Aller au contenu

Invitée surprise

hysot

Messages recommandés

Posté

Bonsoir bonsoir!

Deuxième ouverture de fenêtre sur l'espace ce soir.

Oohh que j'en ai vu!

Je me souviens encore de mes courtes soirées avec mon astroscan pointant la Lune, Saturne, Mars ou encore Jupiter. Mais là ce soir j'ai élargis mon horizon.

Une petite préparation les jours précédents sur WA pour déceler les objets à voir, entre l'éphéméride de Mr Kiwi de son présom et le sujet "Objets intéressants en ce moment" de tobiasBora, mes cibles se définissent. Un jolie carnet utilisé pour mes quelques dessins et autres schémas de bricolage fera très bien l'affaire, je pourrais même à l'avenir ici gribouiller quelques astres. Parmi mes compagnons de soirée, des anciens camarades comme Saturne et Mars mais aussi des nouveaux comme M81, M82, M51, M35, M36, M37, M38, et l'étoile double Iota du Cancer.

La météo annonce un ciel dégagé bien que les conditions d'observations ne sont pas top top mais qu'importe je veux observer.

Condition du ciel (Légende sous le graphe)

5970-1271044543.jpg

Même spot, même équipement, il est 20h30, il est tant de s'équiper. Les nuits se sont rafraichies, on a eu 5cm de neige cette semaine (il faisait 28°C la semaine précédente, allez comprendre :b:). Sous-vêtements longs, winter boots, parka, bonnet, gants, bref un bon équipement pour ne pas se soucier de ma température corporelle!

Installation de tout le bazar. Je prends mon temps, après tout pourquoi se presser, la miroir doit s'acclimater. J'ai calfeutré le bas du serrurier avec de fines feuilles de carton noir pour limiter l'apparition de la condensation sur le primaire et ajouté des morceaux de cartons au niveau de la cage du secondaire pour limiter les lumières parasite. Y-a pas à dire il est beau dans la lumière du crépuscule.

Après une collimation direction Mars! Une petite boule orangée se dessine au bout de mon 25mm. On grossit un peu avec le 9.7 mais rien de bien plus important. Les conditions ne doivent pas aider et puis elle s'éloigne de la Terre donc je ne m'attendais pas à voir grand chose. De plus ma collimation n'est pas au plus fin (Je n'ai pas encore collimaté sur une étoile).

Saturne se cache encore derrière les arbres, je vais donc attendre un peu. Par contre la Grande Ourse est bien visible, il serait peut-etre temps de voir ma première galaxie au télescope. M81 et M82 sont apparemment assez facile à trouver et sont de bons étalons pour la qualité du ciel. Un petit coup de PSA qui me dit de chercher entre Dubhe et l'étoile 23 mais un peu plus proche de cette dernière. Mon pointeur à l'impression de connaitre le chemin et m'y emmène assez rapidement. D'ailleurs je n'ai eu à faire qu'une petite correction pour tomber dessus :). Tout en finesse les deux déesses se dévoilent trèèèèès légèrement. Trop légèrement peut-être. Les conditions sont vraiment pas au top. Je distingue le halo de M81 avec son noyaux un peux plus prononcé. A coté M82 qui barre le ciel. Je leur dis à bientôt sous des cieux plus clément.

Je me dis qu'il serait temps d'essayer la collimation sur une étoile voir si je galère ou pas. Je pointe Polaris avec mon 25mm puis passe au 9.7 et dé-focalise un poil, peut-être un peu trop? je sais pas. Si je veux voir la tache du support secondaire, j'ai l'impression de trop dé-focaliser. Bon on va dé-focaliser vraiment à la limite, top!! ayé je vois le secondaire mais ça me semble tout de même plus gros que ce que Bruno avait dessiner dans son tuto. Bon qu'est ce que ça donne, on dirait que c'est un brun décentré. Voyons ce que ça donne si je bouge ça, aaahh mais impossible de voir la correction!! c'est trop faible. Et c'est la que le drame intervient. Je me rends compte que mon miroir à du mal à bouger. Lorsque je baisse un levier il reste en position. Raaaaa $#&@#$!!!! J'ai l'impression que mes vis nylon qui soutienne le miroir lorsqu'il est incliné l'empêche de bouger librement....boooon c'est pas le moment de bricoler, on remet le télescope à la verticale, on refait une collim bien propre, on regarde sur l'étoile, ça n'a pas l'air des trop mal en tout cas pas pire que la première fois, tanpis on laisse comme ça on verra demain ce qui se passe avec ce miroir.

Sans transition je lève la tête et regarde le ciel pour prendre mes repères en quête d'un nouvel astre. Je porte attention à ce que j'avais vu quelques instant plus tôt. Le ciel au Nord commence à se voiler. Zut c'est dommage. Mais la petite ourse n'est même pas dedans donc ça va. Et c'est à ce moment que ma fameuse invitée surprise entre en jeu. Une lueur bizarre commence à danser sous ce voile. Mais? mais? un voile verdâtre qui danse comme ça? mais oui c'est une aurore boréale!!!!! Quelle joie de enfin pouvoir en voir une!! je ne sais pas si beaucoup d'entre vous on eu la chance d'en voir mais c'est vraiment un spectacle magnifique. C'est ce genre de spectacle qui vous rend minuscule. Après avoir vu les dessins, les photos et même les animations de protubérances solaires sur le forum quelques heures plus tôt, je vois là en directe leurs résultats. D'un seul coup tout prend une dimension, La Terre, le Soleil, La distance qui nous sépare, la taille de cette aurore, je l'imagine même faire le tour du pôle :wub: c'est Magique!

Je la laisse danser devant moi, je l'immortalise en pixel pour vous la montrer et je repars me noyer dans les cieux.

5970-1271046864.jpg

Étape suivante Saturne qui me laisse entrevoir ses anneaux ainsi que 3 satellites regroupés sur le coté. C'est beau:rolleyes:...

Je poursuis avec une étoile double. Dédé a dit que Iota était facile alors allons y. Direction le Cancer, facile j'y suis aller pour voir Mars. Ah ben encore plus facile vu que Iota est au dessus. Alors hop on remonte et voila qu'on découvre un joli petit couple. Une petite bleue et une petite orange. Ouuaaa des couleurs! c'est génial!:wub:

Après quelques minutes d'observations, je me rappelle que l'objet du mois est M51. Malheureusement assez capricieuse elle risque de ne pas se montrer coopérative ce soir....Qui ne tente à rien n'a rien, un petit coup de PSA pour se rappeler sa position dans la grand ourse. Effectivement elle me donne du fil à retordre! A droite à gauche, en haut en bas, stop! on reprend de zéro et c'est repartis. Et là après un petit détours je vois, que dis-je, je devine deux ronds laiteux mais très laiteux. Imaginez un joli dessin de M51 qu'on aurait gommé. Il reste toujours de très légères traces comme après chaque gommage, ben c'est ce que je vois!!

Il est déjà 23h, que le temps passe vite, je décide de finir la soirée sur un enchainement d'amas avec M35, M36, M37 et M38. Je commence à prendre la main entre le placement du pointeur et le changement d'oculaire. Je prends mes marques. De bien beau amas que voilà et qui clôture cette belle soirée.

Je vais commencé à réfléchir à un nouvelle endroit pour l'observation. Accessible par bus et pas trop dans la pampa non plus car les ours commencent à se réveiller... mais peut être moins en hauteur ou moins exposé au lumière directe de la ville. Je vais étudier ça.

Pareil je vais voir mon problème de collim mais ça reste pour le moment gérable, je n'observe qu'à faible grossissement.

Bonne soirée à vous et bon ciel!

Note: Site de prévision des aurores boréales. Ce soir Indice 4, ce qui correspond à ce que j'ai vu. Basse sur l'horizon

Posté

Joli compte-rendu encore, merci :)

J'ai effectivement l'impression que ton site est assez pollué, lumineusement parlant. Je n'ai jamais vu d'aurore boréale, ça doit être spectaculaire, mais je me demande si je n'aurais pas pris cette couleur verte pour de la pollution lumineuse :b:

Il est déjà 23h, que le temps passe vite, je décide de finir la soirée sur un enchainement d'amas avec M35, M36, M37 et M38.

Ah oui c'est une belle brochette celle-là ;)

Je vais commencé à réfléchir à un nouvelle endroit pour l'observation. Accessible par bus et pas trop dans la pampa non plus car les ours commencent à se réveiller... mais peut être moins en hauteur ou moins exposé au lumière directe de la ville. Je vais étudier ça.

Bonne résolution, moins exposé à la lumière de la ville me parait le plus important; à ta description de M51 ça me parait même indispensable...

Encore merci hysot! ;)

Posté

WAaahhh !! une aurore boréale qu'il a vu lui !! :b:

et sans s'y attendre en plus ! ça a du être un moment magique !

a quelle latitude es tu ?

ça ne doit pas arriver souvent quand même, j'espère que tu en as profité un max.

pour les galaxies, dommage... mais prends bien le temps de les observer, M82 pourtant donne bien d'habitude...

Agréable CROA à lire

Posté
J'ai effectivement l'impression que ton site est assez pollué, lumineusement parlant. Je n'ai jamais vu d'aurore boréale, ça doit être spectaculaire, mais je me demande si je n'aurais pas pris cette couleur verte pour de la pollution lumineuse :b:

Oui il l'est! on va dire que c'était un site pour les premières nuit avec mon strock pour vérifier que tout va bien. pas pour me taper un aller retour à perpette pour me rendre compte que je peux pas observer à cause de tel problème.

La photo ne rends pas vraiment bien mais ça n'est vraiment pas comparable à de la pollution lumineuse. Ça dans dans le ciel. Elle était basse sur l'horizon, je n'ose pas imaginer ce que ça doit être lors qu'on la juste au dessus de la tête, ça doit être splendide.

a quelle latitude es tu ?

46°N

ça ne doit pas arriver souvent quand même, j'espère que tu en as profité un max.

Oh que oui j'en ai profité mais elle n'est pas resté longtemps, 15 min après elle a du se déplacer plus vers le nord je pense

pour les galaxies, dommage... mais prends bien le temps de les observer, M82 pourtant donne bien d'habitude...

Je pense que le site et les conditions météo ont fait que j'étais très limite.

Posté
46°N

:o Pinaise !! j'suis plus haut que toi ! 48.5°N.

Ca me laisse de l'espoir d'en voir une un jour... à moins que ça fasse comme le nuage de Tchernobil : qu'elle reste bloquée par notre infranchissable frontière... :be:

Posté

le truc c'est que le pôle nord slaire est au canada donc :rolleyes:

bon en 2003 j'en ai vu une belle violâtre au... Portugal (!)

Posté

Le pole nord solaire correspond au pole nord magnétique non? Car le magnétique est aussi au nord du canada.

Ca me laisse de l'espoir d'en voir une un jour... à moins que ça fasse comme le nuage de Tchernobil : qu'elle reste bloquée par notre infranchissable frontière...

C'est assez rare qu'elles descendent aussi bas en Europe. C'est arrivé en 2003 maintenant va savoir quand ça se reproduira.....

Posté

Les aurores sont des trucs qui vont avec les lignes du champs magnétique de la Terre. Le Canada est bien plus favorable que la France du fait de la position d pôle. Mais de temps en temps cela descend jusqu'au Portugal par chez nous.

Pour les galaxies, un ciel noir est de rigueur.

Regarde les dessins que j'ai commis ce WE sur : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001435.html

Pour descendre à ce niveau:

1 - on a fait 350 km pour trouver une montagnette de 800 m d'altitude

2 - loin de beaucoup de villes et on a eu la chance la deuxième nuit d'avoir

3 - moins de voile de haute altitude et

4 - moins d'humidité en basse altitude

5 - enfin il faut prendre le temps d'observer, de laisser monter l'image, de grossir comme un damné...

C'est aussi pour ça que :

1 - l'on fait des instruments de voyage: 250, 400, 460 et (bientôt?) 600...

2 - on barre loin et haut

Mais maintenant tu as tout ce qu'il faut pour le faire

Pierre

Posté

Ah si un autre truc. Le pole magnétique de la Terre qui est au Canada est un pole sud d'aimant.

Et oui! Puisqu'il attire le pole nord des aimants... c'est bien que c'est un pole sud.

Faut toujours faire la distinction entre le nord géographique, le nord céleste (c'est le même !) et le nord magnétique (c'est pas le même...). Dans l'usage on parle de nord magnétique au Canada. Par exemple de déviation magnétique entre la direction des deux poles. Mais c'est un pole sud en fait.

Ah quand un usage est encré (ancré aussi) dans les textes (et les têtes)... C'est bien simple, c'est comme de prendre une lunette pour mieux voir que dans un télescope... ou de pas grossir, ou de mettre un filtre pour regarder la Lune, ...

Posté

Salut Hysot :)

Deuxième ouverture de fenêtre sur l'espace ce soir.

Oohh que j'en ai vu!

Encore une bien belle ouverture :rolleyes:

Alors hop on remonte et voila qu'on découvre un joli petit couple. Une petite bleue et une petite orange. Ouuaaa des couleurs! c'est génial!:wub:

T'as fait le voyage pour rien, c'est vrai qu'elle est magnifique cette Iota Crancri :p

Après quelques minutes d'observations, je me rappelle que l'objet du mois est M51. Malheureusement assez capricieuse elle risque de ne pas se montrer coopérative ce soir....Qui ne tente à rien n'a rien, un petit coup de PSA pour se rappeler sa position dans la grand ourse. Effectivement elle me donne du fil à retordre! A droite à gauche, en haut en bas, stop! on reprend de zéro et c'est repartis. Et là après un petit détours je vois, que dis-je, je devine deux ronds laiteux mais très laiteux. Imaginez un joli dessin de M51 qu'on aurait gommé. Il reste toujours de très légères traces comme après chaque gommage, ben c'est ce que je vois!!

A mes débuts, je galerais aussi pour trouver un bon cheminement, mais avec l'habitude, j'y vais directement, sans détours, voir carte ci-dessous ;)

5770-1270541704.jpg

Bonne soirée à vous et bon ciel!

Merci et à toi aussi, lorsque tu ouvres ta fenètre, racontes nous tout ce que tu découvres, c'est tellement agréable....... :)

Posté
Pour les galaxies, un ciel noir est de rigueur.

Regarde les dessins que j'ai commis ce WE sur : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001435.html

Wooaa très jolie ce qu'on peut voir!

C'est aussi pour ça que :

1 - l'on fait des instruments de voyage: 250, 400, 460 et (bientôt?) 600...

2 - on barre loin et haut

Mais maintenant tu as tout ce qu'il faut pour le faire

Pierre

Presque tout! il me manque le moyen de transport! Mais je vais essayer de voir pour me dégoter une voiture pour une nuit.

A mes débuts, je galerais aussi pour trouver un bon cheminement, mais avec l'habitude, j'y vais directement, sans détours, voir carte ci-dessous ;)

5770-1270541704.jpg

Merci pour l'indication! J'avais pour le moment simplement visé Alkaid et translaté le scope en direction de la galaxie. J'essaierais cette méthode

Merci et à toi aussi, lorsque tu ouvres ta fenètre, racontes nous tout ce que tu découvres, c'est tellement agréable....... :)

Merci! :) ça sera avec joie;)

• 4 semaines plus tard...
Posté
Et c'est à ce moment que ma fameuse invitée surprise entre en jeu. Une lueur bizarre commence à danser sous ce voile. Mais? mais? un voile verdâtre qui danse comme ça? mais oui c'est une aurore boréale!!!!!
Effectivement, belle surprise !

Accessible par bus et pas trop dans la pampa non plus car les ours commencent à se réveiller...
OK...:b:

Ourses célestes, ours terrestres,...:be:

Posté

Bonjour Hysot,

Les nuits se sont rafraichies, on a eu 5cm de neige cette semaine (il faisait 28°C la semaine précédente, allez comprendre

Il n'y a plus rien à comprendre mon brave.:confused:

Y fait fret, t'avais donc sorti le chandail, ta tuque et tes mitaines.

Installation de tout le bazar. Je prends mon temps, après tout pourquoi se presser

Rien ne sert de courir, il faut partir à point, comme dirait JEAN DE LA FONTAINE.:D

Mais? mais? un voile verdâtre qui danse comme ça? mais oui c'est une aurore boréale!!!!! Quelle joie de enfin pouvoir en voir une!! je ne sais pas si beaucoup d'entre vous on eu la chance d'en voir mais c'est vraiment un spectacle magnifique. C'est ce genre de spectacle qui vous rend minuscule. Après avoir vu les dessins, les photos et même les animations de protubérances solaires sur le forum quelques heures plus tôt, je vois là en directe leurs résultats. D'un seul coup tout prend une dimension, La Terre, le Soleil, La distance qui nous sépare, la taille de cette aurore, je l'imagine même faire le tour du pôle c'est Magique!

Tire toi une buche, qu'on regarde l'aurore boréale, c'est écœurant comme c'est beau, c'est vraiment l'fun. T'en veux-tu voir d'autres?;)

C'est de la parlure Québéquoise (je précise pour les non initiés).

Non, trêve de plaisanterie. Comme je te comprends, j'ai eu la chance d'assister à ce genre de spectacle lors de mes différents voyages au Québec et au Canada, La plus belle que j'ai vu, c'était à Chibougamau (Nord du Québec) au nord du lac St Jean, je dois avouer que j'ai les images gravées dans ma mémoire. Tu as vraiment l'impression d'être dans un autre monde, les mouvements, la couleur, la taille, c'est grandiose, merveilleux, magnifique, que dis-je féérique.:wub::wub:

Saturn no comment, it's marvellous. I love this planet.:wub::wub::wub:

Une bien belle soirée avec une belle invitée surprise.:rolleyes:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.