Aller au contenu

le trio du lion à traver une lunette apo de 103mm


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

 

hier après-midi, à la sortie du travail, une idée un peu inattendue m'a traversé l'esprit en admirant le ciel tout bleu de la Réunion..."Et si j'allais faire un petit détour au volcan dans la soirée..."

Il m'aura fallu peu de temps pour me résoudre à y aller...17:00, tout le matériel est dans la voiture...Il faut à peu près 40mn de route en montée pour rejoindre mon site privilégié, à 2000mètres d'altitude...

Après une petite frayeur en voyant la forêt toute embrumée des hauts, la route sinueuse du volcan me mène peu à peu vers un ciel bien dégagé et bleu pur, tandis que le soleil est déjà quasiment couché...En bas, il faisait 33°...Il n'en fait plus que 13...

Je mets mon pull hivernal pour me prémunir du froid et j'admire le crépuscule et les dernières lumières du soleil ardent...La nuit tombe alors très vite, et Vénus brille de tous ses feux vers l'ouest ainsi que, plus discrètement, Mercure...Mais la vue des deux planètes n'est guère transcendante pour le moment....

A peine une demi heure s'est écoulée et désormais c'est le noir profond qui envahit les lieux..Pas un bruit si ce n'est celui du vent à travers les petits arbustes des environs...Le ciel est pur mais je devine très vite qu'il sera aussi un peu turbulent...Cela se confirmera au moment de pointer Saturne...Une image baveuse, bref, rien qui ne vaille la peine de faire autant de chemin...

Mais pour le ciel profond, à moyen grossissement, le déplacement en vaut la chandelle...Une voie lactée de fou se dessine à travers toute la voûte céleste...Je pointe alors rapidement M42 avec ses 6 étoiles du trapèze bien que la 6ème du fait de la turbulence n'ait fait que quelques furtives apparitions...

La nébuleuse du flambeau est elle aussi splendide...Mais pas de Tete de Cheval..Ben oui, on peut toujours espérer...Mais là, ma lunette a déclaré forfait je crois pour cet objet très exigeant...

Je m'oriente alors vers le fameux trio de galaxies de la constellation du lion. Les trois belles sont visibles sans aucune ambiguité et au fur et à mesure, M65 et 66 semblent dévoiler quelques détails, notamment quelques prolongements subtiles, de même que NGC 3628 laisse entrevoir comme un contraste...Elle n'est pas un ordinaire faisceau...Cela dit, je dois avouer que je n'ai pas aperçu de fine rainure noire...Je crois que la turbulence m'aura jouer des tours, car sitôt dépassés les 90x, eh bien les étoiles perdaient de leur ponctualité...

Le nombre d'étoiles aux environs de ce trio est nettement plus élevé que dans les bas...Il me faudra un bon moment pour dessiner le tout et tenter de rendre compte des nuances de nos trois objets lointains...

Le froid et la fatigue aussi (celle d'une journée de travail) me gagnent assez rapidement...Aussi est-ce après avoir plongé dans un foisonnement d'étoiles HALLUCINANT ( celui de la croix du sud) à travers le Nagler 31mm, que je décide de rentrer tranquillement vers les bas de l'île....

Une courte et belle veillée nocturne au volcan...Voilà une expérience que je renouvellerai certainement....

Mais je constate aussi que le ciel des hauts est très exigeant en matière de turbulence...Cela est sans doute lié aux courants d'air chaud et froid....Par ailleurs, chose assez curieuse, j'ai eu comme l'impression de fatiguer plus rapidement ma vue....

 

Voilà, bonne fin de journée à tout le monde !

 

 

8263-1270821966.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une île, un volcan, des galaxies, des nébuleuses, la croix du sud....

 

Quel monde fantastique que le tien !!!!

 

Très joli dessin par ailleurs, on voit presque tourbillonner les galaxies. S'il y avait une critique à faire, je dirais que le ciel est un peu trop noir. Mais peut-être qu'il est comme ça chez toi... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout plein les astram fidèles du forum ! Ca fait plaisir de lire ces commentaires !

 

Pour ce qui est de la couleur du ciel...Il est certain qu'il est bien sombre toute l'année. Il n'y a jamais de mois comparables à ceux par exemple du mois de juin ou juillet en métropole...

Toutefois, même au volcan, l'obscurité n'est guère totale...Pourtant il n'y a pas de lumière environnante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.