Aller au contenu

Meade 114/900 Et Photo

zorrobis2

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai vu chez nature & Dec un Meade 114/900.

Déjà première question que vaut ce téléscope pour une initiation et pour débuter en astrophoto.

Accepte t-il la photo au foyer (appareil reflex via bague T) ou est-ce obligatoirement une fixation sur l'occulaire ?

merci de vos précisions et pistes pour un budget maximum de 300 €.

En terme d'encombrement pour des performances équivalentes, auriez-vous des suggestions de matériel de taille plus réduite (lunette, ...)

Merci

Posté

Pour la photo au foyer généralement (je ne connais pas ce modèle particulier mais il est peu probable qu'il diffère des autres) c'est non comme avec la majorité des Newtons. Le problème vient du fait qu'il faut "intercepter" le faisceau convergeant venant du miroir primaire, suffisament "tôt" pour le renvoyer sur le coté. Et bien sur plus l'interception est faîte précocément, plus le miroir secondaire doit être gros. Cela ne va pas sans conséquences sur "la surface collectrice" d'une part mais plus sournoisement sur le contraste (la résolution n'est pas touchée).

Si tu cherche plus avant l'explication, je te conseille de t'interesser aux tâches de diffractions et à l'incidence de l'obstruction sur la figure obtenue.

Pour ce qui est de la photo en général, attention, c'est la monture qui peut provoquer un problème. J'ai eu (il y a longtemps), un 115x900, motorisé, mais la nature "branlante" de la monture interdisait d'y placer un reflex (argentique à l'époque pensez donc) sans provoquer d'intenses flexions dans tous les axes.

Un peu plus petit en diamètre, mais d'encombrement bien moindre, pourquoi ne pas s'interesser à un petit maksutov ? Dans ce prix tu peux trouver du 90mm, nu à 210euros, ou à 340 euros neuf avec une moture equatoriale et un moteur. Bon la monture ne sera pas terrible non plus, mais c'est déjà ça !

Si tu fait un trait sur la photo, considère le mak 102mm en tube seul à poser sur un trepied photo !

Sinon, sur le marché de l'occasion, tu dois pouvoir trouver chaussure à ton pied ... pardon, telescope à tes yeux !

Posté
Message écrit par patry@Jul 22 2005, 10:22 AM

Pour la photo au foyer généralement (je ne connais pas ce modèle particulier mais il est peu probable qu'il diffère des autres) c'est non comme avec la majorité des Newtons. ....

:?::?:

Ah bon? j'ai un Newton et toutes mes images sont faites au foyer. Après que ce soit avec un reflex ou une webcam, je ne vois pas de différence. De plus, je connais un "vieux" routard du ciel qui fait de l'argentique avec son 114/900. Au foyer également. Certe il ajoute une barlow, et encore pas toujours.

Par contre, c'est vrai que la monture est primordiale pour la photo. Meilleure elle sera, plus longue seront les poses, et plus belles seront les images! Il y a eu un poste récent sur les photos en ciel profond d'un gus avec un 114/900 (je crois) et une EQ1: à couper le souffle!

Donc photo OK avec un 114/900. Mais bon, faut voir le site également....

Posté

Quel équipement précis tu utilises (telescope, bagues de racordement). Combien cela t'as coûté (si ce n'est pas indiscret) et où as-tu acheté ce matériel ?

Posté

J'ai un 200/900, et j'utilise une webcam (Toucam ProII) avec une bague d'adaptation. Le scope vaut ~800€ (chez Optique Unterlinden), et la webcam+bague 80€.

Mon tube n'est pas vraiment ce que tu cherches, par contre, si tu veux te mettre à l'imagerie, je pense que la solution la moins coûteuse reste la webcam. Quoi que certain font de très belles photos avec de petits numériques.

Posté

je viens de la photo et mon équipement reflex est très complet depuis des années. j'ai déjà fait des photos de la lune avec un objkectif 200mm. Maintenant, j'aimerai aller plus loin. Je pourrai me lancer dans l'achat d'un objectif MTO 1000mm ou d'un Rubinar 500mm mais au fond quitte à investir (400 € maximum) je prefère acheter une lunette ou un téléscope de même focale qui me permettrait d'obtenir des grossissements voisins mais aussi bien pour l'observation que la photographie. Voilà un peu mon objectif.

Comme je suis en ville et que je vais en campagne assez rarement, je ne souhaite pas mettre le paquet financièrement parlant.

Posté

Oups, désolé, quand je disais foyer, c'est foyer PRIMAIRE qu'il faut lire. Etant entendu que toute photo est prise au foyer (plus ou moins allongé par une optique).

Maintenant, il existe, c'est vrai, des newtons dont le PO est suffisament court d'un part, qui dispose d'une bague photo intégré d'autre part (pour ne pas consommer de cm), et dont le secondaire est suffisament gros pour permettre au foyer primaire de ressortir suffisament du PO pour attaquer un film (compter facile 5 à 6 cm au dela du PO pour le plan film). La CCD/webcam permet de gagner quelques cm (pas de chambre reflex à traverser) mais cela reste hardu.

Pour ce qui est des 115 standards, sans système optique complémentaire, le foyer doit se trouver soit dans le PO, soit très proche de celui ci au dehors. En tout cas les modèles Perl, Paralux, et autres de mon époque ne le permettaient pas sans une modification.

Mais un doute m'assaille, c'est un 114x900 (tube long ?) ou un 114x1000 (tube court) - tel que je le trouve sur le site de N&D ? Le tube court dispose d'une barlow intégrée qui permet d'allonger le foyer et de raccourcir le tube (rôle de secondaire hyperbolique d'un SC). Dans ce cas, il est probable que la photo soit possible mais l'optique elle même n'est pas terrible (bon ok, à 300euros il ne faut pas être trop regardant).

Posté

je vais essayer de passer chez N&D. Le gars qui s'occupe de l'astronomie du magasin près de chez moi m'avais déjà bien informé. Maintenant le 114/900 je trouve cela quand même trop encombrant (Je suis dans un apparement).

Le titre du topic n'est pas vraiment juste car je cherche quelque chose d'assez compact, qui permette d'effectuer de la photo avec un reflex et pas trop cher (je sais cela fait beaucoup à la foi)

Posté

Dans ce cas regarde du coté des lunettes: 90/900 skywatcher sur monture EQ2 300€ à Colmar, + 90€ pour la motorisation (indispensable pour de la photo): On est un peu au dessus du budget, mais c'est raisonnable.

Ou alors, toujours chez O.U. : un MAK 90/1250 sur EQ1 290 + 50€ moteur: Honnête et plus compact. Par contre plus tourné vers le planétaire.

Posté

Sur le site d'Optique Unterlinden. C'est un peu baroque pour trouver, mais en fait c'est sur la page Sommaire, aux tarifs SkyWatcher (fichier PDF).

PS: je précise que je n'ai pas d'action en Alsace, c'est juste une boutique que j'ai précédement pratiquée, à la différence des autres.

Posté

la doc commerciale est bien faite. J'ai vu qu'il y avait un mail info@..... où j'imagine il est possible d'avoir des compléments d'information.

Posté

Je plussoie, un mak 90 (presque dans tes prix avec le moteur comme indiqué dans mon premier mail), voire éventuellement en occasion avec un 102mm ou plus (mais cela risque d'être difficile dans ton tarif).

Posté

J'ai donné ce tarif pour restreindre l'offre. S'il faut mettre 30 € de plus je le ferai mais c'était pour éviter des posts du type "Mieux vaut mettre 600 €....". A un moment donné il faut se donner des objectifs et ne pas partir dans une fuite en avant, sachant qu'il y a tjs des accessoires complémentaires à acheter.

Le MK 90 a l'air pas mal puisqu'il dispose d'un filetage M42 au foyer.

J'imagine qu'il n'y a plus de visée dans ce cas. :-)) Apparemment j'ai vu qu'il existait des dispositif à prisme/miroir pour alterner visée et prise de photo (sur astronome.fr)

Posté

Ben tout dépend de l'objet visé: Une planète, tu peux te servir directement de ton boîtier reflex pour centrer et faire la mise au point. Pour du ciel profond, c'est plus sportif: faudra d'abord centrer avec un oculaire, puis mettre le boîtier. Pour la mise au point, je ne sais pas si c'est jouable directement avec l'appareil sur l'objet.

En tout, cas, le choix du MAK me parrait bien.

Posté

Dans un premier temps, la photo c'est pour le planétaire. Pour le reste, je ferai de l'observation, car il ne faut oublier que les pauses longues détériorent à la longue les reflex numériques.

Pour ce qui est du budget, je tiens à rajouter qu'il est proportionnel à mon utilisation prévue, cad occasionnelle (principalement pendant les vacances).

Posté

Au foyer du 130/900 et à la webcam, on peut faire plein de photos !

Bizarre cette histoire de foyer sur les newtons qui rend la photo impossible ... :question:

Posté

Modération :

LES QUOTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci de ne pas reprendre le message précédent systématiquement ...

On vient de gagner 2 pages d'un coup là ...

Gibehem.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.