Aller au contenu

Défiltrage d'un EOS 1000D pour une lunette

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je vais prochainement faire l'achat d'un Canon EOS 1000D que je vais défiltrer. Je compte l'utiliser uniquement pour l'astrophoto, avec ma future TEC 140.

Je pensais faire un défiltrage total puis d'y ajouter un filtre clipsable Astronomik. J'ai lu sur astreos.eu que pour une lunette il était conseillé d'y mettre un filtre IR-cut. Pour quelle raison ? Du coup ça ne serait pas un défiltrage total mais Partiel ou encore Baader. Le quel choisir ? Je suis un peu perdu dans toutes ces diverses modif... :confused:

Posté

Bonjour David,

pour info, on m'a dit que refiltré Baader, il est possible de continuer à l'utiliser en diurne moyennant un rééquilibrage des blancs. A vérifier.

Sinon, pour ceux qui connaissent :

Est il possible de garder le filtre d'origine, et d'améliorer le rendu avec des filtres clipsables (Astronomik, notamment le CLS...) ?

Posté

Avec un défiltrage total, il est toujours possible d'utiliser un objectif et de faire la map (toujours en astrophoto bien entendu) ???

J'aimerais pouvoir utiliser les filtre OIII et SII clipsables....

Je ne cherche en aucun cas à utiliser cet appareil photo en dehors de l'astro, donc l'autofocus j'en ai pas besoin.

Posté

avec de-filtrage total plus d'objectif sur l'appareil, il n'y a plus d'autofocus plus rien le réglage sera impossible, on peux s'en servir en diurne par réglage des blancs defiltré total mais le resultat est très pourrie image vraiment terne, avec le filtre baader avec réglages des blancs on peux retrouvé une qualité proche de l'original et on peux toujours ce servir de l'autofocus.

• 3 mois plus tard...
Posté

bonsoir David 83,

comment resortent les étoiles avec le filtre astrodon Inside sur le 450D

car je compte défiltrer mon 1000D et l'équiper du filtre astrodon Inside.

merci d'avance

mario

Posté

bonsoir David 83,

comment resortent les étoiles avec le filtre astrodon Inside sur le 450D

car je compte défiltrer mon 1000D et l'équiper du filtre astrodon Inside.

merci d'avance

mario

Je n'ai malheureusement pas encore pu tester sur le ciel mis à part un soir sur la lune, faute à la météo et par manque de temps. Je compte m'y mettre dans les prochains jours si dame météo le veut bien. Dès que j'ai des photos, je reviendrai donner des nouvelles.

Posté

J'ai fait quelques photos de démo, cf. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66481

Sinon pour répondre aux questions ci-dessus, même pour un usage pur astro le défiltrage complet apporte des soucis, le plan focal n'étant pas le même dans les différentes longueurs d'ondes : si tu mets au point en visible l'IR sera défocalisé, et vice-versa. L'utilisation d'un filtre (éventuellement clipsable) restera donc nécessaire. De plus, les filtres clipsables en question devront gérer ce fait, par exemple dans la gamme Astronomik il faut s'équipe des filtres -CCD qui intègrent l'IRcut.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.