Aller au contenu

M51 Intes M703 atik 11 000

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous

Malgré un ciel laiteux hier soir , j'ai profité pour imager avec l'atik (qui malheureusement faute de temps et de météo était résté au chômage technique).

En attendant de règler des soucis de correcteurs de champ avec le 500, voici la toute première image avec le Intes M 703 180/1800.

Caratéristiques de prise de vue :

Télescope : intes 180/1800 au foyer sans correcteur de champ

Monture: CGE autoguidé avec le Loadstar de starlight ( c'était aussi le premier essais pour celui-ci : çà marche très bien) et la petite megrez acheté aux JOA.

Caméra : Atik 11000 en bining 2X2 ce qui permet d'augmenter la sensibilité.Roue à filtre manuelle avec filtre LRGB.

Images: poses unitaire de 400 secondes 10 en luminescence,4 en rouge, 4 en vert et 4 en bleu.

Traitement: prétraitement IRIS, retrait du gradient ( très léger) et application logarithmique pour finir.Niveau sous THE Gimp.

Le toute en image:

version NetB

elpiPx5Vuu_M51BWWEB.JPEG

version full

http://cjoint.com/data/elpkZwuPXk_M51BWFULL.JPEG

Version couleur:

elp2kGZoEe_M51logweb.jpeg

La même mais traité moins durement ( je mets les deux car çà change beaucoup d'un ecran à l'autre)

3057-1270985052.jpg

Lien vers la version full:

http://cjoint.com/data/elp358YL2m_M51log.jpeg

et un petit bonus, j'ai profité d'avoir M51 dans le champ de l'autoguideur pour faire une pose unique de 2 minutes.C'est une manière d'illustrer la très grande sensibilité de ce capteur.Domage qu'elle fasse que 450 000 pixel, avec un peu plus on pourait imager avec.

3057-1270985145.jpg

désolé pour le flat ... j'en ai pas fait...

Posté
c'est corrigé j'ai vu... mais tu as été très très rapide à réagir! lol

on m'appelle "frappe qu'un coup" :be:

bon treve de plaisanterie elle est trés bien surtout avec une focale de 1800 ;)

Posté

c'est certain il est handicapé par sa longue focale et son F/D.Par contre le intes est très bien corrigé sur un champ 24X36.Les étoiles sont propres même en bord de champ.Concernant le vignetage c'est aussi très correcte.

Pour info j'ai modifié les images ci-dessus.J'ai refait mon traitement et la version couleur est moins bruitée.

Posté

La version couleur est parfaite. celle en N/B aurait besoin d'un coup de DDP pour décramer les centres.

Question vignettage, super : comment est réalisé ton montage ? Je suis très loin d'obtenir un tel champ avec mon 24x36, le diamètre 40mm de mon diviseur optique étant très pénalisant.

Posté

Je viens de regarder ton profile, c'est avec ton C11 que tu as des problème peut être?

Tout ce que je sais c'est que le Intes a peu de vignetage et le champ et quasi plan .Pour preuve je n'ai pas utilisé de correcteur.

Donc il y a le intes + porte oculaire JMI ( le même qui sert pour le 500, c'est le gros avantage de ces PO, ils sont echangeable à souhaite en un clin d'oeil)+roue à filtre manuelle en 50.8 + la caméra.

Avec mes c11 et c14 il y a pas une histoire de bague qui diaphragme?

Un petit Crop à 100% de la version NetB toutes les petites tâches flou sont des galaxies.

elrgrxOWST_M51crop_NB.jpeg

Posté

je pense que je vais paufiner çà dans les jours à venir.Je ferais à tête reposée un traitement plus fin pour décramer le centre

Aussi pour info, l'ensemble est géré par un simple netbook asus eeepc.A la fois l'autoguidage et l'acquisition CCD et même le traitement!!!!

Invité Scopy
Posté

J'aime aussi beaucoup la version couleur :) ! Tu as du mérite avec le ciel laiteux et peu généreux d'hier soir !!

Posté
Je viens de regarder ton profile, c'est avec ton C11 que tu as des problème peut être?

Tout ce que je sais c'est que le Intes a peu de vignetage et le champ et quasi plan .Pour preuve je n'ai pas utilisé de correcteur.

Donc il y a le intes + porte oculaire JMI ( le même qui sert pour le 500, c'est le gros avantage de ces PO, ils sont echangeable à souhaite en un clin d'oeil)+roue à filtre manuelle en 50.8 + la caméra.

Avec mes c11 et c14 il y a pas une histoire de bague qui diaphragme?

Effectivement, j'ai sans doute un problème de courbure de champ avec mon C11 et son réducteur de focale. Pour ce qui est du vignettage, merci pour les infos : mon problème majeur vient du diviseur optique mais le PO d'origine Célestron est aussi diaphragmé alors je l'ai remplacé par un autre en 2"

Sans réducteur et sans diviseur optique, c'est plus raisonnable : il faudrait que je renonce au diviseur optique, ou que j'en trouve un autre. Avec une lunette guide, tu peux aussi te mettre au plus près du barillet.

En tout cas belle image.

Posté

je pense qu'avec ce genre de diviseur çà serait bon

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p641_Off-Axis-Guider---only-9mm-length---with-T2-adaptation.html

Pour le PO demande à Stefastro sur le forum, je crois qu'il a une solution de PO pour utiliser plainement le champs des schmid cassegrain. Il existes de gros PO il me semble ainsi que d'autres correcteurs plus performant.

Posté
je pense qu'avec ce genre de diviseur çà serait bon

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p641_Off-Axis-Guider---only-9mm-length---with-T2-adaptation.html

Pour le PO demande à Stefastro sur le forum, je crois qu'il a une solution de PO pour utiliser plainement le champs des schmid cassegrain. Il existes de gros PO il me semble ainsi que d'autres correcteurs plus performant.

J'ai pas tout compris au texte en allemand, mais j'ai cru voir qu'il y a un adaptation avec un pas de vis M48 : c'est 6 mm de mieux que le mien en M42.

Ceci étant, je ne suis pas sûr que le réducteur de focale ait une ouverture suffisante : avec un pas de vis M48, l'ouverture du réducteur n'est que de 40mm, et par ailleurs, j'ai de gros doutes sur la planéité du champ du réducteur Célestron sur tout le 24x36.

Question PO, j'ai résolu le pb avec un gros modèle sans diaphragme dont j'ai oublié la marque.

Merci pour le tuyau.

Posté
J'ai pas tout compris au texte en allemand, mais j'ai cru voir qu'il y a un adaptation avec un pas de vis M48 : c'est 6 mm de mieux que le mien en M42.

Ceci étant, je ne suis pas sûr que le réducteur de focale ait une ouverture suffisante : avec un pas de vis M48, l'ouverture du réducteur n'est que de 40mm, et par ailleurs, j'ai de gros doutes sur la planéité du champ du réducteur Célestron sur tout le 24x36.

Question PO, j'ai résolu le pb avec un gros modèle sans diaphragme dont j'ai oublié la marque.

Merci pour le tuyau.

Demande à stefastro je crois qu'il connait un modèle de correcteur idéal je me demande si c'est pas un lumicon. Envoi lui un MP.

Je verrai bien la config suivante : ton PO + un réducteur un peu meilleur+ le diviseur en question avec coté telescope du M48 + côté APN du M42+La bague T2 + ton EOS.

Si avec çà on est pas bon je vois pas comment faire.

Posté

Merci pour le tuyau.

salut

belle M51 ... à côté, c'est ngc5198 ?

à propos de l'allemand, si vous avez besoin d'aide ... ich spreche gut Deutsch ... (en plus, ma femme est allemande !)

egres:b:

Posté

Gracu au log le coeur n'est pas cramé et tu as une meilleure finesse, bien joué. La dernière est ma préférée aussi.

Posté

j'ai fait des flats mais par pour la petite M51 faite avec l'autoguideur ( voir les immondes poussières).

Le fond de ciel est pas uniforme en effet mais je pense que çà vient plus du retrait de gradient.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.