Aller au contenu

ce soir c'était petite promenade dans la grande ourse


petit lion

Messages recommandés

bonsoir a tous

tout d'abord en sortant mon tuyau vers 20h30,j'ai jeté un oeil sur le soleil couchant et je me suis dit oula! c'est pas gagné ce soir,une belle bande de nuages se profilait a l'horizon.

j'installe mon "bébé" sur son petit socle en plastique (oui j'ai découpé le dessus d'un fut de 200 litres en plastique,comme ça il a les pieds au sec.),une petite vérif de la collimation ,c'est bon,un p'tit coup de laser,c'est bon aussi,niquel rien a bouger.et pendant qu'il commence a baissé de température je lui dit a tout à l'heure.

21h l'église sonne les neufs coups,je sors pour voir apparaitre la belle Vénus.mon désespoir grandit,je ne la vois pas ,j'attends un peu quelques minutes et.....mais oui elle es là! caché derrière les nuages.mais elle ne brillais pas beaucoup,c'est fort voilé.

après ça je suis rentré pour peaufiné mes cibles.

22h je sors,je regarde la petite ourse et je perçois que trois étoiles,le vent qui ne baisse pas!!!!c'est pas grave attendons encore un peu.

23h je ressort et la le ciel est plus clair,un oeil sur la petite ourse ah! c'est un peu mieux,je vois bien les trois étoiles de chaque bout et je perçois les quatre autre.

je me dit c'est bon j'y vais.je m'installe , un coup d'oeil sur Polaris pour une dernière vérif et c'est partis.

1ére cible M97 et M108.bingo je les ai.mais pfiou! quels sont petite (1ère fois que je les vois!) je grossit un peu,21mm,pas mieux.je passe au 16mm,un peu plus grosses mais c'est très diffus! toujours ce voile nuageux bon sang!!

je décide de mettre un UHC pour la nébuleuse et la je la vois légèrement plus sombre au centre.

je poursuis ma course en remontant vers M81 et M82.je savais que j'allais pas voir grand chose,mais je voulais surtout les repérés.

bien les voici. magnifique les deux dans le meme champs,un peu sombre bien sur,mais sympathique.puis je les laisse pour une prochaine visite dans de meilleurs conditions.

le vent c'est calmé un peu!j'me dit c'est peu etre le moment pour allez faire un tour sur Saturne?

et zou! demi tour gauche.1ère approche au 13mm!oula ça turbul encore pas mal! mais y a des p'tit moments de répis quand meme.aller,va pour le 5mm.j'attend un peu quelle arrête de rebondir au fond de l'oculaire,avec ce vent,et la j'aperçois nettement le petit trait bien noir de l'ombre des anneaux ainsi que l'espace qu'il y a de chaque coté qui sépare les anneaux de la planète.et puis la r'voila qui repart en rebondissant encore.juste pour le fun j'ai visé au 3.5mm.quand j'ai réussi a la dompté,la elle c'est laissé admiré.

enfin les nuages sont revenus,la petite ourse disparait,la grande s'assombris,au loin Bételgeuse qui se couche n'éclaire plus beaucoup non plus.il est temps de rentré!

 

aller,viens mon "bébé" au va au dodo :dort:

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut p'tit Lion :)

 

1ére cible M97 et M108.bingo je les ai.mais pfiou! quels sont petite (1ère fois que je les vois!) je grossit un peu,21mm,pas mieux.je passe au 16mm,un peu plus grosses mais c'est très diffus! toujours ce voile nuageux bon sang!!

je décide de mettre un UHC pour la nébuleuse et la je la vois légèrement plus sombre au centre.

 

Oui, pour les nébuleuses planétaires, il ne faut pas hésiter à utiliser un filtre UHC ou OIII, tu peux également les grossir au maximum :p

 

oula ça turbul encore pas mal! mais y a des p'tit moments de répis

 

C'est souvent ainsi, il faut attendre parfois assez longtemps l'oeil collé à l'oculaire pour avoir ne serait-ce que quelques secondes un trou dans les turbulences et là............. :rolleyes:

 

Allez, je te souhaite une bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Une "petite" sortie, c'est déjà une promenade céleste ... la prochaine fois tu feras davantage de rencontres, mais tu as bien fait de sortir le "bébé" ne serait-ce qu'un court moment :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

1ére cible M97 et M108.bingo je les ai.mais pfiou! quels sont petite (1ère fois que je les vois!) je grossit un peu,21mm,pas mieux.je passe au 16mm,un peu plus grosses mais c'est très diffus! toujours ce voile nuageux bon sang!!

Ben, pas mal quand même de les voir malgré le voile. :cool:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.