Aller au contenu

[GAL] encore une 4535, mais en couleurs!!

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Je constate que nous étions plusieurs à tirer le portrait de cette galaxie spirale qui déroule ses superbes bras fins ; autour d'elle, plusieurs étoiles riches en couleurs remplissent le fond du ciel, et on trouve aussi de petites galaxies qui encadrent 4535;

Pour Franck 34:j'ai fait l'image RVB issue de Maxim avec les coefficients que tu m'avais indiqué, à savoir 0,9R; 1V et 1,2 B, et le résultat est plus sympathique (pourtant les filtres sont des True-balance de chez Astrodon?) que si je laisse les coefficients à 1 pour les trois couleurs!

Pour Gérard 33: les quasars ne sont pas sur mon image, car mon champ est plus petit que le tien;

NGC%204535.2%20r%e9duit%20le%2010%2004%202010.jpg

l'image non réduite:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%204535.2%20le%2010%2004%202010.jpg

Heureusement que le ciel très couvert, ce soir, me laisse le temps de traiter les images!!!!!!(la honte de d'écrire cela!!!)

Alain.

Posté

Comme Jack pour le fond

Pour Gérard 33: les quasars ne sont pas sur mon image, car mon champ est plus petit que le tien;

nananère!!!!!!!!!

mais bravo;)

Posté

Bonjour Alain,

Elle belle ton image :wub:mais je trouve qu'il lui manque du tonus ! J'aurais penser que tu puisse avoir plus de signal ! Pourquoi n'as tu pas fais des poses de 10mn au lieu de 5mn ?

Par contre chose que je n'ai pas compris, pourquoi aussi as tu fais des shots Luminance en 2*2 et les couches RVB en 3*3 ? Moi, je pensais qu'il fallait faire les couches L en 1*1 et les couches RVB en 2*2 ! Excuse moi de ma question et de mon ignorance mais vu que je n'ai encore pas commencé à faire de la couleur, je ne maîtrise pas tout dans ce domaine. :confused:

Amicalement.;)

Franck

Posté

Alain, je comprends ta réflexion concernant les filtres astrodon, j'ai les mêmes mais ensuite il te faut regarder il me semble le rendement quantique de ton capteur sur les longueurs d'onde rouge, vert et bleu.

Pour ma part avec la st10 les coefficients sont les suivants : 1,2xR, 1xV et 1,6xB.

Je pense que tu peux encore monter les niveaux sombres un peu sans faire trop apparaître de bruit...

Ton image est superbe !

Posté

Bonjour les amis;

Oui, je me rends bien compte que le fond de ciel est un peu sombre, mais le rendu final change d'un écran à l'autre, c'est pas facile; je pense que l'image non réduite apparait "mieux " que la réduite; qu'en pensez vous??

Francki, il y a plusieurs réponses à ta question:

la durée des poses est une chose qui a longtemps été débattue ici, et il faut faire un choix;Avec la QSI, en binning 2*2 (j'y reviendrai tout à l'heure), et 5 minutes de poses filtre clair, mon fond de ciel "monte" à environ 4500 ADU, c'est beaucoup plus haut comme valeur , comparée à ce que j'obtiens pour le même temps de pose avec la ST8 (environ 1200 ADU) Cette différence est due aux caractéristiques propres à chaque caméra; Si je pose 10 mn avec la QSI et filtre clair, je vais avoir des valeurs ADU autour de 7 à 8000, ce qui est beaucoup trop!!!

En revanche avec un filtre Ha, j'ai déjà fait des poses de 20 minutes, et obtenu un fond de ciel très correct!!

Concernant le choix du binning, plusieurs facteurs entrent en jeu, la focale de ton instrument et la taille de tes pixels; la QSI possède des pixels de 5,4µ, et convient parfaitement aux instruments de courte focale (disons jusqu'à 800 ou 900 mm), et là on fait du binning 1*1 pour avoir un échantillonnage "correct"

A 1850 mm, si j'utilisai le binning 1*1, je serais très fortement sur-échantillonné, et cela ne m'apporterait rien; d'où le binning 2*2 qui me procure des pixels de 10,8µ, et comme cela je reste dans des valeurs d'échantillonnage "correctes" (ici 1,2"/pixel)

Pour les images couleurs, il faut savoir que c'est la luminance en noir et blanc qui doit être la meilleure possible (pour moi, ici, en binning 2*2), donc poses nombreuses, fond de ciel parfait? etc....

L'image couleur, elle, n'apporte aucune information de détail, si ce n'est la couleur, justement; quand tu pourras, essaies de faire ce "test": fais deux images, une luminance NB et une RVB les meilleures possibles, et sous photoshop (ou autre), combine les deux pour avoir ton image LRVB finale:ok

Ensuite essaie de flouter fortement ton image RVB jusqu'à faire presque disparaitre tes étoiles (filtre antipoussière de photoshop), puis recombine cette fois-ci ta belle luminance avec ton image rvb floutée; tu constateras que le résultat final est (presque!!) identique à celui obtenu avant!!

Ceci pour dire que les poses couleurs sont moins exigeantes en termes de qualité que la luminance;

Voilà, je pense avoir répondu à ton attente;

Bien amicalement;

Alain.

Posté

belle image!

par contre il y a un halo vert foncé autour de la galaxie, je pense que c'est du à un pb de calque...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.