Aller au contenu

Un peu de méthode, que diable !

takaya

Messages recommandés

Posté

Cela m'a cruellement fait défaut hier soir ! Voilà ce qui arrive quand je suis en manque de ciel étoilé et d'émerveillement rétinien.

Ah bon, vous aussi ? Vous imaginez donc bien le puzzle de notes désordonnées à métamorphoser en un compte-rendu méthodique.

Car il faut bien l'avouer, pas facile de suivre un CROA avec son PSA lorsque la balade est désinvolte à l'extrême. ;)

Choisis ton sacrifice

Lequel des deux m'aura ce soir ? Mon cher et tendre tout juste rentré d'une semaine de travail, ou cette voûte céleste prometteuse qui tombe à point nommée ? Question toute rhétorique à cette heure...

Chéri attendra mon retour avec patience et bienveillance. :wub:

LÀ et moi

Là, c'est cet endroit dont je connais maintenant chaque lièvre, chaque ombre, chaque bruit.

Là, c'est le lieu où je revois avec une pointe de nostalgie les copains webastrams assoiffés venus boire le nectar galactique.

Là, c'est cet espace noir, offert au ciel du jour et de la nuit. Les ULM sont rentrés, à mon tour.!ph34r!

Tourne, tourne la toupie !

Le vent qui était tombé se relève, remplaçant trèèèès bien la turbulence qui sévissait depuis une heure. Le Seigneur des anneaux offre alors un visage bien tremblant.

J'y discernerai quand même clairement la fine ligne noire qui marque l'ombre des anneaux sur le globe. Ces anneaux sont étranges, d'ailleurs, comme amincis au plus près du limbe : je vois sûrement l'ouverture des anneaux, mais ça m'étonne encore...

Peu de couleurs ce soir, et pourtant la transparence est bonne ! Est-ce Eole qui estompe les contrastes ? Qu'à cela ne tienne, pour au moins être à l'abri, j'ouvre le coffre, les portières de mon spacieux Kangoo (j'ai un Kangoo et j'aime ça :be:), ce qui occulte une partie du ciel, mais.... la Terre tourne aussi !

Des mondes étrangers, en veux-tu en voilà !

Par ordre de constellation !

• Ursa Major :

• M51 le Tourbillon est un poil brouillée, mais très grande et donne ses bras externes.

• M101 la géante n'est pas dans son meilleur jour, mais quelle taille !

• M81, la Nébuleuse de Bode : je lui cherche des bras, avec le dessin de Vvastro dans la tête, mais rien à faire. Elle est pourtant brillante et étendue.

• M82, galaxie du Cigare : grossie à 210 fois, elle remplit la moitié de l'oculaire et offre un noyau découpé en 2 parties brillantes, l'une plus longue que l'autre (je n'ai pas noté dans quelle direction)

[*]Canes venatici : NGC 4631, la galaxie de la Baleine, est encore une grande bête, dont la queue s'étire en vision décalée.

[*]Coma Berenices :

• NGC 4565, dont le bulbe est bien blanc, montre par instants sa barre de poussière sombre.

• M64, la galaxie de l'Oeil noir, n'a pas d'oeil noir ce soir. C'est à croire que le vent et la turbulence ont brouillé les pistes...

[*]Leo :

• NGC 3628, la galaxie du Hamburger, est très discrètement fendue, mais la tranche de fromage doit être bien fine !

• NGC 2903 n'est pas farouche, isolée devant la tête du lion.

[*]Corvus : M104, la galaxie du Sombrero, n'est pas très nette mais je vois distinctement la bande de poussière, et légèrement le halo en dessous. Pas une réussite, celle-ci.

Pour leur présentation de groupe, se distinguent :

• NGC 4038 et 4039, les Antennes (Corvus)
  • NGC 3686, 3684, 3681 (Leo), qui s'alignent bien sagement dans une magnitude égale.
  • NGC 4448, 4559, 4565, 4494 (Coma Berenices), un trapèze à la pointe de mimetex.cgi?\gamma, dont les membres méritent un temps d'observation à part, la prochaine fois...
  • M84, M86, NGC 4435 et 4438, 4461, 4473, 4477, 4459, M88, M91... la chaîne de Markarian, si bien décrite par Gégé !

Trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...........

La gagnante de ce soir est...

:1e:

Le couple NGC 4038 et 4039, les Antennes,

pour cette première fois dans mon Bigouden,

et pour l'excellente surprise de les découvrir sans peine !

:wub:

Beaucoup d'autres actrices moins imposantes sont passées dans le champ, mériteraient plus d'attention et surtout, un meilleur ciel. ;)

Les Antennes, donc. Sujet que je n'aurais jamais mis au programme, c'est juste qu'il se pose sous mon doigt, page 47 du PSA. Moi qui cherche et attends avec gourmandise un joli sombrero, la déception du chapeau froissé se fait vite oublier lorsque je glisse sur le célèbre couple.

En vision directe, une boule irrégulière. Me serais-je égarée ? :?:

NGC 4027 et 3981 sont dans les environs. En me déplaçant, un contraste attire mon regard : mais bien sûr !!!! Il y a comme une fente plus sombre sur cette boule, qui se change peu à peu en un coeur brisé, aux pointes émoussées. Ravissant ! Le champ est très agréable autour de ce couple en pleine étreinte, qui ne se donne pas entièrement (un peu de pudeur !) puisque les bras sont invisibles.

Une latitude plus basse et une heure plus tardive doivent offrir une vision encore plus jolie des Antennes, qui sont la surprise de cette soirée. :love:

Un coup de spleen...

Quand j'observe seule, je passe beaucoup de temps à l'oculaire ; beaucoup plus les yeux au ciel lorsque je suis accompagnée. Qu'est-ce que j'aime ces moments où l'on est deux, trois, dix "têtes en l'air" à échanger nos expériences, nos émotions, nos p'tites blagues ; à lutter contre la fatigue et le froid, parce que non, ah ça non, on en veut encore !!!

Hier soir, j'ai beaucoup pensé à ces instants de partage, qui donnent de l'intensité à l'observation, de la réalité.

Parce qu'il peut arriver d'halluciner sévère, quand on est seul.

- Une lumière dans les bois, qui se promène et s'éteint. Ouf, une voiture. :p

- Un affreux bruit de tôle froissé ! Rien, c'est juste la bâche en plastique au sol qui se retourne à cause du vent... :be:

- Une forme étrange, allongée, courbée, qui émerge de la cime des arbres et semble bouger par moments. Gné ? :b: Celui-là, je vous laisse chercher (voir paragraphe Là et moi)

Une bouteille pour le premier qui trouve !! (s'il vient aux RAP :eheh:)

EDIT : voir message 16 de Snounit...

Bon, le souci d'observer seul et pas souvent, c'est que la boulimie l'emporte, et qu'au bout de 3 heures, je n'ai pas pensé à manger, à me reposer, à me couvrir un peu plus... j'ai froid, faim, je suis épuisée, toute seule, reste plus qu'à ranger, le pire moment d'une soirée astro. :(

N'empêche que sur la route du retour, on en a plein les yeux et le coeur regonflé. C'est comme un excellent plat qu'on ne fait pas souvent mais qui ravit toujours nos papilles. On imagine déjà la fois suivante avec gourmandise, même quand on n'a plus faim...

:rolleyes:

Takaya

1656-1270909083.jpg

***Aux Césars de la plus belle galaxie, sont nommées***

Posté

salut takaya, un joli croa qui m'a interessé car ce soir j'ai prévu de voir, entre autre, les "antennes" avant d'explorer le Lion et la chevelure de berenice ( si celle ci m'autorise à fouiller dans sa longue chevelure ).

cordialement

Posté

Belle moisson...

c'est vrai qu'en Star party, plutôt que de zyeuter à l'oculaire ou de TDAiser comme un dingue, j'aime bien avoir les yeux au ciel... juste les yeux...

Mmmmmh.... des galaxies, tout plein de galaxies!!!

vivement les RAP que je puisse m'en faire une pleine plâtrée!

Posté

Et bien Takachou, tu ne croates plus souvent, mais lorsque tu sors de ta tanière, tu ne fais pas les choses à moitier :o

Et je te dis chapeau bas ma belle, aller observer de tels objets après des mois sans sortir son instrument, c'est pas donné à tout le monde, il faut se remettre dans le bain, retrouver ses repères, enfin se jetter à l'eau quoi....... :b:

M82, galaxie du Cigare : grossie à 210 fois, elle remplit la moitié de l'oculaire et offre un noyau découpé en 2 parties brillantes, l'une plus longue que l'autre (je n'ai pas noté dans quelle direction)

La partie en bas (dans ton oculaire) ;)

Une forme étrange, allongée, courbée, qui émerge de la cime des arbres et semble bouger par moments. Gné ? :b: Celui-là, je vous laisse chercher (voir paragraphe Là et moi)

Fais gaffe, si c'est Catluc, il a des façons de poser son ULM assez désinvolte :D

N'empêche que sur la route du retour, on en a plein les yeux et le coeur regonflé. C'est comme un excellent plat qu'on ne fait pas souvent mais qui ravit toujours nos papilles. On imagine déjà la fois suivante avec gourmandise, même quand on n'a plus faim...

Te voila alors rassasiée pour quelques temps, juste histoire de patienter jusqu'au RAP, et là, tu ne seras plus toute seule mais avec tous plein d'amis que tu connais déja et sur lesquels tu pourras enfin mettre un vrai visage :rolleyes:

Merci Takaya de nous avoir fait partager cette grande sortie solitaire :)

Posté

une vraie romancière on dirais.

j'aurais bien aimé être présent pour voir tout ça.

sympa ce croa

amicalement

Posté

Merci !

Non ! Un ULM en pleine nuit ! Tu rigoles ?
Play it again :p
salut takaya, un joli croa qui m'a interessé car ce soir j'ai prévu de voir, entre autre, les "antennes" avant d'explorer le Lion et la chevelure de berenice ( si celle ci m'autorise à fouiller dans sa longue chevelure ).

cordialement

Pas trop tôt, elles sont quand même bien basses, ces petites merveilles. Le lion et Bérénice sont bien mieux placées en début de nuit. Bon ciel à toi, ici c'est tout voilé.
Belle moisson...

c'est vrai qu'en Star party, plutôt que de zyeuter à l'oculaire ou de TDAiser comme un dingue, j'aime bien avoir les yeux au ciel... juste les yeux...

C'est ce que font toujours les amis et la famille quand je les invite à observer. Comme s'ils avaient besoin de se remplir de ciel avant d'y plonger à la loupe.
Waa c'est tout beau!
Merci josé, mais il manque un petit dessin à mon goût, tu ne trouves pas ? ;)
Beau CROA et j'aime bien ta façon de présenter la liste de tes objets.
Merci ! Ça m'a permis entre autres d'y voir plus clair, parce que question présentation, mon carnet de notes, c'est achtement loin du croa !:D
Et bien Takachou, tu ne croates plus souvent, mais lorsque tu sors de ta tanière, tu ne fais pas les choses à moitié :o
You know what ? I'm happy. And I'm back. :cool:

Et je te dis chapeau bas ma belle, aller observer de tels objets après des mois sans sortir son instrument, c'est pas donné à tout le monde, il faut se remettre dans le bain, retrouver ses repères, enfin se jetter à l'eau quoi....... :b:

Eh bien Dédé, grâce à de sympathiques et talentueux croateurs ;) (ainsi qu'à Stellarium et au PSA), je ne me jette jamais à l'eau sans un programme, avec les pages du PSA, les noms des constellations, voire des croquis de cheminement pour aller plus vite.

Pis je triche : je sors plus souvent que je ne croate... mais à petite dose, une heure par ci par là.

M82, galaxie du Cigare : grossie à 210 fois, elle remplit la moitié de l'oculaire et offre un noyau découpé en 2 parties brillantes, l'une plus longue que l'autre (je n'ai pas noté dans quelle direction)
La partie en bas (dans ton oculaire) ;)
Ah ben si tu causes haut et bas, sans te soucier des points cardinaux, allons-y ! :D

Je me souviens que la partie du noyau la plus longue était en haut, et l'étoile la plus proche et la plus brillante, en bas. Mais en vérifiant sur le net, on dirait que mon souvenir est erroné, tu as raison !

Fais gaffe, si c'est Catluc, il a des façons de poser son ULM assez désinvolte :D
Ça c'est parce qu'il maîtrise à mort, non ? Hein ?

Non ?...

Te voila alors rassasiée pour quelques temps, juste histoire de patienter jusqu'au RAP, et là, tu ne seras plus toute seule mais avec tous plein d'amis que tu connais déja et sur lesquels tu pourras enfin mettre un vrai visage :rolleyes:

Hou, j'espère sortir encore d'ici les RAP ! Pour Dame Sélène, avec papier crayon...
une vraie romancière on dirait.

j'aurais bien aimé être présent pour voir tout ça.

sympa ce croa

amicalement

Tu l'étais, petit lion ! J'ai découvert ta constellation hier soir ! :)
Posté
Pis je triche : je sors plus souvent que je ne croate... mais à petite dose, une heure par ci par là.

Alors, partages tes soirées, même si elles sont courtes, même si tu n'as pas grand chose à nous conter, c'est si agréable de te lire :-_-:

Ça c'est parce qu'il maîtrise à mort, non ? Hein ?

Non ?...

:nono: , c'est que personne ne lui a appris, il fait ça au feeling, il a baclé sa formation trés tôt :doa:

Posté
Alors, partages tes soirées, même si elles sont courtes, même si tu n'as pas grand chose à nous conter, c'est si agréable de te lire :-_-:

C'est gentil, mais bien souvent c'est une question de temps, qui manque pour croater. Et en général, c'est quand j'ai du temps pour me reposer d'une bonne soirée astro que je peux aussi en prendre pour rédiger un CROA. C'est-à-dire le week-end, en vacances. :be:

Mais promis, je ferai un effort !

Posté

Les antennes, c'est mon petit cœur de galaxies!

Pas brisé, un joli cœur tout d'amour.

Bon, je vais tenter ma chance pour la devinette:

Catluc, dans un arbre après avoir sauté de son ULM (pour un RV galant) et qui courbe l'échine parce qu'on lui a posé un lapin (ou un lièvre, c'est pareil sauf que le lapin ça va moins vite)

Patte.

Posté

Bonsoir

Merci DD pour le MP.

J'aurai dû le garder mon ULM rien que pour vous montrer comment on se pose avec, bande de jaloux.:p

Joli CROA takaya ça fait plaisir plutôt que de lire des âneries avec un Mig 25.:be:

Bonne nuit.

Luc.

Posté

Ta sortie me rappelle beaucoup les miennes, trop rares, seul et pas toujours organisé, sauf que je me concentre plus sur un objet, dessin oblige ! ;)

Merci pour le récit.

Posté

Salut Takaya ! Ça fait plaisir de lire ces retrouvailles de stars sur le fameux terrain d'ULM ! ^^

Une forme étrange, allongée, courbée, qui émerge de la cime des arbres et semble bouger par moments.
La manche à air, peut-être ?:refl:
Posté

Un bien beau CROA Takaya! Clair, détaillé et précis; qualité professionnelle sans doute :)

J'y discernerai quand même clairement la fine ligne noire qui marque l'ombre des anneaux sur le globe. Ces anneaux sont étranges, d'ailleurs, comme amincis au plus près du limbe : je vois sûrement l'ouverture des anneaux, mais ça m'étonne encore...

Je me suis posé la même quesion hier soir, avec le même doute car ils semblent bien fermés ces anneaux :?:

Jolie promenade galactique, dans un ciel qui semble excellent par moments:

M82, galaxie du Cigare : grossie à 210 fois, elle remplit la moitié de l'oculaire et offre un noyau découpé en 2 parties brillantes, l'une plus longue que l'autre
et quelconque par d'autres:
M64, la galaxie de l'Oeil noir, n'a pas d'oeil noir ce soir. C'est à croire que le vent et la turbulence ont brouillé les pistes...

Il en va souvent comme ça avec les galaxies, il n'y a pas d'uniformité des lueurs galactiques dans le ciel. :confused:

A bientôt alors ;)

Posté

Bonjour,

Un grand merci pour ce CROA magnifique où j'ai pompé beaucoup d'idées pour mes prochaines sorties dans un espace plus dégagé et sous un meilleur ciel que celui de ma terrasse.

Michel :merci:

Invité Scopy
Posté
Cela m'a cruellement fait défaut hier soir ! Voilà ce qui arrive quand je suis en manque de ciel étoilé et d'émerveillement rétinien.

Ah bon, vous aussi ?

Très très très très souvent :D !!!

Les Antennes, donc. Sujet que je n'aurais jamais mis au programme, c'est juste qu'il se pose sous mon doigt, page 47 du PSA. Moi qui cherche et attends avec gourmandise un joli sombrero, la déception du chapeau froissé se fait vite oublier lorsque je glisse sur le célèbre couple.

NGC 4027 et 3981 sont dans les environs. En me déplaçant, un contraste attire mon regard : mais bien sûr !!!! Il y a comme une fente plus sombre sur cette boule, qui se change peu à peu en un coeur brisé, aux pointes émoussées. Ravissant ! Le champ est très agréable autour de ce couple en pleine étreinte, qui ne se donne pas entièrement (un peu de pudeur !) puisque les bras sont invisibles.

Une latitude plus basse et une heure plus tardive doivent offrir une vision encore plus jolie des Antennes, qui sont la surprise de cette soirée. :love:

Quelle délicieuse description :wub: ! c'est dit : je les inscrit au programme de la prochaine sortie (je commence à devenir méthodique :p !)

Très joli récit Takaya, merci beaucoup d'avoir partagé :) !!

Anne

Posté
Les antennes, c'est mon petit cœur de galaxies!

Pas brisé, un joli cœur tout d'amour.

Alors bien fendu tout de même... tu me fais douter là :refl:

Bon, je vais tenter ma chance pour la devinette:

Catluc, dans un arbre après avoir sauté de son ULM (pour un RV galant) et qui courbe l'échine parce qu'on lui a posé un lapin (ou un lièvre, c'est pareil sauf que le lapin ça va moins vite)

Ça pourrait, connaissant par ouï-dire la taille de Catluc, mais tout de même... :D
Bonsoir

Joli CROA takaya ça fait plaisir plutôt que de lire des âneries avec un Mig 25.:be:

Bonne nuit.

Luc.

Tain faut que j'aille le lire ce truc, maintenant qu'il est publié...
Ta sortie me rappelle beaucoup les miennes, trop rares, seul et pas toujours organisé, sauf que je me concentre plus sur un objet, dessin oblige ! ;)

Merci pour le récit.

Mais comment fais-tu pour rester concentré au point de dessiner ? :b: Pour moi, y'en a trop partout, je ne reste pas dix minutes en place...
Salut Takaya ! Ça fait plaisir de lire ces retrouvailles de stars sur le fameux terrain d'ULM ! ^^

La manche à air, peut-être ?:refl:

Yaaaahh !

Dis, tu viens pas aux RAP, par hasard ? :be:

Bien joué, et tout naturel pour une hirondelle, surtout en cette période. :rolleyes:

Drôle de truc, vraiment : j'avais l'impression que cette forme était au-dessus des arbres, alors qu'elle était bien plus près, à 20m de moi. Je te raconte pas le rire débile qui a retentit sur le terrain quand j'ai compris...

Bon alors, en attendant le reste, voilà un échantillon...

verre-de-vin-blanc-zBO73.jpg

à consommer avec modération. ;)

Un bien beau CROA Takaya! Clair, détaillé et précis; qualité professionnelle sans doute :)
Et pas spontané du tout, contrairement à d'habitude. C'est sympa de mettre "qualité" à la place de "déformation"... :be: Merci Pixajo !
Je me suis posé la même quesion hier soir, avec le même doute car ils semblent bien fermés ces anneaux :?:
Alors deux observations similaires, c'est probablement qu'on l'a vue, cette ouverture ! Mais tu n'en dis rien dans ton croa. Par contre :
et la division de Cassini sur les bords extrêmes.
Ça, je n'ai pas vu... trop occupée sur autre chose sûrement.

Il en va souvent comme ça avec les galaxies, il n'y a pas d'uniformité des lueurs galactiques dans le ciel. :confused:

Oui, c'est une chose que j'ai comprise depuis peu de temps : une zone du ciel peut se montrer calme pendant qu'une autre danse la salsa.
Bonjour,

Un grand merci pour ce CROA magnifique où j'ai pompé beaucoup d'idées pour mes prochaines sorties

On fait tous ça, les croas trouvent ici leur principale raison d'être !
Très très très très souvent :D !!!
C'est rageant, non ? Quand tu regardes ton programme, le lendemain, en gémissant "pff, ça j'l'ai pas vu, ça j'ai oublié, ça aussi, j'ai pas cherché..." :D

Mais en même temps, la désorganisation est parfois source de découvertes !

c'est dit : je les inscrit au programme de la prochaine sortie (je commence à devenir méthodique :p !)

Très joli récit Takaya, merci beaucoup d'avoir partagé :) !!

Anne

Merci Anne, et bonnes Antennes, je ne doute pas qu'elles te séduiront aussi ! :wub:
Posté

C'est sympa de mettre "qualité" à la place de "déformation"... :be: Merci Pixajo !

J'ai une tendresse particulière pour cette profession et les qualités qui vont avec :) tradition familiale ;)

Posté

C'est si rare, maintenant, des gens qui assument leur estime de la profession enseignante. Et qui savent...

:rolleyes:

Posté

un Croa plein plein plein d'objets ... ça déborde presque, c'est inconvenant ! Effectivement tu n'as pas chômé pour voir tout ça en finalement une si petite soirée.

Et sans nous, c'est pas pareil hein ?! pas de chocolat en plus ? pas de boissons diverses et variées ? inconcevable ! :o

une bien jolie façon de raconter la nuit que tu as là, merci.

voilà un échantillon...

à consommer avec modération.

Avec modératrice ce serait encore meilleur voyons :rolleyes:

Posté

Adorable CROA qui sort des sentiers battus : j'aime beaucoup !

Déjà le titre :

Un peu de méthode, que diable !

serais tu bordélique ? :refl: ... non ! impossible ... pas toi... :p

Tu m'intéresse ! Dire que je n'ai pas osé aller les voir justement aprés le Sombrero ! ...

Je ne pensais pas qu'on pouvait autant les détailler en visuel. Hop, au programme de ma prochaine sortie ! :)

Merci Takaya, pour ce CROA joliment mis en forme (j'apprécie l'effort qui a du te demander du temps...)

Posté
un Croa plein plein plein d'objets ... ça déborde presque, c'est inconvenant ! Effectivement tu n'as pas chômé pour voir tout ça en finalement une si petite soirée.
Ben oui, toute seule j'enchaîne. Et c'est épuisant !
Et sans nous, c'est pas pareil hein ?! pas de chocolat en plus ? pas de boissons diverses et variées ? inconcevable ! :o

une bien jolie façon de raconter la nuit que tu as là, merci.

Sûr, la liqueur de châtaigne et le chocolat aux noisettes m'auraient bien remonté le taux de glucose ! :wub:

Avec modératrice ce serait encore meilleur voyons :rolleyes:

Non, j'ai un remplaçant, t'as pas vu ? ;)

Déjà le titre :

serais tu bordélique ? :refl: ... non ! impossible ... pas toi... :p

Toi, tu me connais pas, ça se voit. :be:

Hyper organisée dans le boulot, complètement anarchique à la maison...

Tu m'intéresse ! Dire que je n'ai pas osé aller les voir justement aprés le Sombrero ! ...

Je ne pensais pas qu'on pouvait autant les détailler en visuel. Hop, au programme de ma prochaine sortie ! :)

A vrai dire, je les ai déjà vues, dans le 320 de Jeff je crois bien. Mais je ne pensais pas voir des détails au 250.

Bien contente que ce croa t'inspire, et merci de ta lecture.

takaya zou au lit :p

Posté

Ahaaaa ! Je signale juste pour Gégé que sur NGC 4656, j'ai vu la crosse ! Sous forme d'un arc perçu en vision décalée...

Heing qu'il est bon mon ciel, heing ? :lol:

Posté
Ahaaaa ! Je signale juste pour Gégé que sur NGC 4656, j'ai vu la crosse ! Sous forme d'un arc perçu en vision décalée...

Heing qu'il est bon mon ciel, heing ? :lol:

Ben oui il est bon :) et ton 250 aussi :p C'est un quoi ?

Posté

@Takaya : Tchin !

Je ne serai pas aux RAP. Que cette bouteille soit bue à la santé des absents ! Alcooliques11.gif

Posté
Ben oui il est bon :) et ton 250 aussi :p C'est un quoi ?
Ce sont 2 miroirs Orion Optics "hiluxés", dans un bout de tube OO allongé de tiges et cage secondaire en contreplaqué, sur une monture équatoriale basse, avec PO hélicoïdal. Le tout monté par Den, webastram bricoleur hors pair.

Unique :wub:

DSC_2240.JPG

@Takaya : Tchin !

Je ne serai pas aux RAP. Que cette bouteille soit bue à la santé des absents ! Alcooliques11.gif

Et les autres bouteilles aussi ! :p

Posté

Bonjour,

Un CROA frais et agréable et pourtant très dense !

Y'a que des astrams frustrés, libérés après des semaines, quelquefois des mois sans un bout de ciel :D

Hop, plus de 30 cibles sans désemparer.

:beer:

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.