Aller au contenu

[GAL] Messier 90

Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

La (belle) nuit hier soir m'a permis de terminer les couleurs de cette galaxie;

Voici donc Messier 90 et son compagnon IC 3583, l'ensemble faisant partie du catalogue ARP sous le N° 76;

Halton ARP l'a classé dans les galaxies spirales présentant un petit compagnon de haute brillance surfacique dans les bras;

Les deux galaxies sont séparées de moins de 100.00 AL, mais cet ensemble présente une singularité peu fréquente; en effet M 90 possède non pas un redshift, mais un blueshift qui la fait se rapprocher de nous (z=-0.0007), tandis que IC 3583 possède un redshift de +0.003!!!;

C'est dire la crise dans ce couple galactique qui tire à hue et à dia!! je suis certain qu'un jour ou l'autre, ça va casser :):)

Bon, revenons à l'image!!

Messier%2090%20r%e9duit%20le%2009%2004%202010.jpg

Pour mieux voir les détails:

http://astrosurf.com/papilain/posts/Messier%2090%20le%2009%2004%202010.jpg

Je trouve que cette galaxie fait un peu penser à Messier 64, la galaxie de l'oeil au beurre noir!!

Bonne soirée;

Alain.

bonjour Alain

Très belle image , avec un beau cadrage , un traitement parfait comme d'habitude et en plus quelques explications passionnantes qui complètent à merveille l'ensemble .

Une sorte de post parfait !

à bientôt

Salut,

Tres belles ces 2 galaxies. Hormi peut etre le masque d'opacité un peu fort, tout est doux et somptueusement coloré.

on voit tres bien la spirale de M90.

Pifou

Invité Scopy

Douceur, finesse et velouté des tons dorés et chocolat :wub: : quelle magnifique image !!!

Bravo Alain :) !!

Que puis je dire de plus que mes prédécesseurs, pas grand chose me semble t-il.

En tous cas comme d'habitude trés belle photo et trés bonne maitrise de toute la chaine d'acquisition.

Amicalement

vincent

Bellatrix, la QSI possède des pixels de 5,4µ, et avec ma focale de 1850 mm, le binning 2*2 est plus adapté puisque cela donne un échantillonnage de 1,20"/pixel;

Franck, dans le Sud, la FWHM tourne toujours autour de 3,2-3,5 pixels, je sais que ce n'est pas l'idéal, mais je fais avec.....

Un cordial salut à Sambogosse, à Pascvale 13 et à Vincent qui nous a rejoint tandis que j'écrivais ce message!!!

Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.