Aller au contenu

Mes nuits sont plus belles que vos jours…

Comete54

Messages recommandés

Posté

Date/heure : 9/04/2010, de 22h à 3h HL

Lieu : Home sweet home

Conditions : temp. de 7° à 3°c ; vent gênant 15km/h (s’estompera) ; turbu 4/5 ; seeing bon à voilé par moment. , PL(avex) 4/10.

Instruments : Bertha – Newton 254/1200

« Mes nuits sont plus belles que vos jours… »

… magnifique titre je trouve, qui prend toute sa signification depuis quelques temps en ce qui me concerne.

Je le plagie volontiers car il image parfaitement mon sentiment depuis quelques temps.

La beauté de la nuit ne m’avait que rarement touché : j’ai quelques souvenirs fantastiques comme cette rando avec mon Père dans le Canigou (Pyrénées) pour y contempler le lever de soleil,… où mes yeux de gamins avaient été subjugués au petit matin en sortant d’un refuge spartiate et sombre, devant ce ciel illuminé de dizaines de milliers d’étoiles. :wub:

Cette beauté oubliée se rappelle dorénavant à ma mémoire et je sais que, quand approche le crépuscule, des merveilles à peine cachées s’apprêtent à se dévoilées à qui sait regarder...:love2:

Cette dernière journée de labeur s’annonçait prometteuse : ciel épuré, lune brillante par son absence, et achat astro en sortant du boulot (Laser de collim’). :rolleyes:

Je fais connaissance avec mon aimable vendeur et taille la bavette bien trop longtemps, oubliant mes obligations d’un repas ce soir.

Nous nous quittons en se promettant une sortie, et un match amical Bertha (mon N254) vs son OMC260 : pas d’illusion sur l’issue du combat… <_<

Arrivé à la bourre, mes beaux-parents sont là, les miens non,… j’ai le temps de mettre le scope en t° dehors. :p

Petit contrôle à l’œilleton et tube collimateur … Ok. :)

Je mets mon nouveau Laser Baader pour voir ce que ça donne … :?: Aille ! le trajet Aller tape le 1aire un bon cm à coté.

Je recale toute la chaine optique en faisant confiance au laser : on verra ce que ça donne sur étoile… (ça sera bon)

Je file rejoindre les invités qui ne m’ont pas attendu pour attaquer l’apéro…

En attendant Bertha prend ses aises et se fais dorer la pilule : pas de doute, j’me suis pas trompé en la baptisant … c’est bien une femme…

12870-1270985665.jpg

tiens, dommage que la photo soit mal cadrée ... :p

Au nom du Père…

Le repas achevé, je m’installe sur la terrasse : il est 22h, il y a du vent.

Mon Père, curieux de jeter un oeil depuis l'achat de mon matériel, me rejoint.

Je lui fais découvrir le ciel pour qu’il s’accoutume pendant que je finis en vitesse de monter le bazar.

Il faut lui montrer quelque chose qui claque : Saturne est toute indiquée… Et elle fait son effet… ^^

Avec le vent, ça bouge un peu et la turbu m’empêche de grossir très fort, mais l’image est tout de même belle au Pentax8.5 (x140).

Je lui laisse l’oculaire et guette sa réaction…

- « C’est quoi la barre là ?... »

- « ben c’est les anneaux »

- « ah ouais … Vache ! … c’est beau ! »

Il remarque même un liseré noir surlignant les anneaux et me décrit avec précision ce qu’il voit sans que je le pousse. Titan et Rhéa apparaissent nettement d'un coté.

Il repartira en disant par deux fois, « j’ai vu Saturne ! ».

Le repas continue…

Je commence ma soirée comme la précédente par une petite cassolette de fricassée dans UMa.

Je reviens sur M51 : bof, Whirlpool rend un linge bien terne. M101 ne semble pas au mieux non plus.

Je me dirige ensuite pour réparer un oubli précédent : M81-82 (Galaxies Bode) et là … c’est magnifique !

Surtout ce délicieux fuseau Lorrain (M82 ?) qui se démarque avec détails.

Je distingue un corps marbré où je peux deviner deux canaux sombres en forme de V. Les dessins de Serge me reviennent immanquablement en tête et j'essaye de percer son corps en tentant de rentrer dans l'image.

Les deux galaxies rentrent dans les 1° de l’hypérion17 (x70). C’est superbe : enfin une vision galactique (plus que) satisfaisante ! Miam !

Petit crochet par Cor Caroli, double espacée dont A m’apparait bleutée et B plutôt blanche, avant d’amorcer une descente au PSA qui m’emmènera dans les profondeurs des Dec négatives.

Je passe à proximité du PN Galactique qui trouve bien sa place dans cette pouponnière d’univers.

Je m’arrête sur M64 galaxie de l’œil noir qui restera plutôt poché avec peu de détails. Joli tout de même.

Près d’Alpha Coma, je trouve une perle dans son huitre : M53.

Je ne me rends pas compte tout de suite de sa nature, j’en prends conscience progressivement : :o pas de doute, c’est un Amas Globulaire ! Mon 1er ! :banana:

Il est assez faible en luminosité, peu résolu à l’Hyperion17, bien plus au Pentax8.5. Il me ravi. :hm:

Je ne trouverais pas par contre son acolyte 5053 ( ?) :?:.

En bas de la chevelure, au large de Vindiematrix, un incroyable pullulement de mondes vit ici.

Une colonie de galaxies, tel des lentes de poux, s’agglutinent en grappes. Ne vous offusquez pas de la comparaison, mon Psy Sigmund vous dirait qu’en rêver est signe de richesse… ;)

Passant ma main dans cette opulente tignasse, je ratisse avec mon peigne, dans l’ordre ou non, M85, M98, 99, 100,… et là , M84, 86, 88, 91 … ne serait ce pas la fameuse chaine de Markarian ?

Impressionnant même si la plus part sont faibles à très faibles. Je ne sais plus où donner de la tête.

Sans prise de note, ma mémoire me fait défaut : je passe aussi , il me semble, par M58, 59, 60,...

... puis je quitte la région saouler de tâchouille, croyant en voir peut être là ou il n’y en a plus…

Je suis déjà dans la Vierge.

Tout en suivant la ficelle du PSA, je continue ma descente en apnée et franchis l’équateur céleste pour me stabiliser sur M104, le sombrero.

Quelques détails et une structure à plat se dessinent, mais je ne vois pas de ligne sombre en son centre. Patience, sous un meilleur ciel, ça doit pouvoir le faire...

Il me tarde aussi de me lancer dans la photo sur ce genre de cible. :rolleyes:

Je n’oserais descendre plus bas de peur de me noyer, … je prends la plaquette marquant ma profondeur et je remonte vite chercher de l’OIII O2 en changeant carrément de quartier :

M44 grand amas ouvert du Cancer. Enorme et large, j’en vois une bonne partie dans le Paragon30 (x40 ; 1,7°). J’oublierai Iota Cnc malheureusement, encensé par Dédé… :(

Ensuite Castor, système complexe très serré (5 ou 6 composantes !) j’en résoudrais 2 sans couleurs particulières au Pentax8.5 (+bw 2x ?). La raquette m’indique 1.8’ arcsec ! ouahh c’est chaud mais ça passe.

Les deux composantes sont un peu diffuses (transparence du ciel ?)

Quels visions rafraichissantes de netteté et qui contraste avec ces galaxies fantomatiques qui jouent avec la limite de mon acuité.

Petite pause, je me pose un peu… coup d’œil panoramique, grand tour circulaire,… Le ciel est beau,... le silence assourdissant...

Arcturus du Bouvier se détache et brille de mille feux.

Je reviens donc dans ma fenêtre de prédilection et m’arrête sur M3 AG superbe dans les chiens de chasse. Je m’en délecte autant à 70x qu’à 140x. La structure piquée au bord, presque jusqu’en son centre qui devient lui granuleux. J’adore vraiment… :love2:

Je glisse en AD pour atteindre son copain dans le Bouvier, 5466 trop faible : je le devine à peine et j'ai bien failli le louper.

Je continue sur ma lancée d’AG et me rue à l’Est sur Hercule et son cyclope M13 !

Arrgghhh !! quelle monstrueuse et magnifique beauté ! C’est énorme.

Comme M3, mais en plus gros, il se résout pratiquement jusqu’au centre, le Pentax fait merveille.

Après m’être bien éclaté les rétines dessus, j’attrape les jumelles 10x50 pour voir si je le repère. Ca doit être facile vu sa magnitude…

Oui le voila entre Zeta et Eta Her, pas de doute. Facile à montrer à des invités entre fromage et dessert…

Tel le morfale, j’en veux encore : je me souviens de M5 souvent cité, mais où est il ?

oh ben là, juste plus bas à droite dans le Serpent justement bien placé. Que demande le peuple ?... :)

:o Lui aussi me fait une sacré impression : il semble plus petit que M13, plus éclaté, mais mieux défini et facile à résoudre. Je savoure... :wub:

Ces AG m’enchantent, ils sont comme j’aimerais voir les galaxies et leurs ressemblent quelques part comme en photo, je trouve, sauf que des points remplacent les structures spiralées.

Le PSA en signale encore 3 autres dans Ophiuchus, M10, 12 et 14. Ils sont moins spectaculaires.

Il faut évidemment les faire en premier avant les poids lourds de la catégorie.

Il est très tard, je veux terminer en beauté.

Je vois encore plus à l’Est un autre phare : Vega ! :love2: petit coup de cœur perso pour ce lumineux repère-étoile que je ne saurais expliquer : Sans doute une des 1eres qui m’ait aidé à me situer à mes débuts il y a 6 mois, avec le Cygne.

Ca sent bon l’été et son triangle ostentatoire Deneb-Vega-Altair… :blush:

Je tente donc la Lyre et son joyau, M57 la NP de l’anneau.

Elle est déjà bien visible à l’Hyp17, bien mieux au Pen8.5 (x140), joli rond de serviette légèrement aplati. Je me surprend, en un moment furtif, à distinguer une très légère nuance bleutée dans le coeur. Le bord est plus soutenu et marqué. :wub:

Je tente avec Rad5 (x240) et 8.5+bw2x (x280), je ne verrais point de centrale, la MAP est particulièrement difficile.

Je reviens au Pentax seul et me délecte à satiété de cette dernière vision annonçant de chaudes journées et des nuits toujours plus courtes…

… car mes nuits risquent d’y être, toujours et à jamais, plus belles que mes jours... :wub:

Merci de m’avoir lu.

Posté
Près d’Alpha Coma, je trouve une perle dans son huitre : M53.

Je ne me rends pas compte tout de suite de sa nature, j’en prends conscience progressivement : pas de doute, c’est un Amas Globulaire ! Mon 1er !

Vraiment ? jamais vu M13 ?

Je ne trouverais pas par contre son acolyte 5053 ( ?) .

Pas facile celui-là, y'a pas grand monde qui l'a trouvé :?:

Passant ma main dans cette opulente tignasse, je ratisse avec mon peigne, dans l’ordre ou non, M85, M98, 99, 100,… et là , M84, 86, 88, 91 … ne serait ce pas la fameuse chaine de Markarian ?

Pas exactement, la chaine c'est M84, M86, 4435-4438 (les Yeux), 4473, 4477, 4459, M88 et M91 ;)

Je continue sur ma lancée d’AG et me rue à l’Est sur Hercule et son cyclope M13 !

Arrgghhh !! quelle monstrueuse et magnifique beauté ! C’est énorme.

Ah, voilà! :p

Une bien belle soirée Laurent. Tu es parti pour de belles nuits à venir! :)

Posté

Ouah la larme à l'oeil (je n'exagère pas) Il est superbe!

une belle foison d'objets tous plus beaux les uns que je autres, j'aime.

astronomicalement

José

Posté

Voilà un CROA qui fait plaisir à lire, et qui donne envie ! ;)

C'est vrai que les AG sont plus jolis à l'oculaire qu'en photo, ce qui n'est pas vrai pour les galaxies. :confused:

Posté

Merci à vous de m'avoir lu (c'est qu'y en a des croa à lire...)

Vraiment ? jamais vu M13 ?

...

Ah, voilà! :p

C'est vrai que les AG sont plus jolis à l'oculaire qu'en photo,

C'est mes 1ers : magnifiques, vraiment. Ces amas serrés, m'ont enchanté.

Ouah la larme à l'oeil (je n'exagère pas) Il est superbe!

(...), j'aime.

Sympa José :)

Posté

Salut Comète :)

Je ne me rends pas compte tout de suite de sa nature, j’en prends conscience progressivement : :o pas de doute, c’est un Amas Globulaire ! Mon 1er ! :banana:

Et suivit de beaucoups d'autre à ce que je lis, apparament, tu aimes ce genre d'objets :rolleyes:

Comme le dit Joel, il n'est pas facile à accroché celui-là, non pas à cause de sa localisation qui est bien facile, ni pour sa grosseur car il est assez étendu, mais à cause de sa faible magnitude, j'ai pu l'observé uniquement au 460mm de HGT :o

J’oublierai Iota Cnc malheureusement, encensé par Dédé… :(

Là, t'as raté quelque chose de bien beau :(

car mes nuits risquent d’y être, toujours et à jamais, plus belles que mes jours... :wub:

Joliment dit ;)

Posté

Bonjour Comète 54, :)

Ainsi donc, tu commences ton Compte Rendu d'Observations Astronomiques ("CROA") par cette très jolie phrase :

« Mes nuits sont plus belles que vos jours… »

Cette phrase, tirée du roman de Raphaële Billetdoux, va comme un gant à ton charmant "CROA". :D :D :D

Evidemment, je ne vais pas analyser ton "CROA" avec un œil d'astronome amateur, certains (ainsi Pixajo, José9, Nunky, Astrotophe, Retipuj et Dédé de Saint-Fé) s'en sont déjà chargé et d'autres s'en chargeront bientôt, mais te dire simplement ce qui m'a touché, moi le simple amateur d'astronomie, dans la narration de ta très belle nuit de vendredi à samedi dernier.

D'abord, si tu le permets, un petit reproche : pourquoi indiques-tu l'heure en "HL" (Heure Locale) et non en Temps Universel ? (présentement HL moins deux heures) ?

Ensuite (rassure-toi, ce ne seront plus des critiques) j'ai particulièrement apprécié cette évocation de ta lointaine complicité de gamin avec ton papa :

La beauté de la nuit ne m’avait que rarement touché : j’ai quelques souvenirs fantastiques comme cette rando avec mon Père dans le Canigou (Pyrénées) pour y contempler le lever de soleil,… où mes yeux de gamins avaient été subjugués au petit matin en sortant d’un refuge spartiate et sombre, devant ce ciel illuminé de dizaines de milliers d’étoiles. :wub:

C'est vrai, et tu as raison de le souligner, les beautés de la voûte étoilée nous les avons presque tous découvertes dans notre enfance, avec ce regard innocent du gamin qui s'émerveillait lors de l'apparition progressive dans le crépuscule de tous les points lumineux qui s'allumaient un à un dans le firmament, entre chien et loup, au point que nous les trouvions magnifiquement beaux... :wub: :wub: :wub:

J'ai découvert, avec amusement, que ton "Dix pouces" répondait au doux nom féminin de "Bertha". :be: :be: :be:

Ensuite, comment ne pas être attendri devant ta relation de cette nouvelle complicité entre ton papa et toi :

Le repas achevé, je m’installe sur la terrasse : il est 22h, il y a du vent.

Mon Père, curieux de jeter un oeil depuis l'achat de mon matériel, me rejoint.

Je lui fais découvrir le ciel pour qu’il s’accoutume pendant que je finis en vitesse de monter le bazar.

Il faut lui montrer quelque chose qui claque : Saturne est toute indiquée… Et elle fait son effet… ^^

Avec le vent, ça bouge un peu et la turbu m’empêche de grossir très fort, mais l’image est tout de même belle au Pentax8.5 (x140).

Je lui laisse l’oculaire et guette sa réaction…

- « C’est quoi la barre là ?... »

- « ben c’est les anneaux »

- « ah ouais … Vache ! … c’est beau ! »

Il remarque même un liseré noir surlignant les anneaux et me décrit avec précision ce qu’il voit sans que je le pousse. Titan et Rhéa apparaissent nettement d'un coté.

Il repartira en disant par deux fois, « j’ai vu Saturne ! ».

Bravo, pour tes talents de croateur, Comète 54. :be: :be: :be:

Du coup, pour la peine, je vais quand même dire un mot sur l'observation d'une petite "tache blanche" que tu as merveilleusement décrite : la merveilleuse nébuleuse annulaire de la Lyre (alias Messier 57) :

Il est très tard, je veux terminer en beauté.

Je vois encore plus à l’Est un autre phare : Vega ! :love2: petit coup de cœur perso pour ce lumineux repère-étoile que je ne saurais expliquer : Sans doute une des 1eres qui m’ait aidé à me situer à mes débuts il y a 6 mois, avec le Cygne.

Ca sent bon l’été et son triangle ostentatoire Deneb-Vega-Altair… :blush:

Je tente donc la Lyre et son joyau, M57 la NP de l’anneau.

Elle est déjà bien visible à l’Hyp17, bien mieux au Pen8.5 (x140), joli rond de serviette légèrement aplati. Je me surprends, en un moment furtif, à distinguer une très légère nuance bleutée dans le cœur. Le bord est plus soutenu et marqué. :wub:

Je tente avec Rad5 (x240) et 8.5+bw2x (x280), je ne verrais point de centrale, la MAP est particulièrement difficile.

Je reviens au Pentax seul et me délecte à satiété de cette dernière vision annonçant de chaudes journées et des nuits toujours plus courtes…

… car mes nuits risquent d’y être, toujours et à jamais, plus belles que mes jours...

Tu as effectivement choisi un des joyaux du ciel d'été. J'espère que dans un de tes prochains "CROA" tu pourras nous en montrer une photographie prise à l'aide de ton Pentax et de "Bertha"..

Comment ne pas être en admiration devant une telle beauté ? :o :o :o

587px-M57_The_Ring_Nebula.JPG

Bon courage, Comète 54, pour la suite de tes observations avec ta charmante "Bertha". ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci Dédé et Roger :)

Comme le dit Joel, il n'est pas facile à accroché celui-là, non pas à cause de sa localisation qui est bien facile, ni pour sa grosseur car il est assez étendu, mais à cause de sa faible magnitude, j'ai pu l'observé uniquement au 460mm de HGT :o

:o oh ben mince alors ! effectivement, ça calme, aucune chance que Bertha l'accroche...

Roger... Que dire... tu me gâtes bien trop...

Merci pour ces commentaires qui me touchent. :love2:

D'abord, si tu le permets, un petit reproche : pourquoi indiques-tu l'heure en "HL" (Heure Locale) et non en Temps Universel ?

Effectivement, aprés hésitations, j'ai choisi d'indiquer en HL en pensant aux éventuels non-initiés de passage.

Un comble, car je "travaille" en TU : j'ai une montre réglée dessus, et j'iniatialise toujours ma raquette en TU.

C'est vrai' date=' et tu as raison de le souligner, les beautés de la voûte étoilée nous les avons presque tous découvertes dans notre enfance, avec ce regard innocent du gamin qui s'émerveillait lors de l'apparition progressive dans le crépuscule de tous les points lumineux qui s'allumaient un à un dans le firmament, entre chien et loup, au point que nous les trouvions magnifiquement beaux... :wub: :wub: :wub:

[/quote']

Oui j'ai été émerveillé. :wub: ... déjà cette sortie en montagne de 2 jours avec nuit en refuge en pierre, feu de bois, aucune lumière, saucisson, tranche de jambon cru épaisse comme un doigt,...

... et ce lever du sac de couchage à 4-5h du matin ... :wub::wub: ... le lever de soleil au sommet a été grandiose aussi, les cimes des montagnes émergentes des brumes et nuages bas ... un sacré souvenir...

Ensuite' date=' comment ne pas être attendri devant ta relation de cette nouvelle complicité entre ton papa et toi :

[/quote']

oui,... relation par moment difficile et chaotique avec un Père craint et respecté... perfectionniste (trop) sur bien des points... je le redécouvre sur ces vieux jours, et l'apprécie d'autant plus malgré ses quelques défauts (on en a tous).

sans m'étendre plus...

Bravo' date=' pour tes talents de croateur, Comète 54. :be: :be: :be:

[/quote']

Merci :)

Invité Scopy
Posté
(...) j’ai quelques souvenirs fantastiques comme cette rando avec mon Père dans le Canigou (Pyrénées) pour y contempler le lever de soleil,… où mes yeux de gamins avaient été subjugués au petit matin en sortant d’un refuge spartiate et sombre, devant ce ciel illuminé de dizaines de milliers d’étoiles.
:wub:

J'ai beaucoup aimé ton croa, fluide, vivant ... c'est un plaisir que de partager cette soirée avec toi :) !

(par contre, la prochaine fois essaie de mieux cadrer tes photos :p . Pffff !!)

Posté
:wub:

J'ai beaucoup aimé ton croa, fluide, vivant ... c'est un plaisir que de partager cette soirée avec toi :) !

(par contre, la prochaine fois essaie de mieux cadrer tes photos :p . Pffff !!)

Merci Anne ! :)

Allez pour vous faire plaisir, je rompt l'anonymat : c'etait un crop et je vous mets la Full ICI. ;)

ciao

Posté

Superbe Croa Comète54 :). Un vrai plaisir que de le lire.

Cette émotion sur M13, on connait :wub:. M5, le classique à comparer avec le précédent. M57, magique. M81 et 82, toujours bleuffants. M104 : joli ! (je n'ai jamais réussi à le trouver ce Sombrero ;))

Merci pour ce sympathique Croa.

PS : apprend à cadrer tes images stp ... :confused::be:

Posté

Un bien beau CROA : une pincée de nostalgie, une cuillerée d'émotion, un zest de suspens, une louche d'astronomie. Voilà un CROA bien relevé.

Posté
Superbe Croa Comète54 :). Un vrai plaisir que de le lire.

(...)

PS : apprend à cadrer tes images stp ... :confused::be:

Merci Will :)

nb : c'est pas moi qui ai cadré ... :be: ... la preuve c'est moi sur la photo (voir la Full mes #12)

Un bien beau CROA : une pincée de nostalgie, une cuillerée d'émotion, un zest de suspens, une louche d'astronomie. Voilà un CROA bien relevé.

Merci the Syl', j'aime bien quand c'est relevé ... ça donne une bonne suée, mais ça réveille les papilles... :p

. Merci de nous avoir fait gouter à ces mets délicieux.

Merci à toi de m'avoir lu et commenté.

• 4 semaines plus tard...
Posté

… magnifique titre je trouve, qui prend toute sa signification depuis quelques temps en ce qui me concerne.

Je le plagie volontiers car il image parfaitement mon sentiment depuis quelques temps.

Pas grave, car tu n'as fait que plagier une plagieuse. ;)

(et "le plagiat est nécessaire, le progrés l'implique", Lautréamont)

mes beaux-parents sont là, les miens non,…
:?:(ils sont là, ou pas ?)

Surtout ce délicieux fuseau Lorrain (M82 ?) qui se démarque avec détails.

Je distingue un corps marbré où je peux deviner deux canaux sombres en forme de V. Les dessins de Serge me reviennent immanquablement en tête et j'essaye de percer son corps en tentant de rentrer dans l'image.

Les deux galaxies rentrent dans les 1° de l’hypérion17 (x70). C’est superbe : enfin une vision galactique (plus que) satisfaisante ! Miam !

M82, valeur sûre. :cool:

Souvent cherché, rarement trouvé à en croire les CROAs.

... puis je quitte la région saouler de tâchouille
Déjà, tachouille, c'est moyen, mais en plus avec un circonflexe inopportun. :o

:o Lui aussi me fait une sacré impression : il semble plus petit que M13, plus éclaté, mais mieux défini et facile à résoudre. Je savoure... :wub:

M5 est effectivement un must dans les AGs. :cool:

M57 la NP de l’anneau.

Elle est déjà bien visible à l’Hyp17, bien mieux au Pen8.5 (x140), joli rond de serviette légèrement aplati. Je me surprend, en un moment furtif, à distinguer une très légère nuance bleutée dans le coeur.

:) Mais comment ça, dans le coeur...Au centre ?

Pas mal, le croa, il y a du potentiel...:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.