Aller au contenu

Sous un ciel bien noir

norma

Messages recommandés

Posté

Les hauteurs de Tembaïne se découpent sur l’azure dominant le jaune or des dunes du grand erg. Alors que notre guide et ami, un m’razig pur souche, s’active à dresser la tente, nous hésitons encore. Un vent soutenu décolle une fine couche de sable sur une épaisseur d’environs un mètre. Aussi fin qu’une farine, il pénètre partout et les appareils photos tout comme les montures n’apprécient guère. Décidément, avril n’est pas une saison favorable à la pratique de l’observation astronomique dans le désert tunisien.

L’horizon Est s’assombrit sur une hauteur de quelques degrés, tranchant sur le bleu du ciel. Je cherche un ourlet rose entre bleu et gris, sans succès. La saturation des couleurs et la transition ne laissent cependant à mes yeux aucun doute : il s‘agit du Casque de Vénus. Cela tempère notre déception de ne pouvoir sortir le matériel pour cause de sable ; tous ces kilos emmenés pour rien … Enfin, les choses les plus simples se savourent lorsqu’elles sont rares et le désert est propice à leur observation. Bientôt vers le couchant, Vénus nous gratifie de son éclat et en cherchant dans ses quatre cinq heures, la discrète Mercure se laisse deviner entre de fines formations nuageuses. Le spectacle est superbe mais ne dure pas. Alors que le pain achève de cuire dans le sable nous nous apprêtons à manger. Je ne sais comment s’y prend Ahmed mais il parvient toujours à nous surprendre : une salade tunisienne suivie de mouton cuit à l’étouffé sur la braise avant de conclure par une délicieuse pâtisserie La Corne de Gazelle. A nouveau notre regard se porte vers l’Ouest. Mercure passe sous l’horizon talonnée par Vénus. Lentement la lumière zodiacale s’installe : une portion d’ellipse doucement couchée à gauche. Si cette image n’étonne plus le coureur de désert, elle n’en demeure pas moins très rare en Europe alors nous savourons … Et la cerise sur le gâteau alors que Vénus s’est durablement installée au pied de la lumière zodiacale, nous pouvons admirer son sommet englobant les Pléiades : Vénus, la lumière, M45, cela fait tout de même beaucoup pour nos yeux gourmands !

La pratique

Période : de octobre à mi-avril.

Aéroport de Tozeur Nefta : pas de problème avec le matériel astro surtout si vous disposez d’une liste préétablie de votre matériel.

Mon guide et ami : ahmed.abdessalem@laposte.net Précisez bien que vous souhaitez observer les étoiles.

Tembaïne : 32°52’23’’N - 9°06’43’’E. 35km au sud se trouve le lac ensuite c’est une zone interdite.

Budget global : environs sept cents euros la semaine

Invité Scopy
Posté

C'est doux, paisible ... le pain qui cuit dans le sable ... la descente de Vénus et Mercure ... les cornes de Gazelle ... la lumière zodiacale : les nourrritures terrestres qui côtoient les beautés célestes ... j'ai beaucoup aimé ce trop court croa, merci :) !

Posté

Dommage pour le sable, il reste les yeux pour regarder la voûte ... joli récit d'une belle escapade en désert tunisien !

Posté

Merci pour vos chaleureuses réactions. Oui, je ne saurai que trop vous inciter à fréquenter cet endroit. J'y garde le meilleur souvenir visuel de ma petite vie. Tous les déserts ne sont pas égaux et celui là mérite une grande attention. Fin janvier, le ciel y est tout simplement fabuleux ; c'est ma période préférée malgré la température nocturne souvent négative (mais c'est bon pour les caméras et APN). Très cordialement.

• 4 semaines plus tard...
Posté
Les hauteurs de Tembaïne se découpent sur l’azure dominant le jaune or des dunes du grand erg.
Le grand erg oriental. :rolleyes:

La saturation des couleurs et la transition ne laissent cependant à mes yeux aucun doute : il s‘agit du Casque de Vénus. Cela tempère notre déception
Ah oui, quand même.

Lentement la lumière zodiacale s’installe : une portion d’ellipse doucement couchée à gauche. Si cette image n’étonne plus le coureur de désert, elle n’en demeure pas moins très rare en Europe alors nous savourons …
:)

Les nourritures du désert...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.