Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici mon CROS : Compte-Rendu d'Observation Solaire de ce jour :cool:

Ce matin, premier jour de mes vacances (d'autres doivent en avoir aussi, mais ça ne m'intéresse pas :D), il y a du soleil qui sort des brumes. Ca change du temps de la dernière semaine, les jours où j'ai pu observer (relativement nombreux) était bouché par des nuages ou un bon gros brouillard.:mad:

C'est donc super, je vais démarrer une tournée de lessive. Chic. Mettre le linge dans la machine, le produit, l'adoucissant, et on. Zut, vous n'êtes pas là pour ça.:o Ca n'empêche pendant que la machine tourne, je sors le télescope et je vais manger le petit déjeuner :jus d'orange, fruits secs, ... Ca aussi ce n'est pas intéressant :(

Alors je me lave, m'habille (non plus pas d'intérêt :confused:), un coup d'oeil sur WA (c'est mieux :D) et puis maintenant le télescope doit être à température ;)

J'installe donc les filtres pleine ouverture sur le C8 et le chercheur, je pointe le Soleil, le disque blanc apparaît et puis rien, pas de tache. Tout ça pour ça.:be:

Non, en réalité il y a un tache ou plutôt je dirai un petit groupe sur un des bords du Soleil (le côté ouest). Il est entouré d'une facule formant un dessin un peu plus complexe. Un peu au dessus, il y a une autre facule mais je n'ai pas vu de tache. Un coup au 26mm et un autre au Nag11. Grossir plus aurait été difficile, ça turbulait un peu et avec le vent parfois léger, parfois plus fort n'arrangeait rien.

Ensuite, je suis parti à la recherche d'autre formation. Par moment, la granulation était bien visible.:wub: D'autre fois plus légère.

A l'opposé de premières facules, il y en a une autre. L'activité reprend mais ce n'est pas encore un feu d'artifice en lumière blanche.

J'ai encore continuer les essais avec le filtre Baader Continuum. Ca assombrit, à mon avis, un peu trop fort. Ca passe avec le 26mm mais avec le Nag11, c'est trop. Par contre, les détails semblent moins sujets à la turbulence mais je trouve que c'est moins bien défini que sans filtre. Il faudrait que je fasse un test en photo.

Voili, voilou, ça fait du bien de réobserver.

Invité Scopy
Posté

C'est donc super, je vais démarrer une tournée de lessive. Chic.

:D
100 % d'accord avec toi !

Merci Tophe pour ce compte-rendu d'astronomie diurne :) !!

Posté

Merci Anne et Albéric.

Réobserver c'est vraiment agréable même si on n'observe pas grand chose. C'est peut-être le contact avec le ciel qui est le plus important.

Albéric, pense à étendre le linge et de ne pas le laisser dans la machine (ça m'est déjà arrivé :p)

Posté

coucou!

très agréable à lire sauf une chose plutôt démoralisante: "premier jour de mes vacances" moi aujourd'hui c'est le dernier :cry:

Posté

Le soleil est assez calme encore en lumière blanche, mais il commence a ronronner, il a pris la cadence, il devrait accélérer maintenant, du moins on l'espère tous !

Un ptit cros, ça f'sait longtemps :rolleyes:

Tiens, en ce moment la machine tourne aussi chez moi

croyez le ou pas, mais grace à vous, je vais avoir mes bleus lavés pour demain, sinon je serai allé bosser avec un vieux jeans ! merci de m'y avoir fait penser !!!

Posté

Merci José et Super.

Désolé José pour la fin de tes vacances mais il faut bien que certains travaillent.;)

Demain, ils vont être content au boulot de Super, il sera tout propre :p

• 4 semaines plus tard...
Posté

J'installe donc les filtres pleine ouverture sur le C8 et le chercheur, je pointe le Soleil, le disque blanc apparaît et puis rien, pas de tache. Tout ça pour ça.:be:

Quel genre de filtres ? H Alpha ?

Toujours... :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.