Aller au contenu

Sortie du foyer pour un Dobson

Zebulon29

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'entreprends la conception d'un dobson de 350 et 1600 de focale destiné au visuel en ciel profond, mais aussi en planétaire donc j'ai opté pour obstruction centrale raisonnable. Je compte utiliser un secondaire de 75 mm. J'ai utilisé des programmes comme Newt, Vignettage, CPL secondaire du Club Sirius, l'outil tableur de Marc Durey...

J'hésite entre 2 configurations du tirage :

a) un CPL de 41' d'arc et un tirage de 270 mm, dans ce cas le foyer sortirait de 64 mm par rapport à la cage secondaire. Trop long ?

B) un CPL de 51 ' avec un tirage de 250, dans ce cas le foyer sortirait de 39 mm. Trop court ?

Quelles sorties de foyer est-il raisonnable de concevoir ? Je sais que cela dépend du type de PO et des oculaires qui seront utilisés. Pour l'instant, j'ai un 200 à f/d 6 et un lot d' oculaires de 35 mm 3 mm (à champ classique); ces oculaires ne sont pas optimisés pour un f/d 4,5 en CP. Je pense installer un PO low profile de type crayford. (genre Antares)

Les valeurs que j'ai déterminées (64 mm et 39 mm) sont-elles compatibles ?

Merci de votre aide. Et belle Saturne pour ce soir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.