Aller au contenu

une séance d'observation réussie

souhail

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde.

la couleur bleue du ciel le jour a promis un bon ciel la nuit. à 22:00 GMT j'ai sorti mon tube SW 150/750.

1- Une demi heure aprés je m'entraine avec saturne: avec le 10 mm +barlow 2x, la planéte était nette mais moins contrastée , l'un de ses satellites était loins d'elle.

2 - Il y a un moi que je cherche à voir des galaxies mais toujours sans succés. je monte le 25mm et je dirige le tube vers la région où j'estime trouver m65 et m66, aprés 15 mn d'essais deux boules un peu floues entrent dans le champ: c'est la première fois que je vois des galaxies. je monte le 15mm les 2 sont à la limite du champs. Quelle joie!!!

3- je tente l'objet du mois M51. Quelle coup de chance! en mettant l'oeuil derriere l'oculaire, M55 est au champ sous forme de 2 boules lumineuses mais moins contrastée.

4- ensuite M81 et M82. c'est pénible, ma position dans le jardin ne me permettais par de les localiser. une arbre d'amande me les cachait. je déplace le tube, encore le mur me cache. aprés une suite de changements de positions, j'ai réussis à les avoir

Le tube est encore dehors: j'attends certains objet dans le scorpion.

Conclusion:

1. mes yeux sont satisfaits.

2. A ceux qui tentent la première fois des galaxies: ce que vous allez voir c'est moins lumineux et c'est tout a fait différent de ce qui est sur les images que postent les amis dans ce forum

Bonne nuit

Posté
Bonsoir tout le monde.

la couleur bleue du ciel le jour a promis un bon ciel la nuit. à 22:00 GMT j'ai sorti mon tube SW 150/750.

1- Une demi heure aprés je m'entraine avec saturne: avec le 10 mm +barlow 2x, la planéte était nette mais moins contrastée , l'un de ses satellites était loins d'elle.

2 - Il y a un moi que je cherche à voir des galaxies mais toujours sans succés. je monte le 25mm et je dirige le tube vers la région où j'estime trouver m65 et m66, aprés 15 mn d'essais deux boules un peu floues entrent dans le champ: c'est la première fois que je vois des galaxies. je monte le 15mm les 2 sont à la limite du champs. Quelle joie!!!

3- je tente l'objet du mois M51. Quelle coup de chance! en mettant l'oeuil derriere l'oculaire, M55 est au champ sous forme de 2 boules lumineuses mais moins contrastée.

4- ensuite M81 et M82. c'est pénible, ma position dans le jardin ne me permettais par de les localiser. une arbre d'amande me les cachait. je déplace le tube, encore le mur me cache. aprés une suite de changements de positions, j'ai réussis à les avoir

Le tube est encore dehors: j'attends certains objet dans le scorpion.

Conclusion:

1. mes yeux sont satisfaits.

2. A ceux qui tentent la première fois des galaxies: ce que vous allez voir c'est moins lumineux et c'est tout a fait différent de ce qui est sur les images que postent les amis dans ce forum

Bonne nuit

c'est clair qu'en visuel, les yeux sont des capteurs bien moins performants que ceux d'une caméra ou un appareil photo. Donc, il ne faut pas s'attendre en regardant des galaxies voir les mêmes choses que les images envoyées par nos amis, et surtout, ne pas s'attendre à voir en couleur:) Parfois, cela déçoit un peu au début, et puis on se dit que tout compte fait, on a tout de même réussi à viser des galaxies et à les voir "en direct";)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.