Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ca y est, je viens de recevoir mon PST et j'ai fait des essais. Très bonne les images, ce matin. Je suis bien content.

Bonsoir Tophe:).Et bien,bienvenue au club des fondus du soleil:cool:.Et que la passion perdure:)!!

Jean Louis

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonsoir Tophe:).Et bien,bienvenue au club des fondus du soleil:cool:.Et que la passion perdure:)!!

Jean Louis

C'est vrai que les protubérances dans une lunette de 100mm (ERF 100~110 + pst dans l'axe) sont tout simplement époustouflantes (RAAGSO 2010) !

Au point que j'ai tout lu ce post, et que, à ce que j'en ai compris, il faut un ERF à l'entrée (300~400€ en 90mm) et un filtre Ha en sortie (prix non déterminé car vendu avec le premier). Coût total pour du 90mm ~ 1100€.

Bon c'est pas rien mais cela permet de faire marcher la 80ED (+barlow) ou le C11 en excentré ... j'ai bon ?

Je crois que je vais faire un appel de fonds exceptionnel ... qui sait dans quelques mois ...

Marc

Posté

Pour faire marcher la 80ED, ERF 70mm (200€) et PST (600€) et tu a le diamètre du Lunt60....que j'ai acheté environ 900€ aux US... si tu veux absolument garder la 80ed pourquoi pas mais si tu la reend t'as déjà un bon apport pour le Lunt60.

Posté

Oui jubu mais si les images étaient très belles, j'ai trouvé le champ un peu réduit sur le PST. Quand on a déjà le PST, c'est une (très) bonne option de le recycler. Mais ce n'est pas mon cas, par contre j'ai une 80ED (option légère) ou un C11 (option lourde) qui peuvent se prêter au travail.

Du coup, je me disais que le C11 (ouverture libre maximale = 92mm) plus la focale (F/D 31) devrait permettre de faire des trucs sympas déjà. Quitte à perdre (12mm) en diamètre/résolution si j'utilise la 80ED.

Chez TO j'ai vu le ERF + Ha à ~1000€, un poil moins si je prends le 77mm mais du coup, le C11 n'est plus très "utile" (même résolution que la 80ED).

Mais bon d'un autre coté, est-ce que la 80ED ne serait finalement pas largement suffisante ? Il y a déjà le double de résolution par rapport à un PST (40mm).

Autrement dit, diaphragmer un C11 à 90mm c'est pas terrible non plus !

J'ai aussi vu que le filtre Ha est réglable ... est-ce à dire que le vieillissement est un peu combattu en décalant la fréquence de résonance ?

Marc

Posté
Oui jubu mais si les images étaient très belles, j'ai trouvé le champ un peu réduit sur le PST. Quand on a déjà le PST, c'est une (très) bonne option de le recycler. Mais ce n'est pas mon cas, par contre j'ai une 80ED (option légère) ou un C11 (option lourde) qui peuvent se prêter au travail.

Du coup, je me disais que le C11 (ouverture libre maximale = 92mm) plus la focale (F/D 31) devrait permettre de faire des trucs sympas déjà. Quitte à perdre (12mm) en diamètre/résolution si j'utilise la 80ED.

Chez TO j'ai vu le ERF + Ha à ~1000€, un poil moins si je prends le 77mm mais du coup, le C11 n'est plus très "utile" (même résolution que la 80ED).

Mais bon d'un autre coté, est-ce que la 80ED ne serait finalement pas largement suffisante ? Il y a déjà le double de résolution par rapport à un PST (40mm).

Autrement dit, diaphragmer un C11 à 90mm c'est pas terrible non plus !

J'ai aussi vu que le filtre Ha est réglable ... est-ce à dire que le vieillissement est un peu combattu en décalant la fréquence de résonance ?

Marc

L'option TOO,laisse tomber,les retours sur ces filtres sont en général négatifs.Ta 80 avec un ERF + le PST et un BF 10 Coronado ou 1200 Lunt serait une bonne solution.Le C11,avec un filtre ERF hors axe est à mon avis,limitant,bien que tu puisses opter pour une solution Daystar.

Le vieillissement concerne les BF, pas les Fabry Pérot.La durée de vie du BF est liée aux conditions de stockage.Après observation,le ranger dans uns boite avec des sachets anti humidité et une pièce au faible degré d'humidité.

Jean Louis

Posté

aïe le tarif devient complètement hors de portée. J'arriverais peut être à réunir 1000 à 1200€ (faudra expliquer des trucs à madame comme la raison de remettre le prix du C11 dans un truc de 90mm, mais bon je peux lui ressortir les soldes 2009 et 2010 ... je sais c'est petit).

Marc

Posté (modifié)
L'option TOO,laisse tomber,les retours sur ces filtres sont en général négatifs.Ta 80 avec un ERF + le PST et un BF 10 Coronado ou 1200 Lunt serait une bonne solution.Le C11,avec un filtre ERF hors axe est à mon avis,limitant,bien que tu puisses opter pour une solution Daystar.

Le vieillissement concerne les BF, pas les Fabry Pérot.La durée de vie du BF est liée aux conditions de stockage.Après observation,le ranger dans uns boite avec des sachets anti humidité et une pièce au faible degré d'humidité.

Jean Louis

Bonsoir, tu as raison JL, le filtre TOO que j'ai essayé ne vaut pas grand chose et je suis gentil, par rapport aux Coronado, Lunt ou Daystar ( et encore cela dépend du filtre en question pour ce dernier fabricant - Solaredi à éviter par exemple ). Pour l'ERF, le mieux c'est Baader.

Les conditions de stockage se discutent, au Pic avec les OA, les filtres sont dans la coupole en permanence et les conditions mto sont très variés, de + 10/15 à -25, voire moins et c'est parfois très humide, neige, etc. Après plusieurs années, les filtres n'ont pas bougés, donc... mais c'est pas une raison pour les stocker dans le congélateur, hein ;)

Pour les sachets anti-humidité, ne pas oublier de les changer fréquemment, ou alors les passer au four par exemple, sinon ils font l'inverse de ce que l'on souhaite.

J'ajoute qu'il ne faut pas se précipiter ( sauf pour la modi PST), Coronado sort du nouveau matériel à un prix plutôt en baisse, voir ici par exemple http://www.telescopehouse.com/acatalog/Online_Catalogue_Solar_Telescopes__56.html , c'est en Livres mais j'ai fais un comparatif qui est ici : http://astrosurf.com/jiaifer/prixcoronadosolarmaxII

JF

Modifié par intesmicro
Posté

Bonsoir JF:).Oui,les nouveaux tarifs Coronado liés à la sortie de la nouvelle gamme se révèlent plus qu'intéressant:cool:.Je pense que ceux qui veulent renouveler leur matériel ou se lancer dans le H Alpha devraient réflèchir.Les tarifs sont des tarifs "preorder".Après,ça risque de remonter.Et globalement,Coronado c'est de l'excellent matériel.

Jean Louis

Posté

Salut Marc;)

comme les copains, laisse tomber le TOO ;) j'avais investi il y a une quinzaine d'année dans ce genre de filtre ( c'était un Lumicon) bah vraiment pas terrible du tout!!!!!

un filtre solaire sur le C11 laisse tomber aussi!!! tu vas perdre en qualité par rapport à ta 80mm et puis 2800mm de focale sur le soleil faut vraiment être au pic du midi pour exploiter une telle focale avec la turbulence diurne ;)

avec l'AP je fais qqs fois des images à 2600mm de focale mais c'est trés rare et puis c'est une lunette pas un SC

moi je pencherais pour une modif PST sur ta 80 plutot!!! essais de trouver un PST d'ocas et petit filtre ERF-D baader et le tour est joué ;)

Posté

Oui je crois que je vais faire cela plutôt. J'ai failli m'étouffer quand j'ai vu la néanmoins l'excellente synthèse qu'à faite intesmicro 3 posts plus haut !

Bon je vais voir, dans les PA, ce que l'on peut glaner et puis essayer de boucler le budget.

Marc

Posté

Hello tous, oui JPB j'oubliais le Lumicon. J'ai fais des essais également avec ce filtre, au Pic en 2004 ( voir ici le montage http://astrosurf.com/jiaifer/galerieha4.htm ), c'était pas formidable...

Patry, un "bon" PST d'occasion, seul, doit se négocier de 300 à 400 euros.

Demander au vendeur la possibilité de faire un essai et qu'il encaisse le chèque après accord. Je viens d'en acheter un, dans ces conditions, qui semble très bon, et je vais faire également une modifation, mais qui, en principe, sera un peu spéciale, mais je n'en dis pas plus pour l'instant, ne sachant pas si cela marchera correctement:rolleyes:

JF

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.