Aller au contenu

Comprendre calculs jour julien

tobiasBora

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je m'interesse aux calculs astronomiques, et je ne comprends pa pourquoi on fait tous ces calculs pour trouver le jour julien. Pourquoi enleve t'on une annee si le mois est inferieur a 3 ? D'ou viennent ces calculs ?

Merci d'avance.

Posté
Je m'intéresse aux calculs astronomiques, et je ne comprends pas pourquoi on fait tous ces calculs pour trouver le jour julien. Pourquoi enlève t'on une année si le mois est inférieur à 3 ? D'où viennent ces calculs ?

Bonsoir Tobias Bora, :)

Ce ne sera sans doute pas la réponse que tu attendais, mais je te signale toutefois que j'avais fait sur Webastro il y a quelque temps un sujet intitulé "A quoi sert la date en jour julien ?" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34381).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Complément : grillé par Starfleet...

Posté

bon post, mais il ne répond pas vraiment a ma question. Je suis convaincu de son utilite, mais je n'ai pas envie de prendre une formule toute faite. J'aimerai la comprendre. Moi pour calculer le jour julien, j'aurais pris la date actuelle, retiré 10 jours et compté le nombre de jours. Or je ne trouve pas le même résultat que ici : astrochinon.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=64:jour-julien&catid=37:nos-dossiers&Itemid=56 donc j'aurais aimé qu'on m'explique les étapes pour le calculer. Pourquoi divise ton par 4, multiplie par 30,... Que représentent ces nombres ?

Posté

La méthode simplifiée que tu donnes ne marchera pas. Si tu veux savoir combien de jours se sont écoulés entre une date référence et aujourd'hui - c'est indispensable pour les calculs astro - il faut utiliser ce genre d'algorithme compliqué. Maintenant, tu as raison d'essayer de vouloir le comprendre, il n'y a rien de tel pour savoir ce qu'on fait. Certains algorithmes sont tellement astucieux qu'on ne voit pas ce qu'ils font. Là je n'ai pas le temps de faire une réponse détaillée comme tout à l'heure, mais si tu n'avances pas, je repasserai demain ou après-demain et je détaillerai (si j'ai le temps) l'algorithme que j'utilisais quand je faisais ce genre de calcul.

Mais la base, c'est que tu dois comprendre les règles du calendrier. Est-ce que tu sais, par exemple, que 2100 ne sera pas une année bissextile ? Est-ce que tu sais à partir de quelle date on utilise le calendrier grégorien ? Là encore, je pense que Wikipédia peut t'aider.

Posté

2100 n'est pas une annee bissextile car 21 n'est pas divisible par 4 et qu'il y a 2 0 apres. 2400 sera par contre une annee bissextile car 24 est multiple de 6 et 2400 de 100. Et le changement date du 1er janv -4713 a midi (j'ai juste ?). Et oui je veux bien que tu me detaille le calcul quand tu aura le temps car je ne trouve aucun sites qui en parlent...

Posté

Re-bonsoir Tobias Bora, :)

Si tu veux vraiment savoir les formules qui permettent de calculer le numéro du jour julien d'un jour bien précis il te faudrait acquérir l'excellent livre "Calendriers et chronologie" de Jean-Paul Parisot (professeur d'astronomie à l'Université de Bordeaux I, astronome à l'Observatoire de Bordeaux) et Françoise Suagher (professeur de mathématiques au lycée Jules Haag à besançon), paru aux édition Masson en février 1997.

51KSCF4P75L._SS500_.jpg

Sur ce lien (http://www.amazon.fr/Calendriers-chronologie-Jean-Paul-Parisot/dp/2225852251) tu verras qu'il est vendu (d'occasion) à 25 €.

Sinon, Jean Meeus dans son ouvrage "Calculs Astronomiques à l'usage des amateurs", publication de la Société Astronomique de France, avril 1986, détaille au chapitre 3 "Jour julien et date du calendrier", pages 17 à 20, le moyen de trouver au moyen d'une petite calculatrice le jour julien correspondant à une date quelconque.

51D5F4V0N2L._SS500_.jpg

Sur ce lien (http://www2.saf-lastronomie.com/boutique.htm#Livres%20de%20calcul%20astro) tu verras que la Société Astronomique de France le propose à 10,67 €. TobiasBora puisque tu sembles aimer les calculs astronomiques il serait sans doute utile pour toi de faire ce sacrifice financier. Cet ouvrage est un des très rares de Jean Meeus, le Maître incontestée de la Mécanique Céleste, publié en langue française.

Sinon, et si tu maîtrises bien l'anglais, Jean Meeus a fait paraître la "bible" des calculs en matière de mécanique céleste : "Astronomical Algorithms"

bk_AstroAlgo.jpg

Willmann Bell le propose à 29,95 dollars américains + frais de port (voir : http://www.willbell.com/math/mc1.htm).

Dans son "Astronomical Algorithms" Jean Meeus indique au chapitre 7 "Julian Day" comment calculer le jour julien en partant d'une date en calendrier grégorien, il met quand même huit pages d'explications :o :o :o (pages 59 à 66).

Sinon, TobiasBora, à propos du calendrier grégorien, je te signale que j'avais fait sur Webastro un autre sujet qui pourrait t'intéresser : "Pourquoi y a-t-il parfois certaines années un 29 février ?" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29327).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

OUPS !!! Je viens de m'apercevoir que j'avais fais une belle faute :

Le changement de calendrier ne date pas du 1er janv -4713 a midi, mais en 1583... J'ai confondu avec la date de début du calendrier... Je m'en suis aperçut cette nuit, et je me suis réveillé à cause de ça !

Sur ce lien (http://www2.saf-lastronomie.com/bout...calcul%20astro) tu verras que la Société Astronomique de France le propose à 10,67 €. TobiasBora puisque tu sembles aimer les calculs astronomiques il serait sans doute utile pour toi de faire ce sacrifice financier. Cet ouvrage est un des très rares de Jean Meeus, le Maître incontestée de la Mécanique Céleste, publié en langue française.

Pour 12E avec frai de ports, c'est intéressant ! Je pense que je vais l'acheter, mais je n'en suis pas sur : il faut avant que j'en parle au parents ;)

Posté

Je ne sais pas si ça répond à la question initiale mais le calcul des jours juliens n'est pas difficile, juste un peu compliqué ;) .

Il suffit de compter le nombre de jours écoulés depuis une date dont on connait le jour julien. C'est facile à faire avec un tableur qui est capable de calculer le nombre de jours entre deux dates : il suffit de rajouter la date en jour julien de la date de départ, de tenir compte du fait que le jour julien commence à 12 h TU et le tour est joué. Sinon, on peut faire le calcul soit même.

Le plus simple est de partir du 1er janvier de l'an 0 à 12 h TU, soit 1721061.

Il faut ajouter 365 jours par an ;

+ 365 x A,

puis 31 jours par mois après janvier ;

+ 31 x (M-1)

puis le nombre de jours écoulés depuis le 1er du mois :

+ J-1

puis la fraction du jour depuis midi :

+ H/24 + mn /60/24 + s /3600/24 - 0,5

Ensuite, c'est le plus difficile, faut corriger à cause de la durée des mois qui n'ont pas tous 31 jours et des années bissextiles.

Si on est en janvier ou février (M < 3) :

il faut simplement ajouter les années bissextiles :

+ partie entière de (A-1) / 4

sauf qu'il faut l'ENLEVER en début de siècle :

- partie entière [ 3/4* partie entière {(A+99)/100} ]

De mars à décembre c'est presque pareil on est après le jour supplémentaire éventuel :

+ partie entière de A / 4

- partie entière [ 3/4 * partie entière {(A+100)/100 } ]

mais, en plus, faut corriger des longueurs de mois différentes, voilà une petite astuce simple (sinon on peut le faire mois par mois) il faut ENLEVER :

- partie entière ( 0,4 x M + 2,3 )

en effet il faut enlever 3 jours pour mars et avril, 4 pour mai et juin, 5 pour juillet, août et septembre, 6 pour octobre et novembre et 7 pour décembre.

Voili.

Ca doit donner 2378497 pour le 1er janvier 1800 à 12 h T.U.

et 2487705 pour le 1er janvier 2099 à 12 h T.U.

Posté

Qu'est-ce que tu appelles l'an 0 ? (Vu qu'il n'existe pas, tu vas embrouiller... :))

Si tu pars d'une date très ancienne, n'oublie pas de tenir compte des 11 jours (ou 10, ou 14, je ne sais plus) qu'on a sautés lors du passage au calendrier grégorien.

Je me souviens que le calcul du nombre de jours entre deux dates était un exercice classique lors de mes premiers cours de programmation à la fac., et vu qu'on s'était tous plantés, je crois qu'il est plus prudent de suivre l'algorithme d'un livre... :)

(Mais j'aime bien ton astuce pour tenir compte des longueurs de mois différentes !)

Posté

'Bruno, on peut partir de l'an 1 si tu préfères, ça modifie un peu le calcul c'est (A-1) x 365 au lieu de A x 365 et il faut se caler 365 jours plus tard. En fait, j'ai calé le calcul (le 1721061) sur la connaissance du jour julien d'une date donnée genre 1er janvier 1900.

Tu as raison, j'aurais dû préciser que ça ne marche que pour le calendrier grégorien. Ce serait assez facile de l'étendre au calendrier julien en testant la date demandée (avant ou après la date de changement de calendrier) et n'oubliant pas que pour le calendrier julien les années sont bissextiles y compris les débuts de siècle.

On pourrait aussi l'étendre au calendrier romain genre le 2ème jour après les calendes de mars de l'an III du règne de Tibère :) .

Posté

Merci pour cette réponse ! C'est vrai que c'est pas mal l'astuce des longueurs des mois !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.