Aller au contenu

constatationde l'écart entre Mercure et Hamal (alpha Arietis)

ecliptic

Messages recommandés

Posté

bonjour à toutes et à tous,

des personnes pourraient-elles noter l'évolution de cet écart durant les mois d'avril et de mai en précisant les jours d'observations et l'appareil utilisé

merci d'avance pour toutes vos réponses

Posté

des personnes pourraient-elles noter l'évolution de cet écart durant les mois d'avril et de mai en précisant les jours d'observations et l'appareil utilisé

merci d'avance pour toutes vos réponses

Ca va être dur :)

D'abord Mercure va faiblir et se rapprocher du Soleil, je pense qu'à partir du 15 avril elle sera difficilement visible.

Pour Hamal pareil, elle se rapproche du Soleil.

Ensuite Mercure va redevenir théoriquement visible en mai, le matin, mais avec une magnitude et une hauteur tellement faibles que je ne sais pas si elle sera observable.

Si tu as un logiciel de planétarium tu devrais simuler tout ça. Sinon charge Carte du Ciel pour le faire. C'est gratos et très bien fait.

Cordialement,

Claude

J'avais proposé, dans un autre post, d'essayer d'imager ensemble Mercure, Vénus et un très fin croissant lunaire, le 15 avril au soir. Je pense que c'est à la limite dans un site d'enfer: très bonne transparence et horizon bien dégagé. Mercure sera à la mv +1,4 et à 10° de haut pour un soleil à 5° sous l'horizon. La lune sera à moins de 9° et agée d'environ 26h sauf erreur.

Bonne chance aux amateurs:)

Cordialement,

Claude

Posté

bonjour cpeg,

merci pour ces précisions, je sais que ce sera difficile d'obtenir des résultats mais j'essaie tout de même de recueillir des témoignages d'observations

Je compte aussi sur toi si tu le veux bien

Posté
bonjour cpeg,

merci pour ces précisions, je sais que ce sera difficile d'obtenir des résultats mais j'essaie tout de même de recueillir des témoignages d'observations

Je compte aussi sur toi si tu le veux bien

Tu devrais dire pourquoi tu demande ça.

Et puis je n'ai pas été assez précis: ce que tu demande est impossible durant la majeure partie de la période précisée.

Cordialement,

Claude

Posté

cpeg,

si en ce moment l'on regarde Mercure et son environnement le soir après le coucher du Soleil, à l'oeil nu ou avec un appareil optique rudimentaire, on ne peut pas observer un écart entre une planète comme Mercure et une étoile proche. Mercure reste à peu près dans le même secteur du ciel pendant près d'un mois et demi. Je sais que ce n'est pas facile mais sur cette durée et avec des appareils performents et l'envie d'observer de plusieurs "nous" avons peut-être des chances de réussir quelques observations.

A plus

• 1 mois plus tard...
Posté

quelqu'un a-t-il fait dernièremment des observations de la planète Mercure à l'aube.

Merci d'avance pour vos commentaires ou vos images?

Posté

Ben non. Pourquoi il faut observer Mercure, il y a un truc particulier ? (Tes messages semblent mystérieux, tu ne nous dis pas pourquoi il faut observer Mercure, ni pourquoi tu ne le fais pas toi même... :))

Posté

Bruno,

si je ne le fais pas moi-même c'est parce que je ne suis pas équipé pour faire des observations difficiles. Mercure est un sujet d'observation aussi intéressant que M81 ou M82, il n'y a rien de mystérieux là-dedans.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.