Aller au contenu

Saturne à la 160 Manent de 1919 !!!!

haroun17

Messages recommandés

Posté

La nuit du 10 au 11 avril a été ma première grande nuit d’observation avec la 160 Manent de 1919 par la beauté des images de Saturne.

The perfect moment !!!! Ormis l’éclairage public qui ne s’éteint pas en ce moment pour cause de travaux dans le village.

A 23h10 après avoir mis la Lulu à température depuis 21h30 je suis prêt à observer.

Tout de suite, je fonce sur Saturne avec l’oculaire Clavé 20mm. SURPRISE !!! Saturne est fantastique à ce faible grossissement. Je passe au Clavé 10mm, un peu de turbu mais l’image est encore belle. Je prends l’oculaire Manent (grossissement 250x) LA CLAQUE !!!

Image troublée, tremblante, quelque instants après une netteté de dingue. SATURNE DANS TOUTE SA SPLENDEUR. Je suis resté scotché à l’oculaire confortablement assis pendant 1h30.

Maintenant que la 160 a son moteur, c’est agréable de pouvoir suivre longtemps à fort grossissement la planète.

Je vous garanti que manipuler ces vieux tromblons, coller l’œil à l’oculaire et rester bouche bée devant la qualité optique est un moment que tout astronome amateur doit vivre. Vivement cet été que j’observe avec la « grosse » 230 de Jibé.

Après une rapide promenade dans le ciel, je referme l’observatoire de la 160. Il est 1h30, je me couche avec la tête dans les étoiles et les images de qualité de Saturne.

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Posté

Salut Haroun :)

SATURNE DANS TOUTE SA SPLENDEUR. Je suis resté scotché à l’oculaire confortablement assis pendant 1h30.

Ha ouai quand même, pour rester 1h30 devant Saturne, il fallait bien qu'elle soit spendide :o

Au fait, je suis heureux de constater que tu as finalement réussi à réparer la lentille de ta lunette au lieu de la mettre à la ferraille :D

Posté

Bonsoir!

Je viens de parcourir ton site, les photos rendent dignement hommage à la belle lunette! Bravo pour ta restauration, elle est superbe, et a gardé son look de l'époque, magnifique! Les couleurs sont modernes et la respectent pourtant, tout cela est très réussi!

J'imagine qu'une optique aussi finement réalisée doit valoir le coup d'oeil.... :rolleyes:

Encore bravo et merci pour les photos!

:)

Posté

Manipuler cette vénérable lunette doit être somptueux,... et ces oculaires !!! des oeuvres d'arts...

rappelles nous stp la focale de ta Manent ... ou mets les grossissements au regard des oculaires...

Je vous garanti que manipuler ces vieux tromblons, coller l’œil à l’oculaire et rester bouche bée devant la qualité optique est un moment que tout astronome amateur doit vivre. Vivement cet été que j’observe avec la « grosse » 230 de Jibé.

est ce qu'elle est stable sur sa monture ? pas de vibrations à fort G ?

1h30 à l'oculaire, tu as le temps de dessiner : on veut du crobard !!

Merci Haroun d'avoir partagé.

Posté

Ha ouai quand même, pour rester 1h30 devant Saturne, il fallait bien qu'elle soit spendide :o

Ne nous dis pas que tu n'as jamais passé une heure et demie sur Saturne ou Jupiter? Ce n'est pas possible, un esthète comme toi!

;)

Pour ceux qui ne suivent pas, je me suis permis de mettre deux photos de ta belle lunette:

7722-1271168772.jpg

7722-1271168930.jpg

:be:

Posté
Manipuler cette vénérable lunette doit être somptueux,... et ces oculaires !!! des oeuvres d'arts...

rappelles nous stp la focale de ta Manent ... ou mets les grossissements au regard des oculaires...

est ce qu'elle est stable sur sa monture ? pas de vibrations à fort G ?

1h30 à l'oculaire, tu as le temps de dessiner : on veut du crobard !!

Merci Haroun d'avoir partagé.

Allez une petite photo des oculaires Manent :

oculaire.jpg

Le poids du pied + la monture + la Lulu est supérieur à 155 KG !!!!

Il n’y a aucunes vibrations !!!

Pour plus d'infos, je vous invite sur le site de la 160 Manent : http://astrosurf.com/harounastro/index.html

La vidéo sur l’inauguration de la Manent :

A voir aussi absolument le site de la lunette du Père Josset : http://www.lalunetteduperejosset.com/

Haroun17

Acc.jpg

Posté
Ne nous dis pas que tu n'as jamais passé une heure et demie sur Saturne ou Jupiter? Ce n'est pas possible, un esthète comme toi!

;)

Ce sont de bien (trops) rares soirées qui ont quelque chose de je ne sais quoi de magique, hélas de tel ciel sont de plus en plus rares de nos jours :(

Haroun :

Allez une petite photo des oculaires Manent :

oculaire.jpg

Quelle est cette piece ronde en laiton qui est sur la photo avec tes oculaires :?:

• 4 semaines plus tard...
Posté
Je vous garanti que manipuler ces vieux tromblons, coller l’œil à l’oculaire et rester bouche bée devant la qualité optique est un moment que tout astronome amateur doit vivre.

Oui, j'imagine bien...:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.