Aller au contenu

Ecran Flat field autonome pour imagerie

Messages recommandés

Posté

une truc qui marche bien et qui coute pas des milles et des cents : un vieux flash additionnel, des feuilles papier normales et le tour est joué. Pour mon 300 j'ai une feuille A3 avec une toute petite jointure avec une feuille A4 parce que la A3 est un tout petit peu juste.

J'ai 500 boites à flat dans ma chambre pour un prix très raisonnable.

Posté
une truc qui marche bien et qui coute pas des milles et des cents : un vieux flash additionnel, des feuilles papier normales et le tour est joué. Pour mon 300 j'ai une feuille A3 avec une toute petite jointure avec une feuille A4 parce que la A3 est un tout petit peu juste.

J'ai 500 boites à flat dans ma chambre pour un prix très raisonnable.

Tu te mets à quelle distance pour le flash ?

Intéressant Lantha, peux tu nous en dire plus ?

Comme Newton : distances ? synchronisation du Flash spécifique ? vas y balances les paramêtres, vitesse, ouverture... ;)

Posté

La technique dont parle Lantha est également proposé par Thierry Legault dans son livre : il utilise un t-shirt en lieu et place de feuilles de papier.

En fonction du diamètre de l'instrument, les flats peuvent être fait sur l'écran de l'ordinateur, même Christian Buil le montre dans une des docs ;)

Posté

En attendant la réponse de Lantha. A une époque, après avoir mis un linge

blanc devant le tube. Je me servais du flash d'un compact et me plaçais à peu

près à 3 mètres environ. Ca marchais très bien! Puis maintenant, je laisse l'apn

sur le tube et je fais ça tranquillement le lendemain chez moi. J'ai sept fenêtres

dans ma pièce principale qui fait qu'il y en à toujours une qui me donne la

bonne luminosité. Ca marche du tonnerre! Vous devriez avoir sept fenêtres

chez vous, c'est indispensable pour faire de bons flats!!;):D:D

Posté

Eh oui c'est encore moi! ;) Juste pour vous dire que le meilleur est d'essayer

de plusieurs manières avec le matériel que l'on a! Je m'explique. Je ne procède

pas de la même manière si c'est avec le newton, le sc, ou le télé de 200mm.

Le tout est que la petite "montagne" (dynamique) se trouve au deux tiers de

l'histogramme de l'apn.

Allez, si c'est pas trois mètre, ça sera peut-être deux ou un mètre? tout dépend

du flash, du tube etc.....

Posté

Salut Pinocchio

Je pense que plusieurs membres du forum utilisent ce type d'écran, dont Gribol.

Je te suggére de le contacter en MP pour avoir un avis.

Christian

Posté

me voici me voilà.

Alors comment je fais : je lance une pose de 10s avec la CCD le temps de me mettre à la bonne distance, je flashe un coup et je retourne au PC. Je regarde l'intensité lumineuse et j'adapte en fonction.

Pour la distance y a pas de règle parce que ça dépend des piles (on se rapproche petit à petit en fait) Et puis en Halpha je suis à 1m on va dire, alors qu'en couche L je vais être à 4 ou 5m.

ça fait un peu de marche d'aller à l'emplacement qui va bien, de revenir, ... mais ça marche bien donc je garde cette méthode qui évite la boite à flat de malade en taille, ou d'acheter un truc comme tu montres. Au 600 on met un drap devant l'ouverture du tube et on met la lumière de la coupole à fond et ça fonctionne bien aussi.

Avec la CCD je fais des darks pour les flats comme la pose dure quand même 10s. Avec l'APN je faisais une pose de 1s avec retardateur qui laissait le temps d'aller se placer tranquillou. Et là pas de dark de flat.

Posté

Merci Lantha,

ça a l'air bien pratique, yapluka essayer et trouver sa propre procédure de la mort qui va bien... :p

Avec la CCD je fais des darks pour les flats comme la pose dure quand même 10s. Avec l'APN je faisais une pose de 1s avec retardateur qui laissait le temps d'aller se placer tranquillou. Et là pas de dark de flat.

:b: Punaise ! des "dark de flat" : c'est quoi ça encore !! :o pfff pas besoin à l'APN ?! Ouff !!

Posté
Avec l'APN je faisais une pose de 1s avec retardateur qui laissait le temps d'aller se placer tranquillou.

Ah, oui, pas con ! Ca évite une pose trop longue et ainsi, pas besoin de dark pour le flat.

Posté

Salut à tous,

Je connaissais la méthode du flash (à vrai dire je ne l'ai jamais essayée et je n'en maitrisais donc pas tous les secrets). Je l'avais vue décrite sur le bouquin :wub: de Thierry Legault. Elle a l'avantage du coût mais bon, donner des coups de flash à intervalles réguliers la nuit en tournant à 4 ou 5 mètres du scope quand on fait du visuel à coté (soi même ou pire, les copains) bonjour... ! Et quand les autres font de la longue pose, c'est un coup à se faire pendre haut et court à sa monture équato :confused: ! Ou bien il faut que tout le monde se synchronise, comme au stand de tir ;) !

Ceci dit, ça ne me dit pas ce que vaut ce produit (qui lui ne gène personne si son diamètre est adapté à l'instrument et qu'il n'est allumé qu'une fois en place). Je m'en vais donc contacter les membres mentionnés par Christian.

Si quelqu'un pouvait néanmoins parler de ce truc, ce serait sympa pour la communauté !

Bernard

Posté

Merci Pascavale13 ! Très bonnes infos sur ce post, j'y ai appris qu'il ne fallait pas dépasser 25000 ADU sous IRIS. Faudra que je fasse des essais de différents temps de pose pour vérifier ça.

Quelqu'un pourrait-il glisser ici l'image d'un BON flat fait avec un APN genre 350D et ce type d'écran en précisant les conditions de prise de vue (nbre de poses, sensibilité, temps de pose, etc...) ?

Bernard

Posté

Bonjour Pinocchio,

J'ai reçu il y a quelques jours celui que j'avais commandé en 260mm.

Première constatation: Sur mon 254/1200 le tube a un diamètre de 300mm environ. Donc écran flat field trop court qui repose sur l'araignée plutôt que de couvrir le tuyau entièrement.

Deuxième constatation: L'écran est de marque Geoptik (non précisé dans la description de l'article). Je ne sais pas si c'est habituel chez eux, mais ils ont l'air de travailler à la hache et je pèse mes mots... A moins qu'ils fassent dans l'artisanat, le fait main. Le couvercle de l'écran est découpé grossièrement, on y voit les traces de meulage sur l'arête et la finition est légèrement douteuse... Lorsqu'on le démonte pour y mettre les piles le système ressemble à du bricolage maison.

Au niveau efficacité de la chose, le problème de diamètre n'a visiblement aucune incidence sur la qualité du flat, ce que je craignais au début. Après plusieurs essais, pour trouver le bon temps de pose, j'ai trouvé que l'écran est vraiment efficace et j'obtiens de flats de bonne qualité.

En gros c'est un achat que je ne regrette pas pour sa simplicité d'utilisation (pas besoin d'alim) et la qualité des flats obtenus, et on aura plus aucune excuse pour ne pas les faire... Je trouve par contre que la qualité de l'article et sa finition sont loin valoir les 200 E...

Posté

moi j'ai fait lors de ma dernière soirée des flats en tournant mon C8 vers le ciel au couché du soleil

c'est gratuit et çà marche impeccable

franck

Posté

La technique des flats au couché ou au levé du soleil c'est gratuit mais il y a tout de même pas mal d'inconvénients en commençant par le fait qu'il faut attendre et laisser son matériel en place.

Dominik:

J'hésitais au départ entre l'écran flat field de chez l'astronome et celui de chez galileo.

En faisant le tour du net, je me suis rendu compte que les écrans souples n'étaient pas destinés à la base pour l'astro mais étaient ni plus ni moins des négatoscopes pour l'interprétation des clichés radio. certes, la lumière émise est uniforme mais l'écran est vraiment très lumineux et il est nécessaire d'interposer une feuille entre l'écran et le tube afin d'atténuer la luminosité. En plus le transfo n'était pas fourni et ça faisait un truc en plus à brancher, tandis que l'autre fonctionne sur piles.

Posté

Salut.

En fait ces panneaux electroluminescents sont destinés à la signalétique et à la publicité. Ça se trouve facile en cherchant EL panel sur gogole. Par exemple:

http://www.glowhut.com/a3-electroluminescent-panel-se3.html

http://www.myshopontheweb.co.uk/eMerchantPro/pc/viewPrd.asp?idcategory=&idproduct=351

Etc...

Pour ce qui est du négatoscope, j'ai essayé celui de mon cabinet sur mon 300. Malheureusement j'ai pas mal de reflets, la surface étant brillante. Et le A3, ça passe pas, un poil trop petit. Je vais revenir au flash avec reflecteur papier + altuglass je penses.;)

Merci Lantha

Posté
Bonjour Pinocchio,

J'ai reçu il y a quelques jours celui que j'avais commandé en 260mm.

Première constatation: Sur mon 254/1200 le tube a un diamètre de 300mm environ. Donc écran flat field trop court qui repose sur l'araignée plutôt que de couvrir le tuyau entièrement.

Deuxième constatation: L'écran est de marque Geoptik (non précisé dans la description de l'article). Je ne sais pas si c'est habituel chez eux, mais ils ont l'air de travailler à la hache et je pèse mes mots... A moins qu'ils fassent dans l'artisanat, le fait main. Le couvercle de l'écran est découpé grossièrement, on y voit les traces de meulage sur l'arête et la finition est légèrement douteuse... Lorsqu'on le démonte pour y mettre les piles le système ressemble à du bricolage maison.

Au niveau efficacité de la chose, le problème de diamètre n'a visiblement aucune incidence sur la qualité du flat, ce que je craignais au début. Après plusieurs essais, pour trouver le bon temps de pose, j'ai trouvé que l'écran est vraiment efficace et j'obtiens de flats de bonne qualité.

En gros c'est un achat que je ne regrette pas pour sa simplicité d'utilisation (pas besoin d'alim) et la qualité des flats obtenus, et on aura plus aucune excuse pour ne pas les faire... Je trouve par contre que la qualité de l'article et sa finition sont loin valoir les 200 E...

Bonjour Kinou.

Merci à toi pour ce retour sur l'objet indiqué ! Je me doutais bien un peu en voyant la photo de l'article qu'il s'agissait d'une fabrication "maison" car le boîtier à piles ressemble fort à un boîtier Plexo fixé sur le couvercle plastique par une méthode artisanale. Ce qui m'inquiétait c'était la forme circulaire de l'écran vu qu'habituellement on trouve ces écran au format A4 ou A3 et donc rectangulaires...

Comment ont-il fait pour avoir un écran rond ???

Tu as raison, c'est très cher dans ces conditions ! Ceci dit, il apporte néanmoins une nouveauté : pas de branchement secteur et donc utilisation "nomade" aisée. Tu dis que les flats obtenus sont bons, c'est le minimum à ce prix qui n'a rien à voir avec celui d'un produit industrialisé !

Peux-tu donner un peu plus d'infos sur les temps de pose que tu utilises après avoir précisé le setup que tu utilises (scope et capteur) ?

Bernard

Posté
moi j'ai fait lors de ma dernière soirée des flats en tournant mon C8 vers le ciel au couché du soleil

c'est gratuit et çà marche impeccable

franck

Le problème des flats, c'est qu'il faut les refaire dès que le matériel de prise de vue est démonté. S'il faut à chaque fois tout installer en fin d'après midi...

Bernard

Posté

Plus chers que celui indiqué par Dominik. Mêmes remarques que pour le sien ci-dessous.

Intéressant, pour moi qui me ne me suis pas encore intéressé aux problèmes des flats...

Et ça, vous en pensez quoi ?

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_ccd.php?ref=GN-10-300-050

Pas très cher mais nécessité de fabriquer une boite et surtout, si j'ai bien compris, il faut pour certains modèles un transfo pour les relier au secteur (fini le nomadisme...). Ceux qui ont un Powertank pourront le relier à l'une des prises allume cigare.

Dans la doc de Gal.... ils semblent dire que tous ces panneaux n'ont pas un spectre très plat et surtout que la luminosité doit être la même partout. Comment savoir si tel ou tel panneau est bon ou pas ? Faudrait pour ça des tests comparatifs nécessitant des moyens de mesure dont personne ou presque ne possède sur ce forum ! Je ferai davantage confiance au modèle Gerd Neumann vu leur implication dans l'astro et les tests mentionnés sur le site de Gal...

Bernard

Posté

Salut Pinocchio :)

Faut faire attention :p Le prix indiqué pa Dominik n'est pas en EURO ;)

Gal..... vend l'écran format A3 à 103 Euros + l'alim 12V à 53 euros :b:

Ce qui fait 160E au total sans le transport :be:

Le site que j'ai indiqué le fait à 100 E en 12v direct ;)

Posté
Salut Pinocchio :)

Faut faire attention :p Le prix indiqué pa Dominik n'est pas en EURO ;)

Gal..... vend l'écran format A3 à 103 Euros + l'alim 12V à 53 euros :b:

Ce qui fait 160E au total sans le transport :be:

Le site que j'ai indiqué le fait à 100 E en 12v direct ;)

Oups :o ! Autant pour moi...

Dans ce cas, je crois que je vais me faire une jolie boite pour y loger un A4 directement alimenté par piles qui seront rangées devinez où et comment :?: ???... dans un boîtier Plexo fixé artisanalement à l'arrière de la boite ;). Et pour régler le problème de la plattitude du spectre et de l'uniformité de la luminosité, je prendrai un écran Neumann !

Pour ne pas m'en mettre plein le mirettes ou emm... mes voisins, je découperai une fenêtre circulaire ajustée à l'ouverture de ma lulu afin de ne pas envoyer de photons parasites dans la nature !

Personne n'a un bon Flat à mettre ici, obtenu avec ces écrans et avec indication des conditions de prises de vue et nombre d'ADU obtenu sour Iris :cry: ???

Bernard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.