Aller au contenu

:confused: tmb 6 mm :confused:

hepolar

Messages recommandés

Posté

Bonjour . Je vous écrit parceque j'ai un p'tit soucie concernant un oculaire TMB 6 mm planetary .

Lors de ma première observation avec sur mars et saturne ,je me suis retrouvé (pour mars ) avec un point pas trés définit (voir pas du tout ) et surtout beauuuucoup de chromatisme et de grandes égrettes!!!

Je suis un peu dépité par ce que ça faisais longtemps que j'attendais de pouvoir me payer un nouvel oculaire et le teste n'a pas été concluant.

Bref quelle question :

Le serrage de la jupe de l'oculaire agit 'elle sur les lentilles?

Une dé collimations peut elle entraîner une telle mauvaise image ?

Me suis je fais avoir dans mon achat ? :cry:

PS si quelqu'un à une image de ce que je doit pouvoir attendre de cette focal sur mars je veux bien :confused: .

(150/750 xlt ; ploss25 ; ploss15 ; tmb planetary 6 )

Merci à vous

Posté

Bonjour,

D'après ton profil, tu as également une lunette 70/700.

Tu devrais peut être te servir de ton oculaire dessus pour voir.

Oui, la collimation peut avoir ce genre d'effet.

Un simple oeilleton permet déjà de vérifier et d'éviter d'avoir un tube aux fraises.

Fais un trou très bien centré au centre du cache de ton PO, ça permet facilement de vérifier le tube.

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

L'oeillet, c'est pour y voir plus clair.

Tu peux peindre l'intérieur en blanc si tu préfères.

Enfin un scope s'utilise dehors.

A travers une fenêtre, un vellux ou autre, faut pas trop rêver, ce sera moche.

Avec une planète au plus bas, ce sera très moche aussi.

Enfin, pour un 150 vaut mieux prévoir une heure pour la mise en température.

En ce moment, il fait plutôt froid la nuit par rapport à la journée, il faut que le miroir se stabilise une fois sorti d'une pièce chauffée.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

J'ai acheté deux oculaires TMB Planetary 2 chez Scopemania sur les conseils avisés de Mr Chauveau. L'un en 4 et l'autre en 6 mm. J'en suis très satisfait et je les trouve supérieurs aux oculaires d'autres marques que j'ai eu l'occasion de tester. Le rapport qualité-prix est excellent. Je les utilise sur une lunette Astro-Tech de 111 et un tube Vixen VC200 de 200 mm. Je ne pense pas que l'oculaire soit en cause. Peut être ta lunette ?

Posté

Merci Leimury ! Tu est vraiment au top !!

Concernant la mise en temp il n'y a pas de problème ; Lors du test la mise en temp à durée presque 2h et je ne regarde jamais à travers quoi que ce soit d'autre que mes lunettes ;) . Je vais refaire ma collim et tester sur ma p'tit lunette (partie en voyages chez mon pére :)

Posté

Salut boulogne ! Il est vrai qu'il faille une collimation de mon tube ! J'ai eu peur de m' êtres fais enfumé ;) . Mais les gens du forum sont toujours là pour te remettre dans le droits chemin . :)

Posté

Bonjour,

Dans un autre post, tu faisais état d'une jupe mal serrée.

Il me semble que ces oculaires ont un doublet dans la jupe.

Si le doublet a été déplacé, tu peux te retrouver avec un oculaire tout pourri car il ne travaillera pas dans de bonnes conditions (mauvaise distance doublet/bloc optique).

Serres bien la jupe et serres le doublet à l'intérieur pour qu'il arrive tout en haut.

Demandes confirmation à un autre utilisateur d'un TMB de 6, il me semble que le doublet doit arriver contre le bloc optique.

Avant de tirer des conclusions ou de démonter, vérifies avec la lunette de 70.

Vérifies la collim de ton tube.

Si tu as par exemple une barlow, utilises la avec le 15 pour voir ce qu'il en est.

Si avec le 15+barlow tu as le même résultat qu'avec le 6, de bonnes chances pour que la collim soit en cause.

Pareil si le TMB marche bien sur la lunette et pas sur le scope.

Enfin, toujours essayer plusieurs fois avant de conclure.

Certains soir, le ciel est pourri et là même le meilleur des oculaires est pourri.

Par exemple pour saturne, il vaiut peut être mieux l'observer à partir de 23h que dès le coucher du soleil en ce moment.

Elle sera proche de son zenith.

Je me souviens d'un quartier de lune absolument dégoutant dans mon 150.

A l'oeil nu, elle était proche de disparaître en dessous des immeubles.

Trop basse, elle était vraiment très moche.

D'autres soirs, ça a l'air transparent mais l'intra ou extra focale est déjà moche, on a vraiment du mal à distinguer Airy qui bouillonne à mort.

Ces soirs là, faut pas s'étonner d'avoir une planète bien baveuse et sans détails.

Le test sur étoiles est certainement le meilleur ami de l'astram.

Ca permet de faire la part entre le ciel et le matériel en plus de permettre une collim aux petits oignons.

Bon ciel

Posté

Ok . Je vais reprendre tout ça et tester. J'aime bien chercher et puis trouver . J' avais un doute et maintenant j'ai un process pour vérifier donc AU TRAVAIL !

Merci encore

Posté

J'ai acheté vendredi ce même TMB 6 mm chez SCOPEMANIA, et je l'ai essayé le soir même depuis la banlieue sud.

D'abord je te confirme que la jupe se desserre effectivement, mais je n'ai pas regardé ce que ca donnait quand elle était desserrée...

Ensuite je te rassure sur la qualité globale du produit, surtout à ce prix là (je dis ça pour éviter qu'on le compare à un N...r ou un E...s, restons cohérents). Ce qui m'a particulièrement plu c'est son piqué. Comme il a un assez grand champ, il reste aussi agréablement lumineux la focale longuede mon SC (F/10). Autre intérêt, surtout si tu as une montuere un faible, il est assez léger.

J'avais hésité avec un AntarèsW70, mais le vendeur m'a clairement conseillé le TMB, je ne suis pas déçu.

Posté

Pareil que bison , j'ai un 6mm planetary et c'est un super oculaire , il rend vraiment très bien sur ma lulu , mieux qu'un W70 4.3mm que je possède aussi et qui me semble légèrement plus lumineux mais moins piqué .

J'ai aussi un 3.2mm et même si il pousse ma lulu dans ses derniers retranchements ben il sort de très belles images quand le ciel le permet .

Pour ton problème ; peut être un oculaire embué ou sale ? ou bien comme le dit Lemury un ciel pas propice aux gros grossissements.......

Posté
Bonjour . Je vous écrit parceque j'ai un p'tit soucie concernant un oculaire TMB 6 mm planetary .

Lors de ma première observation avec sur mars et saturne ,je me suis retrouvé (pour mars ) avec un point pas trés définit (voir pas du tout ) et surtout beauuuucoup de chromatisme et de grandes égrettes!!!

Je suis un peu dépité par ce que ça faisais longtemps que j'attendais de pouvoir me payer un nouvel oculaire et le teste n'a pas été concluant.

Bref quelle question :

Une dé collimations peut elle entraîner une telle mauvaise image ?

Me suis je fais avoir dans mon achat ? :cry:

PS si quelqu'un à une image de ce que je doit pouvoir attendre de cette focal sur mars je veux bien :confused: .

(150/750 xlt ; ploss25 ; ploss15 ; tmb planetary 6 )

Merci à vous

Bonjour Hepolar,

Je ne sais pas si c'est à toi que j'ai vendu mon TMB6, si c'est le cas, tu ne t'es pas fait avoir, car il est neuf, Mathieux me l'a vendu très récemment, je l'ai testé une seule fois pour le comparer à mon Pentax XW5, et comme j'avais à peu près le même champ, je voulais l'utiliser pour faire ma collime sur le C8,mais pour moi c'était double emploi,j'ai donc gardé le Pentax.Je l'ai testé sur ma lunette de 106, et je n'ai pas noté de différence de netteté avec le Pentax.

Si j'avais noté un défaut , je ne me serais pas gêné pour le retourner à Mathieux que je visite régulièrement.

Si c'est moi ton vendeur, je te l'ai adressé il y a plusieurs semaines, pourquoi ne pas m'avoir posé la question immédiatement? je découvre ton problème par hazard.

Posté

Excuse moi de ce malentendu . Mais je viens de découvrir que ce n'ai pas seulement ma collim (et non l'oculaire ) qui est la clef de mon problème mais un problème au niveaux des yeux qui , je l' espère seras réglé prochainement.

Pour finir je me suis dit que de poser la question sur le forum (et surtout celui là ) j'aurais plusieurs réponses qui me permettrons de me faire une idée sur mes prochains achats et de trouver les problèmes lier à mon manque d'expérience .

Alors ne vous fâchez pas svp ! J'en apprend tout les jours grace à vous tous !

Posté
Excuse moi de ce malentendu . Mais je viens de découvrir que ce n'ai pas seulement ma collim (et non l'oculaire ) qui est la clef de mon problème mais un problème au niveaux des yeux qui , je l' espère seras réglé prochainement.

Pour finir je me suis dit que de poser la question sur le forum (et surtout celui là ) j'aurais plusieurs réponses qui me permettrons de me faire une idée sur mes prochains achats et de trouver les problèmes lier à mon manque d'expérience .

Alors ne vous fâchez pas svp ! J'en apprend tout les jours grace à vous tous !

bonjour,

Pas de problème, j'espère que ton problème de vue se règlera rapidement, pour l'astro c'est embêtant. Bien venu dans le domaine de l'astro, avec son cortège de petit soucis!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.