Aller au contenu

Croa à charols

dylan6

Messages recommandés

Posté

CROA à CHAROLS AVEC UN TEMPS QUI JOUENT DES TOURS

(date: dimanche 11 avril)

(lieu: charols)

(heure: 21h30 à 22h30)

(conditions: vent 50km/ ciel clair PL 2,5)

(matériel: jumelle 10x50 et mon télescope dob strablast de (150/750)

(oculaire: plossl 10 et 25mm et tmb h planetary de 5MM)

(turbu: 5/10)

Je suis en voiture j'arrive à charols le vendredi le temps etait magnifique peu de vent. 18H30 les nuages arrivent, je me dit qu' il n'y aurai pas beaucoup de nuage et que ce serait bon pour l'observation. 20H39 la nuit tombe, et je ne vois pas d'étoile par la vitre, je sors pour voir, et d'un coup pleins de nuages je suis dégouté je rentre. Il est 23h00 je regarde dehors et les nuages sont toujours là, je rentre et je vais me coucher. Samedi matin le temp est clair un peu de vent mais clair aucun nuage à l'horizon. Il est 15H00,il y a un peu de nuage à l'horizon, rien de grave. Je sors dehors vers 20h57, pleins de nuage on aurait dit qu'il allait pleuvoir. Les nuages était gris même noir , je dit: c'est pas possible !!!!! Je rentre à la maison énervé, je mange est je vais me coucher. Demain c'est ma derniere chance j'espère qu'il feras beau. Le lendemain les nuages sont encore là je me dit: c'est finis je ne ferais pas d'observation à Charols cette année. il est a peu près 16H32 quelques éclaircies, mais je n'ai plus d'espoir il est 20h30 est là le ciel était complétément clair un peu de vent mais clair pleins pleins pleins d'étoiles :b: partouts dans le ciel je repère les constéllations (orion,la grande ourse,la petite ourse,les chiens de chasses,hercule,etc...) mon objectif c'est d'observer M51,M13 je commence par observer M51 dans les dans les chiens de chasses je la pointe et une jolie petite tache comme j'étais heureux,mais heureux j'ai même vu dans ma tête ces bras (mais ne vous inquietez pas je ne les ai pas vu...) ensuite M51 au jumelle une toutes petite tache faible je la distinguer à peine c'était quand même joli. Ensuite je vois hercule qui se lève je repere l'amas M13 je ne la pointe pas encore car j'attend qu'elle soit un peu plus haute mais en attendant je pointe M42 qui est dans la constéllation d'orion,Whaouuuuuuu quel superbe nébuleuse du vert mais du vert je la vois en forme d'oiseau et une couleur verdatre très jolie au 25mm, je regarde ensuite M42 au jumelle 10x50, ca fait une tache mais ce qui avait de beau c'était le champ des jumelles ,quel champ magnifique.Je regarde hercule et je vois maintenant qu'elle est bien haute je pointe M13 est je vois pleins d'étoiles au 25mm c'est énorme. J'ai mis ensuite le 10mm ca faisait beau mais dommage que le champ du 10mm est petit.

Je passe aux pleiades (M45) au 25mm de très jolies étoiles bleutés avec le champ du 25mm je passe au jumelle sur les pleiades très jolies avec ce champ. Je voit ensuite vénus, et je la pointe au 25mm c'est une étoile brillante mais pas de détails. je passe au 10 mm une étoile plus grosse encore plus brillante mais pas de détails, je passe ensuite au 5mm encore plus grosse et plus brillante je ne voit pas de détails j'étais un peu déçu mais bon. cette fois je vois mercure et un gros nuage qui va cacher mercure vite je met directe le 5mm je voit un tout petit croissant orange marron j'ai bien aimé mercure. Je repasse au ciel profond j'ai voulu tentait M44 au jumelle et là mars et dans le meme champ c'était extraordinaire j'avais un champ magnifique M44 et mars et dans le meme champ pleins d'étoiles à côté de mars c'est le plus beau objet de ce que je viens d'observer au jumelle. je pointe ensuite M101 une très jolie tache ronde un peu ovale elle est très belle au 10mm je ne l'ai pas vu au jumelle. ensuite je pointeNGC2237 la rosette c'est dificille de la regarder car je n'ai vu que des étoiles. Je pointe Saturne au 25mm je voit a peine les anneaux avec les satellites. Je passe au 10mm une boule avec les anneaux. Je passe au 5mm elle me semble très belle, est douce ces anneaux flottent j'invite mon cousin à la regarder il la regarde et il me dit: c'est quoi cette boule avec un cerceau ? :?:

je lui dit: c'est Saturne ! :)

cousin: ok, elle est très belle. :o

il rentre , et je continue mon observation je pointe M104 le sombreroalors là je voit à peine le sombrero. au 25mm elle était petite et faible mais voir la forme du sombrero c'est énorme je pousse au 10mm encore plus grosse et plus de détails je passe directement au 5mm whaou c'est jolie !

ensuite je pointe M1 le crabe (j'en ai mangé à midi :be: ) bref je la pointe et je voit une tache ovale sans le moindre détails une tache blache ovale. Après je vais direction Andromède M31 je la pointe au 25mm et quel surprise :o je la voyais mieux que chez moi et sans problème je voyais la galaxie allongé toutes blanche avec son satellite M110 je la trouvait magnifique :wub: alors sans attendre j'ai vite pris mes jumelles 10x50 et là ce champ mais il y avait un champ c'était magique :b: je suis rester 10mn à l'observer après l'avoir observer je vais direction le triangle qui est en train de se coucher je pointe M33 et je vois une boule ronde blanche pas trop spectaculaire mais bon j'étais content de la trouver. je voit après que M92 est haute je la pointe des étoiles un peu partout en moin 15 étoiles mais elle était moin riche que M13 et dans M92 il y avait moins d'étoiles que dans M13.Je passe sur l'amas ouvert double cluster NGC884 pleins pleins pleins pleins pleins d'étoiles partout c'était vraiment très impréssionant j'ai bien aimé cet amas. Il était 22h45 je rentre le matos et je rentre à la maison.

Merci de m'avoir lu ! ;)

Posté

... Font plus que force ni que rage."

Joli CROA Dylan. Tu as été récompensé de ta patience avec le ciel !

Jolie balade aussi, mais dis-moi: M31 devait être bien basse, et encore en tout début de nuit, non ? :b:

Je retiens le duo M44 et Mars. Ça doit effectivement être beau, et redonner de l'intérêt à Mars, qui n'en a guère en ce moment. :confused:

Pour la Rosette, il te faut un filtre OIII, et encore, cela nécessite un bon ciel. Mais l'amas vaut déjà le détour.

Bonne continuation et merci de nous raconter! :)

Posté

Salut Dylan :)

(conditions: vent 50km/ ciel clair PL 2,5)

Tu n'étais pas trop géné avec ce vent ?

je pointe ensuite M101 une très jolie tache ronde un peu ovale elle est très belle au 10mm je ne l'ai pas vu au jumelle.

Bravo, c'est une galaxie qui n'est pas facile d'accés, l'as-tu essayé au 25mm, car elle est très étendue.

ensuite je pointeNGC2237 la rosette c'est dificille de la regarder car je n'ai vu que des étoiles

Idem que M101, pas facile la bougre, elle est très étendue et assez faible, je pense qu'il te faudrait un filtre UHC ou OIII, c'est surtout la parie à gauche (dans l'oculaire) qui est la plus visible ;)

Merci, j'ai bien aimé les comparatifs entre le télescope et le jumelles :)

Posté
Salut Dylan :)

Tu n'étais pas trop géné avec ce vent ?

Bravo, c'est une galaxie qui n'est pas facile d'accés, l'as-tu essayé au 25mm, car elle est très étendue.

Idem que M101, pas facile la bougre, elle est très étendue et assez faible, je pense qu'il te faudrait un filtre UHC ou OIII, c'est surtout la parie à gauche (dans l'oculaire) qui est la plus visible ;)

Merci, j'ai bien aimé les comparatifs entre le télescope et le jumelles :)

non ca allait !

Non je n'ai l'ai pas essayé au 25mm

Oui je pense que je vais acheter un filtre c'est important merci ! :)

De rien et merci Pixajo et Dédé !

Posté
... Font plus que force ni que rage."

Joli CROA Dylan. Tu as été récompensé de ta patience avec le ciel !

Jolie balade aussi, mais dis-moi: M31 devait être bien basse, et encore en tout début de nuit, non ? :b:

Je retiens le duo M44 et Mars. Ça doit effectivement être beau, et redonner de l'intérêt à Mars, qui n'en a guère en ce moment. :confused:

Pour la Rosette, il te faut un filtre OIII, et encore, cela nécessite un bon ciel. Mais l'amas vaut déjà le détour.

Bonne continuation et merci de nous raconter! :)

Oui elle était basse mais je les observée de suite je les mis en dernier car j'ai oublié que je les observée et m33 c'est pareil. :)

C'etait exellent M44 et Mars.

Oui je vais en acheter un :)

Merci ! :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Dylan6

Tu dois avoir l'horizon est et ouest hyper dégagé pour apercevoir M13 dans Hercule puis Mercure...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.