Aller au contenu

Petits plaisirs simples

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Depuis quelques jours la douceur réveille les montagnes. La bise transporte les premières senteurs du printemps: des odeurs de bois et de fleurs. Au petit matin, les oiseaux chantent; dans la journée, les rapaces recommencent leurs rotations; le soir, les renards et les chevreuils ne viennent plus près des maisons, ils reprennent de l'altitude. Le linceul blanc se retire petit à petit, bientôt plus que quelques centimètres autour du chalet, l'herbe jaunie (mais parsemée de fleurs de Crocus, Coucou, ou autre Tussilage) la remplace avantageusement. Dans les bois, les Cytises bourgeonnent, et les Mélèzes préparent leur plumage. C'est ce moment de l'année que les pays de montagne attendent depuis des mois, cette renaissance, cette explosion de joie et de vie. Les gens parlent, rient, fêtent la fin de l'hiver. Les températures montent, l'air devient doux, bientôt les clochettes des troupeaux rythmeront les nuits. Hmm... sentez-vous ces odeurs? :wub:

Et le ciel me direz-vous ? Le ciel aussi change. Les masses d'air chaud le perturbe, l'humidité monte du sol et se transforme en formes humides au-dessus de nos têtes. Le ciel est en pleine mutation. Protégé par la froideur de l'hiver, il n'a pas senti le printemps arriver, et il se réveille de l'amas gauche :) Alors il n'est pas toujours à son meilleur, mais il faut le comprendre, les flux d'air du printemps lui rendent la vie difficile.

C'est dans cette ambiance que s'est déroulée la semaine, et le soir venu je suis sorti plus pour écouter le printemps que pour observer un ciel qui est en pleine mutation.

Jeudi soir (8 avril) il est 21h lorsque j'installe le tube devant le chalet. Vénus et Mercure se rapprochent de la ligne de crête d'en face, quelques 1000m plus haut. Le ciel semble un peu voilé, mais je voudrais essayer un accessoire reçu ce matin de Colmar: une Powermate 2.5x. Je commence donc par Vénus, pas ou peu de phase, mais ça turbule voilemment. Je décide d'attendre un peu, car le tube n'est sûrement pas encore en température. Une demi-heure plus tard, des nuages se lèvent de la montagne et se dirige tout droit vers les deux planètes. Je réessaye quand même, mais c'est pire.

Mars se montre alors, je vais la voir en espérant moins de turbulence pluuisque plus haute dans le ciel. Mais... ça ne donnera rien de bon. Je passe alors voir Saturne. A première vue, c'est un peu mieux, à 77x (nag 13) ça ne danse pas trop, à 143x (nag 7) c'est déjà un peu moins bien, et à 192x (nag 13 + powermate) Saturne est en pleine crise ! Ca n'est pas le bon soir. De plus le ciel se voile. Je passe voir la nébuleuse d'Orion: la mouette est grise et sans relief. Je m'arrête là pour ce soir.

Le lendemain soir (vendredi 9 avril) je décide de sortir plus tard. J'installe le tube vers 23h. La journée a été chaude, la première depuis longtemps. Il fait 5º, et l'humidité tutoie les 45%. Le ciel est bien dégagé, plus pur que la veille, et pas de nuages à l'horizon. Je commence par pointer Mars. Oui, ben, elle n'est toujours pas en grande forme la turbulence est moindre que la veille, mais la surface se révèle comme noyée dans la brume (y'a de la brume sur Mars ???). Je n'insiste pas et file voir Saturne. Ah... voilà qui est bien mieux :) Au nag 9mm (111x) l'image est stable et propre. Je passe à 192x (nag 13 + powermate) l'image est toujours remarquable. Je vois clairement l'ombre des anneaux, et la division de Cassini sur les bords extrêmes. Dommage que les anneaux ne soient pas plus inclinés...:confused: Je m'enhardis et essaye de grossir encore, nag 9 + powermate, soit 278x. Aïe! C'est trop. Impossible de mettre au point. Je repasse en 192x, et profite du spectacle. :wub:

Content, je passe voir quelques galaxies pour essayer de les grossir un peu; enfin, au-delà des 143x habituels. Je commence par le triplet du Lion, mais il est bien pâle, et dans les lueurs des quelques lampadaires du village. Je n'insiste pas. La Grande Ourse, proche du zénith, semble mieux indiquée. Je vais voir le couple M81-M82 que j'aime généralement grossir. Ca sera un bon test. Elles sont en forme, comme souvent. Rien qu'au 9mm (111x) je vois pas mal de détails, surtout sur M82. Un peu moins que lors de ma dernière visite toutefois, mais ça reste correct. Je passe à 192x, et vais de l'une à l'autre. Cést franchement pas mal: peu de turbulence (1-2 sur 5). Sur M81 j'arrive à voir l'extrémité des bras spiraux, le centre restant assez compact. Sur M82, je vois par contre deux petits nodules en dessous le noyau. Curieusement la partie au dessus du noyau reste compacte. Mais je suis assez satisfait de constater qu'une fois encore grossir une galaxie est intéressant.

Pour compléter le tableau, je passe voir NGC 2392, la nébuleuse planétaire de l'Esquimau. Là encore, grossir une planétaire a toujours été satisfaisant, j'ai donc hâte de voir ce que cela va donner. A première vue, 2392 est réservée ce soir. Je la vois à peine au 13mm (77x), mieux au 9mm (111x), à peine mieux au 7mm (143x), mais vraiment bien à 192x (13 + pw)! La centrale semble d'une magnitude de plus que d'habitude, et si l'extérieur de la couronne est plutôt discret ce soir (comme effiloché) je vois quelques détails que j'ai du mal à décrire mais qui sont perceptibles. J'essaierais à 278x mais c'est trop.

Voilà, mes petits plaisirs de la semaine :) Ils sont simples, mais combinés à l'arrivée du printemps j'ai pris beaucoup de plaisir lors de ces deux courtes soirées. Le ciel de printemps est capricieux, soumis qu'il est à des mouvements de masses d'air en pleine mutation, mais j'ai été heureux de retrouver la douceur (observer en sabots et coupe-vent à 1700m en avril c'est quand même agréable!) et de respirer à nouveau ces odeurs oubliées.

Merci de m'avoir lu!

Posté

Salut Pixajo :)

Et bien, moi qui pensais que tu avais délaissé ton tube cette semaine...... :rolleyes:

Tu sembles ravi de ta Powermate, juste une question, est-ce que tu préfères l'image obtenue avec ton 13mm+Powermate au juste avec ton 7mm sans la powermate :?:

Pour compléter le tableau, je passe voir NGC 2392, la nébuleuse planétaire de l'Esquimau. Là encore, grossir une planétaire a toujours été satisfaisant, j'ai donc hâte de voir ce que cela va donner. A première vue, 2392 est réservée ce soir. Je la vois à peine au 13mm (77x), mieux au 9mm (111x), à peine mieux au 7mm (143x), mais vraiment bien à 192x (13 + pw)! La centrale semble d'une magnitude de plus que d'habitude, et si l'extérieur de la couronne est plutôt discret ce soir (comme effiloché) je vois quelques détails que j'ai du mal à décrire mais qui sont perceptibles. J'essaierais à 278x mais c'est trop.

Tu m'en bouche un coin là :rolleyes:

Voilà, mes petits plaisirs de la semaine :) Ils sont simples

Les petits plaisir comme ça, c'est comme les chocolats, on les apprècie d'autant plus si on en abuse pas trop ;)

Bon week-end étoilé :)

Posté

Tu sembles ravi de ta Powermate, juste une question, est-ce que tu préfères l'image obtenue avec ton 13mm+Powermate au juste avec ton 7mm sans la powermate :?:

Le 13 + powermate me donne un 5,2mm et, curieusement, hier soir je préférais ce que je voyais avec :?: Cela demande vérification, parce que c'est bizarre, mais c'était mon sentiment hier soir. En tout cas, j'ai beaucoup hésité à en acheter une, plutôt qu'un 5mm, et franchement je ne regrette pas.

Tu m'en bouche un coin là :rolleyes:

Ça tu vois, ça n'est pas une surprise pour moi, parce que jusqu'ici c'est avec le 7mm que voyais le mieux les planétaires, et j'étais persuadé qu'avec une barlow ça serait encore mieux. J'ajoute que les powermate sont vraiment conçues pour aller avec les nagler, et ça se sent: aucune modification de champ apparent ou de relief d'oeil, la mise au point est la même, en résumé elle élimine tous les inconvénient d'une barlow classique ;)

Merci Dédé :)

Posté

Petites sorties mais bien plaisantes !

Je ne sais plus où, mais j'ai entendu (lu) que l'utilisation d'une barlow peut être qq fois préfèrable à un oculaire seul (donnant la même focale) pour limité la turbu. !?

D'ailleurs certains oculaires ont une formule optique incluant une barlow...je crois.

Posté

Jolie soirée, baignée des parfums et de la douceur printaniers.

Tu dis que ton ciel n'était pas terrible, et tu vois les extrémités des bras de M81 ?

Et ce que tu vois sur M82 m'intéresse mais j'ai du mal à visualiser ce que tu décris : des détails sous et au-dessus du noyau ?... Est-ce que tu la décris horizontalement ou verticalement ?

En tous cas, merci de la balade, si bien racontée... :)

Posté

Et ce que tu vois sur M82 m'intéresse mais j'ai du mal à visualiser ce que tu décris : des détails sous et au-dessus du noyau ?... Est-ce que tu la décris horizontalement ou verticalement ?

Oui, ça n'est pas très clair comme ça, tu as raison :confused:

Je la décrivais verticalement. Cela fait deux fois que je vois des détails dessous le noyau et rien au dessus :?:

En tous cas, merci de la balade, si bien racontée... :)

Merci Takaya! :) je vois qu'il y a plein de CROAs ce soir, dont un de toi. Mais je lirai ça demain, le ciel m'appelle :)

Posté

Un beau CROA (ce qui n'est pas une surprise) bucolique, plus dilettante et moins technique, j'ai l'impression, que ceux que tu as l'habitude d'écrire. On sent la balade vraiment cool.

C'est vrai que M81/82 et Saturne sont superbes en ce moment.

La powermate : à retenir !

Posté
Un beau CROA bucolique, plus dilettante et moins technique, j'ai l'impression, que ceux que tu as l'habitude d'écrire. On sent la balade vraiment cool.

C'est bien ça Syldave, il y a des soirs où être simplement dehors à humer les senteurs printanières est un plaisir en soi :)

Merci d'être passé ;)

Invité Scopy
Posté
Depuis quelques jours la douceur réveille les montagnes. La bise transporte les premières senteurs du printemps: des odeurs de bois et de fleurs. Au petit matin, les oiseaux chantent; dans la journée, les rapaces recommencent leurs rotations; le soir, les renards et les chevreuils ne viennent plus près des maisons, ils reprennent de l'altitude. Le linceul blanc se retire petit à petit, bientôt plus que quelques centimètres autour du chalet, l'herbe jaunie (mais parsemée de fleurs de Crocus, Coucou, ou autre Tussilage) la remplace avantageusement. Dans les bois, les Cytises bourgeonnent, et les Mélèzes préparent leur plumage. C'est ce moment de l'année que les pays de montagne attendent depuis des mois, cette renaissance, cette explosion de joie et de vie. Les gens parlent, rient, fêtent la fin de l'hiver. Les températures montent, l'air devient doux, bientôt les clochettes des troupeaux rythmeront les nuits. Hmm... sentez-vous ces odeurs? :wub:

Et le ciel me direz-vous ? Le ciel aussi change. Les masses d'air chaud le perturbe, l'humidité monte du sol et se transforme en formes humides au-dessus de nos têtes. Le ciel est en pleine mutation. Protégé par la froideur de l'hiver, il n'a pas senti le printemps arriver, et il se réveille de l'amas gauche :) Alors il n'est pas toujours à son meilleur, mais il faut le comprendre, les flux d'air du printemps lui rendent la vie difficile.

J'adore :wub: !

Merci Joël :-_-: !!

Posté

Agréable moment en ta compagnie Joel !

je sentirais presque les parfums de dame nature que tu narres si bien.

.. je voudrais essayer un accessoire reçu ce matin de Colmar: une Powermate 2.5x. ...

et ben ... le 203 SVP est encore plus "powered" by Televue ! joli accessoire complémentaire : Félicitations et excellent choix !

elle est en 2", non ?

Voilà' date=' mes petits plaisirs de la semaine :) Ils sont simples, mais combinés à l'arrivée du printemps j'ai pris beaucoup de plaisir lors de ces deux courtes soirées. [/quote']

Nous aussi et merci !

je vois que tu as croaté sur le Lion... :) super ! je retourne terrasser et me réserve cette lecture pour ce soir ! :wub:

A tout'

Posté

et ben ... le 203 SVP est encore plus "powered" by Televue ! joli accessoire complémentaire : Félicitations et excellent choix !

elle est en 2", non ?

C'est le complément idéal aux naglers :rolleyes: Non, c'est une 1"1/4.

je vois que tu as croaté sur le Lion... :) super ! je retourne terrasser et me réserve cette lecture pour ce soir ! :wub:

A tout'

Heureux sois-tu, ici il neige depuis 2 heures :mad: J'aurais pas dû écrire sur l'arrivée du printemps :cry:

Posté

Voilà ce qu'il en coûte de faire une ode au printemps :cry:

Photo prise il y a 30mn. Hier à la même heure on buvait l'apéro sur la terrasse :confused:

_JPI1901.JPG

Oh well...

• 4 semaines plus tard...
Posté
je vois pas mal de détails, surtout sur M82. Un peu moins que lors de ma dernière visite toutefois, mais ça reste correct. Je passe à 192x, et vais de l'une à l'autre. Cést franchement pas mal: peu de turbulence (1-2 sur 5). Sur M81 j'arrive à voir l'extrémité des bras spiraux, le centre restant assez compact. Sur M82, je vois par contre deux petits nodules en dessous le noyau. Curieusement la partie au dessus du noyau reste compacte. Mais je suis assez satisfait de constater qu'une fois encore grossir une galaxie est intéressant.
Des nodules..Brillants ou sombres ? Par rapport aux zébrures ?

Donc, c'était avant le retour de l'Hiver...:be:

Posté
Des nodules..Brillants ou sombres ? Par rapport aux zébrures ?

Brillants, des boules blanches comme une petite grappe.

Donc, c'était avant le retour de l'Hiver...:be:

Ben oui, on se fait avoir tous les ans, dès les premières douceurs du temps on veut croire à l'arrivée du printemps. Et puis, ben non! :be: Ce sont les saints de glace qui décident mon brave messieur :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.