Aller au contenu

Marathon de Paris 1995

JiBé

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En 1995, je faisais partie des 20.000 coureurs inscrits pour le Marathon de Paris. Je me faisais une fête de faire cette belle course et c’est en fait mon plus mauvais souvenir !!!!! Il n’y a pratiquement que le moment du départ avec la musique de Vangelis (Les chariots de feu) qui m’a laissé un bon souvenir.

J’avais l’habitude de courir seul (Annecy, Montverdun) et quand on court seul, on court avec le tempo de sa foulée dans la tête qui agit comme un conditionneur de course et, dans les moments de fatigue ou de creux de forme, ce tempo est le seul moyen de franchir ce mauvais cap sans faiblir. Et là, à Paris, il y a tellement de monde qu’on est jamais seul, donc on n’entend pas son bruit, sauf si on court avec des boules Quiès !!!!! Je me suis fait déconcentrer à 2 reprises et j’ai appuyé au mauvais moment, donc petite baisse de régime à 35 et 39. J’ai mis 4h12 (j’étais parti pour 3h40), mon plus mauvais temps. Le bon souvenir c’est qu’à mi-course mon ami René Gouzy m’attendait pour m’encourager au cas où … (C’était inutile car quand je démarre quelque chose, je vais toujours au bout que je me fixe au départ ; en astro, en sport ou en toute autre chose …). Je suis arrivé totalement sur les rotules. Ça ne m’était jamais arrivé tellement je me préparais : une semaine de repos complet avec sieste forcée, 5l d’eau/jour (crampes). J’étais même essoufflé, ce qui est le comble !!!!! Par contre, sur le dernier 1000, j’ai doublé un nombre de concurrents assez balaise, j’ai fini le 1000 sur une base de 15 de moyenne et je peux vous garantir qu’après 41km de course, avoir du jus à ce moment-là et finir quasi à fond, c’est quelque chose (je courais habituellement sur une base de 12). Ma femme qui m’attendait montre en main depuis 40mn m’a dit : – Je t’ai vu arriver comme une flèche, tu passais tout le monde. On aurait dit que tu volais.

Je ne regrette pas de l’avoir fait, parce qu’aujourd’hui, je ne peux pas faire 3m sans me vautrer, alors ça fait de sacrés bons souvenirs !!!!!

Courage les gars, bonne chance !!!!! Et le mur du trentième n’existe pas, c’est dans la tête !!!!! ;)

Posté

Bonjour JB, :)

Merci, Mon Cher Zaroff, pour ce témoignage très émouvant. Ce doit être en effet très pénible pour toi de ne plus guère pouvoir faire aujourd'hui trois mètres sans te vautrer alors que tu as réussi à terminer quand même les 42,191 kilomètres du Marathon de Paris 1995.

Je me suis fait déconcentrer à 2 reprises et j’ai appuyé au mauvais moment, donc petite baisse de régime à 35 et 39. J’ai mis 4h12 (j’étais parti pour 3h40), mon plus mauvais temps. Le bon souvenir c’est qu’à mi-course mon ami René Gouzy m’attendait pour m’encourager au cas où … (C’était inutile car quand je démarre quelque chose, je vais toujours au bout que je me fixe au départ ; en astro, en sport ou en toute autre chose …). Je suis arrivé totalement sur les rotules. Ça ne m’était jamais arrivé tellement je me préparais : une semaine de repos complet avec sieste forcée, 5l d’eau/jour (crampes). J’étais même essoufflé, ce qui est le comble !!!!! Par contre, sur le dernier 1000, j’ai doublé un nombre de concurrents assez balaise, j’ai fini le 1000 sur une base de 15 de moyenne et je peux vous garantir qu’après 41km de course, avoir du jus à ce moment-là et finir quasi à fond, c’est quelque chose (je courais habituellement sur une base de 12). Ma femme qui m’attendait montre en main depuis 40mn m’a dit : – Je t’ai vu arriver comme une flèche, tu passais tout le monde. On aurait dit que tu volais.

Je ne regrette pas de l’avoir fait, parce qu’aujourd’hui, je ne peux pas faire 3m sans me vautrer, alors ça fait de sacrés bons souvenirs !!!!!

Courage les gars, bonne chance !!!!! Et le mur du trentième n’existe pas, c’est dans la tête !!!!! ;)

Ton témoignage est très précieux, Jean-Baptiste : en effet, lorsqu'on commence une tâche, quelle qu'elle soit, il faut avoir le courage de l'achever, peu importe le temps qu'on y mettra... ;)

Tiens, pour te remercier de ce très beau témoignage, voici un lien "YouTube" qui te rappellera ton Marathon de Paris 1995 : la très belle musique "Les chariots de feu" par le musicien grec Vangélis Papathanassíou (dit plus généralement "Vangelis") en 1982 :

"http://www.youtube.com/watch?v=NjKvg-FvJao&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Sinon, voici le générique de début du film de Hugh Hudson "Chariots of fire" sorti en 1981 :

"http://www.youtube.com/watch?v=L-7Vu7cqB20" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Passe une très bonne journée, Jean-Baptiste, sous le chaud soleil des Basses-Alpes Alpes-de-Haute-Provence. :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bravo Jibé !!!

Je suis admiratif devant tes combats dans la vie !!!!

Continue ainsi même si je sais que c'est de plus en plus difficile pour toi.

Courage, nous sommes tous avec toi !!!

Merci pour tout ce que tu fais en règle général.

Amitiés

Haroun17

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.