Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
L'avantage de la modif du PST c'est qu'on converse le f/D de 10.

Jp Brahic te prouvera par a+b que le f/D de 10 n'est pas absolument nécessaire ! il a monté son PST sur une lulu SW 127/600 :o

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

J'ai appelé pour les filtres Thousand Oaks en Halpha.

Mathieu Chauveau m'a dit que ça ne permettait de ne voir que les protubérances, pas la surface.

Bon encore, un peu de réflexion.

Posté

Sur que le f/D recommandé par le fabricant n'est pas impératif ... Ce qui ne signifie pas qu'il est sans incidence.

Concernant le filtre TO, je suis allé voir les prix soit 800 euros pour l'équipement d'un C8 hors axe. Je trouve le coût élevé pour un résultat que j'imagine comparable avec un coronographe (au sens où l'on zape le disque mais sans les problèmes de suivi et de cônes). Dommage parce que, de mon point de vue 200 euros de moins et ... Mais bon, c'est une reflexion personnelle.

Posté

Continues ta réflexion Norma, ça m'interesse.

Le filtre TO était pour aller au bout des possibilités.

En tout cas, hier, malgré le ciel voilé (le C8 en lumière blanche n'a rien rendu), mais ton PST a eu rendu de fou sur la surface. J'ai dénombré 5 filaments et d'autres formations (dont je n'ai pas le nom). Par contre, j'apprécie toujours la plan large, j'ai même mis un oculaire de 26mm, c'était super mais ça aurait été mieux avec un BF plus large.

Bref, la surface n'est pas mal non plus.

Posté

Ah, la vache : il a avalé l'hameçon et le bas de ligne avec !;)

Tu as vu le coro : j'estime son coût aux environs de 500 euros (250 hors main d'oeuvre) alors un filtre qui laisserait voir seulement les protubérances (comme le coro) pour un prix équivalent, pourquoi pas ?

Tu parles de ciel voilé et nous avons abordé le sujet mais peut-être trop rapidement : le Coronado est moins (nettement moins) sensible aux voiles d'altitude que le Daystar. Pour ma part, c'est là le vrai défaut de ce dernier.

Enfin, mon PST n'a pas toujours eu la performance que tu lui prètes mais seulement depuis un retour en garantie consécutif à une oxydation de l'objectif. Pour ceux que cela intéresse je l'avais acquis chez TS et tout c'est bien passé sans frais pour moi (hormis l'envoi initial). Voilà voilà.

Posté
j'ai même mis un oculaire de 26mm, c'était super mais ça aurait été mieux avec un BF plus large.

Avec un oculaire de 26, tu dois avoir le soleil en entier avec le pst et son BF5 d'origine. Il est toujours entier d'ailleurs avec un 10mm :rolleyes: ... un BF plus grand n'apporte pas grand chose, même rien je dois dire. J'ai essayé avec mon bf15 pour voir. Il faudrait que je réitère, mais il me semble que ce grand BF donnait plus de reflets rougeatres qu'autre chose !

pour l'imagerie par contre je ne sais pas si le BF5 est ok ou si c'est trop juste. Celà dépend peut être du type de caméra, j'y connais rien à ce niveau.

Posté

Oui, j'ai bien le Soleil en entier aussi bien avec le 26mm que le 10mm. J'ai l'impression qu'avec un BF plus large, l'image serait plus uniforme.

Posté
Oui, j'ai bien le Soleil en entier aussi bien avec le 26mm que le 10mm. J'ai l'impression qu'avec un BF plus large, l'image serait plus uniforme.

ok je comprends ... Je n'ai pas noté que l'image était plus uniforme avec mon Bf15 ... j'ai noté seulement plus de reflets. A retester avec un 5 sous la main pour faire le comparo directement sous le même ciel au même moment.

• 3 semaines plus tard...
Posté

up : tophe, en synthèse, pour permettre au c8 de montrer la surface et les protus, tu as trouvé quoi...? merci d'avance :be:

Posté

Bonjour,

Pour l'instant le Lumicon 1.5A qui peremet seulement de voir les protubérance sur le pourtour !

Pour la fin de l'année je prends le DayStar Ha 05 A et le Daystar Cak !

Cordialement.

star62

Posté
Bonjour,

Pour l'instant le Lumicon 1.5A qui peremet seulement de voir les protubérance sur le pourtour !

Pour la fin de l'année je prends le DayStar Ha 05 A et le Daystar Cak !

Cordialement.

star62

Bonjour:).Peux tu nous donner tes impressions sur le Lumicon,et de quelle année il est?Merci.

Jean Louis

Posté

Bonjour,

De 1987 !

Impressions peut mieux faire et on se lasse vite des protubérances sur le pourtour !!

D'où mon choix en fin d'année pour le DayStar Quantum 0.5 A !

Cordialement.

star62

Posté
up : tophe, en synthèse, pour permettre au c8 de montrer la surface et les protus, tu as trouvé quoi...? merci d'avance :be:

Pour l'instant, je tends vers un Daystar Quantum à 0,6 ou 0,7 A mais j'attends les tarifs de la part de Medas ou un PST modifié.

Je te communiquerai les tarifs quand je les aurais.

Posté
Pour l'instant, je tends vers un Daystar Quantum à 0,6 ou 0,7 A mais j'attends les tarifs de la part de Medas ou un PST modifié.

Je te communiquerai les tarifs quand je les aurais.

Bonsoir Tophe:).Tu le prendrais avec l'ERF prévu pour C8,ou un ERF Baader(mais ça demanderais de fabriquer un support)?

Jean Louis

• 2 semaines plus tard...
Posté

Suite à la discussion de Super sur la modif du PST, j'ai imaginé des choses :

Je prends comme base le C8.

J'ai 2 solutions avec le PST :

- un filtre ERF de 180mm à l'entrée puis le PST à la sortie mais d'après ce que j'ai lu le FP serait trop petit par rapport à la focale (obstruction de 36%)

- un filtre ERF de 130mm à l'entrée puis le réducteur de focale f/6.3 (pour avoir un f/D=10) puis le PST (par contre l'obstruction sera élevé 50%)

J'ai également une solution avec la Lunt 60 dans l'ensemble FP travaille à f/D = 8.3 (étalon de 35mm de diamètre) :

- un ERF de 160mm à l'entrée puis à la sortie le réducteur de focale et le FP (obstruction de 41%)

Bref, je ne sais pas trop.

Posté
J'ai également une solution avec la Lunt 60 dans l'ensemble FP travaille à f/D = 8.3 (étalon de 35mm de diamètre) :

- un ERF de 160mm à l'entrée puis à la sortie le réducteur de focale et le FP (obstruction de 41%)

transformation d'une Lunt ? dans l'immédiat, on ne sait pas faire ... du moins sur le fofo ... :confused: ...peut être que ça existe .. certainement ailleurs .. à voir.

Tes 2 autres solutions me chagrinent un peu, car onéreuses pour résultat qui risque d'être "bancal"

Tout dépend où tu prends ton erf et ton bf évidemment... mais dans un cas classique, tu ferais aussi bien de prendre une "petite" lulu banale de 100 ou 120, avec erf de 110 ... ça reviendrait pas plus cher, avec la certitude qu'au bout ça va donner ! ;)

Posté

Merci Super. C'est bien ce que je craignais. J'essaie de voir toutes les possibilités. J'aimerais bien me passer de l'achat d'un instrument et d'une monture supplémentaires.

Posté
Merci Super. C'est bien ce que je craignais. J'essaie de voir toutes les possibilités. J'aimerais bien me passer de l'achat d'un instrument et d'une monture supplémentaires.

c'est vrai que ça fait un truc en plus .. à force ça devient vite encombrant et pour les sorties tout n'est plus transportable ... j'ai aussi ce problème auquel je réfléchis ...

Posté

Si ça continue, je vais acheter un petit PST en attendant mieux, même si le Daystar continue bien à me plaire.

Posté

Oui. Il n'est vraiment pas terrible. Concernant le Baader, c'est le moins onéreux pour 100 mm d'ouverture et plus. Il est garanti aussi longtemps que le Lunt (5ans d'après mes infos). Je connais une personne qui en possède un ; si cela t'interesse, je peux lui demander s'il veut bien faire une démo (là nous y allons ensemble s'il te plait). De plus Baader possède un recul sur ce matériel.

Posté
Oui, ça m'intéresse. J'aimerais bien connaître son avis sur le Baader.

N'hésitez surtout pas à nous en faire un post, parce que moi aussi je suis intéressé par les Solarspektrum, si je dois un jour remplacer mon PST modifié ce sera sûrement pour ça. Je pense que la qualité est bien présente, on n'a pas trop de retours ici en France mais bcp d'allemands et autrichiens n'utilisent que ça avec des résultats assez impressionnants, là-bas Daystar doit être interdit de séjour :be:

Un exemple avec un Solarspektrum de 0,35A, et une lulu TEC180.... Bon le budget commence à exploser là, mais le gars a quand même eu un bol pas possible côté turbu, ça laisse rêveur...

3827820-NOAA11072_05252010_UTC0907_CN.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.