Aller au contenu

Ma première protu animée !


Colmic

Messages recommandés

Salut !

 

Voici donc ma première protu animée avec mon nouveau setup Halpha !

 

Vendredi soir en rentrant du boulot, et avant de partir pour le rassemblement astro du Vexin (voir Rencontres dans le Vexin), le Soleil était bien présent avec une transparence certes très moyenne (ciel assez voilé), mais sans nuage au moins :be: Turbulence également assez forte en cette fin d'après-midi (il est 19h, le Soleil est déjà bien bas).

 

En visuel, une très belle protu très allongée se laissait désirer. C'en était trop, elle l'avait bien cherché, vite on monte la Vesta pro, et en avant les Avi :be:

 

Infos de prises de vue:

 

Soleil Halpha du 09/04/2010 - 17h10 à 17h30 TU

 

Lunette 130 sur EQ6 + filtre ERF 135 + étalon PST + BF10

Vesta pro avec capteur NB en mode Raw

 

Captures sous Iris - 5 images/seconde pendant 30 secondes par AVI. 30 secondes de pause entre chaque AVI

Compositage sous Registax 5 - 100 images retenues pour chaque AVI.

Animation créée sous Animation Shop (Paint shop pro)

 

Protu20100409.gif

 

EDIT : pour cette seconde animation, j'ai tronçonné mes avi de 30 secondes en 2 avi de 15 secondes chacun, afin de gagner en résolution et avoir un peu plus d'images pour l'animation au final. On voit bien qu'elle s'enroule en spirale, c'est marrant j'avais jamais vu ça !

 

Protu20100409e.gif

 

Soyez indulgents, c'est ma première ! La turbulence a fortement dégradé les images, c'est loin de refléter ce que j'avais en bino, mais ça donne une idée du monstre présent.

 

Visiblement cette énorme protu a été très éphémère, la durée de cette animation correspond à 20 minutes sur le Soleil. J'aurais bien aimé faire plus d'images, mais les conditions se sont fortement dégradé au fur et à mesure que le Soleil tombait.

 

EDIT : cliquez ici pour voir une animation venant des OA du Pic du midi depuis le matin jusqu'au soir. On voit bien que la même énorme protu commence son gros délire vers 15h30TU jusqu'au coucher du soleil, extrêmement brillante, ce qui montre bien la puissance du phénomène. Je suis content d'avoir pu la choper !

 

Vivement une DMK31 :wub:

 

EDIT : je vous joins la planche qui va avec :

 

Sun-Halpha_20100409-1711TU.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le boulot !!! c'est un incroyable incendie qui se déroulait là haut, je l'ai vu aussi à la même heure, changement d'état ultra rapide effectivement.

Bravo pour cette prise, la protu se prétait bien au jeu, c'est génial !

 

 

EDIT : c'est quoi ce faux tag soleil que tu nous as mis là ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : c'est quoi ce faux tag soleil que tu nous as mis là ? :D

 

Ah oui, ya des tags ici, l'habitude d'un autre forum :be:

 

J'en ai profité pour ajouter la planche contact :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle animation Colmic !! :wub:

 

Formidable !! :o

 

Et je sais quel ciel tu avais à ce moment là (nos lieux d'habitation sont proches ;), le ciel était voilé !

 

Quand tu auras la DMK ...

 

PS : j'ai rajouté le tag "Soleil".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Mais c'est magnifique :wub: !!! ça c'est du spectacle !!

Bravo et merci de nous en faire profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est cool, et ça motive à en faire d'autres :)

 

D'ailleurs, en voici 2 autres, beaucoup plus modestes, avec les 4 premiers avi de la série, puis 3 en prenant la surface, que je n'avais pas retenus... C'est donc pris quelques minutes avant.

 

On sent bien la puissance du jet sur cette animation-là. Avec des avi de 30 secondes sur un événement pareil, c'est déjà beaucoup trop long :D

 

 

Protu20100409b.gif

 

Protu20100409c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic:)

 

Superbes animations! Sacré retour et sacrée première, c'est vraiment bien fait; j'imagine le temps de travail entre le traitement et l'animation.... le rendu est là:cool:

Je pense que ce sera ma prochaine étape, quand les conditions seront réunies.

Bravo en tout cas !

 

C'io!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité le premier post pour ajouter une seconde animation : J'ai tronçonné mes avi de 30 secondes en 2 avi de 15 secondes chacun, afin de gagner en résolution et avoir un peu plus d'images pour l'animation au final.

 

On voit bien qu'elle s'enroule en spirale, c'est marrant j'avais jamais vu ça :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Colmic,

 

Tu as rapidement mis en pratique ton projet d'animation : du jour au lendemain :)

 

Elle est vraiment spectaculaire cette animation car elle permet de visualiser en accélérer la violence des phénomènes solaires, ce que ne permet presque pas le visuel à l'oculaire qui lui est plutôt fascinant par son côté esthétique et presque figé de l'image. :cool:

 

J'attends impatiemment tes prochaines animations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.