Aller au contenu

Construction de mon 400


vincent.becker

Messages recommandés

Merci :)

 

Voici une petite photo pour donner l'échelle ;) Par rapport à une fourchette.

 

echelle.JPG

 

Le bafflage avant a été retiré, je l'avais fixé de manière provisoire. Je dois encore peindre l'ensemble avant de le coller définitivement. Ca permet de mieux voir le berceau porte-oculaire en situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, le système de collimaton :)

 

collimation.JPG

 

J'ai repris le système que j'avais choisi pour mon 200: une collimation par l'avant maintenue par des ressorts.

 

Le système est simple: les trois pointes du barillet sont enfilées sur trois tiges filetées solidaires du fond de la boîte primaire. Une des pointes est fixe et articulée, les deux autres sont réglables en hauteur. Ca permet la latitude nécessaire à la collimation, le point fixe garantissant que le miroir ne va pas se décaler en hauteur au fil des réglages.

 

collimation2.JPG

 

Les points mobiles sont constitués d'un écrou borgne percé et fileté appuyant la pointe du barillet sur un ressort assez costaud. Le trou pratiqué dans la pointe du barillet est un peu plus large que la tige filetée pour permettre le mouvement. Son appui sur l'écrou borgne percé garantit l'absence de tout jeu latéral. Le réglage se fait en tournant l'écrou, une tige de collimation permettra de le faire l'oeil à l'oculaire.

 

Le point fixe fonctionne essentiellement sur le même principe, mais à l'envers: l'écrou borgne est en bas et le ressort ne fait que maintenir la pointe en place dessus.

 

La boîte primaire elle-même est constituée d'un cadre de tubes d'alu rectangulaires qui sera fixé sur un fond en contreplaqué épais. Pour l'instant il est fixé au rivet pop sur un gabarit en medium de 5mm.

 

Les touches de maintien du primaire seront solidaires du fond de la boîte primaire pour éviter que le miroir soit en suspension sur les trois tiges filetées, ce qui causerait immanquablement un déplacement latéral en fonction de l'orientation du télescope. Les touches de contact seront situées de part et d'autre du point fixe pour réduire au minimum le déplacement vertical du miroir à cet endroit stratégique. Cette configuration m'a été suggérée par Houdini et Pierre Strock sur une discussion d'Astrosurf, qu'ils en soient remerciés!

 

miroir_bois.JPG

 

Enfin, voici une photo de mon "miroir en bois" réalisé aux dimensions du vrai (407 x 46mm) qui me servira au positionnemnet des éléments. Ce "miroir" est réalisé en medium découpé à la défonceuse. J'ai dessiné dessus la localisation des points de contact du barillet histoire de vérifier que je tombe juste.

 

Ca permet de se rendre compte que 407mm ça fait déjà une belle galette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

platine_po.jpg

 

Petite avancée sur la cage secondaire, j'ai réalisé la platine qui recevra le porte-oculaire.

 

Le porte-oculaire retenu est la version deux pouces du crayford hélicoïdal de Kineoptics, le HC2. Il présente l'avantage d'être extrêmement léger (200g pour un Crayford en 2") sans sacrifier à la qualité de la construction.

 

platine_po_nue.jpg

 

Le support est réalisé en ramin, un bois exotique léger mais très rigide et assez dur. La partie recevant le port-oculaire est constituée de deux épaisseurs de bois contrecollées en croisant les fibres. Cette pièce est flanquée de deux renforts assurant le maintien dans la cage secondaire.

 

Le résultat est une intégration parfaitement rigide de la platine à la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stratification.jpg

 

Le moment que je craignais le plus dans mon projet est passé: j'ai posé la fibre de verre sur la cage secondaire.

 

Le tissu de verre utilisé est du 200g au m², appliqué en 2 couches. J'ai stratifié l'intérieur et l'extérieur de la cage. Curieusement, la deuxième couche a été beaucoup plus facile à poser que la première.

 

Revêtu de gants en vinyle, j'ai découpé des bandes de fibre un peu plus larges que la cage et je les ai appliquées l'une après l'autre en saturant à la résine à travers le tissu à l'aide d'un pinceau. La résine a été préparée en petites quantités au fur et à mesure mais en fait avec l'epopxy c'est moins critique qu'avec la polyester qui a tendance à prendre tout d'un coup.

 

J'ai ensuite coupé le tissu en trop au cutter, et voilà le travail! Le gain en rigidité est très sensible même si je n'exclus pas de rajouter une troisième couche.

 

Je n'ai plus qu'à poncer tout mon atelier pour enlever les taches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ensuite coupé le tissu en trop au cutter, et voilà le travail!

 

Hum....ben il est où le resultat ??

Ca m'interresse bien de voir moi!:be:

 

Edition:

Ah zut, j'ai peut etre mal compris....la photo, c'est le resultat apres la resine?

Ca reste transparent ?

Modifié par yannovitch74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai pesé l'anneau seul, il fait 2,5kg. En optimisant un certain nombre d'éléments j'aurais sans doute pu descendre en-dessous des 2kg mais bon :)

 

Si on ajoute l'araignée et le chercheur on atteint 3,5kg environ, plus le miroir secondaire qui de mémoire fait 700g et le PO qui en fait 200, donc environ 4,5kg pour l'ensemble tout monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon miroir!

 

miroir_400.jpg

 

Franck Grière, de Mirro-Sphère, à qui j'ai confié la délicate tâche de tailler le miroir de 400mm à f/4,5 et lambda/8 qui sera le coeur du télescope, vient de me l'envoyer. Il m'a également transmis quelques images du test de Foucault ainsi qu'un contraste de phase montrant l'état de surface. Les photos parlent d'elles-mêmes.

 

Le bord du miroir :

 

bord%20becker.jpg

 

La zone 7 :

 

zone%20o7%20becker.jpg

 

Le centre :

 

centre%20becker.jpg

 

Et enfin, l'état de surface :

 

micromamelonnage%20becker.jpg

 

Aluminé Hilux, ça sera une bête de course sur le ciel! A noter le marquage central effectué avec la pastille triangulaire du système de collimation Catseye.

 

Il faut savoir que Franck Grière ne laissera pas sortir une optique qui ne correspond pas aux spécifgications demandées. C'est certes plus cher que du chinois mais la qualité, que ça soit la forme de la parabole ou l'état de surface dont dépend le contraste, est garantie à 100%.

Modifié par vincent.becker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.