Aller au contenu

besoin d'aide pour utiliser mon sky-watcher

zaza51190

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

je suis nouvelle sur le forum,je possede depuis peu un telescope de marque skywatcher 130/900 EQ2 a premiere vu ca a l'air d'etre un super bon instrument mai voila je debute en astronomie et vous avez deja eu je pense se genre de question mille et une fois et je suis toute gener de vous la poser mais bon voila je me lance:

_Quelqu'un pourai t-il m'aider a m'en servir?car je n'y comprend rien a cette fichu notice merci d'avance.

Hier soir j'ai essayer de regarder le ciel il etai super bien degager mais je n'est rien vu de plus que se que je vois deja a l'oiel nu.

_J'ai un oculaire de 10mm et un de 25mm + un barlow 2x.mais je ne c'est pas lequelle utiliser et pour voir quoi si il y a quelqu'un que je n'embette pas trop voudrai bien prendre un peu de son temps pour m'expliquer un peu tous sa, je serai super heureuse de pouvoir me servir de mon telescope comme il faut.

merci a tous se forum est super il est deja dans mes favoris

Amicalement ,une zaza totalement pomer. :p

Posté

Bonjour zaza,

Je suis dans le mème cas que toi, j'ai reçu le mien hier et j'ai commencer à l'installer mais bon avec une notice en anglais, c super et si je peut me permettre de mettre un lien, regarde sur ce site ou en parle et le 130/900 en plus

130/900

Posté

Vaste sujet et nombreuses questions !!! le plus simple pour toi serait sans doute d'aller dans un club si tu le peux te faire conseiller (je ne sais pas où tu es, regarde la liste de cleubs dans la Marne) , et sinon ici de commencer par lire les tutoriels (celui du pourquoi et du comment de la mise en station en images est TRES BIEN).

Comme il faut aussi apprendre le ciel, tu peux télécharger Stellarium...en te disant bien que ce que tu y verras est sans commune mesure avec ce que tu pourras observer (précaution d'usage !) et commencer par des objets faciles (la Lune dès qu'elle reviendra..saturne, ou des galaxies pas trop dures à trouver.

Posté

Merci à vous pour vos conseil,le site pour amateur est bien detailer je pense pouvoir verifier une paire de truc de plus c'est vrai que je n'est pas trop eu de chance le 1er soir la meteo etai desastreuse et le lendemain soir la lune absente alors pour une 1ere observation je n'est pas eté gater :)

je verai quand sera presente je pense que je vai deja commencer par observer la lune au moin je pourai sans doute pas la raté hi! hi!.

Merci pour le logiciel,mais par contre il veu pas se telecharger j'ai peut etre un probleme avec mon ordi,mais il a l'aire d'etre super il m'edrai enormenet.

Posté

bonjour zaza un lien sur ta monture EQ2

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43565&highlight=monture+%E9quatorial+EQ2

pourrais tu nous en dire plus comment as tu procédé pour regardé.tu dit que ton ciel était bon et tu n'a rien vu? c'est bizarre!!!

as tu bien collimaté ton tube,réglé ta monture,quel oculaire?

tu devrais commencé a regardé avec ton 25mm sans barlow,puis si c'est bon tu met la barlow,si c'est toujours bon essaie au 10mm d'abord + barlow ensuite.

commence toujours par le plus petit grossissement et tu grossi au fur et a mesure.

bonne lecture et bon réglage

franck

Posté

Bonjour Zaza...

Il est fort possible que je fasse une sortie un de ces soirs si le temps se maintient!

Si cela t'intéresse on pourrait passer un moment sur ton télescope pour le régler te montrer comment cela fonctionne etc...

je te recontacterai par MP

Posté

Si cela t'intéresse on pourrait passer un moment sur ton télescope pour le régler te montrer comment cela fonctionne etc...

je te recontacterai par MP

Ok pas de souci par contre c vrai que je suis un peu pomée en astro meme totalement,donc il risque d'y avoir du boulo merci en tous cas.

pour le collimateur je c'est pas comment on fait et le chercheur je pense que c'est bon on vera bien et pour se qui est du ciel le soir ou j'ai regarder j'ai vu les etoile clairement juste un petit peu plus grande (mais d'un chouya).je c'est donc pas si on peu voir plus ou si c'est le max que l'on peu voir avec mon skywatcher merci pour tous vos conseil et

pas de probleme pour le MP.

Posté

faites des tests avec le 10mm sur saturne ce soir vous pouvez prendre la barlow x2 fournis avec pour trouver saturne, deja jeter un coup d'oeil avec le logiciel gratuis stellarium (http://www.stellarium.org/fr) pour repérer a l'oeil nue une planète, regarder bien une étoile scintille et une planète a une lumière fixe. ce soir vers 21h30 regardé en direction du (sud - est) saturne doit être là. la première fois que je l'ai vu, me suis dit bon l'astro ca me branche, j'vous conseil a tous les 2 de vous payer un oculaire de meilleur facture que le 10 fournis, moi j'ai pris un oculaire de 4.3mm de marque antarès très bon pour le planétaire, avec le 10mm fournis sur jupiter je ne pouvais jamais distingué nettement les bandes après nickel.

Pour le chercheur regler le de jour vous pointé le scope sur le haut du clocher du village par exemple vous placer par exemple la girouette du clocher au centre de votre oculaire (donc en regardant avec le télescope une fois que c'est au centre) regler votre chercheur au même endroit en serrant les vis une fois fait re regarder que rien n'a bougé pendant le réglage du chercheur si la girouette et toujours au centre de la vue, alors c'est bon ca vous permettra de pointé une étoile ou planète au chercheur et normalement de l'avoir dans le champs ou pas très loin.

allez bon ciel

Posté

attention au soleil pour réglé le chercheur de plein jour, on le dit et on le répète,mais quand on es débutant ce n'est peu être pas un réflexe de regardé avant ou se trouve le soleil!!!

se serais bête qu'il soit caché derrière un bâtiment et que tout à coup il apparaisse devant le tube :b:

astralement,;)

Posté

Bonjour,

Merci pour les conseils c cool ce forum on en aprend par tous le monde et de tres bonne chose,

justement tous dabors c vrai je suis entrain d'essayer de regler le chercheur mais voila comment savoir s'il est bien regler? Que dois t-on voir.

Est ce que si je peu prendre des photos de mon teslescope bou par bou quelqu'un pourai me dire si tous dabors avant tous il est bien monté. (si mon appareil photo ne me lache pas.)

merci a tous

Posté

C'est simple. A travers le télescope, tu vises un truc un peu éloigné (tête d'un clocher, peu importe), un truc a 1 km de toi par exemple. Tu le centre bien dans ton oculaire. Tu fixe bien la monture pour qu'elle ne bouge plus, et tu règle le chercheur pour que la croix tombe pile poil sur l'objet que tu as centré avec le télescope. Comme ça si cette nuit tu cherches un astre, tu le pointe avec le chercheur, et il devrait apparaitre dans ton oculaire...

Posté

met tes photos sur le site imagehack, tu met un lien sur le forum on te dira si il es bien monter. tien pour régler ton instru tu as le site de arnaud, cété mon site par excellence pour debuter il explique comment monter, et préparer ton instrument comme il faut.

http://www.arnaudom.fr/Preparation.htm

Pour ton chercheur tu as une petite lunette ou un pointeur laser rouge ?

comme j'ai dit plus haut il faut que tu vise de jour un objet lointain biensur pas le soleil sinon tu deviens vite aveugle, tu pointe le truc avec ton télescope donc tu pointe disons le coq de la girouette de l'église la plus proche avec ton télescope c'est a dire tu bascule ton tube dans la bonne direction en desserrant les freins, tu regarde dans ton oculaire et a l'aide des 2 molettes d'ascension droite et de déclinaison tu vas jusqu'à ce que la girouette soit au centre de ton oculaire, là tu resserre les freins. ensuite tu t'occupe du chercheur si c'est le laser rouge il y a 3 molette plastic dessus, une allume simplement le point rouge les 2 autres servent a orienté le point soit vers le haut ou bas, et gauche ou droite, tu tourne jusqu'a ce que le point soit sur la girouette de l'eglise une fois fait tu re regarde dans ton oculaire si tu est toujours bien pointé dessus si rien a bouger le pointeur et regler.

Posté

merci pour tes conseil,par contre ce site ne marche pas pour mes photo de plus c'est en anglais et avec moi sa fait 2.

est ce embetant si je les met directement sur le forum? !orbite!

Posté

Bonjour,

Laisses tomber la collim.

Le plus important, c'est l'équilibrage si tu veux garder ta monture en bon état.

Quant tu as posé ton scope, vérifies toujours le chercheur.

Commences avec la lune.

Repères le Lion et puis Saturne pas très loin.

Fais un tour dans Cassiopée, très riche en amas.

Un petit tour au milieu de la poignée de la grande ourse pour une petite surprise.

La collim, ça peut vraiment attendre.

Dans l'ordre tu as:

1/ Equilibrage

Scope mal équilibré et ta monture tient pas bien longtemps et s'use très vite.

2/ Chercheur

Chercheur mal réglé, tu peux retourner te coucher (Bruno Chap 17 verset 5)

3/ Lune, saturne et deux ou trois amas et quelques double

4/ Mise en station

Parce que tu le vaux bien

Et que tu te feras beaucoup moins chier pour suivre ta cible.

5/ Cherche étoiles et repérage des constellations

6/ Première galaxie ou nébuleuse

1456/ Collimation dans un ans :p

Le PC c'est bien quant tu dépouilles des notes ou quant tu as déjà une vue d'ensemble.

Avant ça, prends juste un cherche étoiles.

Un machin comme le Alpha 2000+ sert d'atlas pour un 130.

Tu n'es pas encore à l'aise avec le scope, pas la peine de trainer 50 pages imprimées sans pouvoir les utiliser.

Avant de prendre le plan du quartier, il faut déjà savoir quelle autoroute tu prends pour aller dans la ville.

Il te faut un truc simple avec une vue d'ensemble.

Le cherche étoiles est très bien pour ça.

Bon ciel

Posté

Slt à tous et merci pour c explication Leimury, sa vas m'aidée aussi moi qui débute avec en plus le mème matos

Posté

bonjour a tous,

merci pour vos reponse je suis un peu moin pomée par contre j'ai une question un peu nunul mais bon voila un de mes proche ma conseiller d'utiliser un filtre pour regarder la lune sinon je resque de m'abimer l'oeil alors je savai bien sur pour le soleil mais la pour la lune j'ai ete surprise mais bon comme je suis debutant je ne connai pas tous.

serai t il possible que quelqu'un puisse me dire si c'est obligatoire? ou pas et ou et pour quel prix je peu en avoir merci beaucoup.:b:

Posté

Non ce n'est pas obligatoire. Elle n'est pas plus lulmineuse la nuit que quand tu l'appercois de jour. Je seul problème est qu'elle peut éblouir un peu, du coup il faut éviter de passer en "vision nocturne", en gardant une source de lumière autour de toi. Par exemple si tu observes depuis la fenètre de ta chambre, et bien laisse la lumiere de celle-ci allumée...

CE qui est sur c'est que si tu es dans le noir, après l'observation de la lune tu va avoir l'impression de ne plus rien voir d'un oeil, mais ca ne dure pas, pas de danger à ma connaissance...

Posté
Par exemple si tu observes depuis la fenètre de ta chambre

Jamais, jamais derrière une fenêtre.

Disons qu'on peut le faire mais il ne faut pas ensuite s'étonner que ce soit moche à voir.

On se pose alors plein de questions sur la collim et on voit encore moins bien.

Derrière la fenêtre, même ouverte, c'est vraiment quant on est en manque mais qu'on sait qu'on verra un truc pas au mieux de sa forme.

Bon ciel

Posté

Ok ok merci si je me met dehors sur ma terrace avec la lumiere allumer sa ira?

j'aimerai egalement si vous vous pouvez me conseiler sur des filtres solaire. merci

Posté

Pas de souci. Pour les filtres solaires attention, il faut prendre quelque chose de bon, et de cher du coup... Surtout ne pas plaisanter avec ca, les yeux sont trop précieux pour prendre le moindre risque à ce niveau.

Posté
Ok ok merci si je me met dehors sur ma terrace avec la lumiere allumer sa ira?

j'aimerai egalement si vous vous pouvez me conseiler sur des filtres solaire. merci

Bonjour,

La lune n'éblouit pas tant que ça au 130.

Tu verras bien à l'usage.

Pour le soleil, il y'a la classique feuille astrosolar ou la feuille de polymère noir pour 20E.

Ca se place à l'ouverture du tube.

Ne prends pas de filtre qui se place sur un oculaire, c'est bien trop dangereux; il éclate sans prévenir et te cuit l'oeil.

Astrosolar ou polymère noir pour le visuel (ceux pour la photo laissent passer trop d'énergie)

Je te conseille de te fabriquer un support avec protection pour le rangement avant de l'acheter.

Tu mettras ta feuille dessus, le machin dans un étui maison et hop, il durera des années :)

Un exemple de ce qu'on peut faire pour pas cher:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5489

aalorsf7jh.jpg

Cherches voir sur WA, il y'en a une petite dizaines faits avec les moyens du bord.

Ne pas oublier le chercheur.

Si tu as un chercheur optique, mieux vaut le démonter.

Comment viser le soleil ? On utilise l'ombre de l'instrument :)

C'est le même prix partout.

Si un opticien près de chez toi vend des téléscopes, autant y aller avec un classeur ou une grande BD pour la mettre dedans (fragile, à manier avec soin).

Bon ciel

Posté

Ok merci beaucoup,je ferai sa alors sa ne devrai pas etre trop dur mon homme sans chargera car je sai pas bricoler et non ce n'est pas un chercheur optique mais un laser rouge mais la pile est deja naz sa va trop vite.:rolleyes:

Posté

bonsoir a tous

sa y est j'ai fai ma premiere observation se soir de la lune et je suis super conquise vivent tous se qui me reste a decouvrir ,super pas dessu pour une premiere j'ai encore des chose a aprendre et a decouvrir donc vous risquez de me voir beaucoup sur le forum en tous cas merci pour tous grace a vos reponse je suis au anges se soir.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.