Aller au contenu

Les trous noir

patfinder

Messages recommandés

Posté

Les trous noir sont des phénomènes peu expliquer::?::?::?::?::?:

-on ne sait pas d'ou sa vien

-on ne sait pas se qu'il y a après

-on pense qu'il seront une des hypothèse de la fin de notre galaxie

Ce qui est expliquais dans le DVD vendus avec le science et vie spécial trous noir avec un peu de chance si vous l'avait pas, il est peut être encore chez votre marchand de journaux.:)

Bref si vous aver des question, j'y réponderais ou un autre menbre, si vous aver des info..... partager lès.

Posté

Bonsoir,

Ayant effectué des recherches pour une conférence j'ai recueillit quelques info à ce sujet:

Les trous noirs seraient en fait les moteur de notre univers. Les planètes pivoteraient autour de ceux ci pour finalement être "aspirées" par cette gueule béante dont la densité de matière est inimaginable. Une fois aspirées, ce qui resterait de ces planètes ne serait que poussière alors éjectée dans l'espace (tout le monde a surement vu cette image d'un trou noir dont le noyau est traversé par un rayon lumineux qui n'est en fait que les "détritus" des planètes consommées).

La formation d'un trou noir se ferait à la suite de la mort d'une étoile qui doit surement détenir des caractéristiques précises dans le cas contraire, nous serions entourés de trous noirs (là est tout le mystère).

Un trou noir est INDETECTABLE à l'oeil nu. Vous pourriez être en face et ne voir que du vide (la vide étant vraiment visible ? autre question ...). D'après mes souvenirs le télescope Hubble fut le premier à détecter ce phénomène en utilisant un "filtre optique" spécial qui permettait d'observer les sources d'énergies (ou de chaleur ? à vérifier). Les chercheurs ont remarqué une incroyable quantité d'énergie/chaleur en plusieurs lieux de notre univers et en ont conclut à l'existence de trous noirs.

Une hypothèse a été faite selon laquelle un trou noir dont le diamètre serait plusieurs milliers de fois plus gros que celui du soleil se trouverait au centre de l'univers. Véritable moteur de cet océan de lumière, ce trou noir serait avec la matière noire/sombre l'élément qui permettrait la cohésion entre toutes les planètes.

Rectifiez moi si vous voyez des âneries !

Fabien.

Posté

Une hypothèse a été faite selon laquelle un trou noir dont le diamètre serait plusieurs milliers de fois plus gros que celui du soleil se trouverait au centre de l'univers.

L'univers n'a pas de centre...donc pas de bord non plus.:cool:

Invité akira
Posté
Bonsoir,

Ayant effectué des recherches pour une conférence j'ai recueillit quelques info à ce sujet:

Les trous noirs seraient en fait les moteur de notre univers. Les planètes pivoteraient autour de ceux ci pour finalement être "aspirées" par cette gueule béante dont la densité de matière est inimaginable. Une fois aspirées, ce qui resterait de ces planètes ne serait que poussière alors éjectée dans l'espace (tout le monde a surement vu cette image d'un trou noir dont le noyau est traversé par un rayon lumineux qui n'est en fait que les "détritus" des planètes consommées).

La formation d'un trou noir se ferait à la suite de la mort d'une étoile qui doit surement détenir des caractéristiques précises dans le cas contraire, nous serions entourés de trous noirs (là est tout le mystère).

Un trou noir est INDETECTABLE à l'oeil nu. Vous pourriez être en face et ne voir que du vide (la vide étant vraiment visible ? autre question ...). D'après mes souvenirs le télescope Hubble fut le premier à détecter ce phénomène en utilisant un "filtre optique" spécial qui permettait d'observer les sources d'énergies (ou de chaleur ? à vérifier). Les chercheurs ont remarqué une incroyable quantité d'énergie/chaleur en plusieurs lieux de notre univers et en ont conclut à l'existence de trous noirs.

Une hypothèse a été faite selon laquelle un trou noir dont le diamètre serait plusieurs milliers de fois plus gros que celui du soleil se trouverait au centre de l'univers. Véritable moteur de cet océan de lumière, ce trou noir serait avec la matière noire/sombre l'élément qui permettrait la cohésion entre toutes les planètes.

Rectifiez moi si vous voyez des âneries !

Fabien.

Pas des aneries mais des petites ... imprecision :)

Les planetes ne tournent pas vraiment autour des trous noirs. Il existerait deux types de TN. LEs TN stellaires issus d'explosions d'etoiles massives. Il est alors peu probable que les planetes de cette etoile survivent. Les TN supermassifs au centre des galaxies autours dequels se baladent des etoiles ... et de temps en temps elles tombent dedans.

Un rayon lumineux ne peut pas traverser un trou noi pour la raison simple est que tout ce qui rentre dans (l'horizon d') un trou noir ne resort pas. Les objects qui sont attires sont dechiquetes dans des disques d'accretion autour du trou noir. L'accretion provoque la formation de jets qui semblent traverser le trou noir.

Si tu etais devant un TN, tu verrais les objets derriere tres deforme par l'attraction gravitationnelle (deformation du trajet des rayons lumineux). Les premieres mesures indirectes sont des mesures de rayonnement X (pas avec Hubble) ou des mesures de vitesse radiale d'etoiles qui tournent autour de compagnons massifs invisibles.

Au centre de chaque galaxie pas de l'univers ... l'univers n'a pas de centre dans les theories actuelles.

Par definition meme, les TN font partie de la matiere noire.

Posté

J'ai entendu parler de "fontaines blanches" qui serait d'après certaines théorie le contraire du trou noir : chaque TN serait relié par un trou de ver à une fontaine blanche; endroit d'où sortirait matière et lumière.

Qu'en pensez vous ? En avez vous déjà entendu parler ? Avez vous des informations sur ces fontaines blanches et des trous de ver ?

Posté

au fait le "rayon lumineux" ne pas toute a fait des "détritus" se sont des gaz qui après que la matière sont "dévoré" s'expulse.

Mais sinon c'est une thèse qui tien la route bien jouer Fabien

Invité akira
Posté

J'avais bien compris mais ma question etait : De quelle these (ou hypothese) parles tu ?

Invité akira
Posté

Et c'est quelle these qui (d'apres toi) "tient bien la route" ? L'histoire du TN central de l'univers ? Sur quoi ca se baserait ? Aucune observation ne va dans ce sens ...

Posté

Les trous noirs dans certaines suppositions seraient la porte à de nouveaux univers, les trou de vers seraient en quelques sorte la "porte" vers ce nouvel univers et le trou blanc, "fontaine blanche" serait situé après le trou de ver.

Toutes les hypothèses sont jouables mais pour le moment personne n'est vraiment sûr de ce qu'est vraiment un trou noir...

Posté

Les 3 dernière lignes il a bien écrit: Une hypothèse a été faite.....

C'est une hypothèse qui tient un peut la route.

Invité akira
Posté

OK je pense qu'il confond l'univers et la galaxie. Les hypothese de TN central des galaxies sont effet tres probable. Il y aussi une confusion entre les etoiles et les planetes.

Posté

Bonsoir,

Ces souvenirs remontent à plusieurs mois mais NON il me semblait bien qu'il était question d'un centre de l'univers où se trouverait un trou noir d'un diamètre très conséquent (je ne fais que retranscrire, je n'ai pas assez de recul pour juger de la véracité de la chose). Regardez sur youtube il y a de nombreuses vidéos de reportages US et FR sur ce sujet.

Merci pour les rectifications Akira ;)

Fabien.

EDIT : à noter que certains (pseudo)scientifiques émettent l'hypothèse que les trous noirs seraient des sortes de "portes temporelles" à l'image de nos films hollywoodiens. Je ne sais pas par contre sur quoi s'appuient-ils et encore moins si cette hypothèse a été démentie.

Posté

je ne fais que retranscrire, je n'ai pas assez de recul pour juger de la véracité de la chose). Regardez sur youtube il y a de nombreuses vidéos de reportages US et FR sur ce sujet.

C'est vrai que youtube est connu pour son "recul" sur les choses...:D

Les TN dont il est question, sont a priori ceux qui sont supermassif au centre des galaxies. Mais pas de l'univers...Il n'a pas de centre et pas de bord...

Posté

si les trous noirs débouchent sur des trous blancs ca ne se fait que dans un sens ? parce que je ne crois pas qu'on ai des trous blancs dans notre univers

Posté
si les trous noirs débouchent sur des trous blancs ca ne se fait que dans un sens ? parce que je ne crois pas qu'on ai des trous blancs dans notre univers

En même temps, l'univers est tellement grand que l'on ne peut en être sur non ? Mais c'est bizarre que cela ne se fasse que dans un sens : ça voudrais dire que l'univers avec les fontaines blanches doit être tellement "remplie" de matière déversée par les trous noirs que la densité doit être incroyable ! Et si ça se trouve la densité est tellement forte que ça crée un nouveau trou noir ! (bon, la je pars dans des HYPOTHESES ! Je ne suis sur de rien ^^ mais pourquoi pas !)

Posté

de toute façons si un trous noir débouchait sur un trous blanc on serait même plus la pour le voir car je pence que vous savez qu'un trous noir nous étire comme un spagetie et que nos cellules se "désintègre"

• 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté
J'ai entendu parler de "fontaines blanches" qui serait d'après certaines théorie le contraire du trou noir : chaque TN serait relié par un trou de ver à une fontaine blanche; endroit d'où sortirait matière et lumière.

Qu'en pensez vous ? En avez vous déjà entendu parler ? Avez vous des informations sur ces fontaines blanches et des trous de ver ?

Bonjour,

Je débarque dans ce forum et je pense pouvoir vous apporter quelques lueurs.

Ainsi l'idée de la "fontaine blanche" située dans un ailleurs hypothétique n'est pas justifiée, la masse de l'astre restant en place et le centre du trou noir n'étant pas un espace situé ailleurs. Si la masse de l'astre appartenait à deux espaces différents, ses conséquences gravitationnelles seraient divisées par deux et l'on ne manquerait pas d'en avoir déjà mesuré les effets.

Cordialement

YAC5

Posté

Bonjour,

En 1988 le célèbre romancier Carl Sagan, imaginant un moyen pour voyager à travers l'univers dans son roman "Contact", a fait appel à l'université du Caltech. Richard Morris et Kip Thorne ont alors étudié la possibilité d'utiliser le phénomène quantique théorique de "perforation" de l'espace par un trou noir qui ferait correspondre deux régions éloignées de l'univers. Ils ont conclu que ces "trous de vers" sont instables et, s'ils existent, sont microscopiques et ne durent que 10^-43 secondes !

Cordialement

YAC5

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.