Aller au contenu

Qui sort ce soir?

goto 24

Messages recommandés

Ce soir (du moins en première partie :be:) c'est le plaisir des yeux

on sort les dob (un "b" pas un "z")

on va essayer un spot sans spots

à t'à l'heur!

ok

et je croit bein quil y a un doublon.

desolé

Bon M51 est derrière l'érable du jardin :( Je me dirige vers le lion en attendant...

Y'a de la turbu, mais ca semble quand même bien mieux qu'hier dans le 77... pourvu que ça se maintienne.

Bonsoir,

Je viens de rentrer, la nuit dernière a été courte et j'ai un peu sommeil.

La nuit dernière, j'ai fait du visuel assisté avec la Megrez 80 et la QHY8; pas mal de poses grand champ de 10 minutes un peu partout: le trio du Lion, Le trio M82 + 81 + NGC 3077, le Cluster de galaxies de la Vierge etc... J'ai fini à presque 2 heures du matin.

Faut dire que depuis ma terrasse, avec les 2 lampadaires de rue en face, pas facile d'accéder à la vision nocturne; ces petites séances de video sont bien agréables.

Ce soir, j'ai sorti le dobson 300mm. Turbulence moyenne, pas trop de rosée :rolleyes:.

J'ai refait mes 2 trios au Nagler 26mm. Les 2 galaxies Messier de chaque trio sont faciles, mais pour les 2 NGC, j'ai dû utiliser la vision décalée et me repérer aux étoiles des mes "one shot" d'hier.

Le ciel périurbain, c'est pas terrible pour le ciel profond :cry:.

Le Sud est pollué des lumières de la riviera, mais j'ai tout de même trouvé Spindle Galaxy (NGC 3115) à partir de l'étoile Alphard que je voyais à peine.

J'ai fini par un tour rapide sur des objets classiques, histoire de vérifier mes repères au Telrad: M38, NGC 2392 (Eskimo), M1 (Nébuleuse du Crabe), M8, M97, M51, M101 dans la Grande Ourse, M44 et quelques autres.

Petit coup d'oeil à Saturne au 13mm et à Mars. Saturne est bien définie, on distingue les bandes plus foncées et au moins 3 satellites mais Mars est trop lumineuse dans un 300mm, il faudrait un filtre.

Voilà, soirée sympas avant la pluie annoncée pour demain soir :(.

Michel

Megrez 80/480

Maksutov Intes M703

HEQ5 GoTo

Cameras PL1-M, DSI III (mono), QHY8 (couleur)

Dobson Kentaro optiques Orion Optics 300mm

Dobson Dieter Martini optiques Meade LightBridge 16"

Pour moi c'est un peu meilleur qu'hier mais la transparence n'est pas encore type top...

Au programme M84 et ces copines à la WO72, premier test sérieux ;), déjà 30 à 45min de pose, le ciel n'est pas top mais j'étais tellement en manque :D

ben la on vient de me dire que les conditions actuelles sont plutot rares: pas de vent, 12°, 70%¨d'humidité et ciel calme sans trop de turbulances j'aimerait bien vous les faire partager

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.