaisant ... est-on obligé de passer à la caméra pour avoir des portraits galactiques sympas ?

Auriez-vous une idée de cible pour ces jours prochains ??

(J'ai recherché sur WA les images à l'APN des années précédentes ... à part M81, M51, M101 ... je n'ai pas retrouvé beaucoup plus de portraits galactiques à l'APN ....)

Et puis sinon, il faudra que je casse la tirelire pour acquérir une petite caméra ... mais ça m'embête.

Merci pour vos idées :) !!

Posté

Bonjour Anne,

Alors tu as plein d'objets que tu peux prendre excepté si tu veux que des galaxies !

Bon sinon tu peux déjà essayer M66, M65 & ngc 3628 car c'est un beau trio que tu auras facilement un joli résultat. Ensuite, tu peux faire M106 qui est aussi magnifique et pas trop petite dans une 80 ! Après tu peux faire ngc 2903 qui est elle aussi magnifique et pas trop petite dans une 80 !

Après tout ça, tu peux essayer M13, M3 & M5 3 beaux AG ! Ne prend pas peur du résultat que tu peux avoir et essai plutôt.

Et si tu attends un peu, tu auras bientôt le sagittaire ou tu pourras te faire les dents sur M16, M17 M8 et M20 qui sont toutes aussi belles les unes que les autres.

Après ça tu auras le cygne avec les dentelles !

Amicalement.;)

Franck

Posté

Le problème n'est pas le manque de cibles, c'est le trop plein... avec une lunette et un APN genre EOS 350D, une bonne partie (sinon la totalité) du catalogue NGC est accessible (sauf ce qui est sous l'horizon évidemment). Profite du grand champ pour imager des groupes de galaxies.

Lion : M65 et 66, M95/96/105

Vierge : M84 et M86, soit le centre de l'amas Virgo. M60 et M59, M61 (j'en oublie)

Chevelure de Bérénice : M99, M100, M64, NGC4565, et pourquoi pas l'amas Coma

Chiens de Chasse : M51, M106, M63, NGC 4631(la baleine) et NGC 4656 (la crosse de hockey)

Grande Ourse : M81-82, M108 (avec la np M97), M109, M101 et pas mal de NGC qui valent le coup.

Posté

Bonne idée de post Anne, j'étais en train de me poser ce même genre de question mais en un peu plus lare seulement avec un téléobjectif.

Posté

bonjour meme avis que pfil amas de la vierge genre m 100 avec le champ important ca doit le faire

Posté
Le problème n'est pas le manque de cibles, c'est le trop plein... avec une lunette et un APN genre EOS 350D, une bonne partie (sinon la totalité) du catalogue NGC est accessible (sauf ce qui est sous l'horizon évidemment). Profite du grand champ pour imager des groupes de galaxies.

Lion : M65 et 66, M95/96/105

Vierge : M84 et M86, soit le centre de l'amas Virgo. M60 et M59, M61 (j'en oublie)

Chevelure de Bérénice : M99, M100, M64, NGC4565, et pourquoi pas l'amas Coma

Chiens de Chasse : M51, M106, M63, NGC 4631(la baleine) et NGC 4656 (la crosse de hockey)

Grande Ourse : M81-82, M108 (avec la np M97), M109, M101 et pas mal de NGC qui valent le coup.

salut

non ... pas Bérénice ... en ce moment, elle est toute décoiffée ...:D

bon, j'rigole .. c'tait pour faire remonter ton post !

serge

mais, c'est vrai, le grand champ d'un APN n'a rien à voir avec les 59mm² de la tique 314L+

ps : c'est le challenge (concours) de juillet dans ciel et espace (clôtilde le 20 mai )

Posté

Salut Anne,

Et ben tu en as des objets à stacker,le lion,la vierge,la chevelure,les amas globulaires

(M3,M5,M13,etc),les amas ouverts,tu as un choix immense.Le seul petit conseil si je

puis,regardes les tailles des objets et prends les assez grands.Alors on attend

impatiemment tes images,car çà va cartonner.

Amitiés,

Posté

j'pense à un truc:

hier soir je me disais en mon intérieur de l'en dedans que si j'avais une focale courte j'aimerai faire la chaine de Markarian et ses environs

bonne chasse!

Posté

Ok pour les galaxies et Amas, mais je me posais la même question qu'Anne mais pour les nébuleuses :

Qu'y a t il à shooter dans le mois qui vient en neb. grand champ, pas trop dur pour un débutant ? (Apo92, 1000D, sans autoguidage)

La rosette, Orion,... c'est mort j'imagine, ... les dentelles trop tôt ... y reste quoi ?

Posté

salut,

a voici une question que je pose souvent enfin quand il fait pas donc pas si souvent que ca finalement.:confused:

Pour t'aider un peu, je viens d'installer un logiciel nommé ccdnavigator qui permet de définire des cibles avec pas de critères ( type d'objet, taille mini, taille maxi, temps de présence dans la nuit, heure du transit...).

Tu peut l'essayer gratuitement durant 60jours.

Moi aussi j'utilise un APN, donc en générale je reste sur des galaxies ou des nébuleuses qui rayonne dans le bleue comme ca je suis moins pénalisé par le manque de sensibilité dans le rouge.

Bonne chance

vincent

Invité Scopy
Posté

Merci beaucoup à tous pour vos idées et renseignements :) !

C'est certain qu'il est plus facile d'imager des objets étendus telles les nébuleuses avec un APN, mais ce sont les galaxies (et les NP !) que je préfère ! Je crois qu'à moyen terme je vais échanger mon APN défiltré contre une petite caméra ...

En attendant, la chaîne de Markarian, M61 ou M100 sont de bonnes cibles :wub: ... merci encore pour vos indications !!

Posté

Anne, tu ne veux pas faire M44, parce que tu n'as pas relevé que Saturne avait remplacé Mars dans ma phrase :wub::) :)

Posté
Merci beaucoup à tous pour vos idées et renseignements :) !

C'est certain qu'il est plus facile d'imager des objets étendus telles les nébuleuses avec un APN, mais ce sont les galaxies (et les NP !) que je préfère ! Je crois qu'à moyen terme je vais échanger mon APN défiltré contre une petite caméra ...

En attendant, la chaîne de Markarian, M61 ou M100 sont de bonnes cibles :wub: ... merci encore pour vos indications !!

Salut Anne,

M100 demande quand même pas mal de focale, elle est pourtant si belle

Mais celle pour laquelle je pince c'est m99 pour sa dissymétrie des bras. :wub: pour exemple, voila ce que j'avais fait à 530mm de focale en 2008, même époque à peu près entre m99 et m100. Si ca peut te donner des idées concrètes...

m99-100-smed23x300s-9o-9d-9f-400iso-ddp-retraitee1024x682.jpg

Posté

Autre suggestion, c'est d'utiliser la calcul de champ photographique dans Carte du Ciel, bien pratique pour chercher des cadrages.

Invité Scopy
Posté

Magnifique ta photo Pierre : ça donne très envie de choisir ces deux jolies galaxies pour cible :) !!

(faut réussir le cadrage, ça va me prendre un temps fou : je n'ai pas le sens de l'orientation :p !!)

Posté
Magnifique ta photo Pierre : ça donne très envie de choisir ces deux jolies galaxies pour cible :) !!

(faut réussir le cadrage, ça va me prendre un temps fou : je n'ai pas le sens de l'orientation :p !!)

De rien ;) Je crois que je l'ai déjà postée ...

Pour le cadrage, essaie de configurer grosso merdo avec un logiciel. Et affine sur place en te basant sur des courtes poses et en te prenant pour repères des objets brillants (étoiles).

Et ensuite, en voiture Simone :be:

Posté
Ok pour les galaxies et Amas, mais je me posais la même question qu'Anne mais pour les nébuleuses :

Qu'y a t il à shooter dans le mois qui vient en neb. grand champ, pas trop dur pour un débutant ? (Apo92, 1000D, sans autoguidage)

La rosette, Orion,... c'est mort j'imagine, ... les dentelles trop tôt ... y reste quoi ?

Hé , psst ... c'est la saison des galaxies, profites-en ;) , tu passeras au nébuleuses du Sagittaire (avant de s'en servir) plus tard :)

Posté

Salut de Vannes :)

ou je passe quelques jours dans la famille. La turbu était nickel vendredi soir, bien meilleure que chez moi.

Si ce sont les galaxies et les NP que tu preferes. Ce n'est pas ton APN qu'il faut changer en 1er lieu, mais plutot acquérir un tube de focale plus importante non ? Sauf si tu les veux dans un grand champ.

Pifou

Invité Scopy
Posté

Bon séjour vannetais Pifou :) !

J'ai un tube avec une grande focale, mais pas bon pour le CP. Non, je pense depuis longtemps déjà à l'atik mais la dépense me freinait un peu :p ... je crois que je vais devoir me lancer un de ces jours ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.