Aller au contenu

NGC 4217 DSI III pro et Meade 127 Apo

cocosebast

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous :)

Une petite image de cette Galaxie dans les Chiens de chasse ,pas très loin de M106 !

L'image a était réalisée le 8/04 ,la transparence fut moyenne ,pas mal de cirrus ,et ciel orangé jusqu'au Zénith :confused:

30 images de 120s avec la DSI III pro et Lulu Meade 127 Apo

Autoguidage avec lulu de 80 et DMK41(le pied) ,ma webcam est en retraite :be:

le tout sur monture G11 et piloté par raquette MTS3 !

Traitement sous astroart ,Iris et Photoshop

Voilou,

seb

L'image réduite:

ngc4217finalreduc.jpg

La full:

http://img714.imageshack.us/img714/9925/ngc4217final.jpg

Quelques repères:

ngc4217negatifreduc.jpg

Posté

Preum's !! :)

Belle image, Coco, de jolis détails, un traitement au poil. :cool:

Tes étoiles me paraissent un peu grosses, je me trompe ? Est-ce dû à la diffusion provoquée par les cirrus ?

Bravo pour ce shoot, ça fait plaisir de revoir tes images. :cool:

Jack

Posté
Preum's !! :)

Belle image, Coco, de jolis détails, un traitement au poil. :cool:

Tes étoiles me paraissent un peu grosses, je me trompe ? Est-ce dû à la diffusion provoquée par les cirrus ?

Bravo pour ce shoot, ça fait plaisir de revoir tes images. :cool:

Jack

Salut Jack :)

Pour les étoiles ,je pense aussi que c'est dû au cirrus ,car la nuit d'avant j'avais fait des essais sur cette galaxie et la transparence était bonne......mais pas pour longtemp:be: ,et je n'avais cet effet de diffusion :) !

seb

Posté

Salut Seb

Retour trés attendu au CP.. :)

Tu démontres une fois de plus qu'il n'est pas necessaire de poser perpette en pose unitaire pour obtenir de la détection. La preuve avec tes 120 secondes tu titilles la magnitude 20.6 sous un ciel orangé avec une lulu de 127.

Mais le calme du ciel a largement contribué je suppose, à voir la finesse de la bande d'absoption !

Suggestions d'améliorations :

1/ les grosses étoiles. Ce n'est pas le plus difficile à corriger. Tout d'abord je vois qu'elle ne sont pas trés rondes et surtout elles sont grosses.

Je te suggére d'appliquer la fonction sphérisation (voir tuto de Papilain).

2/ le niveau du fond de ciel me semble un peu trop au dessus du bruit. Il "manque" un peu de bruit... c'est paradoxal... mais il en faut un chouillat pour apporter un peu de relief et renforcer la détection. Mais c'est plus une affaire de goût qu'une correction à proprement dite.

Christian

Posté

Re

Pour les étoiles ,je pense aussi que c'est dû au cirrus

Hum.. Je pense que non. Les cirrus se comportent comme un filtrage et font grimper le fond de ciel. Il bloquent également la détection.

Je peux me trmper, à mon avis la grosseur de étoiles vient de "l'étalement" du signal sur la matrice de la CCD, étalement sans doute accentué par l'optique.

Soit tu réduis leur taille avec une DDP (mais destructeur pour le fond de ciel), ensuite tu les sélectionnes sur un calque de fusion. Ou soit tu les traites localement avec la fonction décrite plus haut.

Christan

Posté
Salut Seb

Suggestions d'améliorations :

1/ les grosses étoiles. Ce n'est pas le plus difficile à corriger. Tout d'abord je vois qu'elle ne sont pas trés rondes et surtout elles sont grosses.

Je te suggére d'appliquer la fonction sphérisation (voir tuto de Papilain).

2/ le niveau du fond de ciel me semble un peu trop au dessus du bruit. Il "manque" un peu de bruit... c'est paradoxal... mais il en faut un chouillat pour apporter un peu de relief et renforcer la détection. Mais c'est plus une affaire de goût qu'une correction à proprement dite.

Christian

Salut Christian ,je prends note de tes suggestions :be:

Je laisserai la prochaine fois ,un peu plus de "bruit"

et je vais réduire et "sphériser" les plus grosses ................étoiles :be:

seb

Posté

Oui tu fais des essais

Sur la derniére image j'ai également coupé en 2 les grosses étoiles dans le sens vertical, fait un calque de la partie gauche, inversée par effet miroir et appliqué sur la partie droite.

On masque de cette façon la partie droite un peu déformée.

Bonne continuation

Christian

Posté
Oui tu fais des essais

Sur la derniére image j'ai également coupé en 2 les grosses étoiles dans le sens vertical, fait un calque de la partie gauche, inversée par effet miroir et appliqué sur la partie droite.

On masque de cette façon la partie droite un peu déformée.

Bonne continuation

Christian

Okay,merci pour tout ;)

seb

Posté

Salut Seb,

C'est une très bonne reprise du CP, bravo !

La galaxie est bien détaillée ainsi que sa petite voisine 4226.

Bref, c'est pas mal du tout !

Bon, il y a un truc que je ne comprends pas trop quand même sur l'aspect des grosses étoiles.

Pour moi, la grosseur des étoiles est dûe d'une part à l'optique et d'autre part à la turbulence.

Comme la galaxie est pas mal détaillée, cela ne doit pas être lié à la turbulence. As-tu mesuré la FWHM des petites étoiles ?

Ensuite, l'optique... En voyant tes étoiles, ça me rappelle les étoiles moches qui sortent d'un C8. Or j'ai toujours vu et entendu que les lunettes sortaient en général des étoiles assez fines.

Et en y regardant d'un peu plus prêt, on voit une sorte de figure hexagonale sur les étoiles les plus brillantes. Je ne sais pas ce que cela peut traduire comme problème.

Affaire à suivre alors...

Marc

Posté

Belle image!

les grosses étoiles, c'est du au sphérochromatisme, j'ai connu çà avec d'autres lunettes. Rien à faire contre çà... tu peux le vérifier d'ailleurs en posant avec des filtres RGB, tu verras qu'avec le bleu les étoiles sont bcp plus grosses.

en tout cas l'opération de christian est bien intéressante, le tuto de papilain se trouve ou?

Posté
les grosses étoiles, c'est du au sphérochromatisme, j'ai connu çà avec d'autres lunettes.

Oui, voilà, JB a trouvé le bon mot :)

Faudrait en parler également à Chonum qui utilise souvent ce terme.

C'est à cela que je pensais en parlant de l'optique tout à l'heure.

Mais je pense aussi à un pb de chromatisme, car les étoiles sont grosses également au centre :?:.

Avec mon C8 j'ai la même chose mais sur les bords (dans ce cas je pense que c'est une aberration sphérique associées aux couleurs) car mes couches RGB ne sont pas parfaitement alignées.

En voyant tes étoiles, ça me rappelle les étoiles moches qui sortent d'un C8

Oui, ça c'est bien vrai, crédijiou :p Surtout avec mon red.

Christian

Posté
Mais je pense aussi à un pb de chromatisme, car les étoiles sont grosses également au centre

en fait le sphérochromatisme touche toute l'image. C'est l'aberration de sphéricité qui est plus importante, même au centre, dans le bleu-violet (visible au star-test, en défocalisant les anneaux sont moins nets), ce qui empâte les étoiles ...

dans le cas de ton C8 je pense que c'est plus un problème d'aberration optique hors axe (coma, astigmatisme), qui ne touche pas le centre...

au fait tu as le lien de la manip de papilain? ;)

Posté

Merci a tous pour vos commentaires ;)

Je pense plus,a un alignement optique ,CCD ,j'essayerai de voir cela ,la prochaine fois

seb

Posté
Je pense plus,a un alignement optique ,CCD ,j'essayerai de voir cela ,la prochaine fois

Fais gaffe aux anneaux.

JB : je ne posséde pas personnellement ce tuto qui est de Papilain, je te suggére de la contacter en MP

Ch

Posté
+1 :p. Ca sent l'observation de fourmis, ça !!! :be:;)

Jack

Vous etes des ENFOIRES Chris et Jack :be::be:(humour)

,je vais pas trop serrer :be:,surtout desserrer :p

seb

Posté
Belle image!

les grosses étoiles, c'est du au sphérochromatisme, j'ai connu çà avec d'autres lunettes. Rien à faire contre çà... tu peux le vérifier d'ailleurs en posant avec des filtres RGB, tu verras qu'avec le bleu les étoiles sont bcp plus grosses.

en tout cas l'opération de christian est bien intéressante, le tuto de papilain se trouve ou?

Juste comme ca,est ce que un filtre IRB,pourrait améliorer la chose ?

seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.