Aller au contenu

Du même auteur.


Jean Louis

Messages recommandés

Ouahhh, quel dessin !

 

On se posait la question hier-soir entre potes-astro à notre sortie dans le Vexin ; quelle part de subjectivité l'auteur met t-il dans ce dessin ? Il observe avec un Solarmax 60, comment peut-il obtenir tant de détails ? :?:

 

Néanmoins, ses dessins sont magnifiques :wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul doute que la part est significative mais est-ce là l'essentiel ? Ce dessin a certainement satisfait son auteur (et nous) : le but est atteint. Allons perso j'en mets deux :wub::wub: ... Pour le moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord sur la "subjectivité" de ce dessin.

J'avais déjà moi aussi accroché à ses dessins.

Mais n'est ce pas là tout l'intérêt du dessin astronomique comparé à l'astrophotographie, et dans l'absolu du dessin en général ( et toute forme de création ) par rapport à la retranscription fidèle des choses depuis l'apparition de la Photographie, de Niepce!!

Je ne dirais pas que l'on se fout de ce qui est représenté ( on est quand même dans un domaine scientifique! ) mais ce qui est montré à travers ce dessin c'est un mélange de ce que voit l'observateur et de ce qu'il sait qu'il doit voir, car son cerveau est alimenté par toutes ces images qu'inonde le web.

Ensuite, bien sûr entre en compte sa Maîtrise du tracé, sa facilité à retranscrire ce qu'il voit, un peu comme le musicien qui chantonne une mélodie improvisée tout en la jouant spontanément.

Nul doute que cette personne sait dessiner et pas que des protubérances.

MOI dessinant aussi parfois, JE lui tire mon chapeau :)

Il fait passer autre chose que juste une info scientifique, une EMOTION, et c'est justement pour cela qu'il dessine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré mes (gentilles) interrogations, je suis d'accord avec vous.

 

C'est ce que j'apprécie dans le dessin, le "don" de soi. Et donc cette part de subjectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.