Aller au contenu

j'ai fait le plein

christel

Messages recommandés

Posté

coucou tous,

je viens de faire le plein de planètes

j'ai mal aux reins, je suis fatiguée

mais je les ai vues, toutes les 4...

Vénus

Mercure

Mars

et Saturne avec un de ses satellites (enfin je crois car assez près)

il me faudra une carte du ciel (là, j'ai dessiné un simili de carte avec mes objectifs du soir)

il faut que je trouve un sale gosse qu'il me pète ses satanées ampoules de lampadaire

il me faut un renvoi coudé pour le chercheur

j'ai tenté les Pleiades, je les ai vues au chercheur mais pas dans le 25

c'était à la fin

je te dédie cette soirée Michel :wub:

ce soir cela fait un an et un mois jour pour jour que tu es parti parmi les étoiles

avec les larmes aux yeux qui montent, je vois ton visage avec ce si grand sourire d'une oreille à l'autre, je sais que où que tu sois, tu es content pour moi

Posté

le satellite de la Reine des Anneaux était sur sa droite et comme tout est inversé dans le scope si quelqu'un a observé ce soir, ce serait gentil de me dire si c'en était un :p et lequel si possible (je pense à Titan mais...)

merci ;)

Posté

bravo Cricri. Moi, j'ai tenté mars et Saturne, car je n'ai pas d'horizon ouest dégagé pour voir mercure et vénus....ben oui, les Vosges, c'est montagneux. Bon, Mars, y a rien à voir, trop petite. Mais Saturne, un vrai délice. Puis je me suis essayé sur M51......

En tout cas, c'est cool Cristel que tu aies pu voir mercure et vénus, bravo.

Posté
le satellite de la Reine des Anneaux était sur sa droite et comme tout est inversé dans le scope si quelqu'un a observé ce soir, ce serait gentil de me dire si c'en était un :p et lequel si possible (je pense à Titan mais...)

merci ;)

je pense que tu as vu Titan.

Moi, j'en ai vu deux sur sa droite: Titan et Rhéa et Thétys à gauche

Posté

je me suis installée tranquillement vers 20h15

au début, rien, le ciel était encore trop lumineux et il y avait une bande de nuages (les seuls de la journée)

j'en ai profité pour voir la collimation

puis je retente et doucement j'ai balayé le ciel et paf dessus

je ne savais pas laquelle des deux c'était...

c'est quand j'ai vu l'autre après que j'ai su :be:

mais Vénus est encore mieux visible après 21h... seulement après pour Mercure cela aurait été fichu (j'ai affiné l'alignement du chercheur sur la Déesse de l'amour mais faut encore que je peaufine)

Posté
je me suis installée tranquillement vers 20h15

au début, rien, le ciel était encore trop lumineux et il y avait une bande de nuages (les seuls de la journée)

j'en ai profité pour voir la collimation

puis je retente et doucement j'ai balayé le ciel et paf dessus

je ne savais pas laquelle des deux c'était...

c'est quand j'ai vu l'autre après que j'ai su :be:

mais Vénus était plus visible après 21h... seulement après pour Mercure cela aurait été fichu (j'ai affiné l'alignement du chercheur sur la Déesse de l'amour mais faut encore que je peaufine)

la patience est mère de toute les vertus. Tu te débrouilles très bien déjà.

Posté

merci Jacques

à genoux, dans l'herbe pour voir ces deux là

Mars c'est un peu mieux elle est bien haute

et Saturne là, je commençais à peiner, faut dire que j'ai dû déplacer trois fois le dobson (et une dernière fois pour les Filles), merci à l'inventeur du diable à pneus :be:

Posté
merci Jacques

à genoux, dans l'herbe pour voir ces deux là

Mars c'est un peu mieux elle est bien haute

et Saturne là, je commençais à peiner, faut dire que j'ai dû déplacer trois fois le dobson (et une dernière fois pour les Filles), merci à l'inventeur du diable à pneus :be:

c'est sûr qu'un Dob, c'est assez lourd. En plus un 254 !!! Moi-même j'ai eu quelques difficultés à le porter pour le ranger. Faut dire que j'étais un peu congelé, il fait tout de même 3° chez moi ! Mais le ciel est bien dégagé:)

Posté

et moi, je suis sortie avec un sweat seulement, je commençais à avoir un peu froid

je n'arrête pas de revoir mentalement Saturne avec ses anneaux présentés sur la tranche

j'ai essayé avec la barlow sur Vénus, Mars et la Belle, bah rien de rien

il va me falloir du plus petit que 7mm mais avec un grand champ...

Posté

Salut Cri-cri d'amour :be:

je viens de faire le plein de planètes

Heuuuu, il te manque Jupiter, Uranus et Neptune :confused:

Allez, j'déconne, j'suis d'humeur joyeuse ces jours :p

il me faut un renvoi coudé pour le chercheur

Attention, c'est pas si facile qu'on croit avec un chercheur coudé, j'en avais acheté un, et puis je l'ai modifié pour le mettre droit, car il est plus facile de viser un objet avec les deux yeux ouverts et en étant face à lui :confused:

Sinon, je te conseille un chercheur "point rouge" ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Je ne comprends pas comment tu as fait pour attraper Mercure, qui n'est quand même pas facile, et pas les Pléiades ! Je suppose qu'à présent le chercheur est aligné, non ? Parce que bon, si tu ne peux pas pointer facilement les Pléiades, ça va être dur pour le ciel profond.

Le renvoi coudé du chercheur empêche d'avoir un torticolis, mais empêche aussi de viser. La méthode avec les deux yeux dont parle Dédé, je suppose que c'est celle que j'utilise aussi : on garde les deux yeux ouverts, un oeil regarde dans le chercheur, l'autre oeil regarde le ciel, et pour viser on fait coïncider les deux images. Avec un chercheur coudé on ne peut plus viser, donc comment savoir laquelle des étoiles visibles à l'oeil nu correspond à celle que le chercheur pointe ? J'ai eu un chercheur de ce type et je l'ai surnommé le chercheur qui rend fou. Mais il paraît qu'il y a des gens qui arrivent à s'en servir. Bref : à essayer avant d'acheter !

Mais quoiqu'il en soit, ça a l'air bien parti ! :)

Posté
Le renvoi coudé du chercheur empêche d'avoir un torticolis

C'est une des raisons principales qui m'a poussé à réhausser mon dobson ;)

je suppose que c'est celle que j'utilise aussi

Tu supposes bien :)

Posté

Enfin Christel, tu les as vu ces planètes. Bravo.

j'ai tenté les Pleiades, je les ai vues au chercheur mais pas dans le 25

Tu les avais peut-être mais elles remplissaient tout le champ de l'oculaire voire plus. Tu as un fourmillement d'étoiles dans tout le champ de l'oculaire, ce qui les fait "disparaître".

Posté

Dédé,

j'ai pensé à toi, je comprends que tu ais réhaussé Oeil2Top

je ne peux pas regarder avec mes deux yeux, le droit a une grosse tâche grise devant la macula

Bruno,

les Filles c'étaient en fin de sortie, je les voyais à l'oeil nu (en décalé), dans le chercheur mais Tophe a raison, y en avait partout des étoiles :p et avec la fatigue et le froid, je n'ai pas insisté trop non plus

ce n'est pas grave, j'ai atteint mes objectifs de la soirée, et elles étaient comme des petites cerises sur le gâteau :be:

à un moment, j'ai monté le 2" avec le 42mm mais je ne sais plus pourquoi faire :D

Posté

je ne peux pas regarder avec mes deux yeux, le droit a une grosse tâche grise devant la macula

à un moment, j'ai monté le 2" avec le 42mm mais je ne sais plus pourquoi faire :D

Pour viser, tu peux quand même avec ton seul oeil "valide" viser approximativement en te décalant légèrement de ton chercheur pour être sùr d'être dans la bonne zone et ensuite afiner ta recherche directement au chercheur ;)

Ton 42mm 2", est idéal pour des objets étendus comme les Pléiades :p

Posté

ayé Dédé, ça me revient

je me suis servie du 2" en début de soirée pour trouver la petite Mercure

je dois surement encore affiné les réglages, mais j'ai fait tout cela "à la main" (cad sans les moteurs) et au 7mm par exemple, ouah si tu bouges un poil le scope, pffitt, partie la bouboule :be:

par contre, il faisait soif !! je dois me concentrer la bouche entrouverte, pour l'instant ça va mais bientôt il y aura les moucherons!! :D :D

Posté

C'est le début, tu verras tu vas t'améliorer dans le temps. Au début, on est tous nul et puis les Pléiades, tu les reverras identiques l'année prochaine. ;)

Posté

Ah oui, les Pléaides, c'est au 42 mm qu'il faut les regarder, pas au 25 mm, donc effectivement tu as sans doute dû plonger en plein dedans sans t'en apercevoir. Penses-y la prochaine fois (ce sera pareil avec M44 !)... :)

De façon générale, je te recommande d'utiliser tous les grossissements possibles pour chaque objet. Souvent, il n'y a pas un seul grossissement adapté mais plusieurs. Sur les amas ouverts, par exemple, un faible grossissement permet d'apprécier l'amas au milieu du champ étoile, quand le fort grossissement permet de détecter les étoiles faibles ou les étoiles doubles de l'amas.

Posté

oui, merci du conseil

je suis en train de regarder pour élargir ma gamme d'oculaires (dans les deux sens, car avec la barlow, rien hier, j'ai peur que cela ne convienne que pour Dame Lune)

Posté
Je ne comprends pas comment tu as fait pour attraper Mercure' date=' qui n'est quand même pas facile,[/quote']

Mercure est visibl à l'oeil nu à la même hauteur que Venus. Moi qui suis débuitant aussi, je l'ai trouvée facile...à l'oeil nu. A l'occulaire, c'est pas génial car trop bas sur l'horizon ; l'atmosphère fait plein de chromatisme comme sur Venus d'ailleurs...:confused:

Posté

elle était plus basse pour moi et plus petite aussi

mais il ne faut pas la rater car elle disparait vite sous l'horizon

mais le plus frappant c'est bien sûr la Reine des Anneaux, on a beau savoir qu'elle existe, tant qu'on ne l'a pas vue soi-même c'est différent

avant c'était une représentation mentale, photographique... à l'oeil nu, un point lumineux

maintenant c'est... vraiment une danseuse de cerceaux :p

Posté

Ca y est le baptème du feu pour ton scope, Christel. ;)

Attend de voir Jupiter et le ballet de ses petiots, avec Saturne ce sont des spectables dont on ne se lasse jamais ! :wub:

Albéric

Posté
elle était plus basse pour moi et plus petite aussi

mais il ne faut pas la rater car elle disparait vite sous l'horizon

mais le plus frappant c'est bien sûr la Reine des Anneaux, on a beau savoir qu'elle existe, tant qu'on ne l'a pas vue soi-même c'est différent

avant c'était une représentation mentale, photographique... à l'oeil nu, un point lumineux

maintenant c'est... vraiment une danseuse de cerceaux :p

On la repère facilement à l'oeil nu aussi (à condition de regarder du bon côté). Quel choc l'an dernier quand je l'ai vue pour la première fois (ca va faire bientôt un an). Un choc esthétique !!! Comme devant une oeuvre d'art grandiose...:o

Posté
On la repère facilement à l'oeil nu aussi (à condition de regarder du bon côté).

oui ça aide :D :D

déjà qu'en tant que débutant ce n'est pas toujours évident (y en a du monde là-haut :p )

par contre, j'ai trouvé que ça manquait de relief, une sensation de vision qu'en 2 dimensions :rolleyes:

Posté

Albéric,

ce coup-ci oui

j'ai essayé tous les oculaires, la barlow, le laser, j'ai tripoté légèrement les vis, enregistré ma latitude pour les moteurs (je ne sais pas si cela reste en mémoire, je verrai le jour où je les utiliserai)

en plus, là, je prends la mesure de ce dont j'ai encore besoin :)

par contre, Mars n'était qu'une belle bille, certes un calot par rapport à l'oeil nu mais pas comme toi... et dans la barlow, rien donc faurait-il que je vois du côté des tubes-allonge ?

Posté

en ce qui me concerne, le renvoi coudé pour le viseur, j'adore. Je ne peux me tenir debout longtemps car j'ai une sclérose en plaque, alors rester assis avec ce renvoi me permet de rechercher les objets plus facilement !

Mais j'aimerais bien investir dans un viseur laser

Posté
merci Jacques

à genoux, dans l'herbe

je viens de faire le plein

j'ai mal aux reins, je suis fatiguée

:be: Pas pu m'empêcher de compiler :be:

:beer:

Bon ciel

Posté

Ah bah voilà !

mais qu'est ce que ça fait dans observation ? tu aurais pu faire un petit CROA, ! pas étonnant que je l'ai loupé ...

il me faudra une carte du ciel (là, j'ai dessiné un simili de carte avec mes objectifs du soir)_____________ oui ce serait mieux

...

il faut que je trouve un sale gosse qu'il me pète ses satanées ampoules de lampadaire _______________ fais toi des couettes, et joue à la sale fille ... te fais pas chopée:p

...

j'ai tenté les Pleiades, je les ai vues au chercheur mais pas dans le 25 __________ du grand champ, le plus grand possible --> le 42mm

Jolie observation Christel, content pour toi. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.