Aller au contenu

Achat d'oculaires ! Au secours !!!

kevin14

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant et j'ai fais ma première sorti astro hier soir ou j'ai pu observer saturne (magnifique) et d'autres objets encore. Pour rappel j'ai un newton 150/750 mm et j'ai deux oculaires KK un de 20mm et un de 12 mm.

Parcontre sur mes oculaires il y a un tout petit trou pour regarder à l'intérieur et je trouve pas ça très pratique ni confortable. Je sais qu'il existe des oculaires avec le trou aussi grand que l'oculaire lui même pour observer.

Pouvez vous déjà me dire comment ces types d'oculaires s'appellent et me dire ou je peux les avoirs neuf ou d'occasion.

Merci à tous et bonne journée.

Posté

Dis nous combien tu souhaites mettre dans l'achat d'un oculaire et on pourra te conseiller.

Une chose est sûre, suis attentivement les petites annonces du forum et surveilles les Hyperions d'occasion : pour 80 euros environ l'oculaire, tu devrais pouvoir acheter quelque chose de sympathique ! Mais demandes avant des photos du joujou...

Autre détail : plus la focale de l'oculaire sera petite (à focale de scope constante !), plus tu auras un grossissement important mais plus tu auras aussi une petite lentille de sortie (le "trou" dont tu parles :be:...) Ne cherches pas à trop grossir sur les planètes : il vaut mieux une image de taille moyenne mais bien piquée, lumineuse !

Bernard

Posté

Ce problème de trou de serrure dépend des formules optique. Grosso modo, la formule optique "ploss" a tendance a avoir pas mal ce problème, et bien évidement, c'est la formule optique qu'on retrouve sur les oculaire les moins cher.

Quand tu commences a tapé dans le milieu de gamme genre baader hyperion, Orion stratus, SWAN (william optique ), etc ..., et ensuite haut de gamme genre nagler, tu n'as plus le problème.

Posté
Dis nous combien tu souhaites mettre dans l'achat d'un oculaire et on pourra te conseiller.

Une chose est sûre, suis attentivement les petites annonces du forum et surveilles les Hyperions d'occasion : pour 80 euros environ l'oculaire, tu devrais pouvoir acheter quelque chose de sympathique ! Mais demandes avant des photos du joujou...

Autre détail : plus la focale de l'oculaire sera petite (à focale de scope constante !), plus tu auras un grossissement important mais plus tu auras aussi une petite lentille de sortie (le "trou" dont tu parles :be:...) Ne cherches pas à trop grossir sur les planètes : il vaut mieux une image de taille moyenne mais bien piquée, lumineuse !

Bernard

je suis d'accord... et pas d'accord!

Sur les oculaires, il nous faudrait effectivement une idée de ton budget. Si tu as 40€ ça risque de pas bien marcher, 80 ça marche pour des Hypérions, un peu moins tu auras des LV Vixen, d'occas', avec un long relief d'oeil, mais un champ plus réduit!

Enfin, pour environ 200€ tu accèdes au Nagler, l'ocualire avec une pile dedans tellement il est lumineux

Un Nag13mm type VI, te changera ton scope et la vie!

Quant aux planètes, une image petite et lumineuse, c'est vrai que c'est mieux qu'un truc qui bloblotte!

Mais..... mais il faut toujours tenter de grossir, aprce que certaines nuits, on peur monter à 2 ou 3 fois le diamètre de ton nexton, voire plus!

C'est une nuit par an, voire même pas, mais quand ça arrive, c'est le pied!

Je connais une Lasilla (:wub:) qui a monté jusqu'à plus de 500x avec son 114/900... une nuit par an, certes mais quand ça arrive il faut pas le louper!

Posté

oui je suis tout a fait d'accord pour les image petite et net, ca fait 8 mois environ que j'ai mon telescope et ben la plus belle image de saturne je l'ai eu avant hier soir avec mon nouvel ethos 10mm avec lequel je ne grossi que 100 fois, mais c'est 100 fois hyper net !!!!

un truc de malade ! et je ne prle meme pas de M51, du triplet du lion ect.

une tuerie cet ethos ! un piqué, et surtout c'est grand , GRAND , TRES GRAND !!!!!! passer ames autres oculaires etait terriblement etroit.... vraiment je ne m'attendais pas a ça !

comme dit rob, un bon oculaire te change ton instrument et la vie !!!

et quel pieds !!! mais c'est dangereux.... si si car ca donne des envie de valise d'ethos, nagler et autre pentax !!!!

Posté

Salut,

moi j'ai 80 euros à mettre dedans à peu près ! donc je pense que je vais acheter Hyperion. et il faut que je m'achète aussi une barlow X3 donc niveau budget je vais faire en plusieurs fois lol.

Pour saturne c'est vrai que samedi dernier, elle était magnifique, j'ai pu la voir avec une barlow de 2,5 et un oculaire KK de 12 mm et c'était déjà magnifique !

J'ai encore du mal à la mise en station pour installer l'étoile polaire dans le cercle du viseur polaire surtout que les constellations ne sont pas dessiné dessus ... mais bon je vais essayer.

Bonne soirée à tous,

Kévin

Posté
je suis d'accord... et pas d'accord!

Sur les oculaires, il nous faudrait effectivement une idée de ton budget. Si tu as 40€ ça risque de pas bien marcher, 80 ça marche pour des Hypérions, un peu moins tu auras des LV Vixen, d'occas', avec un long relief d'oeil, mais un champ plus réduit!

Enfin, pour environ 200€ tu accèdes au Nagler, l'ocualire avec une pile dedans tellement il est lumineux

Un Nag13mm type VI, te changera ton scope et la vie!

Quant aux planètes, une image petite et lumineuse, c'est vrai que c'est mieux qu'un truc qui bloblotte!

Mais..... mais il faut toujours tenter de grossir, aprce que certaines nuits, on peur monter à 2 ou 3 fois le diamètre de ton nexton, voire plus!

C'est une nuit par an, voire même pas, mais quand ça arrive, c'est le pied!

Je connais une Lasilla (:wub:) qui a monté jusqu'à plus de 500x avec son 114/900... une nuit par an, certes mais quand ça arrive il faut pas le louper!

Viiii ! Nous sommes d'accord. Je disais 80 euros pour un Hyperion parce que ça me semblait être un prix "médium" et un oculaire très correct pour débuter (Bon champ apparent, qualité optique satisfaisante, relief d'oeil confortable, prix assez sympa et reconnu comme bon donc facile à revendre si bon état). Mais le top, c'est aussi un 31mm Nag pour le CP... Mais ce n'est plus du tout le même prix :b: même si on tombe sur le cul la première fois qu'on y met l'oeil :wub: ! Et là, quasiment impossible d'en trouver un d'occasion !

J'ai aussi poussé mon scope à 600 fois (XT12 sur table + Powermate *2 + Nag 5mm) sur Saturne et Juju certaines nuits exceptionnelles en ayant de superbes images, mais de là à conseiller à un débutant ce genre d'achat pour une ou deux nuits par an...

Bernard

Posté
...mais c'est dangereux.... si si car ca donne des envie de valise d'ethos, nagler et autre pentax !!!!

Ben, si t'as les moyens, vas-y ;) !

Tu peux toujours commencer par acheter la valise :be: ...

Posté
Salut,

moi j'ai 80 euros à mettre dedans à peu près ! donc je pense que je vais acheter Hyperion. et il faut que je m'achète aussi une barlow X3 donc niveau budget je vais faire en plusieurs fois lol.

Pour saturne c'est vrai que samedi dernier, elle était magnifique, j'ai pu la voir avec une barlow de 2,5 et un oculaire KK de 12 mm et c'était déjà magnifique !

J'ai encore du mal à la mise en station pour installer l'étoile polaire dans le cercle du viseur polaire surtout que les constellations ne sont pas dessiné dessus ... mais bon je vais essayer.

Bonne soirée à tous,

Kévin

Salut Kévin,

Personnellement, j'attendrais pour acheter une barlow, surtout si elle est de qualité moyenne. J'achèterais plutôt deux bons oculaires qu'un seul + barlow... Par exemple, avec ton scope et pour ce que tu veux faire, je prendrais deux Hyperions : un 13mm et un 5mm.

Tu y gagnerais en poids (surtout si ton PO est moyen) et tu "n'empilerais" pas plein de lentilles avec les inconvénients que chacun sait. Ca ne te coûterait pas plus cher et un oculaire est toujours plus facile à revendre qu'une barlow en cas d'éventuelle évolution...

Bernard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.