Aller au contenu

Impact d'une barlow sur l'ouverture angulaire

Bison

Messages recommandés

Posté

Tout ou presque est dans le titre...enfin je m'explique.

Disposant d'un oculaire de distance focale 10 mm, je souhaite obtenir une focale de 5 mm pour du planétaire. Deux solutions s'offrent donc à moi (budget autour de 100 €) :

1°) Acheter un oculaire 5 mm. Avantage : avec le budget que j'ai je dois pouvoir trouver un coulaire de bonne qualité optique (transmission mais surtout relief d'oeil car je suis astigmate...)

1°) Acheter une barlow x2 de bonne qualité. Avantage : plus polyvalent que le 5 mm (que je risque d'utiliser assez peu souvent sur mon Nexstar 6). Inconvénient : je multiplie les lentilles donc je vais certienmenet perdre en qualité optique.

Quetion ultime, quel est l'impact d'une barlow sur le champ (apparent ou réel) d'un oculaire? est ce que ca le réduit et si oui est ce sensible?

Merci de vos réponses éclairées

Posté

salut,

une barlow, ou une powermat, c'est bien.

- c'est bien si la barlow est bonne -et réciproquement. Il faut être intraitable sur ce point. Dans ce cas, le fait de "rajouter" des lentilles sur le trajet opique est quasi transparent. Voir que les powermat et barlow corrigent en partie la coma, ce qui peut être intéresant pour un newton un peu court. Télévue est incontournable, celstron ultimate aussi et bien d'autres.

- vu le cout de cet accessoire s'il est de qualité, ça n'a de sens qu'avec une gamme d'oculaire chers. Donc pour les formules optiques d'oculaires simples, bons, et pas chers, mieux vaut continuer à étoffer sa gamme.

- une barlow de change pas le champ apparent de l'oculaire.

je trouve que ces accessoires sont une très boinne solution poiur les oculaires grand champ de qualité -et chers. avec comme concept poussé à l'extrème : un super oculaire (genre ethos) et plein de barlow.

Serge

Posté

merci de cette réponse Serge. Je pense que je vais suivre ton conseil et étoffer pour le moment ma gamme d'oculaires pour du planétaire, en me montrant peut etre moins ambitieux en matière de focale (histoire de m'en servie de temps en temps quand même. Pour le CP et un oculaire longue focale et grand champ je suis moins pressé (région parisienne oblige alors ca attendra cet été!).

Posté

La Barlow x2 ne sera pas plus polyvalente puisqu'elle délivrera le même grossissement. Dis-toi bien qu'un 10 mm + Barlow x2, c'est exactement pareil qu'un 5 mm. D'ailleurs beaucoup de 5 mm sont en réalité des 10 mm avec une Barlow intégrée. Exactement pareil sauf sur un point : le tirage d'anneau (distance oeil-oculaire), qui reste celui du 10 mm. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de 5 mm sont des 10 mm avec Barlow intégrée : ça permet de conserver un tirage d'anneau assez confortable.

Posté

lerci pour l'explication sur la fabrication des 5mm, en effet en regardant les montages on découvre plein de choses !!!

Sinon quand je parlais de polyvalence c'etait dans la mesure où une barlow peut s'utiliser avec d'autres oculaires, mais une gamme bien construite peut permettre de se passer de ca...

Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage donc !!!

La Barlow x2 ne sera pas plus polyvalente puisqu'elle délivrera le même grossissement. Dis-toi bien qu'un 10 mm + Barlow x2' date=' c'est exactement pareil qu'un 5 mm. D'ailleurs beaucoup de 5 mm sont en réalité des 10 mm avec une Barlow intégrée. Exactement pareil sauf sur un point : le tirage d'anneau (distance oeil-oculaire), qui reste celui du 10 mm. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de 5 mm sont des 10 mm avec Barlow intégrée : ça permet de conserver un tirage d'anneau assez confortable.[/quote']

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.