Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On avait trouvé jusqu'à présent qu'une planète de type Jupiter ne pouvait survivre si proche de son étoile que si elle avait une masse minimale autour de 1.1 Mjup ... Bà maintenant c'est plus vrai !

Alex

Tous les modèles qui affirment péremptoirement de telles choses sont des modèles de formation de planètes. Ils ne sont pas nécessairement faux, mais ils prouvent peut-être seulement que des planètes trop grosses ne peuvent pas se former trop près de leur étoile: il va falloir s'habituer à l'idée que les migrations de planètes surviennent sans doute dans TOUS les systèmes!

Avec un peu de chance, on pourra déduire un jour bien des caractéristiques du reste d'un système en observant l'excentricité et le demi-grand-axe d'une géante trop proche de son soleil...

En ce sens, l'hypothèse de "maximalité" qui dit qu'un système contient autant de planètes qu'il peut en contenir en restant stable me parait très importante à prendre en compte: découvrir 2 ou 3 géantes peut finir par nous faire déduire pour des raisons dynamiques l'existence de plusieurs planètes, notamment telluriques, ailleurs dans le système.

• 2 semaines plus tard...
Posté

HARPS a encore frappé en permettant la découverte de 5 nouvelles planètes et une confirmation.

Autour de HD 20794, une étoile G8V (naine jaune)

HD 20794 b 2,7 Mt 18,3j 0,12UA

HD 20794 c 2,4 Mt 40,1j 0,20UA

HD 20794 d 4,8 Mt 90,3j 0,34UA

Autour de HD 85512, une étoile K5V (naine orange)

HD 85512 b 3,6 Mt 58,4j 0,26UA [peut être habitable]

Autour de HD 192310, une étoile K3V (naine orange)

HD 192310 b 16,9 Mt 74,7j 0,32UA

HD 192310 c 24,0 Mt 525,8j 1,18UA

http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1108/1108.3447v1.pdf

Posté (modifié)

Oui, ça faisait longtemps que HARPS n’avait pas fait d’annonce fracassante !!

L’équipe dirigée par M. Mayor a entrepris de mettre sous surveillance appuyée une sélection de dix étoiles proches, «*calmes*» et de type solaire (K et G)

Extrait :

alph0.jpg

Dans le cas du système multiple de HD 20794, des mesures sont encore nécessaires pour confirmer définitivement ce qui constitue les premiers résultats du programme qui va s’étendre sur plusieurs années…

Liste des 10 étoiles sous haute surveillance :

alph.jpg

L’une d’entre elles, HD 128621 est plus connue sous le nom de… Alpha Centauri B !!

Nous allons donc peut-être bientôt savoir si notre proche voisine possède une ou plusieurs planètes… :o

En attendant ce moment tant attendu, un autre tableau extrait de l'article nous laisse entrevoir la moisson de planètes de faible masse promise par l'équipe de HARPS :

alpd.jpg

Modifié par jackbauer
Posté

Bonsoir à tous...

Waouh ! 521 jours ?? On arrive enfin à des orbites plus éloignées, et donc plus près de la zone tempérée d'une étoile comme la notre... Bonne nouvelle pour la recherche SETI, ça, non ?

Posté

Depuis quelques semaines il y a au début du site un message disant que la prochaine mise-à-jour se fera le 30 août. Je devine que la personne responsable du site est en vacances ou en congé d'étude.

Posté

Ha ça doit dépasser les 600 facilement, surtout qu'il a augmenté la limite de masse de son catalogue à 25Mj. Alors il y a plein de planètes découvertes plus tôt qui vont rejoindre les rangs.

Posté

Bonjour

Par rapports aux résultats de HARPS, j’aimerai si possible que quelqu'un m’éclaire

Sait-on depuis combien de temps les étoiles choisies comme cibles prioritaires sont sous surveillance ? le papier évoque quatre années d’observation mais je n’ai pas vu la date de départ de cette initiative. Cette campagne commence t-elle maintenant ou a-t-elle déjà des mois ou des années ?

Autre point, sur le graphique fourni par Jackbauer, la légende spécifie t-elle bien que les parties sombres de l’histogramme correspondent aux planètes déjà confirmées et à d’autres en attente de publication ou les colorations sombres et claires marquent-elles la délimitaion entre ces deux catégories. Je trouve la formulation anglaise un peu ambigue.

Bonne journée

Posté

Si j'ai bien compris la légende, la partie colorée décrit le nombre de découvertes où Harps a été impliqué d'une façon ou d'une autre, alors que la partie claire décrit le nombre de planètes découvertes peu importe qui et avec quel instruments; c'est-à-dire indépendamment de Harps.

De plus, la partie colorée inclut les planètes en attente de publication.

Posté

la bostella :

Le programme specifique concernant les 10 étoiles choisies a débuté en avril 2009, mais celles-ci ont déjà été mesurées, moins precisément, depuis le début du programme HARPS il y a 8 ans

extrait :

"They are all part of the original HARPS high-precision program.

As such, they have all been being observed since the

very beginning of the HARPS operations, a fact that allowed

us to make a preliminary selection also on the basis of preliminary

RV-dispersion and chromospheric activity indicator values.

Since the start of our specific program on April 1st, 2009,

the number of measurements has increased and the mentioned

values refined.

Posté

Bon alors la masse (minimum celle de Jupiter, on ne connais pas encore l'inclinaison de l'orbite) a été mesurée par chronomètrage du pulsar: c'est un téchnique assez semblable à celle des vitesses radiales, sauf qu'à la place du décalage doppler, on mesure l'espacement entre deux pulsations.

Le rayon n'a pas été mesuré directement. Si j'ai bien compris, le rayon donné (5 rayons terrestres) est un rayon maximal, au delà duquel la matière appartenant à la "planète" est plus attirée par le pulsar que la planète. Connaissant l'age du système, si l'astre était un jour plus grand, il a été érodé depuis.

La densité donnée est donc une densité minimale: si le rayon est plus petit et/ou la masse plus grande, la densité augmente, mais elle ne peut pas diminuer car ces paramètres ne peuvent pas changer dans l'autre sens.

Posté

Bof... Mais heureusement pas mal de petits reportages sympas sur l'OHP et les observatoires du Chili !

J'attends encore un reportage uniquement consacré au programme HARPS par exemple...

Posté
Futura-sciences revient sur cette histoire «*d’exoplanète en diamant*» :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/une-exoplanete-en-diamant-autour-dun-pulsar_33060/

Une vue d'artiste d'une naine blanche au cœur de diamant. Des incertitudes existent quant à la proportion exacte de la naine blanche qui a cristallisé. Elle devrait se situer entre 30 et 80 % :

diamw.jpg

Je viens justement de lire un article en anglais sur le sujet. En fait, pour le moment, tout ce qu'on sait, c'est qu'elle gravite autour d'un pulsar, qu'il pourrait s'agir d'une étoile dont les couches supérieures se sont fait aspirer par le pulsar, qu'elle serait composée principalement de carbone dont la densité serait si forte qu'il serait cristallisé et qu'elle se trouve à 4000 années-lumière de nous, dans la constellation du Serpent!

D'ailleurs, sa masse serait un peu plus élevée que celle de Jupiter, mais elle serait 20 fois plus dense.

Source: Reuters

Posté
Salut,

Je pense que Solea fait référence au fait que ces dernières découvertes n'apparaissent pas dans l'encyclopédie des exoplanètes de Jean Schneider http://exoplanet.eu/ malgré la récente mise à jour.

c'est vrai j'aurai du preciser je m'excuse:confused:

Posté

En effet cette remise à jour est très curieuse : une seule planète de plus comptabilisée, et il s'agit de cette fameuse "planète en diamant" !!!

Désignation : PSR 1719-14b

http://exoplanet.eu/star.php?st=PSR+1719-14

A mon humble avis cet "objet" ne devrait pas y figurer puisque d'après les auteurs, il s'agit d'un résidu stellaire...

Par contre où sont les 5 dernières planètes découvertes par HARPS, les 18 géantes gazeuses annoncées par les américains ? :?:

Posté (modifié)

Ayé, le retard a été rattrapé : le compteur est à... 599 exoplanètes !!! :o

http://exoplanet.eu/

ça va vite exploser : un important meeting va se tenir aux USA à partir du 12 septembre avec toutes les plus importante équipes de chercheurs, celles de HARPS, KEPLER, ect...

http://ciera.northwestern.edu/Jackson2011/

De belles annonces en perspective !! ;)

Modifié par jackbauer
Posté

Bonjour,

Merci pour l'info, c'est vraiment super !

Grande réunion à partir du 12 septembre, c'est noté !! :)

Peut-être un grand cru 2012 en perspective ? ;)

Adrien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.