Aller au contenu

Brumes électriques !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Brumes électriques !

Comment peut on appeler cette sorte de dénégation à vouloir à tout prix ne pas s’ apercevoir que nous sommes dans un environnement particulier , et que nous ne prenons conscience de cet état de fait que par un élément extérieur ?

Aie ! C’ est un peu compliqué , ma définition ?

On reprend : lorsque l’ on vit dans une grande ville ( Paris – Lyon – Marseille par ex. ) on lève la tête , en plein jour , et le ciel paraît beau et bleu ! On monte dans un avion , on survole la ville et on constate la présence d’ un bulbe ou d’ un dôme de pollution qui nous semble jaunâtre et bien présent !

Idem , hier soir , à notre spot des Ebats !

Avec Bernard , nous ne sommes que 2 à avoir osé affronter la terrible interrogation météorologique du : « f’ra-t’y bô , f’ra- t’y pas bô ?» !

Zap : arrivée, montage instru , papote , suppute sur le ciel, collim, alignement chercheur, etc

Configuration d’ observation : Bernard restera à 75 X dans son 400 et moi à 150 X dans mon 460 , et on pointera les mêmes trucs ! Convivial , efficace , sympathique !

Pointage :

- Mars ,bille jaune, petite , BOF , com’dab !

M 51 : ben , comment dire , BOF ( et elle le restera toute la soirée ! ) Et on ne comprendra jamais pourquoi !

Les autres galaxies . . . . . pourtant , ben , elles sont là ! Jusqu’ à la mag 12 et un peu au-delà , même !

Comment cela se fesse , c’ est étonnant , on voit des trucs qu’ on ne devrait pas voir vu M 51 , et malgré ça , ils sont là , et même pour certains , bien là , limite beaux , voire même très beaux, comme pour M 82 par exemple !

Restons galactique , même si c’ est pas chronologique !

Dans UMA : 3945 , 4038 , 4041 , puis m 106 , m 108 , m 109 , m 97 : pas de quoi hurler de joie , mais elles sont pas mal , et de toutes façons mieux que M 51 !

Dans CVN : M 94 , belle dans sa simplicité rondouillarde et blafarde !

Dans Léo : Trio , Triplet , 2903 , groupe 3190 dans le cou , groupe 3607 dans la croupe , tout est là , tout se détaille , tout est « regardable », , et de toutes façons mieux que M 51 !

M 3 , M 13 , M 53 : pas éblouissants , non ! Ce serait mentir ! Mais pas moches non plus ! Et de toutes façons mieux que M 51 !

Virgo : ahh Virgo ! : point de départ M 84 , M 86 , un triangle équilatéral parfait avec 4338 , et au centre de celui-ci , une petite galaxie trône : 4387 ! Léger déplacement pour atteindre « the eyes » ( 4435 et 4438 ) biens visibles , bien agréables ! Puis de nombreuses incursions dans des alentours tavelés de taches floues ! Impossible de savoir combien sont passées dans l’ oculaire , ni desquelles il s’ agit ! Tant pis , c’ est beau , c’ est beau !

ET SOUDAIN LE CHOC : SATURNE ! ça ne bouge pas d’ un poil , c’ est stable, c’ est propre , c’ est beau ! Titan croise un peu au large , et en revenant vers les anneaux ( fins , découpés , visibles même sur la planète avec une fine , légère mais présente ombre portée ) , Encelade et Rhéa , petits diamants flottant sur l’ écliptique ! Encelade avec ses 12.1 de mag est d’ abord vue en vision décalée , puis l’ accoutumance nous la montre évidente et propre ! Moment rare , offert par une turbu complètement inexistante , ça laisse sans voix , ça déchire , ça tue !

Nous y restons assez pour nous gorger de cette vision , et à la limite de visibilité , d’ un coup je vois , par trois fois , un point minuscule posé sur le limbe ! Bernard essaie de le voir , n’ y arrive pas , j’ y retourne , je le revois , il s’y essaye à nouveau et ne vois toujours pas !

Je me promets de vérifier ça , demain matin , et effectivement Dioné, à cette heure ci , était bien en train de faire un bisou à son Seigneur et maître !

J’ en ai sûrement oublié , comme , ça me revient : le Clown , pas mal , avec sa centrale bien nette ! La baleine ( sans le baleineau ), 4565 moyenne , 5907 fine , étendue , mais pas dans son meilleur jour , et de toutes façons mieux que M 51 !

Je reviens sur M 82 : pourquoi Elle et un peu moins les autres ? Nous estimons , Bernard et moi que hier soir , c’ était la plus belle ! La plus moche restant M 51 ! ? ! ? !

Alors , me direz vous , pourquoi ce titre « brumes électriques » et pourquoi cette digression de départ sur les bulbes urbains ?

Parce qu’ il a fallu le passage d’ une voiture ou deux dans la soirée , sur la route en contrebas , et qui , de leur phares ( électriques), nous ont fait prendre conscience que nous étions , en fait DANS une brume , légère , invisible , impalpable !

En fait , nous devions être , pile poil à la limite supérieure de la brume qui noyait la plaine et les vallées environnantes ! Avec les fluctuations en vagues propres à cette frontière entre la brume et le ciel pur ! Ce que l’ on voit , en mieux, lorsque l’ on parle de « mer de nuage » . Ce n’ est pas une surface lisse , mais bien un niveau fluctuant et semblable à des vagues !

Et nous devions avoir , sans nous en rendre compte , la tête , de temps en temps « hors de l’ eau » et de temps en temps « sous l’ eau » !

Confirmation avec nos frontales ( électriques), en fin d’ observation : si nous allumions en l’ air , le faisceau diffus s’ arrêtait à quelques mètres au dessus de nous ! Et je suppose que la rapidité de mouvement du ressac , nous ouvrait régulièrement des « trous » d’ observation qui ont fait de cette sortie une réussite !

Encore une expérience différente des autres , et ma foi , pas désagréable du tout !

Merci aux courageux qui seront arrivés jusque là , sans prendre un doliprane ou deux !

Posté

Salut J-Paul :)

Hier soir au boulot, j'ai pensé à vous, en fait, je me demandais si vous aviez eu le courage de sortir, car à Rumilly, je n'ai pas vu la moindre lueur d'une étoile dans un ciel bien palichon.......la brume était bien présente :o

Juste une question, pourquoi avoir insisté sur les galaxies alors que tu dis que les nébuleuses planétaires étaient superbes et les globuleux pas trop mal :confused:

ET SOUDAIN LE CHOC : SATURNE ! ça ne bouge pas d’ un poil , c’ est stable, c’ est propre , c’ est beau ! Titan croise un peu au large , et en revenant vers les anneaux ( fins , découpés , visibles même sur la planète avec une fine , légère mais présente ombre portée ) , Encelade et Rhéa , petits diamants flottant sur l’ écliptique ! Encelade avec ses 12.1 de mag est d’ abord vue en vision décalée , puis l’ accoutumance nous la montre évidente et propre ! Moment rare , offert par une turbu complètement inexistante , ça laisse sans voix , ça déchire , ça tue !

Nous y restons assez pour nous gorger de cette vision , et à la limite de visibilité , d’ un coup je vois , par trois fois , un point minuscule posé sur le limbe ! Bernard essaie de le voir , n’ y arrive pas , j’ y retourne , je le revois , il s’y essaye à nouveau et ne vois toujours pas !

Merde alors, j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose d'unique :cry:

A bientôt sous un bon ciel :)

Posté

ben moi je suis resté a la maison,le ciel avait tiré sa couette toute cotonneuse :cry:

sa devais être sympa Saturne :rolleyes:

Posté
Juste une question, pourquoi avoir insisté sur les galaxies alors que tu dis que les nébuleuses planétaires étaient superbes et les globuleux pas trop mal

Parce que deux ou trois neb planétaires , et 3 globuleux , ça remplit pas une soirée ! :(

Et que les galaxies en ce moment , il y en a un peu plus de 4 ou 5000 à regarder ! :rolleyes:

Tu me diras que j' aurais pu regarder les étoiles, il devait y en avoir entre 40 et 50 000 ou entre 400 et 500 000 , ou entre 4 et 5 millions ! Etc, etc :D

Posté
ben moi je suis resté a la maison,le ciel avait tiré sa couette toute cotonneuse :cry:

sa devais être sympa Saturne :rolleyes:

C' est , en tout cas , ma PLUS BELLE VISION pour cette année ! :wub:

Posté

Moi j'aime bien quand le ciel est incertain, quand on joue des coudes entre les nuages, ou la brume. Pourquoi ? parce que ce qu'on en retire est toujours un pur plaisir, et puis entre les nuages il y a parfois des moments inoubliables, des calmes stratosphériques, des visions atemporelles ;) [cf. votre vision de Saturne! :)] Allez, il nétait pas si mal votre ciel, y'a qu'à voir tout ce que vous avez vu! vous voulez quoi ? Décoller avec une navette pour aller observer avec le tube d'Hubble ? :be: Ah, les ronchons :D

Posté
vous voulez quoi ? Décoller avec une navette pour aller observer avec le tube d'Hubble ?

Oh Oui , Oh Oui ! ! ! ! :banana::banana::banana:

Ah, les ronchons

Mais non ! Mais non ! :nono:;)

Pour le reste , d' accord avec toi ! :p

Et avec Astrotophe : osons , osons !;)

Posté

Sympatoche la soirée HGT.

Juste une question : As tu quand même grossi davantage sur Saturne ou étais tu resté à 150x ????

Je te demande ça car tu dis que la turbu était très faible, ça aurait été dommage d'en rester là avec 150x

Posté

Bonjour Human Go Too, :)

Jean-Paul, d'habitude je ne lis presque jamais les "CROAs", mais le titre du tien de ce matin "Brumes électriques !" a fait "tilt" car j'aime bien les titres un peu mystérieux prouvant que l'auteur a fait une certaine recherche avant de poster son sujet. ;)

Alors, j'ai lu ton sujet et me suis dit, en voyant que, après la planète Mars, ton premier objet du ciel dit "profond" était qualifié de "M51" : « Encore un "CROA" qui va être truffé de "M tel numéro" ou "NGC tel numéro" ». Je m'apprêtais donc à ne point poursuivre lorsque je me suis dit : « Allez, Roger fais un effort et continue ta lecture afin de savoir pourquoi Jean-Paul a nommé son "CROA" du titre assez mystérieux de "Brumes électriques !"... »

Et je n'ai pas été déçu de ma persévérance, lorsque j'ai lu le passage suivant :

ET SOUDAIN LE CHOC : SATURNE ! ça ne bouge pas d’un poil , c’est stable, c’est propre, c’est beau ! Titan croise un peu au large, et en revenant vers les anneaux (fins, découpés, visibles même sur la planète avec une fine, légère mais présente ombre portée), Encelade et Rhéa, petits diamants flottant sur l’écliptique ! Encelade avec ses 12.1 de mag est d’abord vue en vision décalée, puis l’accoutumance nous la montre évidente et propre ! Moment rare, offert par une turbu complètement inexistante, ça laisse sans voix, ça déchire, ça tue !

Nous y restons assez pour nous gorger de cette vision, et à la limite de visibilité, d’un coup je vois, par trois fois, un point minuscule posé sur le limbe ! Bernard essaie de le voir, n’y arrive pas , j’y retourne, je le revois , il s’y essaye à nouveau et ne vois toujours pas !

Je me promets de vérifier ça, demain matin, et effectivement Dioné, à cette heure ci, était bien en train de faire un bisou à son Seigneur et maître !

Que c'est beau, Jean-Paul, que c'est beau cette manière dont tu nous a fait profiter de ta rencontre cette nuit avec la très belle dame Saturne... :wub: :wub: :wub:

Ah Saturne !... La merveille du Système solaire. :be: :be: :be:

Tiens, Jean-Paul, je vais te faire une confidence, que je n'ai pas encore racontée sur le forum Webastro : j'ai déjà dit, de nombreuses fois, que ma grande chance avait été de découvrir alors que j'avais une quinzaine d'années un lot d'une vingtaine d'annuaires astronomiques et météorologiques Camille Flammarion des années trente, quarante et du début des années cinquante vendus pour une bouchée de pain (de mémoire : dix francs, soit l'équivalent de 1,52 €). J'ai bien entendu dévoré ces vingt annuaires brochés (avec une couverture brochée très peu solide) qui m'ont appris sur l'astronomie davantage de notions que bien des énormes volumes achetés plus tard... ;)

Mais, ce que j'ai découvert, c'est que Camille Flammarion avait une vénération toute particulière pour la merveilleuse planète Saturne : ainsi, chaque volume de son Annuaire commençait avec en bas de la première page un "frontispice" montrant Saturne et l'ouverture de ses anneaux telle qu'elle pouvait être observée le jour de l'opposition de l'année en question. :)

Cela était très bien expliqué dans le chapitre consacré à Saturne dans chaque Annuaire. Ainsi, dans l'Annuaire pour 1949 (j'ai pris cette année absolument au hasard :p ) il est indiqué à la page 140 :

« Le système saturnien, anneaux et satellites, s'est présenté avec son ouverture maximum en 1929 et 1946. Son plan est passé par le Soleil le 28-29 décembre 1936, et par la Terre les 28-29 juin 1936, et le 20-21 février 1937.

Depuis le 29 décembre 1936, c'est la surface australe des anneaux qui est éclairée par le Soleil pour une période de 15 années, c'est à dire jusqu'en juin 1952. Le petit croquis dessiné sur la page de titre de cet Annuaire représente l'aspect actuel de cette planète au moment de l'opposition, vue dans une lunette qui renverse les images. »

Certes, à l'automne 1948 lorsque ces pages concernant l'Annuaire pour 1949 ont été rédigées Camille Flammarion s'était éteint depuis 23 ans (il est décédé à l'Observatoire de Juvisy-sur-Orge, en Seine-et-Oise, le 3 juin 1925 à l'âge de 83 ans), mais à la fois Gabrielle Camille Flammarion (sa deuxième épouse) et Ferdinand Quénisset (son plus fidèle adjoint à l'Observatoire de Juvisy) veillaient à constamment actualiser l'Annuaire de leur mari et Maître !...

Voici donc comment se présentait la couverture de l'Annuaire Astronomique et Météorologique Camille Fammarion, publié par l'Observatoire de Juvisy, pour 1949 (85ème année) :

attachment.php?attachmentid=11555&d=1270900147

Et voici (désolé ce n'est pas très net...) le frontispice représentant l'aspect de la planète Saturne en 1949 :

attachment.php?attachmentid=11556&stc=1&d=1270900163

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Mes respectueux hommages à Roger , qui , par ses références historiques toujours très documentées et renseignées me font me rendre compte que , bien que n' étant pas souvent "au c.." d' un instrument , il reste un "astronome amateur" , ou comme il aime à le dire "un amateur d' astronomie" hors pair !

Je ne sais pas comment on pourrait établir une "échelle d' intérêt" ou de "compétence" en temps qu' amateur , mais notre Roger ne serait sans doute pas dans les plus bas échelons !

Nous sommes nombreux à qui il n' a rien a envier , et il mériterait d' être plus souvent pris en exemple !

Cher Roger , tu viens encore d' en apporter une preuve éclatante !

Merci !

Posté

Bonsoir Human Go Too, :)

Je te remercie beaucoup pour tes propos très (trop ?) élogieux !... :wub: :wub: :wub: De la part d'un astronome amateur hors pair comme toi, ils n'en ont que plus de valeur !... :be: :be: :be:

Mes respectueux hommages à toi et toutes mes amicales pensées à ton sympathique groupe d'astropotes savoyards. :)

Posté
Mes respectueux hommages à Roger , qui , par ses références historiques toujours très documentées et renseignées me font me rendre compte que , bien que n' étant pas souvent "au c.." d' un instrument , il reste un "astronome amateur" , ou comme il aime à le dire "un amateur d' astronomie" hors pair !

Je ne sais pas comment on pourrait établir une "échelle d' intérêt" ou de "compétence" en temps qu' amateur , mais notre Roger ne serait sans doute pas dans les plus bas échelons !

Nous sommes nombreux à qui il n' a rien a envier , et il mériterait d' être plus souvent pris en exemple !

Cher Roger , tu viens encore d' en apporter une preuve éclatante !

Merci !

Ça ne répond pas à ma question :be:

Posté
Ça ne répond pas à ma question :be:

Bonjour Kiwi 174, :)

Eh bien, on voit que tu as pris du galon : tu sais maintenant insérer des c cédille majuscules !!!... :be: :be: :be: Jusqu'à présent seul Catluc y arrivait parmi les modérateurs !... :D :D :D

Sinon, je suis désolé que Jean-Paul n'ait pas encore répondu à ta question, cela ne saurait tarder, sois-en assuré. ;)

Bonne soirée Issam, ainsi qu'à ton épouse et à ton fils. Es-tu encore à Nérac ?

Posté

J'ai toujours mis des Ç aux C majuscules quand il le fallait. Tu peux fouiner dans mes posts, j'essaye de faire un minimum de faute d'orthographe.

Sinon, effectivement je suis encore à Nérac, mais je retourne demain dans nos montagnes ;)

Invité Scopy
Posté

Il y a parfois des moments d'exception ou la vision d'un objet céleste, d'une planète nous scotche, nous révèle, laisse un souvenir indélébile pour la vie ... merci Jean-Paul d'avoir si bien décrit un de ces moments d'exception :) !!

Posté
Allez, il nétait pas si mal votre ciel, y'a qu'à voir tout ce que vous avez vu! vous voulez quoi ? Décoller avec une navette pour aller observer avec le tube d'Hubble ? :be: Ah, les ronchons :D

il es ou le guichet pour prendre les billets! j'y vais tout de suite :be:

:jesors:

Posté

Et bien, qu'est ce qu'elle prend cette pôv' M51 en ce moment ...

Mais c'est vrai qu'elle fait pâle figure à en lire les derniers croa vs M82...

Comme quoi, comme en photo, le meilleur profil n'est pas de face ...:p

Joli chute que nous dévoiler la brume à la fin.

Un CROA rondement mené.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Intéressant, l'histoire d'un séjour sur des confins fluctuants... :)

Comment peut on appeler cette sorte de dénégation à vouloir à tout prix ne pas s’ apercevoir que nous sommes dans un environnement particulier , et que nous ne prenons conscience de cet état de fait que par un élément extérieur ?

Solipsisme climatique ?

M 51 : ben , comment dire , BOF ( et elle le restera toute la soirée ! ) Et on ne comprendra jamais pourquoi !

M51, le marqueur du ciel...(mais si, vous avez finalement compris pourquoi, non ?)

Ce n’ est pas une surface lisse , mais bien un niveau fluctuant et semblable à des vagues !

Et nous devions avoir , sans nous en rendre compte , la tête , de temps en temps « hors de l’ eau » et de temps en temps « sous l’ eau » !

:p
Posté
Parce que deux ou trois neb planétaires , et 3 globuleux , ça remplit pas une soirée ! :(

Quel goinfre, jamais rassasié :D

M'en vas te donner un grand coup sur la caillou et te ramener à Paris.

Avec un fond de ciel de magnitude 9, tu fras moins lmalin :p

PS: Magnitude du fond de ciel parisien: remarque qui n'engage que moi, le chiffre est donné au hasard.

:beer:

Beau CROA

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.