Aller au contenu

Alerteeeeeee!!!!!!!!!!!!!

jp-brahic

Messages recommandés

• Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bon ben, j'ai mis le Lunt en place ce midi.....................; y'avait pu rien:cry::cry::cry:

ça traine pas la haut, j'ai piétiné d'impatience tout la matinée et même ce midi, en attendant qu'un gros nuage passe, quand cela c'est découvert, rien,juste un pti pet coronal:(

tiens, j'vais faire mon Caliméro pour la peine !!

100413024432133015824517.jpg

C'io, c'est trop injuste!

c'est très poétique un petit pet coronal;)

Tiens, pour te remonter le moral, une copine pour te consoler

56620820100413_0706_eit284_512.gif

Posté
donc, il n'existe aucun filtre à fixer sur un oculaire pour observer en HAlpha........dommage.............en lumière blanche, on voit moins de choses, comme ces fameuses éruptions

Il existait il y a quelques années un filtre Baader en 1,5 Angström, puis en 2. Ils en ont arrêté la vente depuis 1 an ou deux je crois, je sais pas pourquoi.

Ce filtre se montait sur un oculaire, je pense qu'ils ont eu trop de soucis, car ce filtre doit obligatoirement être associé à un filtre de rejet à l'entrée de l'instrument (ce qu'on appelle un ERF - Energy Rejection Filter). Le mecs ont dû acheter ça sans prendre les précautions d'usage, et Baader a dû être contraint d'en arrêter la vente, enfin j'imagine.

Pour observer en halpha, en dehors du PST ou de la Lunt 35, il faut investir pas mal quand même. Maintenant le maximum solaire, on y entre de plein pied là, et on y restera pendant 5 bonnes années. Donc s'il faut investir, c'est maintenant ou jamais :)

Le bonheur avec le Soleil c'est qu'on ne sait jamais à l'avance ce qu'on va observer, et ça change tout le temps...

Posté
Il existait il y a quelques années un filtre Baader en 1,5 Angström, puis en 2. Ils en ont arrêté la vente depuis 1 an ou deux je crois, je sais pas pourquoi.

Ce filtre se montait sur un oculaire, je pense qu'ils ont eu trop de soucis, car ce filtre doit obligatoirement être associé à un filtre de rejet à l'entrée de l'instrument (ce qu'on appelle un ERF - Energy Rejection Filter). Le mecs ont dû acheter ça sans prendre les précautions d'usage, et Baader a dû être contraint d'en arrêter la vente, enfin j'imagine.

Pour observer en halpha, en dehors du PST ou de la Lunt 35, il faut investir pas mal quand même. Maintenant le maximum solaire, on y entre de plein pied là, et on y restera pendant 5 bonnes années. Donc s'il faut investir, c'est maintenant ou jamais :)

Le bonheur avec le Soleil c'est qu'on ne sait jamais à l'avance ce qu'on va observer, et ça change tout le temps...

ok, je te remercie pour tes précieuses infos.

Bon ciel à toi

Posté
Retraite:be:;).

Jean Louis

ah excuse, je croyais que tu avais dit tout à l'heure que tu devais arrêter tes observations à cause du boulot. Ca devait être JP alors, j'm'a suis trompé;)

Posté
ah excuse, je croyais que tu avais dit tout à l'heure que tu devais arrêter tes observations à cause du boulot. Ca devait être JP alors, j'm'a suis trompé;)

C'est bien JP,je le plains:be:;).

Jean Louis

Posté
C'est bien JP,je le plains:be:;).

Jean Louis

bah moi aussi je suis au taf, mais comme mon boss est en vacances, j'ai le temps de venir sur webastro:be:

Posté
Jacques,en fonction de l'intéret et du porte monnaie,l'offre en H Alpha est large:cool:.

Jean Louis

ben disons que l'intérêt est moyen plus, mais que le porte monnaie est moyen moins:( Et puis, j'essaie d'économiser pour m'offrir un Dob 305 ou 400 d'ici quelques mois.............années :?:

Posté
dommage qu'on ne puisse la voir avec un simple filtre....

ben oui, faut l'équipement spécial;) Et avec une feuille de mylar, je crois qu'en visible, on ne doit pas voir de protubérances ni d'éruption:confused:

Posté

Bah on l'a notre million de kilomètres là :be::be:

Imaginez seulement la puissance en jeu pour souffler un truc pareil :b:

Posté

est-il même possible de l'imaginer ?

Posté
en passant.. une info en rappel ' mais SDO va rentrer en service dans 2 semaines..

Solar Dynamics Observatory '

http://sdo.gsfc.nasa.gov/

Sa résolution du soleil sera exceptionnelle.. : des détails de moins de 1000km ensuite' une image sera acquise toutes les 10 secondes.

Video de l'éruption solaire : http://sohodata.nascom.nasa.gov/cgi-bin/data_query_search_movie

de bien belles images en perspective:cool:

Posté

et oui ont est bien à 1,3 x les 1,391M de km de notre etoile.

On a un effet une belle ionisation qui décuple l'énergie, mais cette éruption sera pas classée parmi les plus importantes, je pense qu'elle ne sera pas plus que entre X2 et X5 puisqu'il faut aussi prendre en compte non pas la longueur, mais aussi l'intensité qui est actuellement (exprimé en Watt / mètre carré = W/m²) loin des records de 2001 qui de tête était de 20mW/M² = X20 ….dit moi si je me trompe ….

Posté

Salut à tous ,

Vraiment bien cette protu , le monde qu'y a lu le sujet et répondu :rolleyes: . Il va y avoir du motiver pour observer le Soleil :be: . peut-être dû au titre .

Pour info , il y a une semaine ou quelques jours , il y a eu un phénomène ( aurore boréale ) visible jusqu'en Allemagne . je ne sais plus la source ( Euronews , ils parlait du Soleil )

Aussi , si elle atteignait la Terre , nous serions dans de beaux draps :p . La technologie de maintenant est basé sur l'informatique et électrique . Les coupures seraient grandes ( Villes , Pays entier ) , enfin , voilà .

Jo ;)

Posté

Je comprend mieux la mort d'Icare, cette protu est incroyable!

C'est merveilleux, mais aussi terrifiant, on doit parler d'énergie gargantuesque! Et le soleil est un petit pois comparé à nos étoiles des nuits les plus belles.

Monstrueux!

Posté

Et une super observation de manquée, flûte alors!!!

J'ai ouvert WA vers 18h00 et j'ai vu alerte soleil alors zou....., à 18h02, je suis sur le toit avec la Lunt et ouais, sympa les protus....bon, j'ai vu mieux le premier avril!!!

Finalement, j'ai pris le temps de lire le post et de me rendre compte que je suis arrivé après un évènement terminé depuis midi.

Rien ne sert de courir, il faut lire!:cool:

Dommage!

Posté

Je suis DEGOUTE ... PST en position, et plus rien ... :confused:

DEGOUTE ..... DEGOUTE ....

J'arrive après la guerre, alors que j'ai suivi le post toute la journée au boulot.

DE-GOU-TE.

Posté
Je suis DEGOUTE ... PST en position, et plus rien ... :confused:

DEGOUTE ..... DEGOUTE ....

J'arrive après la guerre, alors que j'ai suivi le post toute la journée au boulot.

DE-GOU-TE.

Je ne me fait pas de soucis pour vous, cette belle protu augure de belles choses par la suite !!!!

Posté
Finalement, j'ai pris le temps de lire le post et de me rendre compte que je suis arrivé après un évènement terminé depuis midi.

Moi aussi pareil, j'ai fait vite pour rien .. mon ciel n'est pas terrible de toutes façons ...

C'est trop éphémère! c'est pas juste comme dit Jubu :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.