Aller au contenu

Le Tour du Lion

Pixajo

Messages recommandés

Posté

1h30: Bonjour, je rentre d'un voyage galactique qui m'a emmené aux quatre coins du Lion. Je ne l'ai pas trouvé facile facile cette rando :confused: Mais, je vous raconterai ça plus tard :)

11h30: Et bien voilà, ce que j'ai vu: :)

10 avril 2010 : température douce (5°), humidité normale (50%), turbulence correcte (2/5), transparence moyenne, ciel (mag 6)

Ce fut une très belle journée hier, chaude et agréable, les travaux de remise en état du jardin (là où la neige a fondue !) allèrent bon train. Mais le ciel était quand même d’un bleu un peu pastel, et ça ne me plaisait pas trop pour la nuit à venir…

23h: je suis prêt. J’avais dans mes cartons un projet de visite du Lion que je repousse depuis un moment. Au départ je voulais me déplacer vers mon site de prédilection, et puis hier soir, pas trop envie de bouger, donc le tube est devant la maison. Ce qui ne sera pas forcément une bonne idée… :confused:

Avant d’aller sur le Lion, je passe voir les galaxies de Bode, dans la Grande Ourse, pour tester un peu le ciel. Sans surprise, elles sont moins bien que la veille, j’ai beau grossir je ne vois pas les mêmes détails qu’hier. Bon, pas grave, la soirée est douce, je vais passer un bon moment la tête dans les étoiles :rolleyes:

Je commence ma randonnée par Regulus. Je pensais que c’était une étoile double, en fait je lis ce matin qu’il s’agit d’une triple. La principale a un diamètre estimé à cinq fois celui de notre Soleil, elle est légèrement bleutée. Je ne me fais pas d’illusion sur la possibilité de la dédoubler, mais je grossis quand même pour voir. A 192x rien à faire, et puis la turbulence est là. De toute façon dédoubler Alpha Leonis c’est comme dédoubler Antarès, une sorte de graal de l’astram ! ;)

Je quitte Regulus, non sans avoir admiré cette belle étoile, pour me poser sur NGC3239, vers la cou du Lion, à l’écart d’Algebia et Êta Leonis (je place mon point rouge pour dessiner un triangle isocèle de sommet Êta et de base Algebia-3239). Dans le 13mm je vois quelque chose qui tient plus de la nébuleuse que de la galaxie :b: Je vérifie sur la carte, précise la position de mon point rouge… oui c’est assez curieux ce que je vois : une forme nébuleuse, comme une rosette abîmée par le vent ;) et au centre, au bout d’un long moment, une lueur qui s’apparenterait à un noyau. Sur le moment, cette vision surprenante, déconcertante (le PSA indique une galaxie spirale) ne me rassure pas sur la suite. Et puis vers 1h30 ce matin, avant de me coucher, je comprends : 3239 est une galaxie irrégulière, de forme indéterminée (sic). Les photos montrent quelque chose qui s’apparente plus à une nébuleuse avec des bras « qui partent un peu dans tous les sens », et un noyau assez lumineux. C’est donc bien ce que j’ai vu, enfin aperçu serait plus exact ! :p

De 3239 je monte vers la tête du Lion, en direction d’Adhafera. A l’est ce celle-ci, je veux voir NGC3162, une galaxie de magnitude 11.6. Je vais mettre un moment à scruter le champ du 13mm pour la voir enfin. C’est une spirale vue de face, donc relativement étendue, et je lis ce matin que sa magnitude surfacique est de 13.7! Pas étonnant que mon tube soit à la limite. Un peu déçu sur le moment, je ne le suis pas ce matin, il est difficile de mieux faire avec mon 200. ;)

Je m’approche ensuite d’Adhafera pour redescendre juste au centre du segment Adhafera-Algebia, où se trouve le groupe Hickson 44. J’étais passé le repérer la semaine dernière. Ce groupe est composé de quatre galaxies dont deux sont accessibles pour mon tube car de magnitudes 12.1 et 12 : il s’agit de NGC 3190 et 3193. 3190 est la plus grande et la plus lumineuse, c’est une spirale vue de profil. J’ai du mal à en voir plus. 3193 est un peu moins lumineuse, je la vois ronde juste au dessus d’une étoile assez brillante. Observation délicate qui demande de la patience, mais voir ces petits objets lointains est toujours un plaisir.

Je rejoins alors Algebia, une belle étoile double d’après ce que j’avais lu, et que j’espère bien dédoubler car elle est moins lumineuse que Regulus, et puis sa compagne semble aussi plus grosse. Je suis vite récompensé car je la dédouble au 9mm (111x). Au 7mm (143x) le spectacle est magnifique, une grosse principale sur la gauche de l’oculaire, et une petite secondaire sur la droite. Je les vois blanches toutes les deux, ces deux yeux déséquilibrés en taille sont d’une luminosité presque électrique. Joli spectacle. :wub:

En continuant ma route vers la croupe du Lion, je m’arrête sur le couple de galaxies 3226 et 3227. Les deux jumelles sont entrelacées, il est difficile de différencier les deux formes au 13mm. Au 7mm, la perte de luminosité due à la transparence moyenne du ciel ne m’en dira pas plus. Je distingue toutefois bien les deux noyaux.

Direction maintenant Zosma, sur la queue de l’animal. Un peu au sud-ouest de cette belle étoile, en direction de Denebola, se trouve une galaxie spirale de magnitude de 11.2 : NGC3646. Elle se montre faible, et je ne vois que le noyau et la partie interne de la spirale, l’extérieur reste très diffus.

Je renter alors dans le triangle qui préfigure la queue de l’animal : Zosma-Denebola-Chertan, pour y passer voir NGC3626, un petit noyau ponctuel entouré par un disque compact légèrement ovalisé. Et puis le trio 3681-3684-3686, aligné entre deux étoiles de magnitude 6, sages comme des images :p Depuis 3646 j’ai l’impression qu’elles se ressemblent toutes : petit nuage ovalisé ou circulaire, avec un noyau ponctuel et lumineux. :confused:

Je rejoins Denebola la blanche pour m’en éloigner aussitôt en direction de Sigma Leonis. Sur cette voie se trouvent deux galaxies : 3810, puis 3705. Elles aussi se révèlent avares de détails, le noyau et un petit nuage diffus tout autour sont les seuls détails que je peux rapporter.

Me voilà donc sur la patte arrière de l’animal. Il me reste à la remonter pour trouver le Triplet. En comparaison des difficiles galaxies que je viens de scruter, il me semble en forme. Quoique, en y regardant de plus près, le Hamburger ne montre pas sa séparation (Takaya a vu une fine tranche de fromage, moi je n’aurais que le pain !). Mais c’est toujours un plaisir que de voir ces trois belles dans le même champ.

Continuant à remonter la patte arrière, me voilà sur Thêta Leonis. A 40’ au sud de celle-ci se trouve NGC3596, circulaire et peu contrastée. Rien de plus.

Je me dirige à présent sous le ventre du Lion, pour voir les deux groupes qui s’y trouvent. M95-M96-M105-NGC3384 d’abord. Les trois messiers sont lumineuses, de forme circulaire, avec des noyaux assez ponctuels. 3384, toute proche de M105 est pâle et peu détaillée. Le deuxième groupe, un peu plus au nord, est plus étendu : NGC3412 à l’ouest, 3367 et 3377 au centre, 3338 un peu plus à l’est. Les quatre apparaissent plutôt circulaires avec de petits noyaux ponctuels. Pas très spectaculaire, hier soir en tout cas.

Me voilà de retour sur Regulus, la boucle est bouclée. La balade est captivante, difficile par moment car les objets sont de faible magnitude et peu démonstratifs hier soir. Mais je suis heureux de deux choses : d’abord, avoir vu toutes mes cibles, et puis avoir fait le tour de cette belle constellation, marquée par de belles étoiles au noms exotiques. J’aime le Lion :)

1h : la soirée est belle, il ne fait toujours pas froid. Je finis mon observation en flânant du coté de M97 et M108, décidément le ciel n’est pas aussi bon qu’hier ce soir. J’ai beau grossir je ne verrai pas les yeux du Hibou. Et puis, petit tour dans la Vierge, repérages pour une rando future à côté de la Chaine de Markarian. Je passe voir M98, M99, M100, et deux duos 4340-4350, et 4394-M85.

Quelle fin !

:wub:

Pour terminer ? Saturne bien sûr. Et, voyez comme les choses sont faites, alors que le ciel s’est montré difficile pour les galaxies, Saturne est claire et stable. Magnifique :wub: Je reste un moment à 192x à admirer l’ombre des anneaux, et la division de Cassini. Autour de l’ombre je vois aussi une bande blanche qui tranche avec les deux hémisphères plus gris. Thétys et Dioné d’un côté, Rhéa de l’autre entourent les anneaux. Et puis… ah mais bon sang ! c’est pas un satellite là, comme posé sur les anneaux ? :b: tout contre la planète, du même coté que Rhéa ? :o Je l’observe un moment ce petit point et puis je ne le vois plus. A peine rentré à la maison, je fonce sur Stellarium. Et bien, il s’agissait d’Encelade qui a disparu derrière la planète à 1h20 HL précise. Wouah, quelle fin ! :b::wub:

Merci de m’avoir suivi jusque là :)

La skymap:

Lion.jpg

A bientôt ;)

Posté
1h30: Bonjour, je rentre d'un voyage galactique qui m'a emmené aux quatre coins du Lion. Je ne l'ai pas trouvé facile facile cette rando :confused: Mais, je vous raconterai ça plus tard :)

A bientôt ;)

Ah ouai, en effet un grand tour complet, tu es vétérinaire :?:

Bon, j'attends donc avec impatience que tu nous décrives toutes ces galaxies, tu as du boulot sur la planche ;)

Posté

Vivement que les neiges fondent en montagne :(.

De chez moi, même avec le dobson 16", pas facile de voir tout ce beau monde; même le NGC du triplet du Lion est faiblard :confused:.

Michel

Posté

Voilà, le CROA est posté! :)

Vivement que les neiges fondent en montagne

Ça vient, ça vient, mais on nous annonce encore un peu de neige ces jours-ci :(

Posté

c'est plus une randonnée ,c'est une excursion!!! ;)

que du bonheur

franck

Posté
c'est plus une randonnée ,c'est une excursion!!! ;)

que du bonheur

franck

Un vrai plaisir à lire cette rando, tu croates bien on à l'impression de t'accompagner!

Merci à tous les deux :)

Posté

Bonjour

Citation :

Un vrai plaisir à lire cette rando, tu croates bien on à l'impression de t'accompagner!

+1

Tout a fait de cet avis! il faudra nous en faire d'autres ;)

Le Lion, tout un programme...

J'ai hate d'avoir une belle nuit pour en profiter comme Pixajo...

J'aime bien aussi,le coup d'oeil sur Saturne pour finir ( du classique mais du sur)

Bon ciel

Posté
Bonjour

Citation :

+1

Tout a fait de cet avis! il faudra nous en faire d'autres ;)

Merci louisspaul, moi qui observe toujours seul ça me fait plaisir ! :)

Posté
Voilà, le CROA est posté! :)

:(

Pas le temps de te lire correctement ce soir (car je vais sortir mon tube :rolleyes: )

Mais promis, je vais te lire au p'tit dej' demain matin ;)

Posté

Joli tour du Lion Joel !

Sur la Skymap (toujours sympa) c'est flagrant : tu as bien flatté le fauve de tous cotés.

Dommage que ton ciel était moins bon que d'accoutumé. :(

Un beau challenge que tu te fixes comme à chaque fois en titillant les magnitudes limites de ton tube : comme si tu te languissais du 250 (à quand la commande ? :p)

Je note cette randonnée et quelques cibles pour bientôt, avant que le fauve prenne s'est quartier d'été...

Merci d'avoir partagé.

Posté

Merci beaucoup pour cette belle ballade !! ça m'a donné pas mal d'idée, je tenterai ma chance prochainement sur le Lion ...

Posté

Un beau challenge que tu te fixes comme à chaque fois en titillant les magnitudes limites de ton tube : comme si tu te languissais du 250 (à quand la commande ? :p)

Ça c'est sûr... mais faut que j'en essaye un avant :p

Merci beaucoup pour cette belle ballade !! ça m'a donné pas mal d'idée, je tenterai ma chance prochainement sur le Lion ...

Merci sam, faudra nous raconter :)

Posté
Ça c'est sûr... mais faut que j'en essaye un avant :p

Ben, tu pourras toujours tester le mien à la Dédé party (tu viens j'espère ?) mais je te préviens, il manque un O après Orion... :p

Posté
Ben, tu pourras toujours tester le mien à la Dédé party (tu viens j'espère ?) mais je te préviens, il manque un O après Orion... :p

Oui, oui je serai là. Pour le O tu ne peux vraiment rien faire ? :p:D

Posté

Tu parles d'une précision !!! ;)

C'est vrai que les étoiles du Lion ont des noms bien attirants. Bravo pour cet tour en règle et merci de partager avec autant de plaisir la vision de tachouilles lointaines...

Posté
Pas le temps de te lire correctement ce soir (car je vais sortir mon tube :rolleyes: )

Mais promis, je vais te lire au p'tit dej' demain matin ;)

Bon, je suis tout juste en train de déguster mon kawa :be:

Je commence ma randonnée par Regulus. Je pensais que c’était une étoile double, en fait je lis ce matin qu’il s’agit d’une triple. La principale a un diamètre estimé à cinq fois celui de notre Soleil, elle est légèrement bleutée. Je ne me fais pas d’illusion sur la possibilité de la dédoubler, mais je grossis quand même pour voir. A 192x rien à faire, et puis la turbulence est là. De toute façon dédoubler Alpha Leonis c’est comme dédoubler Antarès, une sorte de graal de l’astram !

Je confirme, je l'ai observé hier soir, j'ai grossi tant que je pouvais sans résultat, mais sa couleur m'a laissé sur le cul, c'est même pas bleu, qu'elle est c'est plutôt un bleu fluo, comme les néons de boite de nuit :wub:

Pour terminer ? Saturne bien sûr. Et, voyez comme les choses sont faites, alors que le ciel s’est montré difficile pour les galaxies, Saturne est claire et stable. Magnifique :wub: Je reste un moment à 192x à admirer l’ombre des anneaux, et la division de Cassini. Autour de l’ombre je vois aussi une bande blanche qui tranche avec les deux hémisphères plus gris. Thétys et Dioné d’un côté, Rhéa de l’autre entourent les anneaux. Et puis… ah mais bon sang ! c’est pas un satellite là, comme posé sur les anneaux ? :b: tout contre la planète, du même coté que Rhéa ? :o Je l’observe un moment ce petit point et puis je ne le vois plus. A peine rentré à la maison, je fonce sur Stellarium. Et bien, il s’agissait d’Encelade qui a disparu derrière la planète à 1h20 HL précise. Wouah, quelle fin ! :b::wub:

Whouaouuuu, ça devait claquer dans ton tube :rolleyes:

Ce fût un beau safari, merci Joel ;)

Posté

Je confirme, je l'ai observé hier soir, j'ai grossi tant que je pouvais sans résultat, mais sa couleur m'a laissé sur le cul, c'est même pas bleu, qu'elle est c'est plutôt un bleu fluo, comme les néons de boite de nuit :wub:

Les goûts et les couleurs :) moi je la voyais bleu pastel :p

Posté

Super, plein de bonne idées d'observation.

Ahh, les étoiles doubles, j'y pense jamais, mais c'est vrai que c'est beau...!

Posté
Super, plein de bonne idées d'observation.

Ahh, les étoiles doubles, j'y pense jamais, mais c'est vrai que c'est beau...!

Merci Zapa, j'en ai aussi trouvé dans ta magie pyrénéenne :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je m’approche ensuite d’Adhafera pour redescendre juste au centre du segment Adhafera-Algebia, où se trouve le groupe Hickson 44. J’étais passé le repérer la semaine dernière. Ce groupe est composé de quatre galaxies dont deux sont accessibles pour mon tube car de magnitudes 12.1 et 12 : il s’agit de NGC 3190 et 3193. 3190 est la plus grande et la plus lumineuse, c’est une spirale vue de profil. J’ai du mal à en voir plus. 3193 est un peu moins lumineuse, je la vois ronde juste au dessus d’une étoile assez brillante. Observation délicate qui demande de la patience, mais voir ces petits objets lointains est toujours un plaisir.

Ah, un groupe que j'avais manqué l'année dernière, depuis Etoile (et encore plus cette année, depuis nulle part - astronomiquement parlant :refl:)

Me voilà de retour sur Regulus, la boucle est bouclée.

Mais il manque NGC2903. ;)
Posté
J'ai réparé ça hier soir ;)

Je me doutais bien que tu ne tarderais pas à réparer l'omission, c'était juste pour confirmer. De toutes façons, je savais qu'elle manquait dès avant de lire ton CROA, tu l'avais mentionné dans un commentaire à mon CROA de mi Avril... :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.