Aller au contenu

premiere observation....

soone

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je possede un skywatcher blackdiamond 150/750 depuis peu et j'ai tenté de pointer le ciel au hasard juste pour voir ce que ca rendais, j'ai 3 lentilles, (25mm, 10mm et lentille de barlow) et je suis très décue du resultat ! c'est a dire que je ne voyais que des points blancs aussi gros qu'à l'oeil nu !! Bon il faut dire que je suis restée face a ma fenetre et il y a quelques lampadaires!! Je compte me déplacer en montagne pour observer, loin de la ville et des lumieres mais est ce qu'il est possible de mieux voir?? j'ai acheté ce modèle car on peut observer le ciel profond et j'ai déja vu des photos prises avec et ce n'est pas du tout ce que j'ai pu voir.... Je suis vraiment décue, svp dites moi que les conditions n'étaient pas bonnes et que je vais pouvoir m'émerveiller a regarder le ciel !!! =) merci a vous tous pour vos réponses...

Soone

Posté

C'est normal les points blancs. Tu ne pourras pas voir les étoiles plus prés car trop éloigner de nous mais par contre, tu en verras beaucoups plus qu'à l'oeil nu. En ce qui concerne des photo que tu peux voir sur internet ou magazine, elles ont étées prises par un appareil photo qui est lui plus sensible à la lumiére (couleurs) que dégage les galaxies ou nébuleuses. A l'oeil nu derriére le téléscope, tu verra des taches floues.

Je te conseille d'observer la lune et les planetes pour commencer. D'autres avis viendront peut étre venir d'ici peu ^^.

Posté

je n'ai pas encore eu la chance d'observer la lune faute de beau temps nocturne ! mais je pensais quand meme voir plus d'etoiles meme si il y en avai plus qu'à l'oeil nu... si les conditions sont bonnes (en altitude, dans l'obscurité totale, avec mise en conditions pour la température etc etc...) puis je avoir l'espoir de voir des nébuleuses et galaxies?? ou cet appareil ne le permet pas...?

Posté

bonjour soone

comme l'a préciser Astral21 , avec un telescope , il ne faut pas s'attendre a voir des belles galaxies ou nébuleuse haut en couleur et bien détailler .

les photos des magasines ( ou les photos des membres ici ) sont faites et développer avec des logiciels specialement concus pour ca ( traitement du détail , des couleurs etc )

Ensuite il est préférable d'observer en plein noir , ou le planetaire si tu a trop de lumiere a proximité .

Avec un telescope il faut t'attendre a des visuels en noir et blanc ( sauf certaines étoile qui virent au rouge ou bleu )

va dans la section dessin pour avoir une idée précise de ce que tu peux observer .

Posté

Oui, tu pourras voir tout ceci, moi avec un 114/900, j'observe les nébuleuses et galaxies. Des fois, quand j'observe, je passe à coté d'une galaxie ou autre car je vais trops vite pour défilé. Faut prendre le temps d'observer et au fur et à mesure, tu appercevra plus de détail aussi bien sur les planétes que sur dans le CP :).

Posté

Bon me voila rassurée ! ^^ je sais bien qu'on ne peut pas tout voir tout en couleur et avec des détails mais sur le coup je me suis dis que j'avais investi pour rien !! mais bon je verrais bien, je suis débutante et vais faire les choses pas a pas (vous risquez de me voir souvent ici ;-)!) Il existe des filtres pour mieux voir les détails de nebleuses et galaxies, qu'en pensez vous?

Posté

certains filtres sont bien en cas d'obscurité totale ( OIII , etc ..) d'autres sont fait pour la pollution lumineuse ( filtre qui assombrit et dévoile beaucoup plus de détails du CP ( ciel profond ))

Posté

dabord bien verifié ta colimation (alignement de tes mirroirs),

2 em etape, il faut que les conditions sont bonnes : si possible pas de lune, ne pas observer (si l'on peut biensur) derriere une fenetre ou d'un balcon, il faut un minimum de turbulence atmospheriques, pas de lampadaires ni de lumieres parasites, habitue toi a l'obscurité pendant un 1/4 d'heure minimum, mettre son scope a temperature (le sortir 1:2 a 1 heure avant d'observer).

Ne pas se fier aux photos, c'est comme les filles que l'on voit dans les magazines, elles sont retouchées et un reflex chope plus de photons que ton oeil mais ca ca a deja ete dit.

Si tu procede comme ca, tu mettras toutes les chances de ton coté. (j'espere n'avoir rien oublié)

Je sais c'est lourd comme cahier des charges, mais c'est a ce prix que l'on obtient le maximum de son instrument.

bon ciel

Posté

Bonjour

Je suis moi aussi debutante et je me pose les meme question que toi sur le forum on ma di tout debors d'etre patiante mais je sai c'est pas facile de plus on m'a conseiller de commencer avec la lune pour un visuel plus simple (normalent),mais bon la il va falloir attendre qu'elle revienne sa ne serai tarder comme sa au moin tu poura je pense tester ton scope en tous cas c'est se que je vai essayer de faire car moi aussi comme je te disai je debute j'ai un skywatcher 130/900 EQ2,bon materiel mais peu etre un peu trop dure a l'utilisation pour une debutante ,avec notice incomprehensible pour moi en tous cas.

Comme toi je n'est vu que les etoiles en un peu plus nette qu'a l'oei nu mais c'est tous donc je vai attendre la lune par contre si quelqu'un peu me dire comment on utilise la monture se serai super simpas car les longitudes ect.... j'ai un peu de mal.

Merci a vous tous et bon courage pour tes prochaines observations.:p

Posté
Bonjour, je possede un skywatcher blackdiamond 150/750 depuis peu et j'ai tenté de pointer le ciel au hasard juste pour voir ce que ca rendais, j'ai 3 lentilles, (25mm, 10mm et lentille de barlow) et je suis très décue du resultat ! c'est a dire que je ne voyais que des points blancs aussi gros qu'à l'oeil nu !!

Bon il faut dire que je suis restée face a ma fenetre et il y a quelques lampadaires!! Je compte me déplacer en montagne pour observer, loin de la ville et des lumieres

Bonjour,

En pointant au hasard, à part plus d'étoiles qu'à l'oeil nu, tu verras pas grand chose.

Commences par la lune et les planètes.

Saturne est très facile en ce moment, à condition de repérer la constellation du Lion.

Ensuite tu as les amas.

Fais un tour sur chaque point de la constellation de cassiopée (le W).

Pour les galaxies et nébuleuses, c'est plus compliqué, mieux vaut apprendre d'abord avec des cibles plus simples.

Pour l'observation, il y'a tout de même bien des étapes entre derrière une fenêtre et un séjour en montagne.

Si tu as un balcon, c'est une bonne solution.

Si tu as un endroit à 10mn de chez toi, c'est bien aussi.

Si tu as un jardin, c'est mieux.

Derrière une fenêtre, c'est vraiment pas terrible.

Un scope se pose dehors, désolé.

Lis ta notice pour l'équilibrage et le chercheur.

Avec un chercheur pas réglé, même la Lune est dure à viser.

Bon ciel

Posté

un chercheur pas réglé?? parce qu'il faut régler le chercheur ??? :?: je vais suivre vos conseils et commencer par le planétaire... ^^ aussi j'aimerais connaitre l'utilité d'une lentille de Barlow?

Posté

2 petite vis se situe sur le dessus .

a l'oculaire , vise une grosse étoile . ensuite dans le chercheur , regle les vis pour que au centre du chercheur se trouve l'étoile en question

Posté
aussi j'aimerais connaitre l'utilité d'une lentille de Barlow?

Bonjour,

Elle allonge la focale du scope.

ton 150/750 grossit 75x avec un 10mm.

Avec une barlow x2, tu passes à une focale de 750x2=1500

Le 10mm placé derrière une barlow grossira donc 150x.

Tu mets la barlow dans le PO (Porte Oculaires) et tu mets l'oculaire dedans.

N'oublies tout de même pas qu'un tube optique a un grossissement maxi réaliste de 1,5xD.

Avec ou sans barlow, ça reste vrai.

Souvent la barlow fournie avec un scope est une merde en véritable plastique avec lentilles à deux balles.

Une barlow payée juste 50E est déjà bien meilleure que ce genre de tube de sopalin.

Pour grossir plus, les oculaires de petite focale peuvent être plus pratiques.

La barlow x2 est un grand classique mais il existe des x3 ou x5 qui peuvent être plus pratiques.

Sur un scope à F/D de 5, une barlow x3 sera peut être plus utile qu'une x2.

Là, avec un bête plossl de 15 on a un 5mm tout confort pour pas trop cher.

Si on a déjà deux ou trois plossls et qu'on a un petit budget, ça peut être une très bonne solution.

Bon ciel

Posté
Bon il faut dire que je suis restée face a ma fenetre et il y a quelques lampadaires!! Je compte me déplacer en montagne pour observer, loin de la ville et des lumieres mais est ce qu'il est possible de mieux voir?? j'ai acheté ce modèle car on peut observer le ciel profond et j'ai déja vu des photos prises avec et ce n'est pas du tout ce que j'ai pu voir....

Soone

Comme dit Leimury, un scope s'utilise dehors, premier point. Au pire sur un balcon, c'est déjà mieux que derrière une fenêtre...

Tu n'as pas besoin d'aller en montagne, un coin dehors un peu protégé des lumières, c'est déjà pas mal :be:...

Ton téléscope est très bien pour observer le ciel profond, mais encore une fois, ce qu'on voit à l'oeil est bien différent de ce qu'on voit en photo ...

puis je avoir l'espoir de voir des nébuleuses et galaxies?? ou cet appareil ne le permet pas...?

La réponse est oui. Tu verras des nébuleuses et des galaxies, simplement en noir et blanc, et les galaxies seront des taches grises de toute forme, avec des zones plus ou moins lumineuses.

Il existe des filtres pour mieux voir les détails de nebleuses et galaxies, qu'en pensez vous?

Aucun filtre ne permet de mieux voir les galaxies.

Pour les nébuleuses, certains permettent de les faire ressortir par contraste, cependant je ne pense pas qu'ils soient utiles d'investir là-dedans quand on débute...

dabord bien verifié ta colimation (alignement de tes mirroirs)

Laisse tomber... Personnellement c'est le dernier conseil que je donnerai à un débutant... Familiarise toi avec ton instrument, observe le ciel, la Lune, les planètes, apprends à utiliser ta monture... après, éventuellement on parlera de collimation (dans 6 mois... ;))...

un chercheur pas réglé?? parce qu'il faut régler le chercheur ???

Ca oui par contre, si ton chercheur n'est pas réglé (il ne l'est jamais au départ, c'est normal, le contraire serait étonnant...), tu ne réussiras rien à pointer... Le jour où j'ai utilisé mon premier téléscope (ce bon vieux 130/900), je n'avais pas réglé le chercheur, je n'arrivais pas à pointer seulement la Lune qui était juste en face de moi ... :rolleyes:

Posté

Laisse tomber... Personnellement c'est le dernier conseil que je donnerai à un débutant... Familiarise toi avec ton instrument, observe le ciel, la Lune, les planètes, apprends à utiliser ta monture... après, éventuellement on parlera de collimation (dans 6 mois... ;))...

perso c peut etre pas le premier, mais ce ne serait pas le dernier non plus, a chacun sa methode, j'ai ete debutant et j'ai colimaté d'entré de jeux, pour moi plus vite tu te lance et plus rapidement tu entreras dans le vif du sujet, apres tout ce n'est pas si compliqué, surtout si tu as leimury qui te guide;)

Posté
...apres tout ce n'est pas si compliqué, surtout si tu as leimury qui te guide;)

Ca c'est vrai ... :be:...

Non, cela étant dit, quand tu es face à des débutants complets, à qui il faut apprendre à régler un chercheur ou à utiliser une monture équatoriale (ou à qui il faut expliquer qu'il ne vaut mieux pas observer derrière une fenêtre ...) (je dis ça sans moquerie aucune, j'étais débutant il n'y a encore pas si longtemps ;)...), je me dis que les histoires de collimation, ça peut attendre...

Surtout qu'en général, le téléscope est plutôt réglé correctement à l'achat (non :b: ?), donc permet des observations satisfaisantes pour débuter.

Quand j'ai acheté mon 130/900 chez Optique Perret, le vendeur avait fait la collimation avant, et comme je le disais, en 3 ans je ne me suis jamais occupé de collimation. Et vu les images que j'ai réussies à faire en planétaire avec, je pense qu'il était bien collimaté ...

(Evidemment depuis que j'ai ce bon 200/800, et son rapport F/D 4, là je m'intéresse beaucoup à la collimation, mais je ne conseillerai pas ce téléscope à un débutant...)

Posté

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord.

Déjà au début il y'a le ciel à apprendre.

On s'en rend compte quant on se retrouve sous le ciel avec l'instrument sans trop savoir quoi faire.

Au 114, il m'arrivait de laisser tomber le scope, regarder à l'oeil nu, prendre juste le cherche étoiles et le chercheur pour mémoriser les constellations.

Je conseillerais plutôt (en ce moment):

1/ Repérer le Lion et Saturne

2/ Mise en station (plus facile pour garder saturne à l'oeil)

3/ Des amas et doubles

4/ Les galaxies et nébuleuses

Ne pas négliger l'oeil nu et l'apprentissage du ciel.

Ca fait plaisir quant on reconnait une constellation qu'on connaissait pas il y'a 3 jours.

On retrouve SON ciel, on se sent de retour chez soi.

La collim, j'y réponds volontiers mais je n'encouragerai certainement pas à commencer l'astro par ça.

Le plus utile c'est d'apprendre les constellations pour pouvoir se repérer et tracer sa route.

Quant on a une équato, la mise en station pour avoir plus de confort et avoir le cercle DEC qui aide à découvrir le ciel.

Bon ciel

Posté

quand on commence faut pas hésiter a posé des questions sur le forum, même si ont a peur de passé pour un ignare, on ne peux pas tous savoir, moi au début je pointé ma monture direct vers l'astre qui m'intéressai et je tournais ma Déclinaison et l'ascension droite tous le temps en me disant pt'in mais c'est dur de suivre.

4 mois plus tard j'ai changer de monture, je fais ma mise en station minutieuse, sur polaris, un coup de niv a bulle sur le plateau et je prend des shoot de M51 de 2min avec un suivi plus que correct pour une eq3.2 (avec beaucoup de déchet pour cette durée, je rassure les puristes), et j'ai fait ma 1e M42 assez potable sur 6mn de pose en 12x30s de pose.

aujourd'hui je ne pense plus qu'a autoguider et prendre une lulu 80ED et une monture heq5 minimum et voilà j'ai le virus quoi, déjà sans arrêt entrain de ralé en regardant le ciel par la fenêtre a 20h30 pour savoir si ca vaut le coup de sortir le scope et de préparer la mise en station ou nan, hier il faisait très clair a 20h30 je sort le matos mise en station tôt pour revenir a 21h50 pour avoir une bonne température du tube et hop là, plus d'étoiles plein de nuages GRRRRRRR.

pour en revenir a soone les étoiles tu ne peux les voir qu'en point lumineux avec 4 petit éclat de lumière parfois rouge ou bleu ou jaune, si on pouvait les voirs de trop pret ca reviendrais a regardé le soleil (a ne pas faire biensur sans filtre adéquate sous peine de grillé sa rétine) si c'est les nébuleuses qui t'intéresse tu as déjà un matériel suffisant pour prendre des photos au foyer si tu a un APN reflex et une bague t2. mais si tu débute commence par le planétaire. faut savoir qu'un nébuleuse a l'oculaire ne présente que peux d'intérêt un vague nuage flou gris ou blanc, sur lequel on peux passer 10 fois avant de le voir.

Pour conclure je dirait que si il n'y a pas de declic après avoir fait du planétaire autant peut être passer a autre choses, le ciel profond demandant plus d'investissement financier pour l'approfondir.

Posté

merci a tous pour vos réponses, je tiens a préciser que je n'observais pas derrière une fenetre! quelle idée?? elle étais ouverte ! :s^^ il est vrai que j'ai bcp a apprendre mais on apprend en pratiquant! jvais attendre la Lune avec impatience ! :rolleyes:

Merci a Lemury et a tous les autres pour vos précieux conseils ! =)

Posté
Bonjour,

Saturne est très facile en ce moment, à condition de repérer la constellation du Lion.

Bon ciel

Salut Leimury,

Dans la Vierge Saturne, dans la Vierge en ce moment…

Je l'ai vue superbe dimanche dernier chez mon Papa.:be:

Posté
merci a tous pour vos réponses, je tiens a préciser que je n'observais pas derrière une fenetre! quelle idée?? elle étais ouverte ! :s^^ il est vrai que j'ai bcp a apprendre mais on apprend en pratiquant! jvais attendre la Lune avec impatience ! :rolleyes:

Merci a Lemury et a tous les autres pour vos précieux conseils ! =)

Bonjour,

Même ouverte, ça ne fonctionne pas. Les échanges thermiques entre l'extérieur et l'intérieur favorisent les turbulences et brouillent la vision. Un peu comme l'air chaud au dessus d'une route en été. Tu devrais télécharger Stellarium et commencer par apprendre ton ciel. Il réserve de belle surprises pour qui sait où chercher…

Posté

Bonjour,

Je possède un skywatcher blackdiamond 150/1200 sur monture équatoriale 3.2 depuis peu, j'ai 3 lentilles, (25mm, 10mm et lentille de barlow).

Avant d'acheter mon matériel, je suis débutant, j'ai lu beaucoup de posts intéressants sur ce forum afin de me faire une idée de ce qu'était du bon matériel d'astronomie (malheureusement hors de mon budget), l'observation

astronomique et les différents paramètres (patience, précision ...) à mettre en oeuvre pour observer dans de bonnes conditions.

Les informations que j'ai retenues de ces lectures m'ont permis de me décider dans l'achat du télescope (en connaissant parfaitement ses limites) puis d'aborder sa mise en station assez sereinement. Toutefois il faut que je revois l'utilisation de ma monture équatoriale car je n'ai pas saisi toutes les subtilités.

J'ai la chance d'habiter en rase campagne. Il me suffit de m'installer sur ma terrasse, orientée au sud, pour avoir un beau ciel. Malheureusement, pendant plusieurs jours, il est resté nuageux. Alors je me suis entrainé (de

jour) à régler la collimation sur des éoliennes à l'horizon et à les observer avec les différentes lentilles. Au vu du résultat satisfaisant (facilité des réglages), j'étais impatient de réaliser ma première "vraie" observation.

Ce fut le cas hier (13 avril 2010) lors d'un ciel bien dégagé.

1) 20h30 -> installation du télescope sur la terrasse pour sa mise en température.

2) 22h50 -> Utilisation du logiciel "stellarium" (réglé avec les coordonnées de ma commune) pour visualiser sur

écran ce qui était observable au Sud. Principalement Mars et Saturne. J'ai utilisé l'artifice du logiciel car je n'ai pas de connaissances du ciel nocturne mais aussi parce que j'étais pressé d'observer quelque chose.

3) 23h00 -> habillé chaudement, j'oriente mon télescope, à vue de nez, vers Mars. Un petit coup de viseur pour pointer la planète, un coup d'oeil dans le porte optique : rien. J'avais oublié de placer le 25 mm.

4) Je corrige. Et finalement après quelques réglages à la vis micrométrique (AD et DEC) j'observe Mars. Je suis content car à l'oeil nu, je vois un point blanc et à travers le télescope, je vois la couleur rouge caractérisant cette planète. Toutefois, je suis un peu frustré car je n'observe pas de grossissement de la planète. Même avec l'optique 10 mm. J'essaierai d'en trouver la raison sur ce forum. Mon hypothèse est que Mars est plus facilement observable à d'autres moments.

5) Pendant les différents réglages et en attendant que les personnes qui m'accompagnaient aient fini de regarder dans le télescope, j'ai observé plusieurs étoiles filantes. J'en ai aussi profité pour vérifier l'efficacité d'une

méthode (lue sur ce forum) qui permet de trouver Polaris. Ce sera utile plus tard pour réussir l'utilisation de ma monture équatoriale.

6) 00h10 -> déplacement (méthode bourrin) de mon télescope à vue de nez (je ne sais pas encore utiliser ma monture équatoriale) vers Saturne. Un petit coup de viseur pour pointer la planète, un coup d'œil dans le porte optique ... un point blanc et c'est tout. Je suis très déçu et j'en fais part à mes accompagnateurs. Ils "regardent" et

m'indiquent qu'ils observent une merveille : Saturne et ses anneaux. Dubitatif, le regarde ... superbe. J'avais tout simplement oublié de régler la netteté.

7) Impressionné par ce spectacle (ben quoi ! c'est ma première observation), je m'essaie au suivi de la planète avec les vis micrométriques. ça fonctionne bien mais il faut des gestes lents.

8) 0h45 -> rangement du matériel et dodo. Vivement la prochaine nuit d'observation.

Mes objectifs sur plusieurs mois :

Observer les planètes du système solaire.

Observer la lune quand elle sera visible dans quelques jours.

Savoir utiliser ma monture équatoriale.
. Merci du tuyau jeap.

Localiser les objets les plus populaires.

Savoir pointer un objet grâce à ses coordonnées en utilisant une monture équatoriale.
Merci du tuyau jeap.

Sortir mon matériel en plein champ.

Et bien plus tard encore :

M'essayer à la photographie planétaire via un APN Canon Powershot A710 mais plus certainement via une webcam Philips.

Observer le ciel profond.

Posté
Bonjour,

4) Je corrige. Et finalement après quelques réglages à la vis micrométrique (AD et DEC) j'observe Mars. Je suis content car à l'oeil nu, je vois un point blanc et à travers le télescope, je vois la couleur rouge caractérisant cette planète. Toutefois, je suis un peu frustré car je n'observe pas de grossissement de la planète. Même avec l'optique 10 mm. J'essaierai d'en trouver la raison sur ce forum. Mon hypothèse est que Mars est plus facilement observable à d'autres moments.

Mars est de plus en plus loin de nous, et nous apparaît donc de plus en plus petite. Même en poussant le grossissement sur mon 130/900 (oculaire de 5mm), c'est une ch... de mouche. Pas de panique, donc, c'est normal !

Posté
Salut Leimury,

Dans la Vierge Saturne, dans la Vierge en ce moment…

Bonjour,

Tu as raison, Saturne est bien dans la vierge.

Le Lion est plus facile à voir même sous un ciel pollué ou avec pas mal de lumière.

En partant de la Grande Ourse, Le Lion est aussi très facile à trouver.

-> La casserole fuie et arrose le lion.

J'ai écrit près du Lion, pas dedans :p

Pour plus de précision, voilà à quoi ça ressemble:

PlanetePositionCarte.php?arg=Saturne

Bon ciel à tous.

Posté

vivement samedi soir, je dirais même plus dimanche petit matin 1h le premier croissant de lune disparait, grosse séance de shoot en perspective, c'est drôle quand on est débutant on aime les quartiers de lune et quand on passe au ciel profond on n'a plus envie de sortir tant qu'elle est en vue.

Une bonne météo qu'ils ont dit j'espère bien.

Posté

bonjour a tous moi aussi jsuis debutant et j'ai vu en me documentant que m42 était assez simple a observer je me suis dit qu'il n'y avait rien de ieux qu'un forum pour posez cette question.

et si c'est oui, pourrais je voir des truc interressant avec mon 76/700???

merci

Posté

ben pour m42 tu peux ressortir en octobre, novembre car maintenant elle se couche quand il fait encore jour, ce n'est malheureusement plus la saison pour la constellation d'orion. on est dans une periode en attente de l'été ou les galaxies sont a l'honneur.

Posté
pourrais je voir des truc interressant avec mon 76/700???

Bonjour,

Suis le grand W de Cassiopée, il fourmille d'amas.

Je te conseille un cherche étoiles, ça coute 10 à 20E et il portera les Messiers et NGC accessibles à ton diamètre.

Avec un Alpha 2000 plus, tu as de quoi observer pour un long moment.

alpha_3.jpg

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.