Aller au contenu

[GAL] M106 encore - 4h en luminance

Pifou

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je vous propose une M106 réalisée sur 3 soirs.

25 poses de 360s par un ciel laiteux et 10 poses de 600s sous un ciel clair. Le tout additionné et traité sous Iris + qualques calques sous PSP Cs3

Setup habituel : Lx200 à F6.3 et 1740 mm de focale, CCD G2-1600 ) -30°C, autoguidage à la 70/700 + SSAG et red 0.5x et PHD.

m106lumfinal.jpg

Pifou

Posté

Salut Pifou

Tu as du recadrer ? Avec 1700 mm la galaxie est moins large sur un 1603 ? Ou je me trompe.. :?:

C'est bon mais je me demande si tu n'as souffert de la turbu.

Tu peux sans doute retrouver des valeurs de FWHM sur tes meilleures brutes de 10 mn.

Christian

Posté

Salut christian,

Oui j'ai recadré un poil, je n'ai pas complètement retrouvé le même cadrage entre les 3 soirées, il y avait un peu de rotation.

en fait, j'ai compilé toutes les brutes sans me soucier de leur "valeur". les faibles extensions ressortait correctement alors j'ai tout gardé.

La FWHM n'est pas fameuse, entre 3.5 et 4"/pixel. la faible focale de guidage, la turbu, la brume, le leger vent, la monture ... bref, je n'arrive pas à faire mieux

Pifou

Posté

oui, il y a peut-être une légère sensation de flou mais je la trouve quand même très bien!

il manque plus que la couleur maintenant! :)

a+

stéphane

Posté

oui et le fait de faire des poses de 10 mn n'arrange pas les choses et augmente les risques d'étaler la FWHM.

C'est un avis qui n'est pas partagé, je sais .... :p

Christian

Posté

bonjour

belle prise ! félicitations

Je n'ai pas réussi à avoir autant de détails que toi sur cette M106 , étant moi aussi limité par la turbulence ....

En réfléchissant , le méthode proposée par Christiand se rapproche de celle utilisée en planétaire !

et oui c'est un scoop ! Christiand fait du planétaire ! :be:

une multitude de poses courtes pour figer la turbu ....

à essayer !

à bientôt

Posté
une multitude de poses courtes pour figer la turbu ....

à essayer !

c'est quelque chose qui fonctionne très bien avec les nébuleuses ... planétaires, justement! :)

c'est pourquoi les webcams LP s'en sortaient superbement bien sur ce type d'objet!

a+

stéphane

Posté

Bonjour

La durée des poses unitaires... sujet souvent évoqué sur les forums.. :p

Le principe a fait l'objet d'un long post initié par Chonum en Janvier ou Février.

J'ai retenu que les poses unitaires doivent avoir une durée minimum, au dela de laquelle on fait ce que l'on veut.

J'ai également retenu que ça n'apporte rien de poser perpette en unitaire, chose pourtant bien ancrée dans l'esprit des astrophotographes, sinon à prendre des risques.

Christian

Invité Scopy
Posté

Très jolie galaxie, le NB lui va très bien :) !!

(il vaudrait mieux poser 5mn plutôt que 10 si j'ai bien compris ... mais est-ce que si on limite la durée, on ne rate pas des extensions par exemple ... )

Posté

effectivement, ça dépend quand même de quelques facteurs : sensibilité du capteur, transparence du ciel, ouverture de l'instrument .... si sur des poses de 5min, toute l'information apparait déjà, pas besoin de faire 10min au risque d'empater un peu plus ses brutes....par contre, pour un objet avec de très faibles extensions (par ex, véla avec un halpha étroit), il faudra faire des poses très longues (au moins 20min voir 30) si on veut obtenir toute la quintessence de l'objet! :)

a+

stéphane

Posté
La FWHM n'est pas fameuse, entre 3.5 et 4"/pixel. la faible focale de guidage, la turbu, la brume, le leger vent, la monture ... bref, je n'arrive pas à faire mieux

non, non, faut pas t'avouer vaincu comme l'on dit ;)

Bon je dis cela mais ça dépend si tu veux en rester là ou progresser bien entendu.

Tu peux faire mieux que 3.5 ou 4" de FWHM, car c'est beaucoup trop.

Si tu crains pour ta monture commences par réduire la durée des poses unitaires. Au lieu de 10mn, fais 3 x 3 mn ou 2 x 5 mn. Cela ne coute pas cher mais ça peut te rapporter de la finesse. On fait des poses de 10 mn avec d'excellentes montures à cette focale.

Vérifies l'efficacité de ton suivi (dérive moyenne de l'étoile guide). Ici tu es avec 1.1 seconde d'arc par pixel avec ton 1603.

Cela signifie que l'étoile guide ne doit pas varier de plus de 1" d'arc crête à crête pendant un guidage. C'est peu.

Ensuite c'est la turbu...

Christian

Posté

elle est très réussie ta M106, qu'est ce que tu racontes la !!!!

les poses de 10 min ne sont effectivement pas un plus sur ce type d'objet tout de mm bien lumineux. christian a raison les poses de 10min étalent tes étoiles ainsi que tes details. avec des poses de moitié tu gagneras certainement en piqué en faisant plus de poses certes, mais qui lisseront ton image ce qui n'est pas négligeable.

bref belle prise

Posté

Merci pour vos commentaires.

Quand à la durée des poses, 6 min ne me permettait pas de récupérer assez de signal sur la partie interne du disque, la plus ténue. je suis à 1.07 "/p. Je ne pense pas arriver au meme résultat avec des poses unitaitres de 3 min

Ensuite, que je sois à 5 ou 10 min, si il n'y a pas de vent, la FWHM ne change pour ainsi dire pas. Je pense qu'avant tout c'est la focale de guidage qui y est pour quelque chose. 350 mm ca fait peu, la turbu vient en second lieu.

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.