Aller au contenu

La fin des capteurs d'image en silicium ?


Snark

Messages recommandés

Posté

Pellicule quantique pour téléphone portable

La fin des capteurs d'image en silicium ?

Date de publication: 8 avril 2010

 

Après de nombreuses années de recherche et de développement, la société InVisage Technologies a enfin annoncé les premiers capteurs d’images à pixels quantiques. Un pixel quantique est un composant à semi-conducteur capable de capter de la lumière. Appliqués comme pellicule (QuantumFilm) sur une puce, les pixels quantiques captent une image en lumière. L’image est ensuite numérisée par le reste de la puce.

 

 

 

Les nouveaux capteurs seront quatre fois plus performants que les capteurs en silicium, ils offriront deux fois plus de dynamique et ils permettront d’implémenter des fonctions d’appareils photo professionnels dans des téléphones portables.

 

 

 

Les capteurs de lumière à base de silicium captent seulement 25 % de la lumière disponible contre 90 à 95 % pour un capteur à base de pixels quantiques. Les pixels quantiques ne mesurent que quelques nanomètres et sont déposés directement sur la galette pendant la fabrication. Cette technique permet d’obtenir un éclairage de 100 %. La pellicule est appliquée à la fin de la fabrication de la galette ce qui facilite l’intégration du procédé dans les processus existants.

 

http://www.elektor.fr/nouvelles/pellicule-quantique-pour-telephone-portable.1305552.lynkx?utm_source=FR&utm_medium=email&utm_campaign=news

http://www.invisageinc.com/

Posté
Les capteurs de lumière à base de silicium captent seulement 25 % de la lumière disponible contre 90 à 95 % pour un capteur à base de pixels quantiques.

 

Poisson d'avril en retard ?

 

 

Une base silicium est déja capable de lire et d'enregistrer jusqu'à... 90% des photons qui l'arrosent.

 

C'est le cas du KAF 3200

 

 

Christian

Posté

Salut Jeff

 

Le pixel quantique je ne sais pas. En revanche le rendement quantique (ou rendement tout court) est une caractéristique associée aux CCD. C'est l'un des critéres de choix, avec les bruits, les tailles etc...

 

 

Un rendement de 90% indique que 9 photons sur 10 qui arrivent au CCD sont transformés et stockés dans le photosite sous forme d'électrons.

 

 

Les APN ont un rendement de 30 à 40% environ. Les CCD interlignes de 40 à 65% environ et les CCD pleine trame peuvent atteindre 90% (en général entre 80 et 90%).

 

Je ne pense pas que l'on puisse atteindre les 100% de rendement. Il existe tjrs un peu de perte.

 

un lien qui explique mieux :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique

 

 

 

Edit : les fims hypersensibilisés des années 70 - 80 avaient un rendement de ... 5 à 7% ! soit 93% des photons qui touchaient l'émulsion étaient perdus corps et bien...

 

 

Christian

Posté

il faut aussi dire que le rendement est aussi fonction de l'energie du photon qui arrive c'est a dire en fonction de sa longueur d'onde

donc le rendement varie entre le bleu et le rouge (pour ne parler que du spectre visible)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.