Aller au contenu

la collimation

jerome62

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

voila j'ai donc reçu mon 130/900 EQ2 et je l'es monter

doit on systématiquement faire un réglage de la collimation :)

Posté

déjà observe avec ce soir, sort le au moin 1h avant d'observé, voir plus, moi je sort mon matos a 20h30, je fait ma mise en station (toi plus rapide puisque pas de viseur polaire), tu laisse ton scope prendre la température, et tu attend tranquillement la nuit en ce moment je trouve qu'on vois mieux de plus en plus tard car la température tombe en s'enfoncant dans la nuit la température et très importante moi au début j'ai bien failli toucher a la collimation alors qu'une fois avoir attendu la mise en température mon image était net, c'est pas parsqu'on a une image flou que c'est forcement la collimation, si tu débute attend un peu potasse avant de toucher a ca, car sinon tu risque d'observer pas grand choses, moi j'ai acheter mon tube ya 1 mois et demi j'ai fait une douzaine de sortie et là je commence seulement a être légèrement décollimaté. (tous depend du transport de ton i,stru si il a volé dans tous les sens là faut peut etre faire une colim).

Posté
bonjour,

normalement un bon instrument vendu par un pro n'est pas a collimater car il y est deja ...

Tu t'avances un peu je trouve...

Moi, je contrôle la collimation avant chaque sortie, les barillets chinois ne sont pas type top pour garder une bonne collim' très longtemps.

:)

Posté

merci à vous

je v voir sa des ce soir

mais j'ai fait un essai tout à l'heure, pour régler le pointer et j'ai réussi à pointer un pigeon sur des cable électrique et il etait bien net donc sa devrait le faire ce soir :)

merci pour les conseils xanax

Posté

ce que je veux dire c'est qu'il faut arreter de se jetter directement a voiloir tout de suite collimater un scope a peine reçu ... il faut d'abord essayer, voir, et peut etre que certains problemes ne viennent pas forcement d'une décolimation .... Je trouve que la grande mode c'est de toujours trifouillé a la colimation et apres les personnes neophytes comme moi se retrouve avec un scope qui fini au grenier car le probleme n'est pas regler et c'est meme pire. Donc essaye avant et voit si il y a d'autre solution avec les pro du forum qui nous conseille tres bien avant de vouloir se jeter dans une colimation du scope (sauf dernier recours).

Posté
il faut arreter de se jetter directement a voiloir tout de suite collimater un scope a peine reçu ...

Bien dit !

Je trouve que la grande mode c'est de toujours trifouillé a la colimation

Pareil !

Bon, mon message n'a pas l'air très utile, du coup, mais disons qu'il sert à confirmer. Moi aussi je trouve qu'on accorde trop d'importance à la collimation. Ce qu'il faut faire, c'est vérifier que tout est en place là où il faut (v. mon sujet "comment régler un télescope avec méthode"). Ensuite, la collimation précise s'apprendra petit à petit, mais ne grillons pas les étapes. Parfois, j'ai l'impression qu'on donne aux débutants une fausse image du matériel d'astronomie : comme quoi un télescope ne serait pas utilisable tant qu'il n'est pas collimaté, comme quoi c'est un inconvénient, etc. (on fait même peur aux débutants à trop insister là-dessus).

Non, le truc qui empêche d'observer, c'est oublier d'aligner le chercheur. Comme le dit le vieux proverbe ouest-malgache, « chercheur pas aligné, autant aller se coucher ».

Maintenant, rien n'empêche de vérifier si le télescope est collimaté, mais c'est à faire après avoir vérifié, de jour, à la maison, que tout est en place, et sur une étoile.

Posté

Moi j'ai essayé tout de suite, je n'avais jamais de newton que des lunette... je vous dit le résultat: mes étoiles ressemblaient à des huit... même la lune était floue...

Posté

pas grand chose a dire non plus,sauf que prend bien le temps de lire le sujet de bruno,très bien expliqué.

pour cause ,cette semaine j'ai fait partir ma collim dans les choux a cause d'une erreur que j'ai fait.

(j'avais défocalisé a fond sur une étoile au lieu de le faire qu'un tout p'tit peu).

surtout lit et re-lit le si il le faut tu feras pas d'erreur comme ça.

Posté

Ca remonte à avant ce post. Comme on dit la prochaine c'est la bonne... de toute facon en belgique le plus gros soucis c'est la pas la collimation... c'est le ciel.

Posté
Bien dit !

Pareil !

Bon' date=' mon message n'a pas l'air très utile, du coup, mais disons qu'il sert à confirmer. Moi aussi je trouve qu'on accorde trop d'importance à la collimation. Ce qu'il faut faire, c'est [u']vérifier que tout est en place là où il faut[/u] (v. mon sujet "comment régler un télescope avec méthode"). Ensuite, la collimation précise s'apprendra petit à petit, mais ne grillons pas les étapes. Parfois, j'ai l'impression qu'on donne aux débutants une fausse image du matériel d'astronomie : comme quoi un télescope ne serait pas utilisable tant qu'il n'est pas collimaté, comme quoi c'est un inconvénient, etc. (on fait même peur aux débutants à trop insister là-dessus).

Non, le truc qui empêche d'observer, c'est oublier d'aligner le chercheur. Comme le dit le vieux proverbe ouest-malgache, « chercheur pas aligné, autant aller se coucher ».

Maintenant, rien n'empêche de vérifier si le télescope est collimaté, mais c'est à faire après avoir vérifié, de jour, à la maison, que tout est en place, et sur une étoile.

J'ai bien lu ton message bruno et la je posais juste la question, j'ai d'ailleur essayer hier soir et c'etait pas mal pour une première donc je ne touche a rien pour le moment :)

Nolansama, pour le pigeon il etait pas loin des 500 m voir mème plus donc je pense que sa doit déjà donner une idée non :)

Merci à tous en tout cas je v reconfirmer ce soir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.