Aller au contenu

Système solaire


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Bonjour,

Ma question concerne Mars. :?:

Il y a une hypothèse selon laquelle Mars possèderait encore un noyau liquide, un coeur de métal en fusion. Si cela est le cas, comment expliquer alors le champ magnétique résiduel observé aujourd'hui ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut ! :D

 

On ne peut pas dire que l'on ne détecte plus de champ magnétique sur Mars.

Plus précisemment, on détecte un champ magnétique local dit aussi anomalies magnétiques locales. Mais c'est vrai que le champ magnétique global comme l'est celui de la Terre n'est plus qu'un souvenir pour la planète rouge.

 

:arrow: Dans le cas d'une planète tellurique comme notre planète, celui-çi est crée par les mouvements de son noyau de fer. Le métal en fusion est fluide et est bon conducteur d'électricité.

 

:arrow: Pour ce qui est des mouvements du noyau dit aussi mouvements de convection, ceux-çi sont provoqués par des différences de températures entre le noyau et la frontière avec le manteau:

 

Lorsque le métal en fusion remonte du noyau vers le manteau, celui-çi se refroidi à la frontière noyau/manteau et il retombe alors vers le centre. Il se réchauffe ensuite pour remonter à nouveau et ainsi de suite....

Ce phénomène a pour effet de générer un courant électrique qui produit alors un champ magnétique, c'est ce que l'on appelle l'effet dynamo.

Voila une description un peu schématique de l'origine du champ magnétique terrestre.

 

En ce qui concerne Mars, juste après l'accrétion de la planète il y a 4,5 milliards d'années, le même phénomène se produisit. Mais ensuite le noyau de Mars s'est refroidi rapidemment, on pense seulement 500 millions d'années après sa formation !

Ensuite la chaleur résiduelle a été trop faible pour s'évacuer du noyau par effet de convection mettant alors fin à la dynamo martienne.

La planète s'est refroidie et elle refroidi encore.

 

Pourtant les planétologues supposent que Mars possède encore un manteau très chaud et un noyau liquide mais pas assez chaud cependant pour permettre la continuité de l'effet dynamo, d'où l'explication du champ magnétique fossile observé aujourd'hui.

Ce que l'on observe par contre c'est des anomalies magnétiques locales qui s'expliquent par le fait qu'à certains endroits il subsiste une aimantation résiduelle, vestige d'une dynamo active dans le passé.

 

Je pense que pour en savoir plus, il faudrait des missions de retour d'échantillons de l'hémisphère sud martien. Pourquoi l'hémisphère sud ?

Et bien tout simplement car c'est la partie de la planète la plus ancienne.

Pour ce qui est de l'hémisphère nord, c'est une région plus récente et la croûte n'est pas aimantée au contraire du sud.

Comme il a été dit plus haut, la dynamo martienne s'est arrêtée assez tôt après la formation de la planète bien avant la formation de la croûte de la partie nord.

 

En analysant des roches magmatiques de cet endroit de la planète, on pourra certainement trouver à l'intérieur des cristaux de magnétite.

Ces cristaux ont la particularité d'être magnétiques (d'où leur nom) et de se comporter comme des boussoles.

Quand la roche en fusion surgi en surface, les cristaux de magnétite s'alignent aussitôt dans la direction du champ magnétique, comme de la limaille de fer au-dessus d'un aimant.

Une fois la roche solidifiée, ces minéraux resteront comme des témoins de cette direction du champ magnétique de la planète.

C'est par une datation précise que l'on pourra alors savoir quand s'est arrêtée la dynamo martienne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.