Aller au contenu

Pour changer un peu... Petite Mars du 09/04

xs_man

Messages recommandés

C'est désespérant ces ciel dégagés mais toujours turbulents. Encore une fois pas gâté hier soir, mais j'ai quand même tenu le coup jusqu'à 23 H 30 pour tenter Saturne. Tentative avortée, pas moyen d'avoir des images stables sur la belle aux anneaux.

J'ai sauvé un avi du lot de bouses martiennes de la soirée, celle de 22 H 32.

Au menu du jour : Deux grands volcans de Tharsis, visibles comme deux petits points sombre près du terminateur, les nuages orographiques bleus, Valles Marineris et la toute petite calotte polaire.

mars9avril201022h32dur.jpg

Newton T400 F/D 4.5 perso, optiques Mirrosphere, sur monture LXD 750.

1 Capture de 2800 images, environ 300 images retenues, Toucam Pro 2 plus filtre IR-Cut,

projection oculaire Plossl 12.5 mm plus tirage (F/D 50 environ).

Tri à l'oeil de chaque capture, traitement Registax, puis Iris et Photoshop

pour les retouches cosmétiques.

Image à taille d'acquisition.

Albéric

Mesdames et messieurs, voici XS Man, le seul à imager Mars même lorsque la planète se trouve en conjonction avec le Soleil !!!!

Sérieusement, tu assures Albéric ;)

Invité Scopy

Précise, joliment colorée, traitée pile comme il faut : je suis certaine que ça ne la dérange pas de se faire tirer le portrait par un paparazzi aussi délicat :) !

Bravo albéric

Tiens un truc pour toi en imagerie.Je viens de recevoir une petite caméra d'autoguidage starlight .Je l'ai essayé et on peu imager avec.La cadence d'image est assez élevée je me demande si çà serait pas idéal pour faire de l'imagerie planétaire.Par contre tu te retrouves avec des fichier Fits par image.

Cette caméra possede un petit capteur sony très très sensible avec des pixels de 8,4X 8,2.Elle enfonc très largement une PL1M de ce côté là.

oui , si tu continues , tu vas encore une fois être dans astro mag de mai ...

pas grave car c'est vraiment mérité !

encore une belle prise à ton actif ! félicitations !

à bientôt

Bon bientôt il va faloir réserver la page du moi pour Albéric dans astromag!!!!!!

Perso je suis toujours autant admiratif de tes photos car tu arrives à démontrer que sans avoir du matos hyper cher genre club takahashi 300 mewlon full option on peu surpasser les instruments les plus cher du marché!!!

Tu as du très bon matos!!!!mais en dehors des optiques tu as tout fait toi même et ce qui fait la qualité de tes images c'est la perséverence et la patience.

Donc le message: vous qui debutez en astro ne revez pas des takahashi à 30 000 euros suivez l'exemple d'albréric.

Promis je la laiserais tranquille dès qu'elle commenceras à être trop basse en début de soirée (elle est presque au méridien à 21 heures ! Ca va aller très vite maintenant...) ;)

Tiens un truc pour toi en imagerie.Je viens de recevoir une petite caméra d'autoguidage starlight .Je l'ai essayé et on peu imager avec.La cadence d'image est assez élevée je me demande si çà serait pas idéal pour faire de l'imagerie planétaire.Par contre tu te retrouves avec des fichier Fits par image.

A tenter, que risques-tu ? ;)

Cette caméra possede un petit capteur sony très très sensible avec des pixels de 8,4X 8,2.Elle enfonc très largement une PL1M de ce côté là.

Oui mais là où il faut un F/D de 20 environ pour être correctement échantillonné en planétaire avec la PL1-M, il faut un F/D de 32 pour cette caméra. Donc l'image est nettement moins lumineuse et au final ça doit se compenser grosso modo. La différence se fait plutôt sur le type de capteur : CMOS pour la PL et je pense CCD pour ta cam., donc c'est clair elle est nettement plus sensible.

comment arrives-tu à faire la mise au point ? le tube-allonge doit vraiment être long...

La MAP, je l'ai toujours faite à la mano, de manière la plus simple qui soit.

Pour adapter le F/D sans avoir un 'empilement de plombier', il suffit juste de prendre un oculaire de focale adaptée au F/D du télescope. ;)

oui , si tu continues , tu vas encore une fois être dans astro mag de mai ...

On ne sait jamais... :p

Donc le message: vous qui debutez en astro ne revez pas des takahashi à 30 000 euros suivez l'exemple d'albréric.

Entièrement d'accord, de tels tarifs ne sont absoluments pas justifiés à partir du moment où l'on peut rivaliser pour beaucoup, beaucoup moins cher !

Vive la débrouille et le bricolage ! ;)

Albéric

Qui dit que mars devient trop petite ?

Pas notre albéric en tout cas !

Marc

Marc, vu le piètre seeing de ces dernières nuits, je pense que tu aurais surement fait aussi bien au C11 ! :b:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.