Aller au contenu

Une belle spirale M88 à la TSA 120

FranckiM06

Messages recommandés

Posté
Merci Lucien,

La sensibilité est bien le curseur du bas ? Si oui, il est à 80% poussé sur la droite !

Franck

OUI oi je le pousse toujours à fond à droite et je met 1S

Posté

Et n'ai pas peur de toucher aux vis des anneaux enfin tu centres une étoile brillante avec un oculaire réticulé de 13 MM et tu l'as met pile au milieu elle se trouve au centre du capteur directement çà prend deux minutes montre en main avec phd

Posté

Comment tu fais avec 1s ? :?:Moi, si je mets 1s ça ne suit pas correctement ! :cry:Pour ma part, je mets 0,2 ou 0,5 mais pas au dessus malheureusement ! :(Tu me diras, faudrait que j'essaie à nouveau car j'ai la version 1,11 donc peut-être qu'avec celle-ci ça suivrait mieux !!!

Ah pour mémoire, j'ai écris en début de poste que je n'ai pas d'anneaux avec des vis à 120° donc ça m'est difficile de bouger la lunette guide comme je veux !

dsc00165uz.th.jpg

En plus, quand tu dis que tu mets une étoile brillante au centre, il faudrait encore en avoir une à côté de chaque objet ce qui est loin d'être le cas, je crois !

Amicalement.;)

Franck

Posté

Bonjour Frank excuses-moi je n'étais pas là hier je ne vois pas le diamètre de tes anneaux j'utilise des 100 mm comme sur la photo mais au dessus de la 111 j'avais essayé à coté comme toi et çà fonctionnait moins bien les courbes étaient trop amples je te joins deux photos mon setup et les paramètres que j'utilise pour PHD

7905111.jpg

<a href=6660-1266264233.jpg' alt='6660-126626423

Posté

pour le texte en entier

Bonjour Frank excuses-moi je n'étais pas là hier je ne vois pas le diamètre de tes anneaux j'utilise des 100 mm comme sur la photo mais au dessus de la 111 j'avais essayé à coté comme toi et çà fonctionnait moins bien les courbes étaient trop amples je te joins deux photos mon setup et les paramètres que j'utilise pour PHD

Posté

Bonjour Lucien,

voici mon setup en plus gros et comme tu verras je n'ai pas les même anneaux que toi:

dsc00165uz.jpg

Ensuite voici mon réglage actuel de PHDguiding (suivi par beaucoup d'autres astrams et les réglages conseillés):

dsc00974rn.jpg

Alors, maintenant je suis septique sur mon réglage qui n'est peut-être pas bon mais pourtant, j'ai suivi les recommandations !!!

1) Pourquoi as tu mis 120 au lieu de 100 en RA Aggressiveness ?

2) Pourquoi as tu mis 50 au lieu de 10 en RA Hysteresis ?

3) Pourquoi as tu mis 2000 au lieu de 150 en Max Dec duration ?

4) Pourquoi as tu mis 1135 au lieu de 1500 en Calibration step ? Je sais que c'est par rapport à nos focale.

5) Pourquoi as tu mis 0,05 au lieu de 0,25 en Min. motion ?

6) Pourquoi as tu mis 3x3 au lieu de None en Noise reduction ?

7) Pourquoi as tu mis 15 au lieu de 0 en Time lapse ?

8) Pourquoi as tu mis 100 % au lieu de 85 % en Camera gain ?

Désolé de toutes ces questions mais ou as tu pris tous ces réglages et qu'est-ce que ça peut changer ou influencer^pour mon cas ?

En tout cas, merci de ton aide et de tes échanges !

Amicalement.

Franck

Posté

Avec tes anneaux ta 80/400 parait fixe alors que c'est avec elle que tu dois trouver une étoile pour cela il te faut ce genre d'anneaux

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=111&brand=94&prod=3222

ils sont vendu par paire 100 OU 110mm de diamètre sont suffisant

tu dois pouvoir les trouver chez pierro astro aussi

120 ra pour l'agressivité j'avais lu qu'il fallait la mettre au maximum sur une notice

100 % au lieu de 85 % en Camera gain ? Tu peux utiliser des étoiles plus faibles

50 au lieu de 10 en RA Hysteresis idem

2000 essaie empirique mes courbes se sont améliorées

1135 car çà me fait gagner du temps a la calibration

0,05 au lieu de 0,25 en Min. motion essaie de Gérard la réponse aux correction est immédiate

15 au lieu de 0 en Time lapse réglage d'origine

tous ces réglages fonctionnent parfaitement avec mon heq5 et me courbes de suivit ont une très faible amplitude

330290COURBE_DU_06011021H33_SUR_NGC7023_IRIS.jpg

la chose la plus importante a faire c'est mettre d'abord des anneaux reglables çà va tout te changer et tu trouvera des étoiles autant que tu veux

tes question me font plaisir c'est toujours agréable de pouvoir rendre service

je vais te faire une photo plus détaillée du setup

Posté

Bonjour Lucien

Ta capture d'écran montre une double courbe AD et DEC : quelle est l'amplitude de la dérive de l'étoile guide en seconde d'arc sur 10 mn par exemple (mini - max ) ? (je ne vois pas d'échelle sur ta capture d'écran).

Désolé de cette intrusion sur ce fil...

Christian

Posté

C'est la le problème avec phd on a que les données de correction en bas de l'écran là en l'occurrence en instantanée s dur = 336. 1 DIST=0,52 et çà change à chaque correction , pour avoir une courbe de la sorte un préalable est une bonne mes que je fait au viseur polaire bien réglé le centre sur un cible fixe car a l'origine il ne l'est pas ensuite le mes avec l'angle horaire et la c'est suffisant pour un bon suivit et obtenir une courbe avec faible amplitude

Posté

Dois je comprendre que tu n'as pas les valeurs de dispersion de ton étoile guide au cours d'un autoguidage ?

Tu ne peux pas récupérer ces données sous forme numérique (en seconde d'arc) comme le fait guidemaster par exemple ?

Bon Ok, c'était juste un apartet et je n'insiste pas.

Merci pour ta réponse.

Christian

Posté

Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils Lucien,

Je te passe un lien pris sur le forum d'en face:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031319.html

Ensuite, je vais essayer à nouveau avec tes réglages à la prochaine nuit possible si le temps revient au beau ! Ensuite, je verrais quel suivi est le mieux mais ça a l'air intéressant comme réglages.

J'en ai profité pour arranger mon image de M88 en ayant vu le traitement de Gérard qu'il l'avait pris lui aussi !

m881iris3csa3final.png

J'espère qu'elle est mieux comme ça !

Qu'en pensez vous ?

Amicalement.

Franck

Posté

merci pour ton fil très intéressant comme le dit gégé.com ça marche tout le temps et cela semble même louche!

belle photo traitement très réussi

comme promis

je vais te faire une photo plus détaillée du setup

790681DPP_0004.jpg

693088DPP_0008.jpg

Posté

Salut,

Lucien sont chouettes tes anneaux de fixation de ta short tube surtout les vis. Ils étaient d'origine ou tu les a modifié, moi j'ai des anneaux orion avec des vis en plastiques bien moins cool.

Petite question pourquoi utilise tu un renvoi coudé sur la short tube plutot qu'une tube allonge?

A autre question a vous qui possédé des short tube, concernant le guidage le but de ne pas guider sur la turbulence on est d'accord. Mais comment savoir quand est-ce qu'on guide sur la turbulence ou pas, j'avais lors d'un post un gars qui m'avait dit qu'avec une focale de 400 on était trés peu sensible a la turbu et par conséquent qu'on peut utiliser des temps de pose trés court entre 0.5 et 1s. Perso je guide souvent a moins d'une seconde.

Qu'en dite vous, vous êtes d'accord avec cette analyse?

Amicalement

vincent

Posté

Salut Vincent,

Oui, c'est ce que je fais pour ma part ! Je guide tout le temps entre 0,2 et 0,5 et ça marche très bien !

Je vous joints une image avec très peu de poses mais elles sont toutes de 15 minutes chacune en Ha:

ngc22642iris2csa3.png

Lucien, oui j'ai la même question que Vincent: Pourquoi tu utilises un RC alors que tu n'en a pas besoin pour l'autoguidage et en plus ça te bouffe de la lumière pour rien !!!

Ensuite, ils sont bien ces anneaux mais à chaque fois que tu change d'objets, il faut que tu bouge ta lulu dans ses anneaux si tu n'as pas d'étoile suffisament brillante dans le champ ! Je trouve que c'est chian et compliqué cette histoire. Il vaudrait mieux une rotule qui aie des mouvements doux et qui bouge avec des vis aussi genre Geoptic mais ça coute chère !

Franck

Posté

bonjour Vincent pour les anneaux ils viennent de http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=DR90 ce sont des 100mm

j'utilise le RC qui remplace le tube allonge pour éviter les acrobaties lors de la recherche d'étoiles c'est franchement plus simple et un petit repère me permet de faire la map immédiatement .

Avec ce tube pas de problème de turbu...J'utilise 1S voire 2s sur des étoiles faibles, si j'ai une étoile brillante je suis a 0,5 et même 0,2s.

L'utilisation de ces anneaux et d'une facilité déconcertante l'astuce est d'en desserrer un et d'en serrer un autre en même temps

Posté

Ah oui avec cette info, on arrive a ma constatation que mon reglage n'est pas mauvais puisque j'ai tout le temps entre 0,2 et 0,5 !

Ensuite, tu utilise un oculaire alors que moi, j'ai directement ma SSAG sur la lunette guide et je vois a l'ecran directement si j'ai une etoile !

Tu as vu que mes etoiles sur ma derniere image, sont bien rondes !

Amicalement.

Franck

Posté

oui tes étoile sont bien ronde mais comment fais-tu pour trouver des étoiles ta lulu de guidage parait fixe

Posté

He bien j'arrive toujours a 70% du temps a trouver une etoile ! Mais c'est vrai qu'un systeme comme le tiens me ferait gagner du temps et je pourrais mieux cadrer mes objets. Je vais surement en commander des anneaux.

Amicalement.

Franck

Posté

c'est la ou je voulais en venir tu auras un super cadrage franchement ce ne doit pas être simple avec le petit capteur de la ccd fais l'investissement tu ne le regretteras pas et tu aura toujours des objets bien cadrés.

Posté

Salut,

merci pour vos remarques et vos explications.

donc a ce que je vois on fais tous a peu prés là même chose même si je descend rarement en dessou de 0.5s.

Par contre, vous autorisez une correction a chaque image ou vous faite une moyenne de quelques images avant que la monture corrige.

lucien Ok pour ton rc, pour ma part j'utilise un tube allonge et j'ai l'impression qu'avec ton rc ton PO sort moins qu'avec mon tube allonge sa doit être meilleurs en terme de flexion.

Amicalement

vincent

Posté

Aucune flexion de la sorte effectivement de plus je serre la vis de blocage et çà ne bouge pas du tout il ne me reste qu'a résoudre le dithering si quelqu'un a une solution avec phd je suis preneur et je ne dois pas être seul dans ce cas

Posté

Tu n'as pas vu sur le lien que je t'ai mis, c'est explique comment mettre en marche le dithering ! Faut mettre la croix sur "enable server" dans "Tools menu" mais un conseil, tu n'en a pas besoin si tu utilise une CCD ! Tu mets le dithering que si tu shot avec un apn.

Franck

Posté

si j'ai lu mais il faut utiliser nebulositi que je n'ai pas et qui est payant

çà m'intéresse car je suis a l'apn

Posté

Pourtant, je l'ai essayé une fois et je n'ai pas eu une seule trames sur mes images !

J'en ai fais que deux avec mon apn et le contrôle pour le Dithering. Celle-ci :

m421iris2csa422.jpg

Et celle-ci :

m332iris3csa3cfinal.png

Donc, je pense que tu verras que je n'ai plus de trames sans avoir nebulosity !!!

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.